Matador
    Votre avis sur Matador ?

Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 6 septembre 2023
    Vu à sa sortie et pas revu avant.... septembre 2023, j'avais un peu oublié. Ça a terriblement vieilli, et c'est loin d'être le meilleur Almodovar, qui n'a pas encore la maîtrise visuelle de ses films futurs, alliant le kitsch des couleurs, des atmosphères, avec une bonne dose d'humour. Là on a l'impression de bricolage, avec un scénario et des personnages auxquels on ne croit pas du tout. La scène finale est tellement attendue qu'elle en perd tout son sel. Je ne crois pas que je le reverrai avant ...2060 !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2023
    Un polar vénéneux et malsain mais partant un peu trop en roue libre qui mêle les vertiges de la passion aux vertiges de la mort avec une fin en apothéose, porté par un casting séduisant. 3,25
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 août 2023
    Matador est de suite inoubliable, si, vraiment ! Pedro Almodovar ne tranche pas. Ce film sera une farce et un drame, facétieux, provocant, indéfendable ... Sa première scène donne d'ailleurs le ton ! Le plaisir solitaire de cette homme devant les images, et la teneur de ces dernières, sordides, il en va de soi laisse entrevoir une première mistification d'une aura trouble. Almodovar, continue dans le registre, avec une mise à mort érotique, qui donne le ton. Le Thriller à porprement parler evoque le crime, ici ils seront multiples, mais sans que l'on y prette au fond beaucoup d'attention. La victime n'est pas très bien servit, un bout de chair sous une couche de chiffon ...

Eva, la jolie voisine / petite amie / mannequin / fille de et futur objet de désir de ce jeune homme qui les relient tous en est une expression manifeste de la constatation précédente ! Cette tentative, par Angel ( Antonio Banderas qui porte le patronyme mieux que personne ) dans cette ruelle rappel un peu Pepi, Luci, Bom, le premier longs métrage de ce même réalisateur. Dans le traitement tragi-comique, la scène avec les policier et Pilar, la mère d'Eva en rajoute une louche !

A bien y regarder, Matador fait office de tournent, moins bon que ses précedentes réalisations, il est une forme mineure de ses futurs succès ! Matador, est néanmoins un film qui fait son petit effet, ne serait-ce que pour ses protagonistes, merveilleux et tortueux, avec une vertue similaire à celle décrite par le raisonnement mesquin et franchement chouette de Pedro Almodovar. Il sufit de consater toute l'iréverence et toute sa franche tendance à s'enorguillir de la morale qu'il souille, il le fait d'ailleurs encore une fois face caméra. Une scène vraiment drole.

Antonio Banderas, Eva Cobo, Chus Lampreave, Carmen Maura, Julieta Serrano ( en madre fada de Religion ! ) font chacun leurs tours des merveilles dans des registres divers et variés. Assumpta Serna et Nacho Martínez sont, en tout cas à mes yeux, les deux êtres les plus fantasques de cette structure qui les sert au mieux, pour une démonstration en touts points de leurs talents communs. J'aime particulièrement à mi-chemin la rencontre entre eux, au cinéma, devant une scène d'amour passionnelle et mortelle, puis au WC, dans un chassé croisé ou les deux se toisent, se manifestent un intérêt qui crève l'écran. Le revoir lui, plus tard assisté à son accident qui l'amène à boiter et découvrir dans l'audience de ce jour si particulier pour lui un visage qui lui semble familier, le tout avec Eva qui tente de lui changer les idées est un autre souvenir direct au moment d'écrire ces lignes.

La tauromachie, la possession, l'obsession de la mort, le rouge, représentation du sang par excellence sont des constantes d'un rapport à la pulsion, diffuse, confuse, un mal qui soulage ... Une finition en apothéose, dans une lumière et une obscurité qui se rencontre.
    SB88
    SB88

Publiée le 21 juillet 2023
    Originalité malsaine au départ mais malheureusement, ça devient très convenu et retombe par la suite. Le film aurait pu être fou !
    3,2/5
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 juillet 2023
    Le cinquième long-métrage de Pedro Almodóvar, sorti en 1986, explore le thème du désir sexuel à travers la violence physique et le crime. Le scénario ambigu souffre d’un manque d’écriture et ne parvient pas à créer de véritables émotions. Seule la toute dernière partie permet de retrouver l’esthétisme flamboyant et tranchant du réalisateur, car pour le reste cela demeure quelconque à tous les niveaux. Une mise en scène bien terne proche d’un mauvais téléfilm, un jeu d’acteurs peu crédible (notamment Antonio Banderas). Bref, un film sombre dans lequel l’amour s’affranchit des fantasmes les plus morbides sans vraiment convaincre.
    SociN
    SociN

Publiée le 7 juillet 2023
    Un film qui contient en germes les thèmes de prédilection d'Almodovar : sexe, mort, religion, anticonformisme... l'intrigue est un peu facile spoiler: (les visions d'Antonio Banderas)
    , mais quelques plans ou scènes sont magnifiques (comme cette course poursuite en robe rouge sang dans l'escalier ou la scène d'amour finale).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 juillet 2023
    Un film très puissant de Almodovar, dans un plus pur style Bunuelien, à la fois surréaliste et emprunt d' érotisme C'est aussi probablement l'un des films le sproches de l'univers de George Bataileldela liognéesorsl sls sa t ,et

le
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 juin 2023
    C'est un film de Almodovar que je ne connaissais pas.
    L'histoire est haute en couleur dans tous les sens du terme.
    Mais le scénario est assez alambiqué je trouve.
    Un film intéressant mais pas le meilleur du réalisateur.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 26 juin 2023
    Un sujet difficile sur l'histoire d'un couple fasciné par la proximité entre le sexe et la mort! l'amour et le crime.... Bien des aspects du film semblent aujourd'hui un peu lourd et je me dis qu'il n'est pas nécessaire de revenir dessus, il y en a sûrement d'autres, réalisés par Almodovar, à découvrir...
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 juin 2023
    Almodovar, qui n'est pas mon réalisateur préféré, a su créer une atmosphère particulière dans laquelle évoluent des personnages hantés par la mort, que ce soit en la donnant ou en la recevant. Quatre meurtres, tous plus ou moins liés à un célèbre matador dont la carrière s'est arrêtée prématurément suite à un accident, déclenchent une enquête. Le jeune homme qui s'accuse ne trompe pas longtemps la police, qui s'intéresse plutôt à son avocate ainsi qu'au matador. Les liens secrets entre ces deux personnages sont progressivement révélés et laissent entrevoir une fin difficile mais réussie. Almodovar s'est appuyé sur des acteurs talentueux, que ce soit les principaux ou les secondaires (la mère du jeune homme complètement dévote, etc).
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 17 novembre 2022
    Ce n'est sûrement pas le meilleur film de Pedro Almodovar !!
    On est loin de Julietta, Étreintes brisées etc..
    Je me suis franchement ennuyée.
    Je déconseille
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 octobre 2021
    C’est après un accident à la jambe que le matador Diego Montes a cessé d’arpenter l’arène. Passionné par son art, il se consacre alors à la formation de jeunes toreros. Angel est l’un d’eux et vit à côté d’Eva, une mannequin qui s’avère être la maîtresse de son professeur. En parallèle, une avocate en criminologie se complait à tuer ses amants lors de leurs ébats sexuels. Leurs destins se lieront dans le sang et les pulsions. Dans “Matador” le meurtre est lié à l’excitation sexuelle. La sombre violence se fond dans l’obsession du sexe et de la perversité. Pedro Almodóvar signe l’une de ses œuvres les plus déroutantes malgré une écriture finalement assez pauvre et un jeu parfois bancal de nos têtes d’affiche. Abordé comme un thriller, “Matador” semble surtout est l’occasion d’y apposer un pêle-mêle de toutes les thématiques chères au cinéaste.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 juin 2020
    Les chevaux de bataille régulièrement enfourchés par le maître sont déjà présents dans ce film de ses débuts :
    1° Le conformisme et le puritanisme doivent être éradiqués car leurs effets ont été et sont encore (auto) destructeurs et désastreux (maman sado-mazo castratrice).
    2° Le salut ne peut venir que par la transgression des tabous concernant le sexe et la mort (héros, assassins et amants).
    3° L’antinomie constante et exponentielle des personnages, indispensable d’un point de vue dramatique sert aussi à démonter les clichés omniprésents dans la psyché espagnole concernant force et vulnérabilité, innocence et culpabilité. Ainsi le torero est boiteux ; il est tueur et amateur gourmet de produits bovins, l’avocate assassine, la militante féministe est fétichiste et idolâtre; elle est nympho et fidèle; la psy sensée représenter la science aime comme une collégienne et croit en l’irrationnel, le violeur est mazo et n’assure pas, la jeune amoureuse soumise devient vénéneuse et ainsi de suite à l’infini. La «ressortie » de ce film nous montre que c’est depuis ses débuts que Pedro Almodovar à l’instar de Woody Allen met en scène ses propres catharsis psychanalytiques. A notre ravissement à tous. Mais là où Allen nous ennuie depuis quelques années car trop nombriliste, Almodovar émerveille à la fois par la dynamique de ses mises en scène d’intrigues à tiroirs et à rebondissements ponctuées de dialogues décapants, mais aussi par son génie plastique dans l’usage des décors intérieurs et extérieurs, et dans le traitement de ses personnages, surtout féminins, faisant ainsi de lui le plus grand « styliste » de tous les cinéastes vivants aujourd’hui.
    war m
    war m

Publiée le 12 juillet 2019
    La mise en scène est peut-être mois raffinée que dans ses oeuvres plus récentes, mais elle possède une énergie libératrice digne des deux personnalités à qui il rend ici hommage : Bunuel et Mishima.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 22 juin 2019
    L’unique film d’Almodovar qui montre les deux Espagnes. Banderas est le fils d’une mère autoritaire et castratrice membre de l’Opus Dei qui porte le silice. Il suit en secret des cours de tauromachie avec son idole, Dirgo Montes, un ancien torero blessé.
    Asumpta Serna est superbe en avocate mante religieuse.
    Tous sont fascinés par la mort.