Un homme heureux
Note moyenne
2,8
2048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

318 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
82 critiques
3
90 critiques
2
63 critiques
1
28 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 février 2023
Une comédie rarement drôle qui, parce qu'elle n'est pas crédible sur un sujet sensible, amène une gêne crispante.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/02/un-homme-heureux-de-tristan-seguela.html
Gudule
Gudule

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 février 2023
C'est sur que, pour faire une comédie sur le sujet de la transidentité, il faut en vouloir et travailler son scénario pour ne pas se ramasser sur les nombreux écueils que comporte ce sujet mineur de société surexploité au cinéma.
Tristan Séguéla évite les écueils mais ne va jamais vraiment à la rencontre de ce quoi il parle. La transidentité est la surface, et on se rend compte très vite qu'en dessous, ce n'est qu'un petit vaudeville sans prétention ni aucun renouvellement. Et c'est ça, le manque de renouvellement, la trame et les situations usées jusqu'à la corde qui font que ce film devient d'une grande médiocrité due à sa banalité. Les quiproquos on connaît, l'anar de droite transphobe et conservateur on connaît, le bon pote gay sans aucune substance on connaît. Bref, tout est recyclé et l'ensemble de ce qui a fait les bonnes heures de la comédie française pendant un certain temps devient assez handicapant pour un sujet aussi actuel.
Certes, il y a de bons gags par moments, le paysage rural n'est pas désagréable à regarder, quelques moments sont assez drôles et d'autres émouvants, mais le comique s'épuise vite, étouffé par la bien pensance, le besoin de "ne pas se mouiller" et de "ne fâcher personne".
Le propos politique et éthique du film est extrêmement déroutant. On veut nous faire passer un message, mais lequel ? Tantôt le personnage d'Edith/Eddy est inconstant et sénile, comme pris dans un délire du à la pression ou Dieu sait quel facteur, tantôt il fait office de figure tragique du film, symbole de la renaissance identitaire malmenée dans une France droitisée et conservatrice. Tantôt le personnage de Jean est un homme sans âme, complètement obnubilé par sa mairie et sa campagne et se fichant de sa femme, exemple en est de la première scène ou le couple se retrouve, au café, et où Jean ne parle que des mariages qu'il a annoncé dans la matinée, comme ne pensant qu'à sa fonction d'élu et ayant oublié qu'il était marié lui aussi, qu'il avait une femme, il passe comme quelqu'un d'immoral, de presque inhumain, tantôt il devient un homme progressiste, qui aime sa femme, qui dit qu'il "laisserait tomer sa campagne pour elle (ou pour lui, bref). Le personnage est très ambigu, et, si on veut être lucide, très mal écrit. L'adjoint du maire est odieux dans un premier temps puis se transforme sans aucune raison en soutien de la cause trans. Le film se moque des personnes transsexuels dans une scène, et dans celle d'après, il les fait passer en victimes mal-aimées ! En résumé, le message (s'il y en a un, je suis optimiste) et complètement incohérent et confus.
Les acteurs aussi livrent une performance à la limite du correct. Catherine Frot a un jeu robotique, sans émotion (et si c'est fait exprès, il ne correspond pas au personnage). Fabrice Luchini qui oscille entre bienveillance et hystérie et bienveillance, sans aucune médiane ni raison (peut-être aussi suis-je dérouté par le fait qu'il s'est mué ces derniers mois en personnage fantasque et fanatique de la langue française, habité d'un burlesque qui fait transformer ce qu'il dit en spectacle, si bien qu'on ne s'entiche plus du fond, mais de la forme). Les seconds rôles sont anecdotiques, pas creusés pour un sou.
En bref, c'est encore une comédie française de plus qui ne renouvelle pas le genre, qui s'alourdit de clichés et de thèmes usés. On espérait du nouveau, mais on nous ressert encore et encore la même chose. On aimerait bien un nouvel élan, un film ambitieux, qui fonce dans le tas sas se soucier de savoir si son propos pourra passer à 21h sur TF1 l'année suivante. Ce n'est même plus drôle tellement c'est prévisible. L'humour ne fait pas mouche, et les visages des spectateurs ne se couvrent que d'un maigre sourire. Ce n'est même plus un film gentillet, c'est médiocre, et on a, encore une fois, la sensation d'avoir perdu son temps.

A partir de 10 ans
07/20
La Sim
La Sim

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2023
Un film drôle et émouvant! Un humour qui tombe juste! Le rythme est dynamique, les acteurs fantastiques avec un Philippe Katherine excellent! Un vrai bon moment de cinéma et qui, à la fois, éveille les consciences!
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2023
"Pas mal" parce que on rigole bien, surtout dans les scènes de spoiler: moustache naissante.

Mais dommage, la fin n'est pas crédible du tout.
Ne pas bouder le film pour autant, vraiment.
louis.c
louis.c

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 février 2023
Affligeant …
Une caricature sans souffle
A éviter !
Luchini cabotine, Frau pas mieux
Ne perdez pas votre temps !
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2023
C’est toujours avec fascination et émerveillement que je vais voir un film dans lequel joue Fabrice Luchini. Je l’adore ! Mais c’est avec objectivité - je vous assure - que je trouve qu’il excelle à mes yeux dans ce rôle de maire conservateur/vivant un grand bouleversement. Catherine Frot et Philippe Katerine sont également au diapason du talent de Luchini. Le film est vraiment drôle. En plus de ça, la lumière est subtilement mise sur de vrais sujets de société. Je n’ai pas ressenti de longueurs. A l’inverse, j’ai même trouvé que le film aurait mérité 10/15 minutes en plus, tellement la fin est bâclée. Un film assez plaisant d’1h30.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Olivier Le Roux
Olivier Le Roux

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2023
Des acteurs excellents et scénario et réalisation parfaits
J'ai adoré me laisser emporter jusqu'à la conclusion
Philippe Bierry
Philippe Bierry

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2023
Drolatique sur un sujet délicat. les acteurs sont formidables mention particulière aux seconds rôles
Framboisett
Framboisett

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2023
Affligeant !! Le sujet est pourtant intéressant et aurait mérité d’ être traité avec finesse malheureusement, on tombe dans une caricature et des clichés à n en plus finir! Que viennent faire des acteurs tels que Catherine Frot et Fabrice Luchini dans un tel navet !!??? La fin est touchante , ce qui mérite l’ étoile .
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2023
On aurait au moins espéré un film type "la transexualité , trans identité pour les nuls", un film qui explore un peu le sujet pour le transmettre à une cible de spectateurs peu aux faits de ces sujets. Mais on en est quand même bien loin. On s'en approche parfois, on espère , on se dit "tiens !là enfin ils vont peut être un peu creuser le sujet mais non! On reste plus qu'en surface, on n'ose pas trop le rire non plus car on a bien compris qu'on ne peut plus faire dans le gros gag gras. Alors il ne se passe pas grand chose. Les acteurs font plutôt le job, Catherine Frot reste sobre. Mais franchement il ne se passe rien. Une belle occasion manquée de faire un film populaire sur un sujet délicat. Le film transmet quand même un message d'ouverture et de tolérance ( ce qui est la moindre des choses!) mais reste bien fade et vide.
Newton
Newton

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2023
Le sujet a bien été étudié et a bien fait réagir que ça soit positivement ou négativement. Beaucoup de clichés mais qui sont bien présents dans notre société.
De nombreuses critiques remettant le scénario en question, je ne peux les contredire : on arrive vite à comprendre la suite et la chute est très faible. Mais le film fait passer un message fort pour faire comprendre le mouvement LGBTQIA+
Etre ouvert d'esprit est important devant cette projection. Vous n'êtes pas à l'abri des disputes pendant votre séance.
blocisab
blocisab

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2023
Très bon film. Beaucoup d'humour, tout en finesse, jamais vulgaire, très bien joué. On passe un très bon moment et on rit vraiment
Golem passif
Golem passif

38 abonnés 196 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 février 2023
Un gros ratage malgré quelques scènes réussies (en grande partie grâce au sens comique des acteurs).
On passe beaucoup plus de temps à se moquer de la communauté queer que du maire conservateur; le fond du film est très douteux. On ne croit pas aux dix dernières minutes qui semblent forcées et donner au film des intentions qu'il n'a pas vraiment. Le couple ne fonctionne jamais et les vrais sujets/résistances qui devraient s'imposer au film sont négligés et traités par dessus la jambe.
Sylvie D.
Sylvie D.

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2023
Agréablement surprise par ce film pétillant,
Bien joué par une Catherine Frot très en forme.
Sujet délicat mais bien traité avec drôlerie, émotion.
Nadine D.
Nadine D.

8 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2023
Beaucoup d'humour et de dérision dans ce film auquel les acteurs ont eu un plaisir manifeste à s'emparer de leurs rôles. Fabrice Luchini et Catherine Frot sont formidables et toujours justes et crédibles, et l'alchimie fonctionne bien dans leur couple de cinéma. Mention spéciale également à Philippe Katerine et Artus, qui sont parfaits. Il y a des scènes hilarantes et aussi un message bien senti sur la tolérance, l'homophobie, les préjugés, et la difficulté d'être soi lorsqu'on fait des choix de vie différents du plus grand nombre. Un excellent moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse