Excellent cet essai. Il faut aimer l'absurde et la farce. Mais il y a autre chose : la morale de l'histoire, forte et inattendue. Les auteurs ont voulu nous entraîner, nous attirer dans un piège, l'air de rien, où l'on tombe, victime de nos a priori. C'est remarquable, car on s'attend à autre chose : pourquoi ce sosie ? pourquoi personne ne voit la resemblance ? Le film démarre sur une farce, et se termine sur une farce, mais d'un autre genre, qui surprend (les cartes sont rabattues entre les personnages). Entre le début et la fin, on est baladé, on prend parti, et l'on est piégé.
La réussite du film résulte d'une réalisation qui a dû être compliquée et d'un rôle (Laurent Lafitte) qui ne l'a sûrement pas été moins. On rit (c'est le but) du fait des mimiques des deux Laurent Lafitte. Mais ce n'est pas non plus l'hilarité (il est même possible que des spectateurs ne rient pas). On est en effet interpellé (et piégé) de voir face-à-face les deux côtés d'un être humain. La morale de l'histoire (cocasse) étant que le bien triomphe et les méchants sont punis. -Bizarre cette morale de l'histoire à laquelle on ne s'attend pas ! Ça fait partie de la matière de base du film (l'absurde).
Une précaution d'abord : il s'agit d'une farce et même d'une grosse farce ce qui est précisément réjouissant. Amateurs de délicatesse, de scénarios intellos et de prises de tête passez votre chemin ! C'est direct, bien frappé et remarquablement joué par Laurent Laffite et Blanche Gardin. Montage nerveux. Les situations les plus loufoques s'enchainent sans répit. La salle rit ce qui est bon signe et nous avec. La fin imprévisible et totalement déjantée monte encore d'un cran dans l'absurde. Bon tout est bon à prendre dans cette farce et il ne faut pas faire la fine bouche. On a passé un bon moment, on a ri, que demander de plus ?
Nicolas et Bruno signent avec Alter ego une comédie renversante. Laurent Lafitte incarne Alex. Sa vie bascule lorsqu’un nouveau voisin s’installe. C’est simple, c’est lui en mieux. C’est hilarant, avec des second rôles exceptionnels (Marc Fraize et Blanche Gardin), bien écrit. On rit de bon coeur, dans ce film porté par le comédien récemment césarisé.
Alex et Axel, deux sosies interprétés par Laurent Lafitte avec espièglerie et efficacité dans une comédie aigre douce. L'envie, la jalousie, le déni, autant de sentiments développes envers des voisins ou ses collègues. Le tour de force réside dans le fait que seul l'un des sosies se reconnait physiquement, mais avec moins de cheveux, tandis que tous les autres protagonistes restent aveugles à cette ressemblance. Conséquence, des quiproquos qui alimentent à souhait la farce avec des rebondissements cocasses. A voir !
Incroyable performance de Laurent Lafitte, on a vraiment l'impression de voir deux comédiens défiler dans cette histoire originale et divertissante. Effet comique garanti pour ceux qui ont envie et besoin de rire par ces tristes temps qui courent ..
Ça fait du bien de rire et de voir Blanche Gardin et Laurent Lafitte , s’amuser autant , c’est jouissif , bien ficellé et noir !! spoiler: D’habitude les films comédies françaises , finissent toujours bien hors la ils savent pousser le curseur a son maximum spoiler:
Passé le nécessaire temps d'adaptation au postulat de base (un homme est le seul à se rendre compte que son nouveau voisin est son parfait sosie), on sourit souvent, et parfois on rit franchement, grâce au talent des acteurs et à quelques fulgurances comiques dans les dialogues. Le tout va crescendo jusqu'à un dernier quart d'heure complètement barré, et un fin totalement inattenduespoiler: (avec une pincée de gore, avis à ceux qui voudraient y emmener leurs jeunes enfants) .
J’ai eu le privilège de voir le film en avant première et je recommande à toutes celles et ceux (avec ou sans cheveux) de s’y précipiter. Dans ces temps mouvementés, rire est une necessité d’intérêt général
D’un pitch absurde , le film en tire une histoire pleine de sens et de double sens. L’absurde est assumée jusqu’au bout, en prenant les codes du thriller parano, du slapstick, du burlesque. C’est toujours très drôle , à partir du moment où l’humour de malaise à la The Office vous touche, alors ça en devient jubilatoire. Laurent Laffite excelle dans ce double rôle. Les comédies françaises vraiment très drôles sont assez rares pour passer à côté de celle là.
Très agréablement surpris par ce film, son inventivité, sa drôlerie, sa noirceur aussi, j'ai beaucoup ri et Laurent Lafitte est époustouflant ! Mention spéciale à Mr Fraize ! Un film à voir pour se délecter !
Enfin le retour de Blanche Gardin! Le film est réjouissant, désopilant parfois, gênant comme on aime. Un petit tour par le cinéma de Dupieux parfois, et la signature Cogip avec Zabou Breitman irrésistible. Merci pour la poilade!
Je note rarement mes avis sur le film. Mais là c’est une comédie absolument parfaite. Non seulement j’ai rigolé pendant toute la séance mais en plus c’est la première fois que Clark Kent est plus attachant que Superman. Bref, je préfère Alex à Axel ! Laurent Baffie,est exceptionnel, « évidemment, » mais Blanche Gardin, Monsieur fraize et Zabou Breitman ne sont pas en reste ! Bref vous allez passer un 1 moment qui va vraiment vous divertir en ces temps troublés