Un joli film plein de références aux films d'espionnage des années 50 avec la naïveté de Tintin. L'interprétation candide de Vincent Lacoste et pleine d'humour de Sandrine Kiberlin sont à voir absolument.
J'aurais aimé apprécier ce film mais la mayonnaise ne prend pas et le scénario est indigeste. Nicolas Pariser fera certainement mieux la prochaine fois.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 décembre 2025
Histoire de meurtre, d'enlèvement et d'organisation secrète dont la puissance de frappe est considèrable! L'ombre de Sir Alfred Hitchcock plane sur cet hommage rètro au maître du suspense dans lequel excelle un duo Vincent Lacoste / Sandrine Kiberlain qu'on attendait tout sauf ici! L'un est acteur à la Comèdie-Française, l'autre une dessinatrice de bandes dessinèes! Deux personnages ordinaires propulsès dans un univers fantaisiste aux rèfèrences assumèes! Une comèdie d'espionnage qui explore en même temps le postulat de "Stage Fright" (1950), "North by Northwest" (1959) ou encore "The Man Who Knew Too Much" (1934-1956) pour son final! On sent que Nicolas Pariser a ètè complètement influencè par les classiques de Hitch! A tout point de vue! C'est plutôt distrayant et sympathique, à dèfaut d'être bancal et un poil confus! A voir avec une assiette de pattes sauce olives! Comprenne qui pourra...
Ouh quelle déception ! Kiberlain et Lacoste... Je fonce, je les adore tous les deux. Et puis rien... L'intrigue est totalement invraisemblable, on en parvient pas à plonger dedans. L'entraide de Kiberlain n'a rien de logique, on ne comprend pas pourquoi elle s'embarque là-dedans. Tout est totalement incongru. Grosse déception.
Cette comédie policière n'est pas franchement hilarante, l'enquête n'est pas bien palpitante et la réalisation est faiblarde. Mais il y a quelque chose d'entraînant dans ce film, à commencer par son duo d'acteurs, mais aussi cette faculté à véhiculer une sorte de bonne humeur insouciante grâce à son ton décalé.
Mollasson. Allez savoir pourquoi, mais c'est véritablement le premier mot qui m'est venu (et en cours de visionnage) pour qualifier ce film. Je n'ai pas spécialement envie de dénigrer les acteurs qui, tous, ont déjà fait bien mieux en d'autres occasions. Quant à tirer à boulets rouges sur le scénario, ce n'est pas non plus le projet car il y avait de l'idée, même si les dialogues ne sont pas vraiment de haute volée. Il y a un élément de suspense et de tension qui a été oublié en cours de montage.
Son côté désuet et un peu daté lui confère fantaisie et élégance, aidé pour ce dernier point par un duo d’acteur parfaitement à l’aise et qui semble prendre un réel plaisir. Au défaut d’être très surprenant, le scénario tient la route. Pas indispensable, ni inoubliable mais plutôt agréable.
L'ILLUSION COMIQUE. De Grasse, une trahison d'odeur évaporer dans un fourre tout sans issue. Une absence d'essence sur des larmes de Lacoste. Botus et mouche cousue.
Clairement inspiré d’un polar rétro Hitchcockien avec des bribes de parodies très orientées bande-dessinée, en essayant de jouer sur les 2 tableaux, le film se perd notamment sur la fin et la partie Budapest. Quant au duo d’acteurs aussi saugrenu et improbable soit-il, il fonctionne plutôt bien jusqu’à la romance. Un film avec du potentiel mais assez frustrant.
C’est une comédie-thriller loufoque entre Tintin et Agatha Christie qui casse les codes du genre et menée par la fantaisie de son couple Kiberlain-Lacoste. C’est savoureux !
un acteur de la comedie française meurt sur scène empoisonné. Le film commence plutot bien, on est intrigué, le ton est viellot. Peu à peu l'intrigue s'enfonce dans l'ininteret le plus grand. Le rythme du debut disparait. Un ratage.
Suite à la mort de Vlad lors d'une représentation à la Comédie française, Martin et Claire se retrouvent malgré eux ciblés par les membres d'une organisation terroriste secrète, Le Parfum vert. Le scénario est certes peu crédible - à dessein - mais ménage du suspense, des rebondissements et de l'humour du début jusqu'à la fin du film. On pense ici beaucoup à Tintin, avec un rythme et un sens du décor qui rappellent les meilleures BD d'Hergé. Cela fait mouche, d'autant plus que Vincent Lacoste comme Sandrine Kiberlain sont parfaits dans leur rôle grâce à la sympathie naturelle qu'ils dégagent. Voilà donc un divertissement de qualité d'où percent malgré tout une certaine noirceur et un commentaire évident sur l'actualité politique européenne : si le film renvoie tant thématiquement et esthétiquement à la seconde Guerre mondiale, c'est aussi pour alerter contre la menace fasciste qui renait partout en Europe, et qui est ici à l'origine du grand complot que les personnages doivent déjouer.