La Vie devant moi
Note moyenne
3,5
711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
29 critiques
3
33 critiques
2
12 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
Magnifique et très sobre évocation de cette période sombre de notre histoire contemporaine. Magnifiquement interprétée par des comédiens formidables, ce huis clos reste indispensable pour ne pas oublier. À montrer dans les collèges dont les élèves ont l’âge de l’héroïne …
gillou77
gillou77

5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Si j'avais pu mettre 6 étoiles je l'aurais fait! Des comédiens géniaux et une reconstitution incroyable du Paris de l'occupation.
On est dedans de bout en bout! Magnifique.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2025
Bon film inspiré d'une histoire vraie,
se souvenir pour ne jamais oublier
est toujours intéressant.
On y ressent bien le côté inhumain,
on vous met une étoile jaune,
on vous marque puis on vous traque...
Le récit inclut des images d'archive
ajoutant du réalisme.
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2025
Un beau film, une belle mise en scène et des acteurs justes. 﫶﫶❤️Ce film restitue parfaitement bien l’histoire vécue par cette famille juive qui a pu échapper aux rafles de 1942. Nils Tavernier﫶﫶 a su montrer la résilience et le courage de cette famille en restituant très bien leur stress et leur tension durant les deux années dans leur refuge dans un petit appartement sous les toits de Paris.﫶﫶❤️
Inspiré d'une histoire vraie, celle de Tauba Zylbersztejn qu'interprète la talentueuse jeune actrice Violette Guillon , fille de l'humoriste Stéphane Guillon. 﫶﫶❤️Film sur la mémoire, les doutes, et la capacité humaine à se dépasser quand les circonstances l'imposent. Un seul bémol pour moi, par moment c'est un peu du théâtre filmé, mais je reconnais que Nils Tavernier ne pouvait pas faire plus.❤️❤️❤️﫶﫶
,Ma note: 4 / 5
#richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
Camille Maresq
Camille Maresq

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2025
J’ai eu l’occasion de voir La vie devant moi, et je peux affirmer sans hésitation que ce film est une oeuvre marquante. C’est un film prenant, poignant et profondément touchant. Lorsqu’un film raconte l’histoire, l’histoire de notre pays et du monde, il ne peut être que magnifique.

Les acteurs ont été choisis avec une justesse remarquable, et leur performance est bouleversante. Chacun d’eux retranscrit avec force et authenticité les émotions de l’époque, du désespoir à la résilience, en passant par l’attente insoutenable. Impossible de rester insensible à tant de vérité. Personnellement, j’ai versé plus d’une larme en regardant ce film.

Ce film mérite amplement ses cinq étoiles. Je tiens à féliciter l’équipe derrière cette œuvre, notamment la famille Birenbaum, pour avoir porté à l’écran la vie de Tauba avec tant de sensibilité et de respect. C’est un devoir de mémoire que ce film accomplit avec brio.

J’ai lu certains commentaires négatifs évoquant un film « plat » et une mise en scène trop statique, allant jusqu’à dire que le meilleur rôle revenait à la fenêtre. Je trouve ces critiques injustes. Il est vrai que chaque spectateur a son ressenti et que tous les goûts sont dans la nature, mais je pars du principe que lorsqu’un film traite d’un sujet aussi important que l’Histoire, il mérite bien plus de respect et de considération que de telles remarques superficielles.

La vie devant moi n’est pas seulement un film, c’est un témoignage, une nécessité, un hommage vibrant à ceux dont la voix a été étouffée. Il mérite d’être vu, partagé et applaudi.
Altigliss
Altigliss

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2025
Un très beau film intimiste, important, qui raconte la guerre à travers les yeux de ceux qui ne la voyaient pas. Le jeu des acteurs est excellents, tellement justes... Un film bouleversant
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 mars 2025
C'était un film avec un sujet très intéressant sur une histoire vraie.
Mais c'était long à regarder. Le casting était bien. C'était 1h30 où c'est répétitif.
Mais il avait un message vers la fin du film.
Simone Nerome
Simone Nerome

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2025
Très beau film tout en retenue. Excellent jeu des trois acteurs principaux.Les images d’archives et les témoignages des Tauba et Robert « réels » donnent au film une autre dimension. Beaucoup d’émotion. À voir absolument.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2025
On ne peut pas dire que ce soit un bon film, ni dans la manière de filmer, ni dans le jeu des acteurs. Toutefois c’est riche d’enseignements sur la période de la dernière guerre.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mars 2025
702... C'est le nombre de jours durant lesquels cette famille est restée cachée au dernier étage d'un immeuble parisien...
702 jours de la rafle du "Vél d'Hiv" jusqu'à la libération en juin 1944.

On est dans un huit-clos et on a l'impression de faire partie intégrante de cette famille.

Les jours défilent sous nos yeux entre les consignes de rester silencieux, le père fidèle à son poste près de la fenêtre pour surveiller le voisinage et les sursauts au moindre bruit émanant du couloir...

On est avec eux et on vit cette peur qui les habite durant ceux deux années interminables...

Un film simple mais qui sait nous tenir car on a l'impression d'être plongé dans la même angoisse que cette famille et des milliers de famille juives qui ont vécus cachéspour survivre à tout prix à l'atrocité.

Le film se démarque avec des archives de l'interview de Louba, la fille unique de cette famille dès les premières minutes. Autant dire qu'on est directement dans le bain niveau émotions.

Mais ce film montre surtout qu'il ny a pas de petite lutte... Tout le monde a contribué à sa façon, plus ou moins courageuse selon les critères de chacun mais à son niveau, de survivre. Ce n'est pas parce qu'on ne va pas au front qu'on en est pas moins résistant à sa manière. Avec le recul, on peut aisément juger du point de vue de notre confort mais déjà le fait de protéger sa famille et de l'avoir permis de survivre à ce génocide est énorme !!

Tiré d'une histoire vraie, il n'y a aura jamais assez de témoignages de cette période horrible et inimaginable aujourd'hui...
C'est un film nécessaire qu'il faut regarder pour ne pas oublier !!
Pierrechevrier
Pierrechevrier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
La Vie devant moi est un film bouleversant qui captive du début à la fin. Avec une mise en scène soignée et des acteurs impressionnants, il parvient à mêler tension, émotion et humanité avec une justesse remarquable. Chaque scène est empreinte d’une intensité rare, rendant l’histoire profondément touchante et marquante. C’est un film qui laisse une trace durable et qu’on ne peut qu’admirer.
Helene Galud
Helene Galud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Sublime, ce film est d une intensité dramatique boulversante, ce huis clos vous fait vivre cette situation avec une finesse psychologique extraordinaire qui vous implique profondement
ninaprovence
ninaprovence

6 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2025
Ce film m'a laissée un peu sur ma faim, on a déjà tellement vu de films sur ce sujet..... j'ai trouvé que c'était assez plat et qu'il y manquait un peu de rythme même si bien sûr on est dans un lieu clos et qu'on vit au coeur de ce couple et de sa fille, enfermés durant tellement de temps, dans un espace aussi restreint. Quel courage il leur a fallu pour survivre à une telle épreuve. Des acteurs convaincants et très belle distribution.
Martine Jouve
Martine Jouve

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Film très sensible (sans sensiblerie), magnifiquement bien joué avec sobriété et justesse... on en sort chamboulé, émerveillé et reconnaissant de nous avoir montré cette façon de survivre... sans perdre l'essentiel ! Bravo et Merci 
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2025
C'est l'histoire vraie d'une famille juive qui a échappée à la rafle du Vélodrome d'Hiver et qui a vécue cachée dans une chambre de bonne parisienne pendant deux ans. Pour le devoir de mémoire c'est OK, mais je l'ai trouvé ennuyeux, long, anxiogène même. C'est comme si j'étais dans la pièce avec eux à ressentir plein d'émotions négatives. Des images d'archives sont mélangées aux prises de vue réelles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse