Mars Express
    4,2
    2784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 12 décembre 2023
    Voici ce qui sera incontestablement une de mes plus belles surprises de 2023. Le genre de film dont tu entends parler au dernier moment et qui pourtant laissera une marque indélébile dans ta cinéphilie. Car même s’il ne rencontrera clairement pas le succès qu’il mérite, je n’ai aucun doute sur le fait que l’avenir en fera immanquablement une œuvre culte…

Donc, on a affaire à un animé de science-fiction français… Je vous le concède, sur le papier ça peut faire peur, et pourtant, dans les deux domaines, le film frôle la perfection.

Alors, oui, il n’a pas le budget d’une grosse production, et même si le film a dû faire des compromis, que ce soit sur sa durée (1h20) ou une animation un poil saccadée, le moindre euro a été rentabilisé. Visuellement, l’univers proposé est extrêmement généreux, avec une direction artistique qui laisse admiratif. Il y a un énorme travail sur les décors ou sur la variété des robots qu’il propose. On est captivé par toutes les idées visuelles ou les différentes technologies, sans jamais tomber dans la sur-explication et pourtant tout semble limpide pour le spectateur qui est immergé dans un univers à la fois cohérent et passionnant à découvrir.
    De même, il y a peu de scène d’action, mais elles sont maitrisées de main de maître et offrent quelques moments de bravoure impressionnants.
    Et le tout est accompagné par une superbe partition musicale et sonore qui parfait l’ensemble.

Mais, même si l’expérience visuelle est de grande envergure, le film brille surtout par son écriture…

Pourtant, avec un univers cyberpunk où l’humanité cohabite avec des androïdes, on aurait facilement pu tomber dans le classique « Les robots sont-ils doués d’humanité », sauf qu’ici c’est un fait établi d’entrée de jeu et le propos du film va bien plus loin… mais je ne rentrerai pas dans les détails, vous invitant plutôt à découvrir ce petit bijou de S-F…
    Alors oui, c’est extrêmement référencé (on pense à Blade Runner, Ghost in the shell, Terminator, Robocop…), mais ça ne tombe jamais dans le fan-service ou le plagia, et surtout le film réussit à avoir sa propre identité.
    Mais surtout, il ne prend pas ses spectateurs pour des débiles, il malgré une intrigue dense, ça ne part pas dans de longues explications, et pourtant on n’est jamais perdu, que ce soit sur la compréhension de l’univers ou du développement des personnages. Le film a conscience de sa faible durée et va continuellement à l’essentiel, avec un rythme exemplaire.
    Il se paye même le luxe de réussir à être parfois touchant ou très drôle.

Bref, voici une petite pépite, mature et intelligente qui aura pour rare défaut que j’en aurait voulu tellement plus, tellement l’univers proposé m’aura fasciné…

Golem passif
    Golem passif

Publiée le 18 décembre 2023
    Un film de sf très sympa.

Mars Express est un projet abouti que ce soit dans le fond ou la forme. On sent que c'est fait par des fans du genre qui maîtrisent leur sujet. Personnellement, j'aurais encore plus aimé si l'aspect thriller était plus poussé.
    J'aime particulièrement aimé: la caractérisation de l'héroïne, l'animation des visages, les idées d'utilisation de la technologie, la fin audacieuse et tranchée.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 28 décembre 2023
    Excellent film d'animation français ! L'histoire est prenante et les dessins sont magnifiques ! L'imaginaire est vraiment top !
    Anthonypierrin
    Anthonypierrin

Publiée le 11 décembre 2023
    Tant sur la forme que sur le fond, ce film prend le spectateur au sérieux et nous gratifie d'une idée à chaque plan. Hyper généreux, divertissant et pertinent, je recommande à 100%
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 29 novembre 2023
    L'animation française n'a vraiment rien à envier aux autres pays. Par le créateur de la série Lastman, Mars express nous plonge dans une histoire de SF crédible, sublimée par une animation fluide et léchée, servie par un doublage excellent.
    Du grand art, qu'il faut voir en salle !
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 2 décembre 2023
    Mars Express est la preuve que l’on sait faire du cinéma de genre en France.
    Un scénario génialissime, surprenant, loin de certains clichés. De bons dialogues. Un univers qui a sa propre identité. Une enquête qui se laisse très bien suivre.
    Seul bémol, l’univers graphique qui ne plaira pas à tout le monde mais l’animation n’a, elle, pas à rougir de la concurrence.

Tous les amateurs de SF se doivent de le regarder.
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 6 décembre 2023
    Une pépite de l'animation !
    C'est un film que l'on aime découvrir sur le grand écran ! Nous sommes très rapidement plongés dans un autre univers qui reflète pourtant notre société.
    Les musiques sont d'une pureté inégale, on prend même plaisir à les écouter en dehors du film.
    Petit bonus pour ma part pour les interprétations de doublage divines et ce nouveau pas pour Lea Drucker !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 décembre 2023
    Franchement déçu, je m'attendais à mieux depuis le temps aue je voulais le voir. C'est pas que le film est mauvais mais ça part trop dans tous les sens et justement parfois ça n'a aucun sens. On dirait que le scénario n'est ni fait, ni à faire. Même artistiquement parlant, des fois c'est super beau et des fois on dirait clairement un brouillon. Après l'univers est pas mal, y a beaucoup de rythme donc on ne s'ennuie pas et la fin est réussi. Il faut avouer que certaines scènes sont mêmes impressionnantes. Mais dans l'ensemble j'en attendais tellement que finalement, je me dis "ah oui, tout ça pour ça". Ça fait plaisir que le cinéma d'animation reprenne de la force mais y a encore un peu de boulot. 11/20.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 novembre 2023
    Aline Ruby, détective privée, aidée de Carlo Rivera, un fidèle robot androïde, travaille pour le compte d’un riche magnat de l’informatique. Après une mission sur Terre où il a appréhendé une hackeuse, le duo est lancé sur les traces d’une étudiante en cybernétique mystérieusement disparue.

L’animation française pour adultes nous réserve souvent de belles surprises : "J’ai perdu mon corps", "Louise en hiver", "La Jeune Fille sans mains", "Adama", "Le Sommet des dieux"… Auréolé de ses succès à Annecy et à Cannes, "Mars Express" débarque sur les écrans précédé d’une critique élogieuse. Il s’inscrit dans un sous-genre de la SF, le cyberpunk qui, me souffle Wikipedia, met en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée. Ses références iconiques sont japonaises : "Akira", Ghost in the Shell", ou hollywoodiennes : "Blade Runner", "Robocop", "Ready Player One"….

Mais "Mars Express" a l’intelligence de mêler au cyberpunk un autre genre qu’on n’aurait pas imaginé : le film noir façon Raymond Chandler dans "Le Grand Sommeil". Son héroïne est un Philip Marlowe martien doté de tout ce que les nouvelles technologies du XXIIIème siècle permettront, mais embringué dans une enquête policière aussi filandreuse que celles que filmait Howard Hawks.

La première demi-heure de "Mars Express" est un éblouissement. On plonge dans cet univers jamais vu avec une profonde jubilation, découvrant les personnages, l’intrigue et surtout s’attachant aux mille et un détails de cet univers dystopique où les robots ont pris une place si déterminante. Les deux suivantes le sont un peu moins, l’histoire étant trop alambiquée et finalement trop conventionnelle pour qu’on s’y laisse emporter et les dialogues trop triviaux pour qu’on les prenne au sérieux. "Mars Express" n’en reste pas moins un spectacle rafraîchissant, un pas de côté divertissant qui rompt avec le tout-venant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 2 décembre 2023
    On s'emballe (et un Mars). Les avis dithyrambiques sur le dernier film d'animation français de SF nous ont intrigué : Mars Express est un curieux objet, pas décevant pour un sou (la richesse infinie de l'univers de l'auteur est impressionnante, qui fourmille d'idées d'adaptations futuristes de notre quotidien qu'on a trouvé plus que brillantes), mais qui nous aura subjectivement laissé sur le côté de la route (mais qu'on recommande franchement de découvrir). Premièrement, le design et l'animation, très "bédé-esque" (plat, sans trop d'ombre, lumière, relief, fluidité) nous a constamment sorti de l'histoire, couplés à des "cuts au noir" toutes les vingt minutes plus que pénibles : on a l'impression de tourner les pages d'une BD, ni plus ni moins. Pour nous, l'adaptation au format cinéma est peu réussie. En revanche, l'excellent bon point qu'on a trouvé dans cette œuvre est le doublage français, dans lequel on comprend rapidement que Léa Drucker s'éclate à incarner cette policière alcoolique qui tente le coup de maître de sa carrière, Daniel Njo Lobé (inconnu au bataillon, mais heureux de découvrir) colle à son personnage au centimètre (d'acier et hologramme) près, Mathieu Amalric nous a légèrement spoilé la fin à la dixième minute ( spoiler: "Ah c'est Mathieu Amalric !!! Mais, on a vu son personnage trois minutes, ça veut dire qu'il aura son importance à la fin où on cherche le coupable de l'enquête... Oh. Mince. Je crois que je me suis auto-spoilée." Bingo.
    ), Sébastien Chassagne (et sa voix chaleureuse) en second rôle sympathique... On s'est pris à écouter les voix plus qu'à suivre le film, dû à un sujet trop friand de clichés de chez Terminator 2 et 2001 L'Odyssée de l'Espace (les références crèvent les yeux), à un design subjectivement rejeté (on n'aime pas du tout, mais d'autres seront fans, question de goûts), à une fin qu'on renie encore après le générique ( spoiler: "Alors, non, on ne passe pas 1h20 à nous attacher à un héros ultra froid, pour nous l'enlever sur une fin nulle comme ça, non, non, non..."
    ). Surtout qu'en bon tatillon du scénario, on ressort en voulant savoir spoiler: où ces entités désincarnées vont, ce qu'elles feront de leur avenir, comment elles vont se réincarner (etc... On est ressortis ultra frustrés par la fin)
    ). Mais on retient les idées impressionnantes de l'auteur instaurées dans son univers : on rêve qu'un jour les accidents routiers soient aussi bien gérés, mais que les conseillers de vente ne deviennent jamais ces immondes hologrammes algorithmiques... On nous présente tour à tour le meilleur et le pire que l'humain puisse créer avec l'intelligence artificielle, avec beaucoup d'idées sur le sujet. On sent vraiment un profond travail d'imagination autour de ce thème d'assistance (bénéfice, fainéantise, néfaste) par (et pour) l'Homme. Mars Express ne nous a pas envoyé en orbite, mais a su nous intéresser à d'autres niveaux, surtout doublages et finesses d'imagination. La séance n'était pas désagréable, loin de là, donc on vous le recommande chaudement : un Mars, et ça repart (vers d'autres films).
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 30 décembre 2023
    Un goût visuel douteux donnant l'effet d'un film de seconde zone. Les personnages sont peu intéressants avec des doublages donnant l'effet d'un désintérêt. Après le scénario futuriste s'avère mal rythmé et en même temps pas spécialement singulier. Fade en général.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 31 janvier 2024
    CINEMA
    Film d'animation incompréhensible, où les dessins sont très laids, je m'y suis considérablement ennuyé.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 23 novembre 2023
    Film d'animation réussi taillé pour l'international. Le scénario est d'actualité mais la fin nous laisse sur notre faim.
    paganini
    paganini

Publiée le 1 mars 2024
    Un univers génial avec 1000 idées brillantes et un scénario et une fin plutôt bien pensé et original. Mais que c'est plat! Le rythme est aussi monotone que le doublage de Léa Druker. Et qu'elle ennuie cette héroïne... dommage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 juin 2024
    Sorti fin 2023, « Mars Express » a remporté un joli succès critique, et a su conquérir un public d’amateurs de SF. Public certes de niche (à peine 200 000 entrées en salles), mais tout de même. Et ce n’est pas uniquement parce qu’il s’agit d’un film d’animation français. Car « Mars Express » dispose de vraies qualités.
    L’intrigue se déroule en 2200. Une détective privée, travaillant dans une colonie martienne, est chargée de retrouver une étudiante portée disparue. Un scénario de film noir, au milieu de robots, organismes synthétiques, entreprises nébuleuses, et personnages tourmentés.
    Vous l’aurez compris, le film fait du pied aux classiques de la SF, tendance cyberpunk. Sont convoqués entre autres « Blade Runner », « Ghost in the Shell », « Robocop », « Total Recall » ou encore « Terminator 2 ». Heureusement, Jérémie Périn sait gérer ses influences, qui restent au stade de références discrètes et bien digérées, intégrées dans un récit et surtout un univers original.
    En effet « Mars Express » propose beaucoup de bonnes idées. Qu’il s’agisse de réflexions sur le transhumanisme, ou l’intelligence artificielle (tout à fait à propos !). Ou de concepts futuristes qui font pour certains froids dans le dos.
    Sur la forme, l’animation est fluide et offre des scènes d’action réussies, ainsi que de beaux moments (le final, aussi joli que surprenant). Par contre j’ai trouvé les visages des personnages trop statiques à mon goût, on sent qu’en termes d’émotions visibles c’est un peu limité. Il faut dire aussi que les voix ne sont pas toutes fantastiques non plus.
    Néanmoins, si j’excepte quelques étrangetés de récit (ces humains augmentés, qui serviront à peine, pourquoi ?), l’ensemble est bien rythmé et bien écrit. Sur 1h25, on a une histoire qui tient la route, et propose des protagonistes bien creusés.
    Preuve en est que si le cinéma français live est peu à l’aise dans la science-fiction, le cinéma d’animation peut livrer des objets bien intéressants !