2048 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
318 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
82 critiques
3
90 critiques
2
63 critiques
1
28 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jimmy Saw
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2023
Très bon film.avec du rire et de l'émotion. Sur un sujet on peur d'aborder car oui sa existe vraiment cette transition pour des couples avec des enfants.jai vu beaucoup de commentaires disant c'est une fiction sait pas réaliste.ouvrer les yeux et ouverture esprit ce genre de personnes et vous verrez que sait réel.
Film comique classique Français, cela se regarde.... et s'oublie.
Je trouve que le casting autour de Fabrice Lucchini est bien choisi. Philippe Katherine, Artus et Gregoire Bonnet (loin de son role dans scène de menage ouf pour lui) entre autres accompagnent bien le couple Frot/Lucchini
Maintenant concernant le sujet, on aborde le sujet Trans, sans vraiment rentrer dedans. Et entre nous si il n'y avait pas Lucchini , je n'aurais pas regardé
Je mets 5 pour contrer les ramassis de haine dans les commentaires. Je m'attendais à un film français comique et affligeant comme les films de la bande à fifi(on) ou autre Kév Adams. Et en fait c'est beaucoup plus fouillé que ce que je pensais. Les personnages sont joliments écrits. Beaucoup de tendresse ressort de tout ça, le regard de Catherine Frot est tour à tour déchirant, émouvant, beau. Le soutien des minorités entre elles est bien représenté. L'acceptation des enfants est belle, sans trop de profondeur si ce n'est l'amour pour leur maman/papa mais ce film est centré sur le couple et ça n'aurait fait qu'allonger le film. Je mets 4 sur 5, j'ai un petit bémol sur la volonté d'accabler le mari sans jamais que personne ne se mette à sa place. Je suis pour L'acceptation de tout le monde, "tant qu'on ne nuit à personne, bienvenue chez moi et ne cachez jamais qui vous etes si cela vous rend malheureux" mais on peut légitimement admettre qu'avoir du mal à se dire que sa femme pendant 30 ou 40 ans est en fait un homme, oui, ce n'est pas donné à tout le monde et qu'il s'agit d'un processus qui peut être long. Mais un très joli film, je recommande.
Eh ben, en voilà une belle daube ! quasiment tout est à jeter et particulièrement le scénario. Les acteurs essaient de sauver l'affaire mais c'est impossible face à tant de clichés et de caricatures scénaristiques. A voir éventuellement en faisant un travail manuel à côté.
Un homme heureux aurait pu être une catastrophe, ça ne l'est pas, pour autant, on ne rit que très peu et le message reste tout de même maladroit par quelques facilités d'un scénario un peu attendu.
Comment, sur un sujet aussi actuel, faire un film aussi daté... Malgré l'abattage de Fabrice Luchini, cette comédie est rarement drôle et manque de finesse. Pas convaincu non plus par la prestation de Catherine Frot. Heureusement que Fabrice est là pour rattraper le coup et nous arracher quelques sourires...
Hum… pas facile de juger ce film. Sans doute parce que le film hésite trop entre la vraie comédie et son message de tolérance. En fait, le sujet était trop touchy pour aller à fond dans la comédie. Et on se retrouve avec un entre-deux parfois malaisant. Catherine Frot avec une barbe et une pipe, c'est donc ça l'image de la transition ? Sérieux ? Je n'ai jamais senti Frot à l'aise avec son personnage. Heureusement, Lucchini fait le job et Philippe Katerine est parfait : c'est sans doute ce qui tient le film jusqu'au bout. Mais tout ceci reste pataud.
Hier soir, mon mari et moi avons regardé " Un homme heureux " de Tristan Séguéla. . Un vrai régal!. Tristan Séguéla a su traiter un sujet grave avec une grande justesse et en faisant sourire. Tous les problèmes qu'une telle situation peut causer ont été abordés. Les comédiens Catherine Frot et Fabrice Luchini, sans oublier Philippe Katherine sont excellents. Nous avons passé une très belle soirée et sommes même prêts à le revoir!. Et la ville de Montreuil-sur-Mer est superbement filmée.
C’est du niveau d’un téléfilm médiocre Surfant sur un des sujets du moment Plat, Catherine Frot n’est pas crédible dans ce rôle S’il vous plaît évitez la case passage en salle pour ce genre de production…
Le réalisateur a fait un gros effort pour intégrer un clown transgenre dans son navet. Cela ne suffit pas de mettre une moustache à cette pauvre Catherine Frot, qui a beau s'egosiller le résultat est nullisime. Cela aurait été plus judicieux de transformer Luchini en femme.
"Un homme heureux", comédie française réalisée par Tristan Séguéla, sortie en 2023. Quatrième long-métrage et comédie du réalisateur après "Docteur?" en 2019. Avec Fabrice Luchini, Catherine Frot, Philippe Katerine et Artus, qui avait déjà joué dans le film précédent. Tristan Séguéla gravite toujours autour du thème du changement d'identité ou de l'imposture d'un personnage, souvent malgré lui. Un thème qui permet un excellent ressort comique en fournissant toujours une source inépuisable de quiproquo et de situations intenables. Après "18 ans ou presque", ou un adulte redevient ado, "Rattrapage" ou un recalé au bac part fêter l'obtention du bac avec ses amis et "Docteur? ou Artus exerce sans l'être. Ici il traite du sujet sensible de la transition sexuelle. Un bon duo Fabrice Luchini / Catherine Frot dans un couple construit autour de valeurs conservatrices que la transidentité va largement bousculées. Un bon scénario de Eric Benzekri ("Baron noir") et une bonne réalisation. Un thème qui utilise ceux dans l'air du temps dont le traitement délicat, surtout en comédie, peut s'avérer risqué. Pour les uns le film promeut la bien-pensance et surf sur la mode en se donnant les chances de récolter des subventions, pour les autres le film caricature et ridiculise les personnes en transition. Les avis sont partagés et chacun comporte certainement une part de vrai, cependant le sujet est plutôt bien traité et la comédie fonctionne, aidée par les personnages de Philippe Katerine et Artus qui apportent de l'humour et du de la légèreté ou encore Grégoire Bonnet et Camille Le Gall qui apporte de la finesse. Il y a un recul suffisant pour ne pas outragé les uns ou les autres et au final ce n'est pas un mauvais film.
Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se laisse regarder. Luchini fait du Luchini et c'est bien ce qu'on lui reproche. Catherine Frot est ridicule dans ce rôle mais, après tout , elle est payée pour ça. Le seul qui s'en sort de façon étonnante, c'est Philippe Katherine. Et c'est pour lui que l'on tient jusqu'au bout. A voir quand même. Au second degré...
je suis cinéphile depuis plus de 30 ans, et j ai été finalement surpris , c est une très bonne comédie avec une réalité ,les dialogues sont a la hauteur pour ce sujet , bien évidement il ne faut pas tout prendre au 1 degrés ,car une vérité et toujours bonne a dire , enfin j ai beaucoup rigoler les acteurs sont très bon hommes et femmes ,moi qui n aimait pas trop monsieur Fabrice Luchini je l ai trouvé excellent dans ce film , merci beaucoup pour ce bon moment de rire et de réalité .
Un film de propagande bien-pensante dont la trame est grossière et l'issue archi prévisible. Fabrice Luchini a beau être parfait dans le rôle du sexagénaire conservateur, rôle ô combien sur-mesure, il ne peut rendre intéressant un film sans intérêt. Quant à Catherine Frot, on sent bien qu'elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère, elle n'y croit pas et nous non plus. Seul point positif, bien maigre mais qui mérite tout de même d'être relevé, la performance de Philippe Katerine.