2048 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
318 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
82 critiques
3
90 critiques
2
63 critiques
1
28 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matteo Dominici
10 abonnés
116 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 février 2023
Un sujet important de notre société, très bien traité.
Résumé : Jean est le maire d'un village. Au cours d'un repas il apprendra que sa femme Edith se sent mieux dans la peau d'un homme que de femmes et veux donc devenir un homme. Jean n'accepte pas cette idée et va devoir caché le changement de sa femme à sa commune car il est en pleine campagne pour être réélu maire.
Un duo auquel je m'attendais pas mais je m'attendais à ce que soit bien. Deux acteurs jouant très bien la comédie dont Luchini qui a des expressions de visage, la tonalité de ces répliques et son jeu qui fait qu'on ne peut qu'aimer. Du côté de Catherine Frot c'est un exercice difficile car elle doit jouer la comédie de son personnage Edith mais aussi de jouer un autre personnage qui est un homme. Je trouve qu'elle joue très bien ces deux personnages et fait en sorte de passer un bon moment et d'oublier totalement le personnage d'Édith pour son nouveau personnage. Déjà pour moi c'est un travail réussi. Mais les personnages secondaires sont bien joué et ce sont des personnes, même si c'est un rôle secondaire, qui prend très à cœur leur rôle. Notamment Artus ou Paul Mirabel qui débute dans ce milieu
Ensuite l'histoire, le scénario et le sujet traité sont bien travailler et fait en sorte d'enlever tout les préjugés et clichés autour des personnes trans. Il ne se moque pas d'eux mais ce moque des personnes qui n'accepte pas dans la société les personnes changeant de sexe. Pour moi c'est important, car trop de personnes se font harceler, rejeté par ces transformations. Ils ont le droit de vivre comme ils veulent et il faut l'accepter, comme doit le faire le personnage de Jean jouait par Luchini. Mais aussi l'histoire est belle et les gags pour embellir le côté comique du film sont rigolo.
Donc un film plein d'amour, sincérité, joie, comique endossé par des acteurs et actrices au top. Vous passerez un bon moment, je conseille.
Vu en avant première avec Fabrice Luchini qui est venu en personne au début, et une salle remplie de 300 personnes. En prenant en compte cela, le moment est forcément très sympa avec son pote, et la salle (remplie en majorité de cinquantenaire et +, fans de Luchini) rigole plutôt bien. Pour ce qui est du film en lui même, rien de bien transcendant avec un scénario qu'on connaît forcément déjà à l'avance, qui se résume en 2 lignes. On est pas vraiment la pour ça vous allez me dire, mais plus pour rire. Alors avec un Luchini qui joue tout le long du film les yeux écarquillés d'étonnements ou bien qui crie de colère, ou encore un Philippe Katerine qui joue l'adjoint débile, bon, c'est mignon, j'ai lâché quelques petits rires (heureusement que la team de cinquantenaire rigolait bien, ça m'a boosté). À part ça, entre la femme qui joue la toute paumée puis qui dès qu'elle a une moustache gagne 100 points d'assurance, le gay, le boucher homophobe, et j'en passe : vous l'avez compris, rien de BIEN FOU. Et je fais tout pour être le moins aigri possible, mais je ne peux pas m'empêcher de dire que c'est un film qui s'ajoute à la (très) grande liste des comédies françaises faiblardes et rapidement oubliables. Après chacun son humour bien évidemment, on passe quand même un petit moment sympa, mais heureusement que j'ai eu la place à 6€ et pas plus. Les films humoristiques français ont toujours du mal, et n'ont en tout cas pas bien évolués après celui ci.