Veronica Guerin
    3,1
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Veronica Guerin ?

Publiée le 28 septembre 2012
    18 / 20 Je sors à l'instant de cette œuvre et je dois dire que je suis encore sous le choc ( un choc violent et surprenant ) et à dire vrai j'ai encore quelques larmes … je m'attendais avec quelques doutes , à un film légèrement émouvant et peu dramatique , je détruis ouvertement tous mes doutes , ce film est un véritable chef d'œuvre , c'est une histoire mature , sérieuse , déchirante , bouleversante , j'adhère beaucoup , je suis même limite fan ! Le personnage de «  Veronica guerin » est terriblement attachant , c'est pourquoi le suspens est efficace . Une femme courageuse et combattante interprétée par la somptueuse Cate blanchett , une performance renversante , je suis scotché . Une histoire vraie démoralisante et cruelle , c'est très triste , très choquant , j'ai eu du mal sur les dernières minutes .. tous les acteurs sont crédibles ! Certains rôles énervants et détestables voir même insupportables ( je parle par exemple de Ciaran Hinds ou même Gerard mcsorley .. ) . Tout cela avec quelques musiques larmoyantes , l'émotion est encore plus présente . J'étais légèrement douteux également car venant de Joel shumacher ( bon réalisateur mais personnellement j'avais détesté twelve qui lui aussi est un gros drame .. ) ça fait toujours littéralement peur et finalement il maitrise tout à la perfection ! Le scénario est très bien ficelé , on accroche très vite , très touchant , notamment cette femme ainsi que sa famille .. comme je l'ai dis certaines scènes sont très dures , c'est pourquoi je le déconseille aux plus jeunes sinon c'est un film inévitable à découvrir d'urgence ! Je regrette pas l'espace d'un instant l'achat du dvd , j'encourage ce film d'ailleurs la moyenne est de «  3,1 / 5 » je préfère me taire .. c'est honteux ! A côté de ça on retrouve le drame conforme pour les ados «  Le temps d'un automne » en tête de liste avec une morale inintéressante et certainement pas intelligente .. c'est pas logique ! Je rappel que c'est mon point de vue après chacun ses gouts , je respecte parfaitement ( bien heureusement ) . Sortez vos mouchoirs , et retenez dans vos esprits le nom de cette femme «  Veronica guerin » marquante , sensible et j'en passe , ce film est une perle ( qui malheureusement ne brille pas … ) .
    caro18
    caro18

Publiée le 19 juillet 2010
    Le courageux combat de Véronica Guérin très bien interprété par Cate Blanchett.
    justineg
    justineg

Publiée le 5 novembre 2007
    Un film divertissant mais que malheureusement on a déjà vu des centaines de fois,le suspense n'est est plus un et les frissons sont remplacés par une apathie totale !!
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 janvier 2009
    Bien qu'inspiré d'une histoire vraie, ce film pue le déjà vu. L'enquête de la journaliste est plus que simpliste et aucun acteur n'est convaincant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 janvier 2019
    Un film qui souffre terriblement du syndrome « histoire vraie ». Oui le sujet de Veronica Guerin est fort, oui son personnage incarné par une Cate Blanchett habité suscite l’admiration. Mais en se reposant uniquement sur son histoire et son actrice principale Schumacher oubli totalement de faire son film, c’est fade, je n’ai retenu aucun moment marquant et je n’ai jamais été pris au tripes alors que le sujet l’aurait mérité. C’est trop lisse sans surprises et sans idées, c’est un coup manqué.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 29 janvier 2009
    Sur un sujet très délicat, la drogue à profusion dans la jeunesse irlandaise des années 90, le film nous brosse le portrait d'une journaliste ayant voulu dénoncer tous les trafiquants.
    Très bien interprété avec de bon second rôle, le film à mon goût trouve cependant rapidement ses limites et se révèle un biopic qui n'aurait pu durer qu'une heure au lieu d'une demi heure en plus légèrement bouche trou.
    Un sujet donc délicat et intéressant pour un film qui tourne un peu mou à cause de longueurs.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 octobre 2020
    Chaque minute du film confirme que Cate Blanchett est bel et bien l’une des meilleures actrices de la planète. Le scénario, parvient à rendre palpitante une histoire dont nous connaissons parfaitement l’issue. En nous dépeignant le courage de son héroïne, et la vilénie de ses ennemies, Joel Schumacher semble faire un travail très conventionnel, comme à l’accoutumée. Pourtant, dans la mise en scène de ces faits réels, l’américain fait cette fois apparaître une question d’une subtilité et d’une profondeur qui ne lui sont pas coutumières: s’agissant du devoir journalistique de dénoncer, à quel moment finit le courage et commence l’imprudence ?
    Mister Spoon
    Mister Spoon

Publiée le 12 novembre 2009
    Plus que l'histoire (bien que fort interessante) on retiendra la formidable interpretation de Cate Blanchett, definitivement credible quelque soit le sujet traité. Elle a des faux airs de Lady Di dans ce film...! Elle apporte vraiment au film une autre profondeur, un supplement d'ame.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 juillet 2009
    Veronica Guerin est un drame raté de Joel Schumacher. Décidément ce réalisateur en réussi aucun de ses films, celui-ci ne défit pas la règle. Scénario excellent mais très mal maîtrisé par le réalisateur qui du côté de la mise en scène fait un carnage, une belle distribution avec des acteurs convaincants comme Cate Blanchett, Gerard McSorley, Don Wycherley…, de bons dialogues. Bref quelques points positifs mais insuffisants pour maintenir le film hors de l’eau, je ne le conseil pas, 08 / 20.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 juin 2007
    C'est mou, démago, caricatural. Bon je vous résume, voilà le fond de ma pensée : "Ah! La drogue, quel monde impitoyable. La drogue c'est mal, surtout que les enfants ils aiment ça et que les dealers sont présents à tous les coins de rue. Et cette pauvre journaliste seule face à ce monde dégueulasse, elle va vraiment tout démanteler cette fouineuse ? Seule face au monde puissant des dealers ? Oh je pense que oui, car bon c'est un film super stéréotypé. De toute façon c'est caca la drogue". Terriblement ennueyeux hein ? Comme le film...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Autant j'adore Cate Blanchet en tant qu'actrice, autant j'ai détesté son rôle dans ce film! Je ne polémique pas sur sa façon de jouer, mais sur le personnage de Véronica Guerin, journaliste trop arrogante à mon goût, j'aurais d'ailleurs bien appuyé moi même sur la gachette à la fin tellement elle m'a énervé! Et puis l'Irlande dépeinte comme remplie de dealers et de drogués ... bof ...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 octobre 2010
    Pur biopic et Kate formidable. L'insouciance de s'attaquer à la pègre aveuglément jusqu'à l'extrême. Intéressant et à recommander !
    Publiée le 10 juin 2007
    Un sujet bien intentionné pour ne pas oublier le combat des grands journalistes ( ici le trafique de drogue en Irlande ). Tiré de fait reel, la demarche s'annonce aisé, et le realisateur y apporte peut etre un peu trop de son respect. Ce final quelque peut lourdau sabote le mythe.
    Sensationnelle prestation de Cate Blanchett.

Publiée le 4 février 2021
    Tout comme Veronica Guerin a dénoncé les trafiquants de drogue de la pègre irlandaise le merveilleux portrait de la journaliste irlandaise Veronica Guerin par Cate Blanchet semblait avoir pour mission de prouver qu'il n'est pas nécessaire de ressembler à une diva de la pop pour être une femme convaincante dans un film. Comme beaucoup de films à saveur ethnique nous avons un casting de soutien composé d'acteurs dans des rôles légèrement surélevés par rapport à la norme. Les plus remarquables de cette catégorie sont Gerard McSorley dans le rôle du méchant baron de la drogue, John Gilligan et Ciaran Hands dans le rôle du voyou des rues John Trayno, qui joue les deux tout au long du film. L'histoire est douloureuse, non seulement à cause de ce qui arrive à Guérin mais aussi parce que nous savons que son courage est une réaction directe à notre apathie générale à l'égard des méfaits. Nous sommes si nombreux à regarder ailleurs que les Veronica Guérins du monde entier qui sont encouragés à combattre le mal après coup mais laissés comme des canards assis ou jetés aux loups alors qu'ils sont encore en vie et font du bruit...
    Franck L
    Franck L

Publiée le 10 février 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film au message puissant et à l'émotion palpable. Pas d'effets spéciaux, pas de fioriture... Que des faits très bien retranscrits ! A voir, sans hésiter !