La Bulle
    1,7
    385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bulle ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 1 avril 2022
    Décidément, même la vie des dinosaures aura été chamboulée par la pandémie de Covid-19 et ses périodes de confinement ! Rassurez-vous, on ne parle pas de vélociraptors masqués ou de T-Rex obligés d'avaler une gamelle de vaccins Pfizer mais bien du tournage du prochain film de la franchise "Jurassic World" qui, l'année dernière, a subi de plein fouet les conséquences du coronavirus avec une production freinée plusieurs fois par le test positif de certains de ses membres, obligeant l'équipe et les acteurs à vivre plus que de raison en huis-clos dans un hôtel luxueux du Royaume-Uni. Apparemment, ce qui est ressorti de cette expérience de tournage pas comme les autres a donné lieu a des anecdotes savoureuses qu'une personne bien informée a eu la bonne idée de révéler à Leslie Mann, actrice et épouse de Judd Apatow. En résulte aujourd'hui "The Bubble", nouveau film réalisé et coécrit par ce grand nom incontournable la comédie US et qui bien sûr s'inspire plus ou moins de ces événements en prenant pour cadre le tournage contrarié d'un blockbuster imaginaire "Cliff Beasts 6" !

En suivant la star Carole Cobb qui n'a plus d'autre choix que de rempiler dans cette franchise fictive après un énorme four (ceci dit, "Jerusalem Rising" a l'air de valoir le coup d'oeil, haha !), notre introduction dans la bulle de ce grand barnum hollywoodien expatrié en Angleterre nous colle très souvent un sourire hilare au visage. Entre des assistants de stars assimilés à des dresseurs d'animaux, la présentation des différents egos démesurés de ses acteurs et la complète paranoïa ambiante des représentants du studio à l'égard de la Covid, Apatow tourne parfaitement en dérision les conditions draconiennes de ce contexte pour en faire ressortir les vicissitudes absurdes du monde hollywoodien. Certes, au fond, rien de bien neuf dans la plupart des archétypes utilisés ici et que l'on retrouve habituellement dans ce genre de farce moqueuse du cinéma US mais, aidé de cette situation si particulière (et encore si proche) que nous avons tous connue à notre échelle, le film réussit à en fournir des variations vraiment ancrées dans notre époque, avec un lot de préoccupations modernes aussi drôles que superficielles pour fournir du grain à moudre au regard mordant de Apatow.
    Ainsi, en compagnie d'une star paumée (Karen Gillan), d'une influence de Tik-Tok faisant ses premiers pas au cinéma (Iris Apatow), d'un acteur se rêvant gourou (Keegan Michael-Kee), d'un autre caractériel (Pedro Pascal), d'un vieux couple hollywoodien déphasé (Leslie Mann & David Duchovny), d'un réalisateur venu de Sundance pour son premier blockbuster (Fred Armisen) ou encore de toute une équipe déboussolée par la moindre suspicion du virus, Apatow croque avec jubilation les travers d'un monde qu'il ne connaît que trop bien avec des saynètes d'un quotidien grotesque allant évidemment bien au-delà de notre condition de simples mortels et des méthodes de tournage hilarantes dans lesquelles tous se retrouvent bientôt pris au piège (mention spéciale au tournage proprement dit des scènes sur fonds verts).

Mais les bulles les plus courtes sont les meilleures et, au fur et à mesure que la situation devient anxiogène pour ses interprètes (disons au bout d'une heure de long-métrage en gros), "The Bubble" se transforme malheureusement en une bulle d'ennui répétitive.
    Pour bien vous rendre compte de l'impression que dégage le film à ce moment , imaginez qu'un ami vous raconte une très bonne blague au cours d'une soirée, vous provoquant un énorme fou rire, et que, ensuite, celui-ci se mette à la répéter en boucle, en en rajoutant, en en exagérant les contours, pour toujours espérer en répéter le succès. Bien entendu, ça ne fonctionne plus et vous n'avez envie que d'une seule chose : que votre ami se taise et tourne enfin la page sur sa blague ! Eh bien, c'est exactement le cas ici pour Judd Apatow qui, bien sûr, nous a souvent habitué à des comédies bien plus longues que la moyenne (un point récurrent et clivant de sa filmographie, on ne s'en est jamais plaint personnellement) mais qui, avec "The Bubble", montre des limites qu'on ne lui connaissait pas en ne sachant plus trop quoi tirer de cette bulle sur une durée de deux heures sinon d'en grossir le trait sur toutes ses conséquences jusqu'au ridicule (voire la gêne dans certains cas, l'incident avec la sécurité est le point de bascule vers le n'importe quoi pas drôle) ou d'étirer des situations amusantes au point de les assécher de la moindre once d'humour. Les (vrais) acteurs ont beau toujours se livrer avec bon cœur aux péripéties les plus farfelues, les caméos sympathiques se multiplier et quelques rares bonnes vannes faire leur petit effet ("Arrête d'être Benedict Cumberbatch !" haha), "The Bubble" s'enlise et fatigue par sa redondance futile aux antipodes des rires de ses débuts. Il fallait clairement faire éclater cette bulle plus tôt car cela restera sans doute comme le long-métrage de Judd Apatow le plus faible à ce jour. Dommage.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 avril 2022
    Vraiment pas un bon film qui nous ennuie plutôt qui nous divertit. Quelques bonnes blagues apparaissent mais l'ensemble est plutôt ennuyeux !
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 6 avril 2022
    Un non film, le degré zéro du cinéma. Pas drôle, ce téléfilm Netflix est une fausse comédie. Grosse déception.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 avril 2022
    Pendant la crise sanitaire liée au Coronavirus, un groupe d’acteurs & actrices se retrouvent confinés dans une « bulle sanitaire » dans un hôtel, afin de leur permettre de boucler le tournage d’un blockbuster.

Durant deux longues heures, au choix, on aura eu le temps, de s’arracher les cheveux, de se ronger les ongles, de se bouffer les cuticules, de se gratter le ɔul ou alors de ruminer sans cesse, attendant inlassable que cette purge daigne enfin se terminer. Si le film dure deux heures, il faisait facilement trois heures en temps ressenti.

Difficile d’imaginer qu’à travers cette comédie (qui n’a de comédie, que le registre auquel il est cantonné car pas une seule fois nous n’aurons réussit à esquisser ne serait-ce qu’un sourire), c’est le réalisateur Judd Apatow qui est aux commandes. Lui qui avait su redonner ses lettres de noblesses au teen-movie pour adultes (40 ans, toujours puceau - 2005), avant de s’essayer à la comédie potache (En cloque, mode d'emploi - 2007) et existentielle (40 ans : Mode d'emploi - 2012), ici il peine très clairement à convaincre et s’enlise dans une comédie pataude et lénifiante.

C’est d’autant plus regrettable qu’Apatow avait toutes les cartes en mains pour réussir son film. Du talent, il en a et des idées, aussi. Surtout en s’inspirant ici du tournage (qui a viré au fiasco) de Jurassic World : Le Monde d'après (2022). En effet, le film se base sur des évènements réels, ceux de la production du dernier Jurrasic Word pendant la pandémie (un tournage sous cloche, un confinement à l’hôtel, les caprices de certaines stars, …), il y avait matière à en tirer quelque chose, sauf qu’à aucun moment, Apatow ne saura parvenu à en tirer parti.

La Bulle (2022) se contente de surfer sur l’effet confinement, à l’image de Dany Boon et son pitoyable 8 rue de l'Humanité (2021), ajouté à cela, d’innombrables personnages caricaturés à outrance. C’est regrettable car la distribution s’avère sympathique, mais à aucun moment, le réalisateur ne parvient à nous intéresser à son histoire, face une avalanche de gags ou situations absolument pas drôles, sans parler des trop nombreuses références à TikTok (qui deviennent juste ridicules, voir gênantes).

Sous prétexte de réaliser une comédie sur le confinement et une pseudo satire hollywoodienne, le film s’embourbe dans du grand n’importe quoi et ne s’avère être rien d’autre qu’un film d’une vacuité abyssale. Arrêtez les films sur le confinement et la pandémie de Covid_19, pourquoi se sentent-ils obligés de traiter le sujet ? Personne n’y arrive, à chaque fois, les films tombent à plat.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 6 avril 2022
    Mais quelle bouse immonde. De bonnes musiques mais ça s'arrête là....on a un entre soi d'acteurs relativement connus dans un contexte pandémique COVID. Ces acteurs tournent un film de dinosaures. Ils lisent sur le grotesque pour faire rire....manque de chance il y a le grotesque sans la moindre esquisse d'un sourire....des acteurs qui jouent aux acteurs, un film de bobo....bref rarement je me suis autant fait chier.
    le critiqueur critiqueur
    le critiqueur critiqueur

Publiée le 2 avril 2022
    Franchement je mets une demi étoile juste pour le plaisir de voir David,sinon mais quelle raté, quelle manque d'humour qu'elle manque d'écriture de respect envers le public c'est même pas un nanar de pauvres réalisateur fauché et donc excusable non c'est juste une m..sans nom sans aucune consistance même pas une scène ou au moins tu peut esquissé un sourire rien de rien c'est le néant un genre de comédie musicale sur au moins 25minutes le reste est encore plus vide que mon porte monnaie pourtant il est déjà bien vide,y'a absolument rien a gardé alors qu'il y'avai absolument tout pour faire une bonne comédie de bons acteurs de bon effets spéciaux une assez bonne musique une bonne image,mais c'est pas écrit c'est du free-lance absolu,c'est honteux Netflix détruit le monde du cinéma c'est comme les autres plateformes et même le vrai cinéma mais là on passe un palier dans la nulitude organiser
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 31 mars 2022
    judd apatow de retour sur un film pas comme les autres un tournage en pleine pandémie du covid 19 les acteurs sont en train de tourner cliff beasts 6 the battle of the everest cefilm fait un peu comme un clin d oeil a la saga jurassic park world
    avec dans ce film un beau casting avec karen gilian des gardiens de la galaxie leslie mann petro pascal ( wonder woman 1984 the mandalorian ) et de david duchovny ( evolution x files )
    la musique est composer par andrew bird
    une comédie pour passe un bon moment
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 avril 2022
    Félicitations à Judd Apatow, qui a réussi à faire pire que Dany Boon dans la catégorie "je vais pondre une comédie sur le covid, c'est trop tendance, et en plus j'ai pas à me fouler, il suffit de reprendre ce qu'on a vécu". "The Bubble" se serait inspiré du tournage de "Jurassic World 3", effectué pendant la pandémie de covid, où les acteurs ont du vivre dans un hôtel. Judd Apatow, ici producteur, scénariste et réalisateur, reprend donc ce concept pour en faire... à peu près rien du tout. On suivra les déambulations sans intérêt d'une bande d'acteurs, tous des andouilles égocentrées, sur fond de critique ultra balourde de l'industrie du blockbuster. C'est horriblement mal construit, avec un montage totalement hasardeux qui nous balance des séquences dans un ordre qui semble aléatoire. Tandis que l'humour potache ras-des-pâquerettes n'est guère mis en valeur par une réalisation fade et peu inspirée, des dialogues ratés, et une musique en décalage total avec ce qui se passe à l'écran. Incompréhensible que ce gloubi-boulga s'étire sur plus de 2 heures, quand 1h20 aurait largement suffit pour dévoiler le (maigre) propos du film. Et en plus il faut se farcir des acteurs épouvantablement mal dirigés (ou tout simplement mauvais pour certains). Ils oscillent entre de l'amorphe et du mauvais jeu volontaire (pour les scènes du film dans le film). Et c'est un vrai supplice. N'oublions pas de mentionner les nombreux caméos complètement gratuits dont Apatow ne semble pas savoir quoi faire non plus, les éparpillant çà et là. Bref, la vraie blague, c'est peut-être que quelqu'un ait donné le feu vert pour financer ce machin...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 6 avril 2022
    Après Romuald Boulanger et Dany Boon, c'est aujourd'hui Judd Apatow qui attaque de front le confinement. Inspiré par les soucis de tournage de Jurassic World : Dominion (Le Monde d'Après en V.F), le pape du rire made in U.S.A pitche l'idée d'une production chaotique en pleine pandémie à Netflix, qui allonge la monnaie sans avoir lu une ligne de script. Et pour cause, il n'y en a pas. De cette fausse bonne idée par excellence, Apatow en livre une vraie mauvaise surprise pour l'année 2022. Et son pire film à ce jour.

Additionnez franchise nanardesque, plongez-y un casting d'interprètes tous plus allumés les uns que les autres, passez la mixture au protocole sanitaire strict et regardez ce qui se passe. Pour opportuniste qu'il soit, le concept annonçait une suite spirituelle à l'hallucinant Tonnerre sous les Tropiques réalisé Ben Stiller. Sauf que pour cela, il fallait au moins un embryon d'intrigue ce qui était bien la dernière chose qui intéressait Apatow manifestement. Nul doute sur le fait que le film s'est tourné à l'impro tant les sketches s'empilent sans aucune forme de cohérence d'ensemble. Rien ne s'accorde : gags scato, chorégraphies TikTok, filtres face-swap, guest-stars lunaires, distribution en plein suicide collectif (Pedro Pascal, au hasard),... La Bulle n'a pas commencé depuis 45 minutes qu'on veut déjà que ça cesse. C'est oublié que le scénariste/réalisateur aime faire durer.

Des angles d'attaques, il y en des tas : l'usine Hollywood, les divas, les stars qui tapinent sur les réseaux sociaux, se repoudrent le nez H24 ou vendent leur dogme. Judd Apatow n'en fait juste rien, transformant les 2 heures en embarras de tous les instants. Car il faut noter qu'en plus de son absence de rythme et de sa lourdeur continue, il faut en plus se coltiner une mise en scène abominable. The Bubble peut se moquer des productions carburant aux grosses ficelles et aux fonds verts, il est fait du même bois pourri avec ses scènes pas drôles étirées de manière tortionnaire et sa pléthore d'incrustations d'une laideur insoutenable. Et là, je ne parle pas du faux-film Cliff Beasts 6 mais bien de celles "hors-plateaux". Ôtez David Duchovny et Keegan-Michael Key, qui parviennent de temps à autre à arracher un sourire, tenir jusqu'au générique final tient de l'épreuve olympique. À se demander si tout cet étalage n'était pas un prétexte pour se faire payer des vacances à l'œil.

Netflix aime jeter l'argent par les fenêtres ? Coup de bol, Judd Apatow était en dessous. Quoiqu'il en soit, ça fait très cher payé pour un histoire torchée en quatrième vitesse, 2-3 blagues réussies (le câlin sur le doubleur) sur la centaine de loupées. On va mettre ça sur le compte de la crise Covid, qui a dû momentanément altérer le talent du metteur en scène. La Bulle a pour seul mérite de plonger son spectateur dans un désarroi total, puisqu'il brouille la frontière entre navet intégral et mauvais nanar. En somme, La Bulle s'impose comme l'illustration parfaite du supplice de Tantale appliqué au cinéma.
    Papillon
    Papillon

Publiée le 5 avril 2022
    Je l'ai lancé sur netflix sans trop d attente pour finalement avoir 2 crises de fou rire comme rarement j'en ai devant un film, jusqu'au larme! Si vous aimez le second degré vous allez adoré. A voir et Revoir
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 24 mai 2022
    La bulle est un film vraiment spécial, qu'on peut soit trouver nulle comme pas possible devant la loufoquerie soit adorer devant l'originalité du scénario et de la mise en scène.
    Cette comédie regroupe des actrices et acteurs (avec leurs vrais noms) confinés pendant la pandémie de Covid-19 au sein d'un hôtel pour tourner la suite d'un film d'action avec des dinosaures volants...
    Alors vraiment, certaines scènes sont bien marrantes si on ne prend pas ce film au 1er degré.
    Mais bien souvent, on trouve le temps un peu long et c'est bien dommage.
    Bref : une bulle de cinéma avec des acteurs pas comme les autres.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 5 avril 2022
    Comédie qui mixte tournage de film style Jurassik Park et crise du covid. Que dénonce ce film ? Il y a 3-4 réparties qui font sourire, mais c'est peu pour 2 heures de film... C'est décousu, parfois un peu vulgaire, c'est long et j'ai eu un peu de mal à continuer jusqu'au bout. On notera la piètre prestation de David Duchovny.
    Dommage, avec de meilleurs dialogues il y avait matière à faire une bonne comédie.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 avril 2022
    Film d opportunistes qui oublient le spectateur : d abord opportunité du covid, sans vraiment être crédible sur ce scénario ubuesque de film réalisé dans cette bulle, un mélange étrange avec un tournage d un opus debile de Jurassik Park, et les quelques blagues sont vraiment trop éparpillées dans ce long film ... bon enfin peut-être une opportunité de cash pour les acteurs. Mais sans doute le plus opportuniste ce réalisateur qui a bénéficié d une "subvention" Netflix sans avoir obligation de rendre compte sur la qualité globale... tiendrez vous 2h devant ce spectacle ?
    Scat
    Scat

Publiée le 6 avril 2022
    J'ai vraiment adoré. Je sais que c'est un humour particulier qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais regarder ce film m'a vraiment détendue et c'était le but. Je pense qu'à plusieurs il y aurait quelques répliques à retenir. Donc à tester pour l'approuver... ou non. 😉
    JD T.
    JD T.

Publiée le 8 avril 2022
    Wow, les critiques sont vraiment dures.
    Le film est une comédie satirique et absurde et ça se regarde en version chill pépère.
    Je suppose qu'on accroche ou qu'on déteste. Je me suis bien amusé pour ma part.