Mars Express
    4,2
    2782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Express ?

Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 4 décembre 2023
    Bon film d'action et d'enquête avec des scènes spectaculaires et une histoire à faire réfléchir.
    A voir pour faire vivre le cinéma français !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 9 juin 2024
    Très bon film d'animation de Jérémie Périn qui nous conduit dans une enquête martienne qui nous tient en haleine. Un scénario à découvrir un film d'animation de science-fiction à voir absolument pour son ingéniosité et son originalité.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 21 janvier 2024
    Un bon animé, dessin impeccable, un scénario classique de complot intergalactique mais une fin qui réserve une belle surprise. Les robots ont ils une âme ?
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 27 novembre 2023
    Sentiments mitigés après le dessin animé Mars Express de Jérémie Perrin.
    Bien sûr on est content de voir de nouveau un animé pour adultes, un animé français qui plus est, c'est assez rare pour ne pas bouder son plaisir (le précédent doit remonter à deux ans, c'était le superbe Sommet des dieux). Cocorico donc, ce qui doit expliquer les critiques dithyrambiques que l'on peut lire un peu partout.
    Pour autant le film nous a laissé un peu dubitatifs.
    Malgré quelques belles trouvailles de design, cette histoire de robotique nous a laissés froids et distants, sans qu'on arrive à se laisser prendre par l'histoire ni par les personnages, humains ou robots.
    Une froideur distante et sans émotion à l'image du monde qui nous est dépeint : la bonne société s'est réfugiée sur Mars, sous cloche dans une ville propre, agréable et policée, délaissant la bonne vieille Terre devenue (je cite) "un clapier à chômeurs".
    La faute aux robots justement qui prennent de plus en plus de place et avec lesquels la cohabitation est devenue de plus en plus conflictuelle.
    Aline (humaine) est une détective qui travaille avec Carlos (un robot dans lequel l'esprit de son coéquipier humain décédé est "sauvegardé"). Ils sont chargés de poursuivre une hackeuse accusée d'avoir "déplombé" des robots (leur donnant ainsi une liberté interdite et dangereuse).
    L'intrigue pourrait être celle d'un polar tourné dans les bureaux du LAPD et les références sont nombreuses (Blade Runner, Star Wars, films noirs ...).
    Le scénario assez complexe, très elliptique, est bien l'atout principal du film malgré une fin rapidement bâclée.
    Theo
    Theo

Publiée le 9 décembre 2023
    "Mars Express", réalisé par Jérémie Périn, est une œuvre d'animation française de science-fiction qui se démarque par son audace et sa vision originale. Le film, situé dans un futur où la vie sur Mars est devenue une réalité alors que la Terre se détériore, offre une exploration captivante des thèmes classiques de science-fiction avec une touche unique.

Le scénario, co-écrit par Périn et Laurent Sarfati, est solidement construit, avec une intrigue qui mêle habilement éléments de film noir et futurisme. L'histoire suit Aline Ruby, une détective privée déterminée, et Carlos Rivera, un androïde réplique de son défunt partenaire, dans une course effrénée pour sauver une étudiante en cybernétique sur Mars. Leur quête est ponctuée de rebondissements et d'une tension constante, tenant le spectateur en haleine.

Visuellement, le film est une réussite. La direction artistique de Mikael Robert apporte un univers riche et détaillé, où la colonie martienne est représentée avec une esthétique à la fois futuriste et rétro. Les animations, dirigées par Hanne Galvez, sont fluides et impressionnantes, conférant aux personnages une expressivité remarquable.

La musique, composée par Fred Avril et Philippe Monthaye, accentue l'ambiance du film avec des compositions qui évoquent à la fois le mystère et l'aventure. Ces éléments, combinés à l'excellente direction de Jérémie Périn, contribuent à l'immersion du spectateur dans l'univers de Mars Express.

Le casting vocal est également un point fort, avec notamment Léa Drucker et Daniel Njo Lobé qui prêtent leurs voix aux personnages principaux, Aline Ruby et Carlos Rivera. Leur interprétation apporte une profondeur émotionnelle aux personnages, renforçant l'engagement du public dans leur périple.

Cependant, certains aspects du film pourraient être mieux exploités. Par moments, le rythme du récit semble inégal, et certains personnages secondaires manquent de développement, laissant le spectateur sur sa faim. De plus, bien que l'intrigue soit solide, elle emprunte parfois de manière un peu trop évidente à ses influences, manquant d'originalité dans certaines de ses idées.

En somme, "Mars Express" est un film d'animation impressionnant qui témoigne du talent et de l'innovation du cinéma d'animation français. Malgré quelques défauts mineurs, il reste une expérience visuelle et narrative mémorable, faisant honneur à ses inspirations tout en forgeant son propre chemin dans le genre de la science-fiction.
    fabienleouf
    fabienleouf

Publiée le 2 mai 2024
    franchement super sympa pour un film français l'intrigue c'est nous surprendre et c'est nous accrocher avec une super enquête de police. mais par contre à la fin franchement ça s'essouffre vraiment et c'est du grand n'importe quoi voilà pourquoi la note
    Aurélien H.
    Aurélien H.

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 décembre 2023
    Très joli anime de SF dont l'esthétique rappelle cobra ou blade runner. Le scénario est très bien ficelé et je ne suis pas du tout ennuyé.
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 15 janvier 2024
    Il s’agit bien d’un film d’animation, il s’agit bien d’un film de science-fiction et pourtant, il n’est pas réservé exclusivement aux adeptes de ces genres de cinéma. Bourré de clins d’œil, suffisamment confus pour nous perdre dans l’espace et le temps, mais suffisamment clair pour que l’intrigue reste compréhensible pour un humain d’aujourd’hui, c’est une incontestable réussite. Et en plus ce n’est même pas asiatique mais bien de chez nous. Cocorico, j’adore !
    Counch88
    Counch88

Publiée le 17 décembre 2023
    J'avais adoré Lastman, j'ai adoré Mars Express.
    L'animation et la direction artistique sont superbes, c'est très beau, il y a de beaux plans et une mise en scène intéressante.
    Le film puise son inspiration dans Ghost In The Shell, Blade Runner et 2001 l'odyssée de l'espace, tout en insuffisant sa patte dans le genre.
    On est donc sur un polar de SF, mais haut en couleur et avec un trait d'humour toujours subtile.
    Ce qui fait la force de ce film, c'est sa capacité à nous plonger dans son univers. Pas d'introduction narrative, tout passe par l'immersion, à l'écran. Et c'est un vrai tour de force, beaucoup de scenettes en arrière plan, des détails dans chaque scène et chaque plan pr illustrer le quotidien et rendre le tout très cohérent.
    Les thématiques abordées, elles, sont assez classiques et laissent une part de réflexion après la fin du film.
    Magistral
    Albert
    Albert

Publiée le 27 mai 2024
    un film ambitieux, qui propose qqchose, visuellement c' est sympa bon mtn l'histoire en soi à rien de transcendant mais je ne peux que encourager ce genre d'initiative le cinéma français doit produire plus de crash test comme celui là ! bon le passage sur l'alcool en disant que ceux qui ne boivent pas sont chiants n'est pas nécessaire, ça c'est une bêtise concernant le scénario on décroche très vite car si on a lu Asimov ou autres romans futuristes, l'histoire devient vite assez basique, bon et l'humour "ça fait 5 ans que je porte le même slip"... on perd des neurones, et enfin on est dans un film français alors pourquoi tant de termes anglais ?
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 10 janvier 2024
    Super film d'animation français "à l'ancienne". Une histoire SF parfois difficile a suivre mais c'est pas grave, les personnage humains et androïdes sont top et tres attachant. La fin plutôt ... inattendue....
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 3 décembre 2023
    Bon film de SF avec un scénario assez simple mais bien ficelé, l'animation est efficace , même si elle ne décole jamais vraiment, le style est assumé jusqu'au bout. Le lore est intéressant et prenant, on y croit et cela donne beaucoup de force au film. Le plus gros point noir se trouve pour moi sur le doublage, assuré par des acteurs plutôt que des doubleurs et cela se ressent un peu mais rien de très problématique.
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 12 décembre 2023
    Je vais rarement voir des films d'animation, encore moins français, mais Mars Express est l'exception. Extrêmement bien fait, avec une atmosphère unique, ce chef-d'œuvre peut réjouir même ceux que la science-fiction peut rendre sceptique. On a envie de revoir ce film pour en comprendre tous les rouages. Certaines expressions authentiquement françaises nous réjouissent et on sent que les dialogues n'ont pas été traduits. On sort de Mars Express complètement "déplombé".
    C.Sman
    C.Sman

Publiée le 9 mai 2024
    Dystopie sous façade idyllique regorgeant de détails et de références qui enrichissent la narration archétypale du film d'enquête.
    Julian
    Julian

Publiée le 4 décembre 2023
    Cela fait du bien de voir une œuvre de science fiction française. Cela change des comédies low cost habituelles.
    J'ai beaucoup aimé le dessin et l'atmosphère du film. Le scénario est assez classique et la fin un peu dommage, voir expéditive.