2048 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
318 critiques spectateurs
5
35 critiques
4
82 critiques
3
90 critiques
2
63 critiques
1
28 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
William
4 abonnés
140 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 juillet 2023
Un sujet dans l'air du temps et subventionable par le CNC : une mère de famille arrive vers la cinquantaine pour se dire qu'elle est homme. S'en suit tout le parcours qui va bien : hormones données par des médecins compréhensifs, pote homo qui l'accompagne, panel de LGBT Q et j'ai oublié le reste qui explique qu'en fait tout existe et que tout se vaut. Le mari, catholique tradi, s'en offusque. Et suit une comédie à rebondissements simplistes et téléphonés. On retrouve un Fabrice Luchini égal à lui-même, drôle et bien dans le rôle. Reste que tout est caricatural dans ce film : la manif pour tous y est décrite par ses détracteurs, les commerçants sont forcément des beaufs homophobes (comme les cathos), l'utilisation médiatique de cas individuels par des groupuscules pour forcer au coming out est assez anodine, la pression du groupe est présentée comme bienveillante et anodine, et bien entendu la complexité du phénomène n'existe pas sinon que l'amour est plus fort que tout. On appréciera le village bien filmé mais ce film fabriqué pour encaisser des subventions restera un divertissement qui laissera sceptique. Les ados qui baignent dans l'idéologie du moment apprécieront peut être même si les protagonistes qui ont l'âge de leurs grands parents.
Un film banal , commun , cliché et niais comme seuls nos réalisateurs français savent les faire! Et donc, un grand bravo a Tristan Séguéla pour sa maitrise parfaite de la mièvrerie à la française ! Pourtant avec 2 grands acteurs français on avait réussi à faire l'hilarante " Cage aux folles " mais ici pour ce "Carnaval des Trans " c'est un fiasco ou tout est mauvais sauf le mot FIN et le générique qui s'en suit! Catherine FROT n'est pas crédible 1 seule seconde dans son rôle et alors son final avec sa barbe et sa pipe à la Popeye ,là on touche vraiment le fond! Luchini arrive à surjouer Luchini (c'est dire!! Mon Dieu j'ai couché avec un homme !!!!)) !! Et seuls Phillip Katerine et ARTUS sont arrivés a m'arracher un sourire poli. Cette histoire d'élection municipale usée jusqu'à la corde bousculée au milieu par le comming out de la femme du maire qui devient EDDY en pleine campagne électorale , je croyait pas qu'on puisse encore user de ça en 2023 ! J'espère que c'est PAPA qui a réglé la facture du film parce que ce sera surement pas les entrées ....
Un homme heureux. Une comédie d'actualité dont on parle de plus en plus, le changement de sexe. Écriture de qualité, on passe un bon moment. Trois étoiles et demie.
Comment dire ? Je n'ai jamais vu un film aussi médiocre. On s'ennuie du début à la fin. C'est sur jouer. Ce n'est pas drôle du tout et le sujet est complètement nul. À fuir...
Mise en scène très sage pour un sujet moins sage. On nous propose une "transition" étonnante au sein d'un vieux couple sage. Et ce qui fera le sel de cette comédie, ce sont les multiples situations burlesques surréalistes mais savoureuses : FROT avec moustache et binder (qui lui permettra d'afficher sa dysphorie de genre), LUCCHINI en grande folle au carnaval de Dunkerque, danse de FROT "comme un homme" irrésistible, FROT barbue fumant la pipe, groupe de parole LGBT,... KATERINE est excellent en bras droit politique au service du maire. C'est vrai que LUCCHINI pique des colères surjouées mais c'est pour la bonne cause. Pas mal!
Bourré de clichés parfois navrants. L'attention est bonne mais le film mal fait et pas drôle pour le coup. Tout est très attendu. On finit par retomber sur un scénario classique vu et revu. Sur un autre sujet, je ne comprends pas le rapport en Montreuil sur Mer et Dunkerque. Les personnages mettent 5 minutes à faire plus d'une heure de route. L'intérêt pour l'histoire d'y inclure le carnaval de Dk et la centrale ? Pourquoi ne pas filmer tout le film sur place ?
Aucun intérêt ce script. Pas du tout crédible, donc pas du tout intéressant. Quand à Luchini, que pourtant j'appréciais, il est colérique et joue sans aucune finesse ; et ça ne lui va pas. Bref, rien ne fonctionne dans ce film.
Alors nous sommes pas sur un chef d'oeuvre bien évidemment j'ai mis la note de 6 sur 10, c'est dommage car le casting était vraiment bien je suis complètement fan de Luchini et Catherine Frot c'est toujours sympa, cependant, ca a pas matcher pour moi, j'ai ris quelques fois mais sans plus. Ce duo méritait peut etre mieux au niveau scénario...
Vous reprendrez bien un peu de propagande travestophile/homosexualiste (et autres curiosités/philes) ?... Là, par un "fils de" (amateur comme Papa de l'industrie horlogère haut de gamme ?...), chevronné de la nunucherie/potacherie, qui plaque ce savoir-faire (limité) sur un sujet "dans l'air du temps" (le "Je suis apparemment une femme, mais c'est une erreur"). Avant le "biopic" sur Tapie (Netflix, en septembre prochain) - dont l'intéressé ne voulait pas - Tristan Séguéla livre (à la seule réalisation - scénario co-écrit par deux autres) un nouvel opus navrant, pour le grand écran. C'est poussif, tellement poussif... et bien mal joué ! On a de la peine pour les deux protagonistes principaux, Luchini ("Jean" - "Un Homme heureux"), et Catherine Frot ("Édith", sa femme, qui s'efforce à faire "Un" - 2e - "Homme heureux", en "Eddy"). Quand Michel Blanc réussissait quand même à décrocher une étoile de consolation pour "Docteur ? "(2019), ce duo, ordinairement talentueux, n'y arrive pas (CF, mal distribuée ; FL, complètement largué) ! GROTESQUE et pesant. Ni drôle, ni intelligent.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juin 2023
Jean, maire ultraconservateur, apprend que sa femme Édith a toujours été un homme au fond d'elle et qu'elle a décidé d'aller au bout de sa transition. C'est la douche froide pour lui, mais il est bien plus inquiet pour l'élection à venir à cause du regard des gens que pour son couple... "Un homme heureux" est un film positif et bienveillant sur l'identité de genre et la transition sexuelle. Tout le film repose sur les excellents Fabrice Luchini et Catherine Frot. Le premier brille avec ses répliques et son énergie même s'il est plus dans la retenue qu'à l'accoutumée tandis que cette dernière est touchante dans la peau de ce personnage qui veut être lui-même, mais qui fait quand même passer l'autre avant soi. Les réactions sont drôles et réalistes tout en restant respectueuses pour les personnes concernées. En gros, ça pique, mais ça ne fait pas mal. Si le point de départ était risqué, "Un homme heureux" est finalement une comédie dans l'air du temps amusante et touchante même si on peut regretter que ça reste trop sage par moment.
Drôle et jamais vulgaire, cette comédie sur la transidentité, sujet dans l'air du temps, offre de vrais moments tendres et cocasses, même si le scénario est prédictible dans son déroulement. Il faut dire que le couple Catherine Frot/Fabrice Luchini fonctionne à merveille. Rares sont les comédies réussies pour le souligner, un bon moment dont il serait dommage de se priver.