Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au milieu des années 90, Dublin est le terrain d'une guerre sans merci entre les barons de la drogue qui s'arrachent le contrôle de la ville. Leur plus farouche adversaire est Veronica Guerin, une courageuse journaliste qui dénonce leurs pratiques. En révélant de nombreuses affaires et en révélant le nom des personnes impliquées, celle-ci met sa famille en danger. Ecartelée entre son angoisse de mère de famille et son sens du devoir professionnel, elle devient une héroïne nationale aimée et admirée du peuple irlandais. Chaque tentative d'assassinat à son égard ajoute à sa légende... jusqu'à sa mort en 1996. Son décès provoquera une révision brutale des lois de son pays et conduira à l'arrestation des plus grands criminels.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quatre étoiles pour remonter la note "médiocre" des critiques presse qui me semble injustifiées... peut être à cause du sujet brûlant de ce film et de de la vision qu'il offre du journalisme. Cate Blanchett trouve ici l'un de ses meilleurs rôles : une journaliste (ayant réellement existé) prête à tout pour lutter contre le trafic de drogue en Irlande. Petit clin d'oeil de Joel Schumacher avec la présence de Colin Farrell dans un petit ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2014
Un très bon film réalisé par Joel Schumacher et produit par Jerry Bruckheimer. Inspiré d'une histoire vraie, celle de la journaliste Veronica Guerin qui dénonçait les agissements des chefs de la pègre, malgré les dangers, elle mènera son combat contre la drogue spoiler: jusqu’à son assassinat qui fera bouger les choses
. Le sujet est bien exploité et touchant. Cate Blanchett est remarquable dans le rôle de Veronica Guerin, ...
Lire plus
sly-stallone88
136 abonnés
2 223 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 juillet 2009
un beau film très réaliste sur la situation en Irlande de l'époque, sur la drogue et la mafia...remarquable interprétation de Cate Blanchett
Linihila
33 abonnés
620 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mars 2007
Bel hommage à une femme très courageuse qui a réussi par son combat à faire évoluer les lois de son pays ! Un beau rôle pour Cate Blanchet. J'adore ! ;o)
Veronica Guerin relate l'histoire vraie de la journaliste irlandaise Veronica Guerin, célèbre dans son pays pour ses investigations criminelles, assassinée en juin 1996 alors qu'elle enquêtait sur les réseaux de trafiquants de drogue à Dublin.
Préparation sur le terrain
De nationalité australienne, l'actrice Cate Blanchett, qui incarne Veronica Guerin, n'avait que très peu entendu parler de la journaliste avant de se lancer dans le projet. Elle passa donc un mois à Dublin afin de rencontrer ceux qui avaient connu Veronica Guerin, mais également de lire ses articles, écouter ses interviews données à la radio et à la télévision et de prendre l'accent de Dublin.
Tournage à Dublin
Pour plus de crédibilité, Veronica Guerin a été tourné sur les lieux mêmes de l'action. Le film explore ainsi pas mois de 92 endroits différents de Dublin, des bas-fonds de la ville aux quartiers plus aisés où vivait la journaliste. Les locaux du Sunday Independent, le plus grand journal irlandais pour lequel travaillait Veronica Guerin, ont été recréés en étroite collaboration avec les membres du quotidien.
il passe au ciné Odyssée qui organise des cycles sur des thèmes, sujets, époques et en fait, j'ai eu une séance privée, que pour moi!
angela B
Film historique et basé sur une vraie histoire terminée tragiquement. Elle ne sera pas la seule journaliste assassinée, seulement la protéger et donner des moyens aurat aidé. Cate Blanchette est complètement dans le personnage de la journaliste et son interprétation est au poil. Il m'a plu et je pense qu'il donne des frissons et aussi montre les bas étages, la délinquance, les réalités des années 90 dans ces recoins irlandias.Dur.
melvin02430
Je regrette pas l'espace d'un instant l'achat du dvd , j'encourage ce film d'ailleurs la moyenne est de « 3,1 / 5 » je préfère me taire .. c'est honteux ! A côté de ça on retrouve le drame conforme pour les ados « Le temps d'un automne » en tête de liste avec une morale inintéressante et certainement pas intelligente .. c'est pas logique ! Je rappel que c'est mon point de vue après chacun ses gouts , je respecte parfaitement ( bien heureusement ) . Sortez vos mouchoirs , et retenez dans vos esprits le nom de cette femme « Veronica guerin » marquante , sensible et j'en passe , ce film est une perle ( qui malheureusement ne brille pas … ) . 5/5
melvin02430
Je sors à l'instant de cette œuvre et je dois dire que je suis encore sous le choc ( un choc violent et surprenant ) et à dire vrai j'ai encore quelques larmes … je m'attendais avec quelques doutes , à un film légèrement émouvant et peu dramatique , je détruis ouvertement tous mes doutes , ce film est un véritable chef d'œuvre , c'est une histoire mature , sérieuse , déchirante , bouleversante , j'adhère beaucoup , je suis même limite fan ! Le personnage de « Veronica guerin » est terriblement attachant , c'est pourquoi le suspens est efficace . Une femme courageuse et combattante interprétée par la somptueuse Cate blanchett , une performance renversante , je suis scotché . Une histoire vraie démoralisante et cruelle , c'est très triste , très choquant , j'ai eu du mal sur les dernières minutes .. tous les acteurs sont crédibles ! Certains rôles énervants et détestables voir même insupportables ( je parle par exemple de Ciaran Hinds ou même Gerard mcsorley .. ) . Tout cela avec quelques musiques larmoyantes , l'émotion est encore plus présente . J'étais légèrement douteux également car venant de Joel shumacher ( bon réalisateur mais personnellement j'avais détesté twelve qui lui aussi est un gros drame .. ) ça fait toujours littéralement peur et finalement il maitrise tout à la perfection ! Le scénario est très bien ficelé , on accroche très vite , très touchant , notamment cette femme ainsi que sa famille .. comme je l'ai dis certaines scènes sont très dures , c'est pourquoi je le déconseille aux plus jeunes sinon c'est un film inévitable à découvrir d'urgence !