Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
6 janvier 1904, Dublin. Comme le veut la tradition, les vieilles demoiselles Kate et Julia Morkan ainsi que leur nièce Mary Jane réunissent leurs proches pour fêter l’Épiphanie. Ponctuée de chants, danses et récitations de poèmes gaéliques, la soirée se déroule dans une joyeuse insouciance jusqu’au moment où le ténor Bartell d’Arcy entonne un air ancien qui réveille en Gretta Conroy le souvenir douloureux d’un tragique amour de jeunesse. Son mari Gabriel en écoute le bouleversant récit…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Magnifique, il n’y a pas d’autre mot. On sort de la salle plus intelligent qu’on y entre, ce qui est déjà un critère de qualité. Il y a aussi beaucoup d’émotions ressenties malgré le titre affreux (‘’The dead’’) qu’il n’est pas possible de comprendre avant la séquence finale . Ce film y compris sa conclusion est un hymne à la vie pour Huston qui sait lors du tournage que ses propres jours sont comptés. C’est aussi, ...
Lire plus
nekourouh
59 abonnés
689 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 15 avril 2012
Un film magnifique. A quelques temps de la mort, Huston parvient à une maîtrise absolument géniale de son art : il donne ses tourments, ses inquiétudes, ses angoisses à cette histoire simple ce procure à celle ci une dimension tout à fait extraordinaire.
weihnachtsmann
712 abonnés
4 619 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2017
Un suave parfum d’époque ancienne. Comme une réminiscence du temps perdu. Un dîner d’adieu également pour le réalisateur qui égrenne les souvenirs pendant le repas et suscite avec une chanson un souvenir douloureux de la jeunesse passée d’une convive. Très beau et très mélancolique récit du « mort » qui donne au présent une tristesse et un regret.
Freaks101
115 abonnés
619 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 avril 2015
Dernière œuvre de John Huston, un film d’une grande subtilité. La première partie se présente sous la forme d’une réunions de famille, Huston célèbre les rituels qu’on sent immuables, ils se perpétuent à travers le chant, la danse, la poésie et la célébration de l’amitié. La seconde partie, plus intimiste, évoque le temps qui passe, les regrets et la mort, rien de moins. Les dix dernières minutes sont bouleversantes.
Alex North est un compositeur américain qui a composé des musiques de films de 1937 à 1991. Parmis ces derniers long-métrages, on peut retrouver: Un tramway nommé désir , Viva Zapata ! , Spartacus , Les Désaxés , La Rumeur , Cléopâtre , Qui a peur de Virginia Woolf ? ou encore Good morning Vietnam.
Tiré d'une nouvelle de James Joyce
Les gens de Dublin est tiré de la dernière nouvelle Les Morts du livre Gens de Dublin écrit par James Joyce en 1907. Le titre anglais du long-métrage reprend le titre originale de la nouvelle: The Dead. John Huston avait eu l'idée de transposer cette nouvelle depuis 1956.
Pourquoi adapter une nouvelle de James Joyce?
Grand admirateur de James Joyce, John Huston projetait donc depuis 1956 d'adapter cette nouvelle qu'il décrit " comme un morceau de musique, aves des thèmes qui apparaissent et disparaissent à plusieurs reprises". Lorsqu'on a demandé à Huston pourquoi The Dead était la seule oeuvre de Joyce qu'il avait souhaité adapter, il répondit: "Parce qu'elle constitue un récit pendant tout son déroulement. Son intérêt réside dans les petites touches de cara
Lire plus
Ce film est magnifique. John Huston n'était pas dans mon panthéon des grands réalisateurs, mais là, je suis ébloui. Un film d'une sensibilité rare avec des acteurs exceptionnels.