La Vie devant moi
Note moyenne
3,5
711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
29 critiques
3
33 critiques
2
12 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bonne nuit
Bonne nuit

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2025
Le film nous plonge dans un huis clos intime, où chaque geste, chaque regard, chaque silence porte la profondeur de l’émotion. Dans une petite pièce exiguë, Tauba, une jeune fille pleine de résilience, incarne l’espoir porté par l’amour et la solidarité. Inspiré d’une histoire vraie, ce film nous rappelle l’importance de la mémoire et de la transmission. À travers le témoignage bouleversant de Tauba au début du film, cela prend une portée profondément humaine. Une œuvre forte et émouvante, à ne pas manquer, qui résonne profondément et laisse une empreinte durable bien après la projection.
Stef N.
Stef N.

19 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
Superbe film, profondément émouvant. Les images et les éclairages sont magnifiquement maîtrisés, et le casting est impeccable.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2025
L’histoire est prenante.
On suit Tauba et sa famille qui doivent se cacher après la rafle du Vel d’Hiv.
On ressent bien la tension et l’angoisse de leur situation.
Le film est bien fait, sans en faire trop, et ça fonctionne.
Peut-être qu’il manque un petit truc pour que ce soit vraiment marquant.
Mais dans l’ensemble, j’ai bien aimé.
Bob
Bob

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2025
C'est l'histoire de la maman de Guy Birenbaum (qui a co-scénarisé le film) , Tauba Zylbersztejn, parce que née juive polonaise, recluse avec ses parents pendant deux ans, à un âge, l'adolescence, où l'élan vital est le plus puissant, où il s'agit de laisser entrer le monde et sortir le dévorer et s'y déployer.
C'est l'histoire de ces deux ans qui en paraissent mille, dans une pièce étroite, à se faire minuscule, sans bruits, sans pleurs, sans air.
C'est l'histoire de ce couple de Justes, Rose et Désiré Dinanceau (remarquablement joués par Sandrine Bonaire et Laurent Bateau) qui le sont doublement, vous verrez pourquoi.
C'est l'histoire de la lucarne de cette chambre de bonne, unique ouverture, par laquelle le père Moshe (très bon Guillaume Gallienne) peut encore voir et entendre l'Histoire qui les a enfermés dans un placard, se dérouler, Paris sous les bottes allemandes puis Paris libéré.
Cette lucarne, c'est aussi celle par laquelle, nous, spectateurs, regardons cette histoire bouleversante pour la garder en mémoire longtemps. À l'heure où les derniers témoins meurent et où les fous, de nouveau, sont aux commandes.
Allez le voir, avec vos enfants et adolescents. C'est important.
"La vie devant moi" est sorti cette semaine.
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
Tauba face à son destin : échapper à la rafle du Vel' d'Hiv'. Film inspiré d'une histoire vraie, très bien joué dans une ambiance parfois oppressante d'une famille que rien ne séparera.
Capucine Birenbaum
Capucine Birenbaum

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
La vie devant moi est LE film historique de ce début d'année. C'est un témoignage bouleversant de l'histoire de Tauba Zylbersztejn Birenbaum et sa famille, mêlant avec pudeur le récit de leur enfermement à des images d'archives saisissantes. La performance émouvante de Violette Guillon retranscrit parfaitement le courage et l'innocence d'une adolescente privée de son insouciance. Guillaume Gallienne est d'une justesse impressionnante dans le rôle du père accablé et Adeline d'Hermy nous donne le visage de résilience. Sandrine Bonnaire est aussi très touchante. Porté par un casting exceptionnel, ce huis clos poignant rappelle l'importance de transmettre cette mémoire aux générations futures. Un film puissant et poétique qui marque durablement. Un témoignage qui nous fait réfléchir, à voir absolument !!!!
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2025
L'histoire vraie d'une famille juive qui, pendant toute la Seconde Guerre mondiale, se cache dans un petit studio. La peur constante d'être découverts et arrêtés est palpable, chaque bruit extérieur pouvant annoncer le pire. La seule connexion avec le monde extérieur est une petite fenêtre, symbolisant à la fois espoir et désespoir.

Les acteurs ne sont pas toujours justes. L'adolescente a un physique imposant tranchant avec celui de la mère. La mise en scène est minimaliste.

Le fait que l'action se déroule principalement dans un seul espace peut donner une impression de lenteur. De plus, la quasi absence de moments de légèreté ou de jeux au sein de la famille renforce ce sentiment, rendant parfois le récit lourd.

Malgré ces points, le film offre une immersion profonde dans la réalité des familles juives cachées durant la guerre, soulignant l'importance du souvenir et du témoignage.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2025
Un énième destin d'une adolescente sous l'Occupation nazie des années 39-45. On constate que le scénario est bien maigre, un film qui ne dure que 1h30 et comblé par des images d'archives ce qui démontre qu'il y a finalement peu de choses à raconter. Outre le début du film jamais on ne ressent le danger ou la peur, on souffre pour eux surtout par la chaleur l'été, le froid l'hiver, l'ennui est par contre bien traité avec, étonnamment, des parents qui nous sont montrés fragiles et peu courageux. Le plus intéressant reste le fils des hôtes bienfaiteurs qui est un collabo déserteur. Malheureusement ces bienfaiteurs restent peu exploités et le fils est juste un paramètre vite expédié. Le réalisateur ne réussit pas à transcender son histoire, l'émotion ne vient que par son sujet en lui-même. La pauvre Tauba a un destin intéressant mais trop engoncé dans un classicisme et un happy end qui ne peut qu'être un peu décevant face à d'autres destins déjà portés à l'écran, on pense forcément à la fameuse Anne Franck. Un film tout juste assez simple pour pouvoir être montrer dans les écoles primaires sans plus.
Site : Selenie.fr
uccelli
uccelli

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
Magnifique huit-clôt, palpitant, éclatant, émouvant et magistralement joué, mis en scène et monté avec l’idée géniale des archives pour nous faire vivre le contexte historique plutôt que des reconstitutions si souvent ratées. À voir absolument
bauslab
bauslab

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2025
Nils Tavernier, le huis clos effectivement avec le couple et la l'ado Tauba, j'ai vu pas mal de vrais clichés qui peuvent exister dans des moments si terrible, que je n'ai pas lu dans les commentaires de la presse ni du côté spectateurs, le dénouement des Justes, impressionnant et vraiment super , ainsi que le cousin de Tauba pour son histoire pour équilibrer, et Tauba la question qu'elle pose à son père suite au passage de celui-ci et que le père répond humblement "j'ai peur" je crois que dans des moments si difficiles et si affreuses, (personne vraiment personne ne peut juger personne, surtout si les personnes ne font de mal autrui).. et ce film est juste et vraiment affreux et beau à la fois, avec plein de p'tits clichés très chouette, Merci !!
JANIAK Martine
JANIAK Martine

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2025
Pour ne jamais oublier ce que des humains ont dû subir sous le joug des nazis et du gouvernement de vichy les collaborateurs et la complicité de la police française....
Delph
Delph

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
Quel joli film si l on peut dire
Bluffée par les acteurs
Je pensais voir un film triste mais que d espoir …..
MBO
MBO

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 février 2025
Qu'il y ait eu des justes. Qu'il y ait eu juste des gens pour ouvrir leur porte. Qu'il y ait eu des familles qui ont trouvé la force du silence, de la terreur, de l'ennui et de l'espoir. Un beau huis-clos porté par un casting parfait sur une période sombre dont heureusement beaucoup de témoins et notamment Tauba ont témoigné. Et sa voix enregistrée par la fondation Spielberg résonne longtemps après la fin de la séance.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2025
Une histoire forte et importante à raconter maltraitée par une réalisation balourde, voire ringarde. Une mauvaise direction d’acteurs (pourtant in sait ce dont ces acteurs sont capables!) , des dialogues d’une grande pauvreté , un récit illustratif qui appauvrit ce témoignage essentiel. Quel dommage!
Afloirac
Afloirac

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2025
Un film nécessaire et très émouvant. Les acteurs sont vrais et émouvant. Un film à voir et à faire voir par les temps qui cours. Ne pas oublier ce que certains ont vécu et ce que certains ont fait pour les protéger.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse