Matador
    3,3
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matador ?

Publiée le 13 mai 2009
    Matador est très probablement (et de loin) un des meilleurs Almodovar. On y retrouve tout le symbolisme et l'insolence qui caractérise le génie de la Mancha.
    Mais Matador est aussi un documentaire à la limite du sociologique de l'époque où Antonio Banderas jouait encore dans des vrais films (la plupart chez Almodovar d'ailleurs) et n'est pas encore fourvoyé dans les productions hollywoodiennes de bas-étage ! Comment regarder par exemple le tryptique (Le Tombeau/Spy Kids 1 et 2 !!) sans éprouver de la nausée devant ce tel gâchis?
    Il est étonnant de voir à quel point certains acteurs espagnols cèdent aux chants des sirènes venant d'Hollywood pour jour les rôles des "latinos" stéréotypés. Antonio Banderas s'y est perdu; Penelope Cruz n'arrive que difficilement à cacher avec "Vicky" des navets de la taille de "Woman on Top" ou "Capitaine Corelli". Même la délicieuse Paz Vega s'est tenté (sans succès) avec "Spanglish".
    Et espérons qu'Antonio Bardem ne fera que des "No Country for old Men"..mais ce n'est pas gagné !!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 octobre 2010
    Certaienement le film le plus noir du Maître , avec Antonio Banderos plus beau que jamais et plus noir aussi .
    Autrui
    Autrui

Publiée le 28 août 2008
    Je suis tout à fait l'avis des autres internautes ayant mis deux étoiles à Matador ...

Le sujet du film est très interessant ; malheureusement, sa mise en image n'est pas à la hauteur de cet ambitieux projet. Il y a quelque chose de maladroit, presque naïf (malgré la crudité de certains passages) dans l'exploitation du scénario. Le film manque de fluidité et d'évidence, Almodovar finit par trop se disperser en voulant couvrir de trop nombreux thèmes à la fois. Il y a trop de côtés inaboutis ou bâclés, un peu flous.
    Cela dit, on ne passe pas un mauvais moment, et on y retrouve, fort heureusement quelques touches "almodovariennes" comme on les aime ; entre autre un défilé de robes de mariée délirant où Almodovar interprète lui-même un styliste exhubérant. Quelques passages sont également drôles, tout comme la réaction de la policière qui qualifie de "chanceuse" la victime de Banderas.
    Publiée le 29 mai 2008
    Dès les premières images, Almodovar nous propulse dans un monde violent mêlant désir, sexe et mort. Le parallèle est fait entre les relations troubles et complexes qui lient les hommes et les femmes, et l'univers machiste de la tauromachie.
    Un film dérangeant, probablement parce que la quête de la jouissance est intimement et exclusivement liée à la mort, celle de l'autre et la sienne propre.
    A ne pas mettre devant tous les regards.
    keating
    keating

Publiée le 29 août 2007
    voir Pedro Almodovar influencé par Alfred Hitchcock donne un résultat curieux , intéressant mais imparfait . Ce "matador" a plusieurs bonnes idées mais est incontestalement inférieur aux derniers films du cinéaste . Si le début est exellent , plaçant entre autre une superbe métaphore entre la corrida et l'acte sexuel , la seconde moitié déçoit beaucoup , ennuye même par moment (quoique le final rehausse le niveau) . On retrouve dans "matador" les thèmes de prédilection d'Almodovar : le sexe , l'homosexualité , la religion , et surtout la mort . si la mise en scène fonctionne sans problème , le scénario déçoit . Reste encore une bande-son réussie et un joli casting (Antonio Banderas exellent , loin des médiocrités dans lesquelles il joue aujourd'hui) . "Matador" un bon film mais un Almodovar mineur .
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 23 mai 2007
    Toujours aussi provocant et sulfureux que n’importe quel film d’Almodovar, pourtant la sauce ne prend pas. Il manque quelque chose à MATADOR pour tenir le spectateur en haleine tout le long du film. Un peu dommage car le réalisateur de la Movida semblait ‘Hitchcockiennement’ très inspiré. Antonio Banderas est très bien. 3 étoiles, même si la balance penche plutôt vers les 2 étoiles...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 1 décembre 2006
    Oeuvre de jeunesse qui contient déjà en germe beaucoup d'obsessions d'Almodovariennes, les déviances et transgressions sexuelles, la couleur rouge, la foi puritaine aveugle... mais trop maladroite pour être vraiment intéressante. Une oeuvre de jeunesse qui plus est, a particulièrement vieilli, la faute à une esthétique très datée 80's.
    Les progrès du cinéaste ont été fulgurants depuis.
    ninoquicampoix
    ninoquicampoix

Un film du début de la seconde période d'Almodovar, le film possède à mon gouts encore trop de longueurs, des plans inutiles...mais le scénario est original, et le parallélisme entre la relation taurerro/taureau et celles du couple est bien mené. Le début de la maturité chez Almodovar qu'il atteind avec Tout sa Mère (chef d'oeuvre dans l'émotion)
    Malsain et fascinant. L'histoire oscille entre le burlesque noir (du genre la mère qui est saoulée que sa fille doive témoigner au commissariat pour un viol, parce que ça fait la troisième fois, puis parce qu'elles vont être en retard à son casting) et le drame psychologique (ils sont tous un peu timbrés). L'histoire est assez tordue : Angel (Antonio Banderas), jeune homme perturbé, se fait accuser de 4 meurtres qu'il n'a pas commis. L'enquête se déroule, avec pêle-mêle des tas de personnages aux fantasmes morbides et aux antécédents louches. Les dialogues sont excellents, Antonio Banderas attendrissant, le film peut choquer parce qu'il en fout quand même plein les yeux (mélange sexe et mort, ambiance souvent malsaine). C'est du Almodovar quoi.
    Un film intéressant mais certainement pas un chef-d'oeuvre. On y voit un Almodovar un peu en peine, mais qui y met du sien (et même tout ce qu'il a). Ca part un peu dans tous les sens, c'est plein de vie et de mouvement. Certainement une grande révolution pour l'Espagne de l'époque. Mais la critique des moeurs (et notamment de la mère bigote) est un peu facile et pas très profonde ni recherchée (ni même originale pour l'époque). On se laisse tout de même emporter par le charme et la dynamique qui se dégagent de Matador. On sent poindre un grand génie en devenir sous ces plans et ce synopsis confus et pas très construits. Une oeuvre à découvrir pour les amateurs d'Almodovar qui ne la connaîtraient pas.