2055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
352 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
110 critiques
3
75 critiques
2
43 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HugoF
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 mars 2026
Un superbe film très très drôle à voir impérativement ! Ça fait très longtemps que nous n’avions pas vu une comédie française si drôle et originale :) À voir sans modération
Une très bonne comédie sur une idée originale avec un Laurent Laffite au meilleur de sa forme et Blanche Gardin dans un bon cru... Les autres acteurs servent bien ce délire signé par Nicolas et Bruno. Mention à Marc Fraize , le collègue boulet de la COGIP. Un scénario surprenant, mélangeant les genres avec des surprises jusqu'à la fin... Eclats de rire et détente garantis.
Un film jubilatoire à l'humour absurde et aux situations cocasses. Les acteurs sont très drôles.. Laurent Lafitte est exceptionnel de subtilité en incarnant Alex et Axel son sosie.
Le mythe du Doppelgänger traité sous la forme de pathologie sociale.
L'intrigue d'Alter Ego repose sur une duplicité fascinante entre Alex et le spectateur : nous sommes les seuls à voir la ressemblance frappante entre lui et son nouveau voisin. Le film nous enferme ainsi dans une focale paranoïaque où le sujet n'est pas le fantastique, mais l'estime de soi et le poids écrasant de la comparaison sociale. Nous sommes enfermés volontairement dans la focale du complexe d'infériorité d'Alex.
Tout y passe : les cheveux contre la calvitie, l'Audi contre le vélo, le statut au travail contre celui de personne. Cette jalousie est traitée avec une psychologie fort embarrassante. On assiste, avec un malaise croissant, aux mensonges et à la condescendance d'un homme qui ne veut pas s'élever, mais montrer les failles de l'autre pour pallier sa propre vacuité.
Si le film souffre d'une longue traversée du désert, son salut vient d'un basculement tragique en deuxième partie. Le récit bascule alors dans l'ironie suprême : le prix à payer pour devenir "l'autre". Alex finit par comprendre, à ses dépens, que chaque identité possède son propre "vide" et ses zones d'ombre. Le film culmine sur un constat d'une rare noirceur : on découvre un homme qui ne voulait pas être "mieux", mais qui convoitait simplement les avantages de la réussite sans jamais vouloir en assumer les risques ou les conséquences. Une œuvre clinique sur la médiocrité de l'ego, qui laisse un goût amer
Le film était vraiment super nul… Franchement, du début à la fin c’était difficile à regarder. Et la fin, n’en parlons même pas, complètement décevante et sans intérêt. J’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps.
C’est un film que j’attendais quand même un petit peu, et j’ai même dû aller dans un autre cinéma pour pouvoir le voir. L’idée de départ est vraiment originale, avec cette histoire de double qui vient complètement bouleverser la vie du personnage. Laurent Lafitte est excellent dans ce double rôle, il arrive à rendre les deux personnages très différents et c’est clairement ce qui fait le film. L’humour est assez particulier, parfois absurde, mais ça fonctionne bien et certaines scènes sont vraiment drôles. Le film joue aussi bien avec les situations de malaise et les quiproquos, ce qui donne plusieurs moments assez savoureux. La mise en scène reste simple mais efficace, et le rythme est plutôt bon du début à la fin. Au final, une comédie originale, bien portée par son acteur principal, et qui m’a vraiment fait passer un très bon moment.
Excellente comédie, originale, supers acteurs (Lafitte excelle). Toute la salle riait tout le long du film, pas de longueur, je conseille vivement pour se changer les idées !
L habit ne fait pas le moine . là c est les cheveux font il le moine ? Pour au départ juste cette question qui le taraude la vie d axel va basculer. Le film a un peu de mal à dé histoire de sosie ne suffit pas mais lorsque cela démarre là l histoire commence la fin est jubilatoire. Laurent laffitte excellent dans ces 2 rôles .vraiment des scènes très drôles. une bonne comédie.
Alter Ego est une excellente surprise : une comédie absurde, grinçante et totalement déjantée, qui fait vraiment rire — ce qui devient assez rare pour être souligné. Le film repose sur un principe simple, volontairement un peu excessif, mais redoutablement efficace. Il exploite un même ressort comique en le poussant progressivement vers une véritable montée dans le délire. Si certaines situations peuvent sembler répétitives, c’est justement ce qui nourrit l’escalade : plus le film avance, plus il devient excessif… et plus il est drôle. La salle rit régulièrement, sans véritable temps mort, et conserve jusqu’au bout ce côté ludique et imprévisible qui donne envie de voir jusqu’où tout cela va aller. Le mélange des genres fonctionne particulièrement bien. Derrière la comédie, se dessine une satire assez juste de l’image de soi, de la comparaison et de la jalousie, sans jamais alourdir le propos. Le tout est subtilement enrichi de touches de thriller et de fantastique. Et évidemment, Laurent Lafitte est exceptionnel. Son double rôle est d’une précision remarquable, tant dans le jeu que dans le timing comique. Il porte clairement le film. Au final, une comédie drôle, originale et pleinement assumée, qui va au bout de son idée sans perdre en efficacité. Une vraie réussite.