Acide
Note moyenne
2,3
2959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
36 critiques
3
83 critiques
2
129 critiques
1
85 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-luc E.
Jean-luc E.

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2023
Un film qui a du potentiel et qui sort pour une fois des sentiers battu. Seul regret le choix de Canet pour le rôle.
P.Collet
P.Collet

9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Un film à l'atmosphère cauchemardesque...
Quelques moments un peu confus, et l'interprétation de la gamine est parfois très agacante.
AdamKesher01
AdamKesher01

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Quel plaisir de voir un film français comme ça ! Le réalisateur réussit avec brio à nous garder en haleine de bout en bout avec des plans vraiment dingues et des acteurs au diapason de cette histoire (si actuelle) toute en tension.
jerome tornato
jerome tornato

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2023
Un film très décevant. Un jeu d'acteur très peu crédible, fort heureusement le rôle principal est joué par Guillaume Cannet....
Le sujet est intéressant et assez d'actualité, mais malheureusement ce film reste plat, sans émotion.
Aelinel
Aelinel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2023
Un film puissant, bouleversant, tout en tension. Un beau mélange entre film d'auteur et "d'horreur" (il n'y a pas vraiment de scène gores mais des scènes choquantes). Malgré quelques longueurs, les personnages, secondaires notamment, sont touchants car ce ne sont pas des "supers héros" et ils sont des réactions "ordinaires", voir qui paraissent parfois illogiques. Cela s'ajoute à l'aspect réaliste du film, car dans les moments de paniques ou de tensions, nous avons tous au cours de notre vie fait des choix contradictoires. C'est ce qui bouleverse particulièrement dans ce film : son aspect réaliste, dans le sens également où cette situation pourrait arriver un jour si on ne redresse pas la barre en terme de climat. Guillaume Canet (dont je ne suis pas vraiment fan à la base...) crève l'écran et nous offre sa meilleure performance. Le film de genre Français étant plutôt rare, c'est une belle surprise.
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2023
Un très bon drame fantastique de Just Philippot qui se commence à se faire un nom dans le cinéma de genre français. Guillaume Canet campe un père de famille tiraillé dans cette situation instable avec ces pluies acides.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2023
spoiler: Tout d'abord, on se demande l'intérêt de suivre la séquestration par Micha (Guillaume Canet) et ses collègues de leur patron qui aboutira au port d'un bracelet électronique pour celui-ci
. C'était mal embarqué pour ce que l'on m'avait vendu comme un film de genre apocalyptique. spoiler: Heureusement, la suite est d'un tout autre acabit. Just Philippot, déjà remarqué avec l'excellent "La Nuée" , confronte l'ouvrier en réinsertion, son ex femme (Laetitia Dosch) et leur fille aux éléments et notamment cette pluie acide. C'est là que le film devient vraiment prenant avec cette famille recomposée jouant sa survie
. Les paysages sombres et les effets spéciaux renforcent ce sentiment d'oppression pour faire face à ce sentiment d'urgence climatique (prémonitoire?). Un survival bancal mais non dénué d'audace.
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2023
Après "La Nuée", le Déluge...
C'est peu dire que l'on avait hâte de retrouver Just Philippot à la tête d'un nouveau long-métrage tant son premier coup d'essai avait fait office d'une bonne surprise à l'ambiance très prometteuse au sein du cinéma de genre hexagonal. Surtout en adaptant ici son court-métrage éponyme, avec un "fléau" de plus grande ampleur et encore plus frontalement lié au drame intime vécu par ses protagonistes principaux.

Tel un châtiment divin pour une humanité courant à sa propre perte, le ciel se met un beau jour à déverser des pluies méchamment acides sur la population mondiale et offre donc tout son titre et sa vitrine de film éco-catastrophe à ce "Acide". Toutefois, avant que les eaux célestes ne viennent dévorer notre peau bien tendre, c'est avant tout aux liens eux-mêmes déjà très désagrégés d'une famille que le film choisit de nous introduire. Et, plus particulièrement, par l'entremise de Michal (Guillaume Canet), un père ayant été emporté si loin par le tourbillon de la violence sociale que son propre socle familial n'y a pas survécu. Choisissant égoïstement la fuite vers une nouvelle vie (et un nouvel amour), Michal n'entretient plus que le minimum relationnel avec ceux qui furent ses proches, à commencer par sa fille poursuivie par l'image de ce père qui ne la met plus au centre de ses priorités.

Vous l'avez la bonne grosse symbolique de la pluie acide qui dissout la chair humaine pendant que ses héros doivent au contraire rassembler les miettes de leurs liens fragiles pour espérer un sort meilleur à tous les niveaux ? Eh bien, voilà en gros le discours de "Acide" qui, au contraire d'un bien plus subtil et réussi "La Nuée" en termes de rapports parent/enfant plongés en plein chaos, va offrir un programme étonnamment attendu -quasiment didacticiel- d'épreuves pour essayer de réconcilier père et fille sous des averses ravageuses.
En effet, dans le sillage métaphorique explicite de l'ensemble, chaque phase censée traduire un peu plus les dysfonctionnements de cette famille sous acide (huhu !) va continuellement se heurter à des contours symboliques beaucoup trop grossiers pour convaincre ou même émouvoir. Certes, Just Philippot y trouvera toujours le moyen d'y dessiner des temps forts par sa mise en scène (des regards échangés lors d'une pause nocturne, des personnages emportés par le désordre ambiant au même titre que leurs états d'âme lors d'une dangereuse traversée) mais, à l'image d'une rencontre bien pratique d'un miroir familial renvoyant aux défaillances de ses héros, les prétextes trouvés auront sans cesse quelque de chose de trop artificiel et prévisible pour espérer apporter une substance mémorable à l'évolution de cette relation.

Et puis, malgré une entrée en matière plutôt anxiogène, il faut bien reconnaître que l'ambiance de film catastrophe trouve également vite ses limites en termes de crédibilité face à un phénomène au fonctionnement complètement aléatoire (on peut semble-t-il rouler durant des heures sans que des pneus de voiture ne soient rongés par la pluie acide alors qu'un fleuve peut être transformé en court-bouillon pour humains en l'espace d'une nuit !) et au personnage de Selma, adolescente aux réactions parfois si risibles qu'on aimerait la jeter nous-mêmes dans une cuve d'acide (l'interprétation de Patience Munchenbach n'est nullement en cause, il y a juste un vrai problème d'écriture autour de son rôle).

Ainsi, en dépit de quelques bons moments où l'on ne peut prendre Just Philippot en défaut, notamment une scène finale qui vient joliment répondre à celle qui nous avait introduit à cette dynamique père/fille en difficulté, "Acide" fait figure de petite déception un brin ennuyeuse devant les espoirs qu'avaient pu engendrer les qualités autrement plus importantes de "La Nuée". Les sauterelles l'auront au final emporté sur le Déluge.
Amandine HS
Amandine HS

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2023
Un film d'action haletant au réalisme sidérant. Just Philippot nous déboussole pour mieux nous interroger sur notre société.
GinieVD
GinieVD

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Un film catastrophe français à la hauteur des plus grands blockbusters américains. Des acteurs qui excellent dans leur rôle ! Un film qui interroge et laisse le spectateur dans un état second ! En somme, un film qui bouscule. A voir absolument !
Alexia H
Alexia H

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Très bon film, anxiogène haltant et humain. Il contourne les clichés des films catastrophes. Joli performance félicitation !
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2023
Un vrai talent de réalisation pour Just Philippot. Il nous faire basculer dans le chaos d'humains fuyant des pluies acides qui brulent tout sous leurs passages. Cinéma catastrophe sans effets hollywoodiens qui rend les situations encore plus crédibles d'une réalité possible dans un futur proche. Le tour de force des scènes ne se limite pas qu'à la migration forcée des populations mais à l'histoire de cette famille désunie et réunie de force à cause de l'urgence de la situation. Tous les acteurs donnent un jeu juste. La jeune Patience Munchenbach fait une prestation brillante d'ado révoltée, et sensible et pour qui la cause écologique fait encore plus écho. Bref, ça nous interpelle. A voir !
lmc-3

307 abonnés 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Sombre, choquant, démoralisant: éloquent.
Bonne mise en scène, rythme correct, ton général dans la justesse, seulement un point négatif à noter, et ce n’est pas un problème technique de la salle de projection: le son.
Les dialogues sont démembrés, des éléments entiers de phrases comme mâchés, soit venant de trop loin, soit de trop près, presque indécorticables; le film à beau être dans notre langue maternelle on a du mal à discerner la moitié des mots, comme si il y avait un brouhaha incessant en arrière-plan.
Beaucoup de décisions impulsives stupides et dangereuses conduisant à la catastrophe de la part de l’adolescente (et prenant le rôle de baguette magique pour apporter la plupart des éléments de péripéties).
Guigui Paul
Guigui Paul

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2023
Il y a du mieux après "la nuée", Philippot joue (un peu) plus la carte du film "de genre", c'est un peu plus prenant, mais ce n'est pas encore tout à fait ça car le film est répétitif, longuet et dérivatif (on pense à "la guerre des mondes" mêlé au déjà inefficace "Phénomènes" de Shyamalan) , il y a un curieux manque de tension parfois, est-ce dû à la réalisation qui manque de nerf ou au concept de base même qui est trop minimaliste? Et la fin abrupte ne convainc pas vraiment, laissant sur l'impression d'un film un peu vain. Ce n'est pas une catastrophe mais on en ressort assez mitigé.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 septembre 2023
Des images à la fois bouleversantes, impressionnantes et terrifiantes. J'espère que ce n'est pas un film de prédiction pour notre planète, sinon on est très mal. Bien interprété ce film dévastateur souffre d'un peu de longueurs. Mais il n'est pas inintéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse