Le Parfum vert
Note moyenne
2,2
1755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

221 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
25 critiques
3
42 critiques
2
65 critiques
1
46 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Phil Kandal
Phil Kandal

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juillet 2023
L’affiche du film français, sorti également en 2022, Le Parfum Vert, m’avait immédiatement fait penser aux affiches des films d’Hitchcock… me transformant donc en une sorte de « chien de Pavlov » !!!

Et l’intrigue - assez brève… on comprend pourquoi… : ne pas décourager d’éventuels spectateurs !!! - m’avait l’air plutôt alléchante = un acteur de la Comédie Française est assassiné, en pleine représentation, par une mystérieuse organisation (appelée « Le Parfum Vert »), et, du coup, un comédien ami, Martin (Vincent Lacoste, l’excellent Étienne Lousteau du superbe film, sorti en 2021, Illusions Perdues !), va contribuer à faire tomber cette redoutable organisation, avec l’aide d’une dessinatrice de BD, Claire (Sandrine Kiberlain… dont je ne suis pas « fan » du tout…), excentrique & extravertie…

Martin et Claire se confient qu’ils sont Juifs-ashkénazes tous les 2 et qu’ils ne sont pas très fans des nations européennes… surtout celles situées au Centre & à l’Est de l’Europe… genre Autriche & Allemagne, Pologne & Hongrie…
Pourquoi pas ?
(j’ai moi-même une tropisme, une nette préférence & une irrésistible attirance pour les nations du Sud de l’Europe… « nobody’s perfect »… comme disait Jack Lemmon à la fin de Certains l’aiment chaud, un des chefs-d’œuvre, sorti en 1959, du génial Billy Wilder, réalisateur talentueux d’origine juive-autrichienne…)

« Le Parfum Vert » se révèle assez vite être une dangereuse, tentaculaire, abominable & redoutable organisation… dirigée, justement, par un vieil Autrichien, au fort accent germanique (l’allusion est… très fine & très subtile… ne serait-il pas un peu « néo-nazi » ?)… « financée par les Russes, les Chinois et l’extrême droite américaine » (sic)… « anti-libérale, anti-démocratique, antisémite, complotiste et menaçant directement l’Union Européenne en manipulant l’information et en diffusant des fake-news via internet & les réseaux sociaux » (re-sic)… {Je pense qu’en plus, cette organisation nauséabonde est également raciste (même si le film est d’un « blanc » virginal… & finalement très suspect…), homophobe (même si les « gros-bras » du « Parfum Vert » font assez « SA »…) et probablement « anti-vax » !!!}
J’ai tenu à citer intégralement le scénario & ces dialogues… tellement ils sont brillants, originaux, clairvoyants, courageux & disruptifs… !!!

Il se dit que le ridicule ne tue pas…
Mais là, en matière de ridicule… on touche les tréfonds de la bêtise & de la nullité réunies… Et, je pense qu’en matière de « tuerie » le film n’a pas dû s’en remettre… tellement c’est mauvais… (même les comédiens n’ont pas l’air de croire à cette histoire « à dormir debout »… et ils sont comme « absents » du film… c’est impressionnant !)

Mais que diable la Comédie Française & Vincent Lacoste sont-ils allés faire dans cette galère qui prend l’eau de toutes parts… véritable naufrage cinématographique ???

Une « daube » absolue d’une nullité crasse aussi ahurissante que pitoyable !!!
Veda_samsara
Veda_samsara

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juillet 2023
Film qui a probablement son propre langage pour "gens dans la confidence" du vrai sens de ce film.
Pour les autres, il n'a rien d'un film policier, aucune intrigue, aucune enquête, surtout aucun intérêt, j'ai terminé ce film seulement parce que je l'ai commencé, j'ai juste perdu du temps inutilement.
Je ne comprends pas comment les autres critiques négatives ont quand même mis 2 étoiles, ça n'en mérite aucune.
1/2 parce que moins c'est impossible et qu'il y a un très beau "vert" à un moment du film.
Il y a une scène qui m'a fait penser à "on les monte les uns contre les autres et on les laisse s'entretuer"... (le combat de coqs).
Annie D.
Annie D.

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2023
[ spoiler: spoiler]J'accompagnais 5 résidents de Maison de retraite... Ils n'ont pas apprécié. Cette histoire ne correspondait pas du tout à leur attente. Quant à moi, elle ne m'a pas séduite non plus.
[/spoiler]
Film décevant, très long. L'histoire est très alambiquée. Thriller et comédie sont censées se mélanger... En réalité, ils ne cohabitent pas bien. L'une des résidentes de Maison de retraite que j'accompagnais est sortie au bout d'une heure, une seconde a tenu 30 mn de plus et a quitté la salle aussi. Dommage !
Lycoon
Lycoon

6 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 février 2023
C'est drôle, et c'est surtout plus drôle qu'un thriller. Beaucoup de gens auraient mal compris la bande-annonce qui pourtant semblait vendre le film de manière plutôt évidente : on se rapproche beaucoup de Tintin et presque même d'un Scooby-Doo. C'est drôle, c'est absurde, et quand même, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. Ça change !
SimonF95
SimonF95

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2023
passé complément à coté de ce film... Les références sont omniprésentes et étouffantes. Grosse déception après Alice et le maire.
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2023
Après son passionnant "Alice et le maire" avec Fabrice Luchini, Nicolas Pariser réalise un film assez étrange et surtout très lent melangeant espionnage et histoire d'amour. On sent clairement l'influence d'Hithcock, aussi bien dans déroulement de l'histoire, dans la composition épuré de l'image, dans le montage simple et efficace. mais ça manque clairement de tension, on sent même une envie d'eviter de rendre quoique ce soit spectaculaire, optant pour le hors champ trop souvent et un montage trop calme et un cadrage trop fixe.
Yveline P.
Yveline P.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2023
Belles vues et images (Bruxelles !), un peu mélo, un peu thriller avec des touches d'humour, casting sympathique. Il est dommage que l'intrigue soit souvent invraisemblable, alors qu'il semble que cela aurait pu être aisément évitable. Cela dessert le film qui permet qd même de passer un bon moment sans prise de tête.
Cdelpuppo
Cdelpuppo

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 mai 2025
Que faire lorsque l'on ne sait quoi faire ? Sûrement pas regarder ce film, c'est un néant d'incohérences.
Le début est pas trop mal, juste l’histoire d’être encore plus déçu par la suite.
Enzo.C
Enzo.C

3 abonnés 78 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2025
L'affiche est cool, le film un peu moins malheureement. Lacoste joue bien, pas Kimberlain. C'ets dommage, ça aurait pu mieux marcher.
JEAN SM
JEAN SM

6 abonnés 178 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 mai 2023
Le début est extra, on s'embarque dans une aventure absurde et folle avec délice. Hélas, on s'embourbe et par manque d'idées, on s'ennuie vite jusqu'à la fin digne d'un téléfilm de TF1. Reste le plaisir rare d'un film à l'ancienne, c'est déjà ça !
s L.
s L.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 janvier 2023
Le parfum vert ne sent pas bon.
Rien n'est plausible.
on ne croit pas aux dialogues. Le jeu d'acteur de Lacoste est mauvais, heureusement que Kiberlain sauve un peu le film!
C'est nul!
Clementine Milliere
Clementine Milliere

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 janvier 2023
impossible de se plonger dans le film. des dialogues gênants. un scénario qui, au départ, aurait pu donner un bon résultat, mais qui se retrouve désastreux, et donne lieux à une sorte de comédie grotesque sur un fond dramatique. c'était dur de rester dans la salle jusqu'à la fin.
PLome
PLome

5 abonnés 40 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2023
Un début de film prometteur et puis la dérive avec un tas d'invraisemblances comme la balle dans la jambe, la course poursuite, ....
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2025
Un film intéressant, léger et profond, où le passé de l'Europe (et du cinéma) ressurgit en enjeux contemporains, dans une histoire de complot qui tient sur un fil entre comédie et inquiétude. L'Europe, justement, ce n'est pas tous les jours que le cinéma en parle explicitement. L'air de rien, à travers les histoires minuscules et divertissantes des protagonistes, on aborde de vrais sujets sans s'astreindre aux clichés médiatiques. A voir.
Yoy
Yoy

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2022
Un très bon film avec deux excellents acteurs.
Plaisir assuré, je conseille vivement.
Un scénario original, bravo à toute l'équipe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse