Acide
Note moyenne
2,3
2959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
36 critiques
3
83 critiques
2
129 critiques
1
85 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
claireva
claireva

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 septembre 2023
Impossible de se sentir concerné par le film, on a compté les minutes avant la fin...
Très déçue du rythme du film et de son déroulé sans surprise
RealPrime
RealPrime

126 abonnés 2 025 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 septembre 2023
Premier film catastrophe 100% français depuis "Dans la brume" en 2018, cette fois-ci c'est un orage de pluie acide qui est la star dans un récit qui, il faut clairement l'avouer, fut long au démarrage et comporta bien des longueurs gênantes par moments. Romain Duris et Olga Kurylenko ont affrontés avec leur fille un nuage toxique dans Paris, Guillaume Canet, Létitia Dosch & Patience Munchenbach ont affronter cet orage entre les campagnes et les forêts sachant que, très concrètement, la star féminine du récit aura bien largement été la jeune Patience. Un jeu global passable même si au bout d'un moment, Canet devient insupportable et ne parvient pas vraiment à incarner le genre catastrophe puisque trop accaparer par son rôle d'ouvrier Poin P en pleine tourmente. Un rôle social devenant celui du père en eau trouble, difficile donc de passer d'un lamentable Astérix à un père ne captant pas réellement la situation climatique. Laetitia aura eu un jeu assez correct mais lorsque l'on est, à mon avis, habituer au registre indépendant, très compliquer de se confronter au registre apocalyptique. A l'inverse complet, c'est bien Patience qui aura été la révélation de ce récit ou sa direction, charactère et franc parler auront carrément atomiser la concurrence adulte. Par contre, tout comme son père, son personnage devient insupportable lorsqu'elle se met elle-même dans des situations d'une stupidité XXL. Scénario social au départ "vite" balayer par celui du climat changeant pour devenir celui du catastrophique ou 2 camps s'opposent, ceux trop soucieux du climat social et ceux soucieux du climat terrestre. Anarchie, stupidité humaine, priorités morales, survie et énervements en tous genre, les ingrédients parfaits mais qui n'arrivent qu'à moitié à se faire une place entre les personnes riches et moyennes. Visuellement canon, 2 seules séquences furent à la hauteur mais bien trop courte pour faire "rêver", le problème français, pas de moyens pour faire le show mais par contre, beaucoup pour faire parler. A moitié rater pour cette affiche sélectionnée à Cannes le printemps dernier qui ne restera assurément pas dans les anales.
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2023
Le réalisateur fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a... et s'en tire honorablement. Moins réussi que La Nuée, on y retrouve cependant la même tension qui monte crescendo. Mais un film catastrophe qui manque de moyens, ça se ressent très vite : les scènes marquantes sont trop rares, beaucoup de situations font du surplace et une fin qui ne résout rien : tout cela manque réellement d'envergure. Saluons toutefois l'initiative.
Emilien Schaub
Emilien Schaub

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 septembre 2023
J'ai été séduit par la bande annonce malheureusement le film est long et ennuyant. Les personnages ne sont pas intéressant, ils ne font que crier. J'ai clairement perdu mon temps...
stef ducamp
stef ducamp

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 septembre 2023
TOUT sonne faux, de la réalisation aux acteurs... D'un film catastrophe, on arrive à un film catastrophique. Je suis assez indulgent en général, mais là, il n'y a rien à sauver
levieuxnick
levieuxnick

8 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2023
Oui certes, il y a quelques invraisemblances, ( les pneus indestructibles étant la plus grosse ), mais bon c'est quand même bien filmé, les scènes de foule et de panique bien menées, le suspens présent. Philippot n'a pas abusé de gore,alors qu'il aurait pu. Il a préféré s'attacher aux relations entre les personnages, ce qui est réussi ( même si la fille est assez irritante). Alors, bon, on sait ce qu'on va voir en allant voir ce genre de film. Si on n'aime pas les "survival" et "futurs apocalyptiques"il faut passer son chemin. Moi, j'ai aimé.
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 octobre 2023
L'histoire de base est intéressante, surtout proche de nos problèmes actuels sur le climat, mais le tout ne prends pas, on s'ennuie pas mal,les acteurs n'ont pas l'air d'y croire. Pas mal.
christophe plantureux
christophe plantureux

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2023
La pluie surjoue son rôle...
À éviter absolument, sauf si voulez passer un mauvais moment... À vous de voir
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2023
Film très acide, on passe un moment frileux Guillaume joue un rôle très compliqué avec une enfant qui souffre
herve3838
herve3838

14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 septembre 2023
une critique dythyrambique lue dans un certain journal TV m'a incité à aller voir ce film. Quelle déception !!! Autant le sujet est intéressant ,autant la mise en œuvre est décevante depuis le scénario qui n'est pas crédible (que d'incohérences) à la fin du film ou l'on se pose la question So What?? Bref film qui a raté son but ...dommage !!
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2023
Deuxième film de Just Philippot après le très remarqué et réussi La nuée (2021). Inspiré de son court-métrage du même nom, Acide nous fait d’abord réfléchir sur les problèmes environnementaux avant de basculer rapidement vers un film catastrophe et apocalyptique. Le tout est d’abord rythmé et bien prenant, souvent effrayant, avec quelques scènes fortes qui décoiffent bien. Mais tout cela finit par se calmer et l’on file ensuite plus mollement vers un dénouement assez banal, voir décevant. Le casting n’a rien à se reprocher. J’ai toujours eu un peu de mal avec Laetitia Dosch mais elle s’en sort bien. Guillaume Canet aussi, mais rien de bien renversant. En résumé, si Acide se laisse regarder, on est loin de la force et de la réussite de La nuée. On attend tout de même la suite pour Just Philippot.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 septembre 2023
Histoire intéressante, on rentre facilement dans le film. Puis le dernier tiers est long, on a hâte que cela finisse.
Dorian Roberi
Dorian Roberi

14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2024
Un film français, de sciences fiction, comme quoi, ça n'a jamais marché, l'intro est très longue, la rentrée de "la pluie" laisse à désirer, le film est orienté par les mauvais choix des personnages, ce qui donne un scénario catastrophique, cependant, certaines scènes reflètent bien la mentalité française, donc oui, il est bien français. LA FIN ?
Benoit Morel
Benoit Morel

6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2023
Dialogues pauvres, les acteurs qui crient notamment la jeune fille (c'est agaçant et insupportable !!), des scènes sans intérêts sans aucune explication... bien dommage !

Il y a quand même quelques scènes tendues, ce qui peut rendre le film plus intéressant.

Encore un film français qui tombe à l'eau. On est pas fait pour ça.
Kunda Lini
Kunda Lini

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2023
Déprimant ! Une ambiance très immersive mais bien plus psy que je l'imaginais. Scénar sans trop de rebondissements mais bien menée 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse