Bon et bien un petit thriller qui ne paye pas de mine et aussi attendu car il est assez rare que le cinéma français ce lâche dans ce genre de film apocalyptique. Et dans son ensemble il s'en sorte bien car le film met une petite pression qui monte peu à peu selon les scènes sans le côté scène "choc" américaine ou asiatique. Cela reste soft et ma foi cela change rien au côté émotionnel que l'on peur ressentir. Le trio (?) Canet/Dosh/Muchenbach est assez efficace même si certaines gueguerre paraissent tellement ridicule face à la situation alors c'est pour faire monter la sauce un peu plus niveau relation entre les 3 membres de la famille mais perso sert pas trop à grand chose. Ensuite disons que l'ado m'a gonflé par période surtout avec des conséquences mais en tous cas le film est bon mais assez déprimant et le bémol aussi ,sous forme de question "l'acide qui tombe donne des émanations, et elles sont bien dangereuses non???" Et puis encore une fois on démontre qu'on peur sortir un peu de la zone de confort française et c'est appréciable. NOTE : 7/10
Superbe ! Les acteurs sont tous très justes, très crédibles. C'est très bien filmé. On ressent parfaitement la tension des personnages tout au long du film, nous tenant ainsi en haleine. On en ressort perturbé, surtout quand il pleut lorsqu'on sort de sa séance ! Il n'y a pas d'esbrouffe d'effets spéciaux mais juste ce qu'il faut pour les rendre realistes. Vraiment ce film est très réussi, c'est une belle découverte !
Je ne comprends ce que G. Canet est venu faire dans ce navet. Ça n'a ni queue ni tête, on ne comprend pas le début et ensuite ça hurle tout le temps. Film totalement raté, on devrait être remboursé !
Film catastrophe, enfin plutôt catastrophique à tous points de vue. C’est plus basique qu’acide en vérité. On surfe ici sur les lieux communs et l’exploitation lamentable d’une improbable fin du monde climatique en trame de fond. C’est long, lent, les dialogues sont à pleurer de rire… ne cherchez aucun cohérence ou semblant de vraisemblance scientifique. Comment Guillaume Canet a-t-il pu se fourvoyer dans un tel nanard ! Tiens vous savez quoi, je ne trouve même pas la force d’écrire une véritable critique. Bref, l’exemple type du film français financé avec vos sous au travers du CNC…
Film qui a le mérite d'être un film d'excellence qui nous tiens du début à la fin. Avec de l'émotion et du suspens franchement un petit chef-d'œuvre du film français.
Très long, très très long... il ne se passe ps grand chose. Aucune émotion. Je ne suis pas du tout rentrée ni dans l'empathie, ni dans le stress pour le futur des protagonistes.
Cocorico, un film catastrophe français traitant d'une pluie dissolvante et destructrice, en parallèle avec l'histoire d'un père détruit et destructeur en quête de reconstruction familial. L'angoisse est au rendez-vous, le sujet bien maitrisé , le scénario parfois pas toujours cohérent (on roule facilement en voiture alors qu'une simple paire de chaussure est dissoute!), mais l'ensemble atteint son but, créer un climat anxiogène Certaines images filmées de nuit sont sombres, trop sombres et c'est dommage. La distribution est convaincante, mais le role écrit pour le personnage Selma est à la limite de l'agacement. Notons pas de happy end ,et un pessimisme de rigueur. Après le coup d'éclat de la Nuée, on attendait mieux, mais soyons honnête , Acide atteint son but. Avec un tel sujet, s'il y a un remake américain , il est certains que la psychologie et l'angoisse seront balayées et le film deviendra detestable et lisse! Ce qui n'est pas le cas du film de Just Phillipot!
On n'échappe pas à une catastrophe climatique. Mais on peut tenter. C'est le film. C'est "une" histoire du film. Car il y en a une autre, qui n'a rien à voir, mais c'est toujours ainsi. Tout film catastrophe s'introduit par des personnages, qu'on voit agir et réagir après, au moment de la catastrophe, selon le caractère de chacun. Pour le choix de ces personnages, le synopsis du film dit tout. C'est souvent ce choix qui installe et entretient l'intérêt du film. On voudrait que ce soit le cas ici. Mais l'installation est bâclée. Elle méritait plus et mieux. Ça ne vient pas des acteurs, à qui l'on n'a rien à reprocher.
La catastrophe est bien sûr l'autre intérêt du film. D'une part, elle est originale. Et grâce au ciel, on échappe aux explications fumeuses, qui encombrent les œuvres du genre en général. D'autre part, elle est terrible. C'est d'ailleurs quasiment un film d'horreur (les images et le fond sonore sont saisissants et mémorables). Donc film à éviter pour les âmes sensibles. Cette catastrophe constitue néanmoins le message du film (c'est un vrai lanceur d'alerte écolo). —Pas de message particulier lancé par les personnages (la faute au scénario ?).
J'ai vraiment aimé l'ambiance générale du film. La tension est constante, les effets visuels sont beaux et les personnages attachants. On comprend les décisions difficiles que doit prendre un père de famille pour sauver sa fille même si cela veut dire qu'il doit parfois les décevoir. Les musiques sont bonnes. Par contre j'ai trouvé le film un peu trop sombre, limite on a mal aux yeux quand on voit de la lumière après 25min dans le noir. Pour un film français c'est du haut niveau.
Un sujet passionnant, mais on est passé à côté . On ne sait pas d'où proviennent les pluies. Caner fait du Sous Liam Nieson, mais sans y parvenir. On ne sait pas où l'on va mais on y arrive tout droit. Mention à la jeune Patience qui est la révélation de ce film...
Ca débute mal, avec un prologue agressif dont on se demande bien le lien avec le sujet du film. Effectivement, la suite confirme que cette scène pleine d'esbroufe est purement gratuite et inutile. Les premières minutes se suffisaient à elles-même et auraient au contraire montrer un peu de subtilité ; le spectateur n'est pas stupide. La famille recomposée est construite de façon intéressante évitant les écueils habituels (fille rebelle et en conflit avec son père ou sa père, guerre entre ex...), les séparations n'étant pas toujours suivie de lutte intestine, et un père n'est pas toujours un héros exempt de défaut. Mais les réserves qu'on pouvait attendre de ce genre de film se confirment malheureusement, en effet, une pluie acide demande un travail de cohérence difficile que le scénario ne tient pas sur la durée - cliquez pour en savoir plus - L'intrigue reprend un canevas trop classique sur le genre du film catastrophe, la dimension contemplative et psychologique qui avait séduit justement sur "La Nuée" est ici plus mesurée. Les acteurs sont excellents, bon point pour Canet qui incarne un homme dont le burn-out s'est libérée par la violence et l'antipathie. Un film qui se regarde donc, mais dont l'ambition n'as pas été suivie d'audace. Site : Selenie.fr
Resultat mitigé Il est clair que je suis ravi de voir que le cinéma français propose de plus en plus de films de genre, plus ou moins réussit, mais qui ont le mérite d'exister. Ce film manque un peu ses promesses dans son ensemble. Les points positifs sont que les scènes de "pluie" et de fuite sont bien filmés, on est avec eux, ont stress pour eux, tout cela est très realiste. En revanche les moments de "pause" font perdre le rythme du "survival"; Car oui.. est ce un survival quasi d'horreur ou un film catastrophe écologique d'anticipation? un peu des deux j'ai envie de dire.. Mais pas très original pour quelqu'un qui aurait déjà vu tout les films du genre depuis les années 70. Evidemment on pense dès le début à "la guerre des Mondes" de Spielberg, plus passionnant car le rythme est soutenu tout le long (et de mémoire ça dure 1h de plus) et qu'en plus on s'inquiète un peu plus de ce qui arrive aux personnages. Ici, je trouve qu'on a pas trop d'empathie pour Canet (dépeint dès le début comme un gilet Jaune surexcité et violent) et sa fille, qui passe l'heure et demi à crier "Papa ! Papa !" Elle est assez enervante, et contrairement au personnage de l'ado de la série "Last of us", beaucoup plus attachante, on a presque envie de s'en débarasser. Reste des moments d'apocalypse très bien fait et prenant.. Avec une chute qui n'en est pas vraiment une et un peu baclé. On en sort on se dit "mouais ok.. tout ça pour ça.." sans avoir passé non plus un moment abominable