2048 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
318 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
82 critiques
3
90 critiques
2
63 critiques
1
28 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dominique Pardo
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 novembre 2025
Traiter d'un sujet aussi sensible et souvent complexe il fallait oser. Le risque de la caricature est grand. Le pari est en parti réussi car on rit beaucoup et les acteurs semblent prendre du plaisir a défendre leurs personnages. spoiler:
Luchini n'en fait pas trop en mari braqué, fermé dans ses convictions. Il brigue un 4eme mandat de maire dans la commune ou il vit avec son épouse Catherine Frot qui souhaite vivre au grand jour sa transition en homme. Suit une histoire avec des moments hilarants mais aussi d'autres moins bons ou les poncifs sont un peu trop présents . A voir pour ce duos inédit mais aussi Artus en community manager deux point zéro et plus zéro qu'autre chose. Philippe Katerine en adjoint et ami dévoué. Grégoire Bonnet que j'adore campe l'ami et confident de Catherine Frot.
un sujet pas facile, traité avec respect de tous les points de vue, et avec humour - une gageure - des comédiens qui s'amusent en plus, un régal - et pourtant, je suis un pur cisgenre !!!
Je n'aurais jamais été voir ce film au cinéma (thème et bande-annonce peu intéressants, acteurs principaux un peu trop vus), mais finalement c'est plutôt une très bonne surprise, car le film fait intelligemment la courte échelle à tous les spectateurs peu au fait des subtilités langagières du type "cisgenre", et ensuite les acteurs jouent remarquablement bien leur partition. On pouvait craindre un côté too much mais non, c'est fait avec finesse. Rôle pas si évident pour Catherine Frot. Mention spéciale à Philippe Katerine, impérial en Conseiller Politique veule et roublard, et à Artus, en jeune Conseiller Comm dépassé
Un grand film français merci le CNC. Le film tente de dépeindre une quête de bonheur simple, mais il tombe dans la banalité et le cliché. L’intrigue manque de punch, et les personnages même manquent de profondeur.
Affligeant et même pas drôle, comment Luchini est-il allé se fourvoyer dans une telle pantalonnade, besoin de sous, de publicité, de notoriété auprès des minorités devenues toutes puissantes ? Absolument ridicule et sans le moindre intérêt, en plus c'est tellement surjoué que le message si il y en avait un au départ est complètement décrédibilisé, passez votre chemin braves gens, y'a vraiment rien à voir.
dès le spitch de départ en plein script, c'est la catastrophe, en effet, les cas de femme ou homme transgenre noyé dans un mariage malheureux a cause d'une ancienne génération haineuse et transphobe des années 1970 est devenu très rare de nos jours, et ces personnes NE SONT PAS des références et un modèle des nouvelles génération et d'ouverture d'esprits pour les jeunes personnes transgenres d'aujourd'hui , ce n'est pas non plus un modèle POSITIF a la création d'une ouverture d'esprits.
les personnes transgenres l'ont toujours dit, il faut mettre en avant des jeunes personnes transgenres de la nouvelle génération, il n'y a que comme cela que la réalité des personnes transgenres apparaitra a l'écran , LA VISION arriéré de VEILLE génération 1970 ne peux pas fonctionner et encore moins être réaliste, la transidentité n'as plus rien a voir avec ce que c'était a l'époque, c'est aujourd'hui complètement différent
l'autre problème, c'est que le film ce veux ENCORE humoristique sur un sujet très sérieux ET PAS DROLE de la transidentité....... (les personnes transgenres ont pourtant crié scandale au cinéma français a cause de ça) , le dernier film en datte (MISS 2020) a lui aussi tenté la case humour DEBILE et inutiles, en plus d'énormes caricatures transphobes....
une fois de plus, c'est bourré d'ignorance absolue, humour pas drôle et pathétique, situation gênantes et honteuses..... caricatures transphobes...... nullité absolue.
personne n'est transgenre du jour au lendemain, cela ne fonctionne pas comme ça ont a toujours été transgenre, ce n'est pas un choix, encore moins après 40 ans de mariage..... BREF c'est complètement a côté de la plaque....
La qualité des acteurs n'arrive pas à faire sortir le film de sa guimauve intellectuelle, esprit cinématographique de gauche à la française.....pas pour moi .
Comédie sur fond d’homophobie et problématique d’un trans. Catherine Frot est toujours aussi drôle et Fabrice Luchini parfait. Excellente petite comédie.
Sur un sujet qui pouvait s'avérer scabreux surtout traiter sur le ton de la comédie Luchinni et Frot s'en sortent très bien et nous font partager leur plaisir une belle réussite
La forme est horriblement datée. On a vraiment l'impression de regarder une comédie pour vieux. Après malgré le sujet ultra délicat et bien casse gueule la transidentité, le film (grâce sans doute aux excellents Catherine Frot et Fabrice Luchini)est très tendre et tolerant sans être cucul ou démago.
‘Un homme heureux’ applique à la transition de genre le traitement que ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’ appliquait au racisme (d’ailleurs, c’est le même scénariste pour les deux films). Je suis un peu partagé face à cette comédie franchement médiocre, encore plus faiblarde que ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’. D’un côté, je ne lui prête aucune mauvaise intention : elle montre quand même qu’on peut faire une comédie franchouillarde sur un tel sujet sans se ramasser de cocktail-molotov dans les salles de cinéma. De l’autre, tout y est maladroit et redondant puisque le gag repose, comme toujours, sur l’opposition de la vieille France rance qui a tout faux (les gens du Nord, qui sont quand même bien intolérants dans l’ensemble mais ouf, au moins, on peut encore se foutre de leur gueule) et de la nouvelle France plurielle et inclusive qui a tout bon. Pour faire passer une dialectique humoristique aussi simpliste (et d’ailleurs rarement marrante), il fallait bien les mimiques et les grimaces de Luchini, et c’est paradoxalement de ses réactions disproportionnées de vieux con de droite qu’on se marre le plus. Après, j’ai un peu de mal à comprendre comment, avec les moyens techniques de 2023, Catherine Frot en pleine transition de genre, ait juste l’air d’être déguisée en Zorro. C’était un gag aussi ?
L’affiche est alléchante, le sujet - la transidentité - intéressant mais le résultat est loupé, tout juste sauvé par des dialogues incisifs et par le duo Catherine Frot - Fabrice Lucchini.