La Route des Indes
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Route des Indes ?

Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 août 2018
    En 1920, Adela, une jeune anglaise, va épouser en Inde un magistrat. Fuyant le nationalisme et l'arrogance de la colonie anglaise, elle va à la découverte de l'Inde profonde, de ses croyances et de ses mystères. Trop de passages longs et dispensables et au final un scénario qui dissipe la magie initiale. Mais le plus grand problème de ce film, c’est les prestations ridicules des acteurs, à commencer par le docteur Aziz qui se comporte comme un illuminé de première, notamment en criant « Mrs Moore » à tous les coins de rues ! Les deux anglaises ne sont pas en reste avec des comportements très étranges. Seul le médecin est credible, ce qui est très peu par rapport au nombre de personnages de ce film. Même le procès est une mascarade où tous les acteurs sont ridicules, avec un juge indien qui n’arrive pas a se faire respecter et l’avocat qui « pète un câble » en plein procès !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 juillet 2018
    La route des indes n'est pas un film d'aventure mais bien un drame. Il permet de mieux connaître comment était l'Inde dans les années 1920 à l'époque de la colonie anglaise. Le film est très bien réalisé et le scénario est riche avec une histoire complète bien racontée. Il est difficile de savoir si cette fascination qu'avait certain indien pour les anglais est réel mais elle paraît fort probable. Le comportement des anglais est aussi sans aucun doute très proche de la réalité. Ce film est donc historiquement très intéressant et les sentiments sont très bien rendus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 février 2018
    Ce film réalisé par David Lean, sorti en 1984 et adapté du roman éponyme de E. M. Forster est très bon. Dans les années 20, Adela se rend, avec sa future belle-mère, en Inde afin d'aller voir son futur fiancé mais elles sont choquées par la discrimination raciale. Honnêtement, au début le film ne m'emballait pas du tout mais j'ai quand même dû le voir pour une raison spécifique et je ne regrette finalement pas du tout car je suis directement rentré dans le film et j'ai beaucoup aimé ! Effectivement, ce film anglo-américain remet enfin en question l'Inde sous la dominance britannique pour en faire une critiques sociale et surtout pour montrer à quel point étaient persécuté les indiens moralement et je le trouve vraiment très bien fait à ce niveau-là. Toute la première partie du film se base donc là-dessus avec les deux anglaises qui découvrent comment les indiens sont traités par les occupants anglais et puis la deuxième partie va encore plus loin puisqu'elle souligne un gros problème de justice et j'ai encore une fois été très surpris et trouvé cela très bon. J'avais au départ également beaucoup peur par rapport à la durée du film qui est quand même de deux heures quarante cinq et puis finalement, une fois que l'on est rentré dans le film, le tout passe très vite et on ne s'ennuie pas. J'ai également beaucoup aimé la réalisation que je trouve très posée et soignée et qui montre l'Inde dans toute sa splendeur avec ses paysages magnifiques. On s'attache également beaucoup aux personnages (enfin les "gentils" du moins) et ils sont très bien joués par notamment Victor Banerjee, Judy Davis, Peggy Ashcroft et James Fox. Je soulignerais également la B.O. réalisée par Maurice Jarre qui est très belle. "La Route des Indes" est donc un très bon film qui n'est, je trouve, malheureusement pas assez connu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 octobre 2017
    La "route" se manifeste en vérité par une prise de conscience. Il a vraiment fallu qu'elle aille aussi loin pour saisir où se dirige ou non son cœur.
    En terme d'aventure on peut repasser. Il est évident que le sujet qui intéresse le cinéaste est un état de la relation Inde-grande-Bretagne. Ainsi le film est englué dans un contexte politique où l'amour et les sentiments ont du mal à percer hormis dans cette jolie scène dans les grottes où l'immensité contraste avec le trouble. Petite déception au final.
    Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 16 août 2017
    Pour résumer (un peu méchamment) le film, je dirais que c'est une histoire d'amour à l'eau de rose du niveau collection Harlequin, dans un environnement social composé exclusivement de caricatures et de clichés, le tout se déroulant dans un décor pesant de cartes postales ou de magazine touristique. Les acteurs sont médiocres (seule surnage Peggy Ashcroft, délicieuse Mrs Moore, et par ailleurs grand-mère d'Emily Loizeau, mais ça n'a rien à voir, encore que ...). On s'ennuie copieusement pendant les trois-quarts du film. Il n'y a que la scène finale qui est réussie.
    velocio
    velocio

Publiée le 15 août 2017
    Un très beau film, réussissant à être à la fois intimiste et "grand spectacle". David Lean n'y va pas avec le dos de la cuillère pour fustiger le comportement des colons (ici, des anglais) vis à vis des colonisés (ici, des indiens). La distribution est impeccable, les images superbes. Heureusement, la musique de Maurice Jarre est plutôt discrète. On peut toutefois lui reprocher d'être totalement hors sujet.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 16 août 2017
    probablement pas le meilleur film de david lean , mais un film élégant et grandiose...

Ceci dit , alec guiness n'est pas trés crédible en professeur mystique et le jeu d'art malik est excessif .
    A signaler quelques incohérences dans le scenario ( et peut -être dans le roman ?) , comme la désertion inexplicable ( mal argumentée) de miss Moore avant le procès ; et la conception manichéenne du destin , rejoignant celle des religions monotheistes , à savoir l'abandon du libre arbitre de l'individu face au destin .
    L'être humain ne deviendra adulte et autonome que quand il sera véritablement maître de son destin et de celui de son environnement (humilité ; bienveillance motivée , et non aveugle), dans la mesure de tout ce qui lui est possible .
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 août 2017
    Dernier film de David Lean, "A Passage to India" raconte l'histoire de deux Anglaises qui débarquent dans l'Inde des années 20, et qui tentent de s'imprégner de sa culture. Ici, Lean alterne avec brio les passages grandioses (beaux paysages naturels et exotiques, assemblées de figurants, costumes et décors de qualité), avec les séquences plus poétiques, voire mystique (le temple aux figures sexuelles, le moment troublant des grottes à écho...), ce qui donne au film un côté exploratoire assez marquant. Mais le film vaut aussi pour son scénario très intelligent, qui évoque le début de l'indépendantisme en Inde, mais surtout la bulle que ce sont construits les colons, déterminés à traiter les Indiens en inférieurs et à ne pas s'intéresser à leur culture. Par ailleurs, les personnages sont intéressants, et très bien joué : James Fox en directeur d'université qui tente de sympathiser avec les locaux malgré le regard de ses pairs, Judy Davis en jeune femme curieuse mais vulnérable, Peggy Ashcroft en dame affable, et Victor Banerjee en médecin indien à bon fond mais maladroit. Sans compter Alec Guinness, peu reconnaissable en philosophe excentrique ! Ainsi, "A Passage to India" est un très beau film, qui termine honorablement la carrière dense de David Lean.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 mai 2015
    C'est dans l'Inde coloniale des années 1920 qu'une jeune femme anglaise, accompagnée de sa belle-mère, entreprend de rejoindre son mari magistrat. Au fil des rencontres, elles découvriront un pays divisé où les inégalités sont fortement présentes.

David Lean accepta mal l'échec du pourtant somptueux La fille de Ryan, il prit une retraite anticipée et, quatorze ans après, sorti une dernière oeuvre, La route des Indes. Si les temps changent, surtout dans le cinéma, Lean lui reste fidèle à lui-même, et est loin des modes et styles des années 1980, mais livre une fresque d'une grande ampleur. Pourtant, on ne retrouve pas le lyrisme de ses années Hollywoodiennes, ni le côté intime de ses premières oeuvres anglaises, ici il s'intéresse à l'angoisse et la frustration, notamment sexuelle, de ses personnages, mais aussi à la situation sociale de l'Inde, l'exploitation britannique et le sentiment d'un vent de liberté et de révolte.

Comme toujours chez Lean on retrouve toute sa justesse, intelligence et sobriété dans le traitement des personnages et de leurs relations. En adaptant le roman de Forster, il s'intéresse à une affaire d'abord sans grand bruit entre un médecin indien et une anglaise, qui va vite devenir une affaire d'état. Il retranscrit toute la tension qui découle du récit, que ce soit au niveau intimiste entre les personnages, ou au niveau d'un peuple qui supporte de moins en moins l'occupation et les privilèges des anglais. Le cadre de l'histoire est très passionnant et cela, Lean le retranscrit très bien, il nous immerge au cœur d'une magnifique et grandiose reconstitution pour mieux nous faire sentir aux côtés des personnages et proche des enjeux qui vont se dérouler. On a véritablement l'impression de découvrir l'Inde avec eux, d'abord dans les riches et luxueuses demeures anglaises, puis dans la rue et enfin dans la nature. Un véritable charme se dégage de cette oeuvre, dont la beauté formelle ne vient jamais éclipser le cœur de l'action et les véritables péripéties et enjeux.

Malgré quelques légères et non préjudiciables baisses de rythmes en milieu de récit, Lean démontre à nouveau tout son savoir-faire. Bien qu'on ne retrouve pas l'émotion de quelques-unes de ses autres oeuvres, il orchestre son récit avec brio, sachant bien prendre son temps lorsqu'il le faut, notamment pour présenter le contexte ou pour accentuer certains rapports, sans ennuyer, loin de là. Il joue aussi des ellipses pour maintenir une certaine tension et suspense lors de la dernière partie. Tout est parfaitement maitrisé et plusieurs scènes en deviennent mémorables. Lean retrouve Maurice Jarre (qui recevra à nouveau l'oscar de la meilleure musique après Lawrence d'Arabie et Le Docteur Jivago) qui livre une belle partition ainsi que, pour la sixième fois, Alec Guinness qui, à l'image de l'ensemble des interprétations, est parfait.

Si La route des Indes n'est pas à ranger aux côtés des plus belles et somptueuses œuvres de David Lean, il termine tout de même sa carrière avec génie et livre à nouveau un film intemporel où il nous immerge au cœur d'une Inde encore sous le joug de l'Empire Britannique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 avril 2015
    14 ans après "La fille de Ryan", David Lean signe sa dernière fresque. Malgré un début longuet où les enjeux tardent à se mettre en place, son propos sur le colonialisme et le choc des cultures est intéressant. Le cinéaste britannique fait encore une fois preuve de sa capacité à créer des images splendides et à magnifier ses décors.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 14 septembre 2014
    Très bon film de David Lean qui dénonce le colonialisme d'une manière plutôt objective dans l'Inde des années 20. Beaucoup d'humanité au travers des personnages interprétés par Victor Banerjee et Peggy Ashcroft, un film simple mais captivant avec un fond de mysticisme. A voir !
    skell93
    skell93

Publiée le 4 septembre 2014
    La Route des Indes est un film à première vue intéressant mais au final, pas vraiment : l'histoire est intéressante et visuellement c'est beau mais le scénario est ridicule et c'est extrêmement long et ennuyeux, c'est un film plat sans véritable rebondissement. Le seul intérêt du film est le milieu où se déroule le film, aux Indes pendant l'ère coloniale. Bref, La Route des Indes est un film raté, passez votre chemin.
    Publiée le 29 août 2014
    David Lean entouré de pointures du cinéma Britannique ne fait pas un chef-d’œuvre extraordinaire mais un film d'excellence. Un peu en dessous des capacités du maître, l'adaptation de cette histoire est remarquablement bien réalisée. Si Lean n'est pas au sommet de son art, il dépasse pourtant de très loin beaucoup de ses contemporains et des prétentieux actuels. L'étonnant générique d'entrée, complétement désuet en 1984, est si bien ancré dans l'époque du récit. La trame narrative démontrant bien la morgue occidentale et l'acharnement à forger une barrière culturelle que personne ne tente réellement de dépasser est omniprésente. Quant à l'égoïsme d'une Miss centrée sur son petit monde et incapable d'envisager la portée de ses actes irréfléchis, elle est à l'image des débordements du colonel Anglais du "Pont de la rivière Kwaï". La photographie et les cadrages sont absolument sublîmes, grâce en partie à la palette du négatif "technicolor" maitrisée, même imprimé en positif sous le moins bon procédé "Métrocolor".
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 août 2014
    Bon et bien pour commencer la filmographie de David Lean, je démarre par son dernier film, quoi de plus illogique ?
    Le réalisateur du classique très connu Lawrence d'Arabie termine sa carrière avec un drame se passant dans les années 20, Miss Adela Quested rejoint l'Inde pour y épouser un homme, sur le chemin elle fera la connaissance d'un médecin indien qui va venir troubler sa vie.
    Une histoire très bien écrite et extrêmement riche et détaillé, en même temps en 2h45 il y a de quoi faire, même si tout n'est pas passionnant, l'histoire reste intéressante et pas ennuyeuse, les personnages sont très bien incarnés même si le jeu d'acteur de l'époque n'est pas parfait j'ai vu pire, bien pire, les décors sont vraiment magnifiques et toujours très vivants et réalistes, de la part du réalisateur de Lawrence d'Arabie y'a vraiment rien d'étonnant, le nombre de figurant est stupéfiant, les décors prouvent que sans les effets spéciaux 3D de maintenant on pouvait faire du très beau boulot, après tout, 1985 c'est pas si vieux, la réalisation est très bonne tout comme la mise en scène.

En bref, une aventure très bien construite et vraiment intéressante, voilà le dernier cadeau de Lean, plus qu'à me voir ses autres films maintenant.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 30 mai 2014
    Plus iconoclaste que jamais, David Lean souffle ici les braises romanesques d’un récit très intimiste, à la limite du mental. En suivant le voyage (intérieur) d’une héroïne qui s’affranchit peu à peu du carcan colonial, s’ouvre à l’altérité du monde et à sa propre sensualité, le cinéaste nous livre un magnifique portrait de femme, complexe et mystérieux… Tournant résolument le dos à l’exotisme et à la fresque historique, Lean articule son récit autour d’un véritable scandale narratif (la visite de la grotte), véritable béance qui ouvre une brèche existentielle dans la narration tout en donnant à ressentir l’impossible acculturation du monde colonial avec cette Inde pleine d’altérité. On retrouvera ce même geste chez le Peter Weir de « Pic Nic at Hanging Rock » ou de « The last wave ». Il fallait la folle audace et l’immense talent de David Lean pour réussir ainsi à marier récit romanesque et narration expérimentale. On lui pardonne donc quelques langueurs narratives et une interprétation un peu trop empesée d’Alec Guiness, pour savourer la modernité intacte d’un film qui prend à bras le corps les mouvements de l’âme et la réflexion historique, le tout à travers un vigoureux geste cinématographique.