Acide
Note moyenne
2,3
2959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
36 critiques
3
83 critiques
2
129 critiques
1
85 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stéphane Urbsdomini
Stéphane Urbsdomini

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2023
Much a do about nothing. Du bruit, des images d exode, de la pluie corrosive, des cris, des comportements irrationnels et un père qui veut sauver sa fille... pas très original.
Ah oui vraiment le dérèglement climatique c est pas bien. Ce film auquel on ajoutera Règne animal et ses mutations génétiques, n apporte pas grand chose.
marinelchl
marinelchl

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2023
Film bien fait avec de la bonne musique qui joue beaucoup sur les émotions.
Cependant, des scènes sont manquantes pour la compréhension et l'appréciation totale du film. Il mériterait d'être plus long pour qu'il soit excellent. L'intrigue est bonne mais mal exprimée, ainsi je pense qu'un âge minimum est nécessaire pour comprendre.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2023
Deux ans après son premier long, le viscéral «La Nuée», le réalisateur Just Philippot nous revient avec cette adaptation ciné du court-métrage qu'il avait tourné en 2018.

Quelque part entre le drame familial et le film catastrophe, une œuvre un peu en deçà de mes attentes, et ce sur les deux tableaux.

Certes, au niveau formel, le film a pas mal de choses à offrir : une mise en scène soignée et immersive (malgré une caméra à l'épaule parfois un peu trop présente), des visuels de fin du monde qui n'ont rien à envier à certaines productions américaines et quelques séquences toutes en tension (mention spéciale à la scène du pont).

C'est au niveau de ce qu'il veut nous raconter que le film a plus de mal à réellement nous passionner.

Film de genre au sous-texte écologique (les effets désastreux du réchauffement climatique et les migrations que ceux-ci pourraient engendrer), celui-ci peut rappeler la série française «L’Effondrement», qui traitait déjà de ces conséquences-là, avec sa caméra embarquée et ses visuels post-apo.
Mais plutôt que de filmer les foules en panique et les effets directs de ces pluies acides et dévorantes sur l'être humain (un peu trop rares à mes yeux), Philippot fait le choix de mettre cet aspect-là du film au second plan et de se concentrer plutôt sur le destin d'une famille disloquée au sein de ces événements.

Un choix que je peux comprendre, et qui me rappelle notamment le très bon «La Guerre des Mondes» de Spielberg, dans lequel Tom Cruise incarne un père irresponsable qui va devoir veiller coûte-que-coûte sur ses enfants lors d'une invasion extra-terrestre.
Mais là où le personnage de Cruise avait droit à une véritable évolution, réalisant petit-à-petit jusqu'où il doit aller pour protéger ses enfants (quitte à dépasser la ligne rouge) et faisant passer leurs vies avant la sienne, celui incarné ici par Guillaume Canet (dans un rôle assez antipathique) stagne une très grande partie du film, si bien qu'on a du mal à s'identifier à ce que lui et ses proches sont en train de traverser.

Un second long, à la fois intime mais qui manque d'un peu de profondeur, et spectaculaire mais qui manque d'un peu de rythme (en particulier dans son dernier tiers, où le récit fait du surplace).

Un film dans lequel on sent clairement une envie de cinéma, mais qui peine à nous embarquer totalement dans ce qu'il nous propose.

Bref, une légère déception à mes yeux, mais un film de genre français que j'ai malgré tout pris plaisir à découvrir au cinéma. Et j'espère en voir d'autres comme ça dans les mois et les années à venir.

Et une chose est sûre : vous ne verrez plus tout à fait les nuages gris au-dessus de vos têtes de la même manière après avoir vu ce film. 6,5/10.
jean claude sansous
jean claude sansous

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2023
Un scénario peu crédible .... une jeune fille qui est une véritable tête à claque ..... film remplit d'invraisemblances et Guillaume Canet qui sur joue.. le cinéma Français n'est vraiment pas fait pour les films catastrophes . A éviter.
Eddie W
Eddie W

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2023
Je me suis bien laissée entraîner dans la première partie (à part l'ouverture). On sait gré au réalisateur de jouer le jeu du genre, avec ce plaisir coupable de la catastrophe qui arrive doucement, et le souvenir de films hollywoodiens des années 90 (on est plus proche de Twister que des films horrifiques à la mode). Par contre la deuxième moitié m'a déçue, en particulier parce que le personnage de la jeune fille est vraiment débile, et son interprète ne fait rien pour aider (elle joue vraiment très mal).
Julien GODINEAU
Julien GODINEAU

13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 septembre 2023
Ca aurait pu être bien... L'idée est séduisante et 1/3 du film se laisse regarder. La première scène avec la première pluie est très bien réalisée et on est dedans... Mais la fuite du père et sa fille... les dialogues composés presque exclusivement de hurlements et de sanglots... Les Américains savent le faire... pas nous.
PS : tiens si on allait dans un marais plein d'acide... Non mais... bref.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2023
Le début montre une scène spectaculaire de survie face à la pluie acide. Ensuite même s'il est vrai qu'une situation catastrophe amène des gens à se comporter de manière irrationnelle, il est difficile de comprendre les motivations des personnages et la réflexion du film. Plusieurs éléments semblent artificiels comme des facilités pour que les personnages se déplacent, des rebondissements forcés (le pont), une relation peu émouvante entre le père et sa fille et une fin frustrante.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Voici un drame réalisé par Just Philippot, que l'on qualifiera de fantastique, mais les perturbations récentes du climat, de plus en plus fréquentes - aux conséquences désastreuses - confirmeront une légère exagération, de situations qui nous pendent au nez ! L'ambiance angoissante est très vite posée, mélangeant subtilement une agitation humaine débordante et une nature démoniaque. Outre les ingrédients d'un film catastrophe classique, la mise en scène réussit à ajouter une surenchère dans une famille éclatée, déjà meurtrie. Au passage, très beau rôle de Patience Munchenbach ( Selma ) la fille de Michal ( Guillaume Canet ) et d' Elise ( Laetitia Dosch ), dans le tourbillon, propre et figuré. G Canet joue sa partition, appliqué et très juste. Quant à L Dosch, une Maman qui se démène sans compter, démontre une force de caractère peu commune. Tout cela dans des décors de fin du monde, l'objectif capture des instants, à eux seuls, déstabilisants ( formation d'orages, ouragan, grêle ) mais aussi les effets spéciaux de fumées des pluies acides touchant le sol, le métal et .... les chairs. C'est d'ailleurs dans ce registre que les images sont "chocs" et marquent les esprits.... Si on excepte quelques longueurs et quelques incohérences - les pluies acides sont sélectives - nous avons un film captivant, angoissant à souhait, qui pourra peut être militer en faveur de la prise de conscience, et de l'urgence de passer à l'action !!**
Ddcinema
Ddcinema

5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2023
Déjà sur scenario il ne fallait pas valider ce film. C'est long, il ne se passe rien. Quelques scènes avec un peu plus de rythme mais surtout on a du mal à y croire. Des pluies suffisamment acides pour rendre une rivière mortelle mais qui laissent les feuilles parfaitement vertes... pas un film intelligent, il surf juste sur la peur du réchauffement climatique
Benjamin Elkf
Benjamin Elkf

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 septembre 2023
Film fantastique d'anticipation, faisant écho aux préoccupations de notre société actuelle, Acide présente le cauchemar écologique de demain. Avec une atmosphère oppressante et anxiogène, le film parvient à susciter quelques vraies scènes d'effroi. Certaines images sont sidérantes et nous entraine dans une impitoyable lutte contre un climat devenue hostile à toute survie.

Au cours de la trajectoire erratique de cette famille, le rythme devient inégal. Plusieurs scènes tirent en longueur et de ce fait, le film perd en intensité par moment.
Aussi, tout comme dans La Nuée, on a le sentiment que le réalisateur ne sait pas réellement comment conclure son film, nous laissant ainsi avec un goût de récit inachevé.
Bien que ce ne soit pas une réussite totale, le film marque les esprits et reste une belle proposition cinématographique !
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2023
L'histoire fait réfléchir sur le climat on se dit on n'espère que sa n'arrivera pas vu les catastrophes actuelles, on se dit que l'effort collectif est vraiment nécessaire sur le climat j'aime bien l'acteur Guillaume Canet mais je me suis pas attaché au personnage avec son côté hyper individualise et colérique sinon j'etais touché par la scène ou la mère se noie dans l'acide franchement je m'y attendait pas je vous conseille d'aller le voir.
mdrbill
mdrbill

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2023
Malheureusement si l’idée était originale son exécution est helas plus qu’ennuyeuse.

Tres sombre parfois dans l’obscurité absolue, la succession des scènes de plus acides ne suffisent pas à déclencher suffisamment d’intérêt et l’ennui commence à s’installer.

Je ne sais pas si c’est le scénario qui pêche, la mise en scène ou les deux, j’ai été déçu du resultat.
guypierreguy
guypierreguy

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 septembre 2023
un film très décevant compte tenu des bonnes critiques. Terriblement ennuyeux, pas crédible. Tout le film est axé sur l'éternel schéma du père prêt à tout pour sauver sa fille et leurs problèmes relationnels alors que la planète entière est touchée par l'apocalypse.
Mention spéciale aux pneumatiques des voitures qui résistent aux acides mieux que les toitures.
maximax1989
maximax1989

7 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juillet 2024
C'était super, un film Français comme on en voit jamais. Une mise en scène tout en tension. Ca fait plaisir de voir Guillaume Canet dans un rôle qui change, Patience Munchenbach est une belle découverte.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2023
Trois ans après le très bon "La Nuée", Just Philippot repasse derrière la caméra, toujours pour du thriller mais en reprenant cette fois-ci les codes du film catastrophe. On y suit en effet une petite famille qui doit fuir une pluie acide. Rien de bien original dans le fond donc, ça peut être le scénario type de n'importe quel blockbuster catastrophe américain et il y a malheureusement un peu de ça. Ce qui donne de l'originalité au film, c'est les ingrédients que le réalisateur avait déjà installé dans son premier film. C'est-à-dire d'être d'actualité et surtout de nous montrer des scènes bien crues qui mettent mal à l'aise le spectateur. Si le premier avait pour thème le mal-être agricole, les problèmes que rencontraient les paysans etc., celui-ci prend pour thème l'écologie qui tombe d'autant plus à pique qu'il met en avant les fortes vagues de chaleur que nous subissons de plus en plus. Bref, avec ça, il en arrive à la pluie acide (avec un peu trop de raccourcis d'ailleurs) et s'en suit un schéma de film catastrophe assez classique malheureusement. C'est-à-dire qu'on y retrouve l'éternelle famille dysfonctionnelle (dans les films américains, c'est souvent la famille nucléaire parfaite, c'est-à-dire avec deux enfants, ici il n'y en a qu'un), les gens qui font n'importe quoi et qui se mettent plus en danger que la catastrophe en elle-même etc. Même si le film surprend, encore une fois, de par ses scènes crues. C'est d'ailleurs ce qui le sauve d'une certaine monotonie. On en retiendra principalement deux, spoiler: celle où la mère se noie dans de l'eau acide et l'autre où l'enfant et sa mère sont promis à une mort certaine
. D'autant plus marquantes que le réalisateur n'y va pas avec des pincettes, on se prend ces scènes en pleine tronche sans qu'on n'y soit préparé, exactement comme dans "La Nuée". Sauf qu'ici, ce n'est pas passionnant jusqu'au bout et que le film en devient un peu lassant, donnant même parfois l'impression de manquer d'idées. En témoigne toute la dernière partie du film dans laquelle les personnages donnent l'impression de chercher la catastrophe ; ce n'est plus la catastrophe qui vient aux personnages mais l'inverse, en témoigne par exemple spoiler: la scène dans le champ inondé : pourquoi la fille est sortie de la voiture pour aller se réfugier sur un vieux tracteur, pourquoi sont-ils sortis de nuit sous la pluie alors que le garage pouvait encore tenir etc.
En une scène, on a tout ce que le film avait réussi à ne faire : tomber dans le cliché des personnages aux réactions débiles et incohérentes, un écueil que l'on retrouve dans tous les films du genre. La mise en scène est quant à elle impeccable, encore une fois à l'image du premier, c'est-à-dire sobre tout en ayant un parti pris artistique marqué. "Acide" est donc moins réussi que "La Nuée" mais reste un très bon film de genre français.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse