2055 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
352 critiques spectateurs
5
79 critiques
4
110 critiques
3
75 critiques
2
43 critiques
1
26 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucas
8 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 mars 2026
Aimant bien l'humour absurde et décalé, le pitch nous avait bien plu. Mais alors, douche froide, quelle déception : le film n'est absolument pas drôle, pire il met mal à l'aise. Il n'y a aucune bienveillance dans le film avec un personnage principal dont on sait à l'avance à chaque scène qu'il va être humilié. C'est l'inverse d'un feel good movie.
Quant aux acteurs, que sont-ils allés faire dans cette galère ? Lafitte cabotine en roue libre, Blanche Gardin fait ce qu'elle fait toujours : du Blanche Gardin sans aucune subtilité ! Est-ce que c'est parce que ce sont les seus rôles qu'on lui propose ou est-ce parce qu'elle ne s'est jouer que ce type de rôle ? Zabou Reitman est ridiculisée avec sa fausse moustache dont on se demande à quoi elle sert et ce qu'elle apporte au message du film ?
Il y a quand même un point positif : après le dialgoue avec ChatGPT, on a peur d'un acharnement thérapeutique avec encore toute une série de scènes pénibles. Heureusement; les réalisateurs décident de précipiter la fin du film en baclant vite fait-mal fait 3 scènes grostesques et en envoyant le génétique de fin. Ouf !
Ce film avait tout pour me convaincre sur le papier. Mais j'ai passé un moment obominable. Comment classer ce film en "comédie"? Le talent des comédiens n'est pas à remettre en question mais le film, qui ne dure pourtant qu'1h39, semble très long, et l'histoire ne tient pas la route du tout. Très déçue.
Laborieux et médiocre. On se chatouille pour rire un peu. Les acteurs phares jouent honnêtement mais l'ensemble est bien pauvre. Dommage, parce que le fil rouge du sosie se prêterait à une bonne comédie
Une atmosphère bien particulière et inhabituelle se dégage du film Alter Ego du duo Nicolas Charlet et Bruno Lavaine. Nous naviguons entre le grave, le léger et l'absurde, une tension qui nous angoisserait presque... Par moment, nous ne savons pas vraiment s'il faut rire ou s'attrister de certaines situations. C'est très subtil du point de vue de la réalisation. Je pense que les auteurs ont volontairement cherché à pousser les scènes à l'extrême pour appuyer très fort sur les traits des deux personnages principaux qui ne se ressemblent qu'en apparence. Ça fonctionne plutôt bien ! C'est comme le chaud et le froid, le noir et le blanc, le jour et la nuit. L'ensemble est tourné un peu à la manière d'une sitcom élaborée. Laurent Lafitte est exceptionnel, Blanche Gardin indispensable également pour sa fantaisie et sa drôlerie.
Malsain et malaisant. La performance du double rôle de Lafitte dans laquelle on est plongé d’entrée est exploitée jusqu’à la corde mais ça ne compense pas l’indigence du scénario. Gardin fait du Gardin. Le secret se trouve peut-être dans la moustache de Zabou ??
Le premier mot qui me vient à l'esprit est surprenant dans la mesure où dans la conclusion du film je ne m'attendais pas du tout à ça ! Toujours est-il que le résultat est là : une comédie hilarante et grinçante, pétillante et surprenante, aux dialogues savoureux avec "un" Laurent Lafitte qui assure le show !
ALTER EGO - Nicolas Charlet & Bruno Lavaine | ⭐ 9/10
Les comédies françaises réellement drôles et de qualité ne courent pas les rue ces dernières années (voire ces dernières décennies). Parmi les exceptions récentes, l'on peut citer Les Pistolets en plastique ou encore L’Origine du monde, première réalisation de Laurent Lafitte.
Laurent Lafitte, justement, est de chaque plan de cet Alter Ego et il délivre une double composition tellement impressionnante qu'il ne serait pas surprenant de le voir remporter l'an prochain un deuxième César consécutif, après en avoir gagné un il y a dix jours, renouvelant ainsi l'exploit réalisé par Benoit Magimel en 2022 et 2023.
Il prouve une nouvelle fois qu'il peut tout jouer et le plaisir qu'il prend à incarner ses deux personnages est palpable et très communicatif. Cette interprétation de deux personnages différents par un même acteur rappelle inévitablement l'immense Smoking/No Smoking d'Alain Resnais. La dimension absurde du film renvoie, elle, aux meilleures heures de Quentin Dupieux. N'oublions pas d'évoquer les personnalités décalées des formidables Blanche Gardin et Zabou Breitman qui y sont pour beaucoup pour rendre le film si drôle.
Les deux réalisateurs démontrent un vrai talent pour créer un univers très cohérent, presque théâtral, grâce à une unité d'espace (réduite à ces deux maisons mitoyennes et à cette entreprise sinistre, la COGIP), et à une unité de temps (l'action se déroule sur une semaine), qui donnent au film la dimension d'un conte, aussi grinçant qu'irrévérencieux.
Des acteurs au diapason, des dialogues savoureux, une mise en scène dynamique, un scénario qui a tendance à s'étirer un peu en longueur mais qui a l'intelligence, lorsqu'il devient un peu redondant, de prendre un virage inattendu dans son dernier quart, où les rebondissements s'enchaînent de manière certes excessive mais aussi totalement jubilatoire : tous les ingrédients sont réunis pour faire d'Alter Ego une comédie mémorable et l'un des tout meilleurs films de ce début d'année 2026.
Film au ton très original sur un homme qui a l'impression que son nouveau voisin est son double mais en mieux, et cela le rend obsessionnel et à la limite a la folie. Le talent d'acteur de Laurent Laffitte est à son apogée dans ce film où il arrive en une fraction de secondes à passer du plouc mal dans ses basques au BG qui à la tchatche et qui est sympa avec tout le monde. Monsieur Fraize aussi joue un personnage assez inquiétant avec une tendance psychorigide élevée. Blanche Gardin est très bien également en petite femme assez simplette qui s'occupe du foyer. Film drôle et déjanté, bien réalisé et bien monté.
Passé la première demi-heure qui profite de notre surprise pour nous amuser, un peu, l'ensemble sombre vite dans la bouffonnerie puis carrément dans le patronage durant la dernière demi-heure, voire le pillage pur et simple d'un épisode de la Cinquième dimension. Hélas, à jouer sur plusieurs tableaux, on est plus proche de la croûte sue du chef d'œuvre. Resultat ? Quel ennui et bien gêné pour les pauvres Zanou Breitman et Laurent Lafite.
Les premières minutes dans un registre surréaliste sont plaisantes, mais voilà, la caricature s’invite rapidement à toutes les séquences. Rapidement le scénario donne l’impression de tourner en rond sur son idée initiale.
La prestation de Laurent Lafitte est par nature remarquable – se glisser avec brio dans deux personnages que tout oppose, mais à l’image du film : ce sont deux caricatures peu convaincantes, très artificielles en définitive.
Partant d’une excellente idée : imaginer un sosie qui a tout pour plaire et révèle en miroir les faiblesses qui peuvent être celles de tout un chacun, les réalisateurs se laissent aller à une comédie burlesque, franchissant même le seuil du gore… affaiblissant par là même un propos qui aurait pu détonner.
Hilarant. Voilà en un adjectif comment décrire cette excellente comédie française : le scénario possède suffisamment d'invraisemblances pour finir en apothéose inattendue, les acteurs sont tous très bons. A leur tête, Laurent Lafitte en fait 2 fois plus (normal) et réussit une double prestation remarquable. On rigole bien et beaucoup.