Acide
Note moyenne
2,3
2959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

415 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
36 critiques
3
83 critiques
2
129 critiques
1
85 critiques
0
58 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2023
Après son remarquable film « La Nuée », Just Philippot revient dans un registre dramatique et angoissant similaire, mais cette fois-ci concernant des pluies d'acide, suite au dérèglement climatique. On retrouve bien la patte du réalisateur, maîtrisant avec brio cette ambiance oppressante et sombre où la population cherche tant bien que mal à fuir ces nuages de pluies. Il y a des scènes intenses, notamment celle du pont, qui donne une sensation étouffante aussi bien aux spectateurs qu'aux acteurs.
Cependant, il y a un bémol concernant le personnage de l'adolescente Selma. Elle a un rôle assez antipathique, prenant des décisions idiotes et nous laissant finalement un peu de marbre concernant son sort plus le film avance dans l'histoire. Mais j'ai globalement bien apprécié ce drame aux allures apocalyptiques ainsi que l'esthétisme du film et son ambiance pesante. Impatiente de découvrir son prochain film.

http://cinephile-critique.over-blog.com
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 septembre 2023
Avec un film aussi prometteur que La Nuée, dans le genre fantastique, que le jeune cinéma français semble enfin aborder sans préventions ni complexes, le nouveau long-métrage de Just Philippot semblait pétri sur le papier d'une ambition réelle. Il faut hélas déchanter un peu. Certes, le cinéaste confirme qu'il sait créer de l'intensité et du suspense, avec des scènes d'action tout en maîtrise, mais l'écriture de Acide souffre d'un manque de densité et de profondeur, qui le relègue à un "simple" récit de survie, sans chercher plus avant des résonances sociales et surtout écologiques. Le film s'attache presque exclusivement à ses deux personnages principaux, perdus dans le chaos, sans d'ailleurs parvenir à susciter une véritable empathie à leur égard, vu leur esprit farouchement individualiste. Acide, jusqu'à sa conclusion insatisfaisante, semble développer un esprit misanthrope qui fait quelque peu froid dans le dos (c'était un peu pareil dans La Nuée, en définitive), puisqu'après tout les humains ont bien cherché, par leur comportement, toutes les avanies qui leur tombent sur le râble. Mourons sous la pluie, nous l'avons mérité, non ? Quoi qu'il en soit, pour peu qu'il bénéficie de scénarios moins "à l'os" et davantage peaufinés, Just Philippot restera un cinéaste dont la trajectoire pourrait bien réserver quelques (bonnes) surprises.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2023
"Papaaaaaa....Selmaaaaa.......Papaaaaaa......Selmaaaa......Papaaaaa". Quasiment 1h10 de crie sur 1h30 de film. Surtout de cris de personnages antipathiques (l'actrice qui joue la fille est insupportable). Le casting est clairement raté. Canet semble aussi dépassé.
Y a pas à dire Just Philippot sait poser une ambiance sombre et menaçante : l'arrivée de la pluie acide est souvent angoissante mais les choix des personnages et le scénario font pchittt. On ne ressent aucune émotion, même dans les moments censés être très dramatiques. Le film La Nuée était beaucoup mieux reussi.
Vidalsacha07
Vidalsacha07

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 septembre 2023
Très déçu je m’attendais à un film post apocalyptique intéressant avec une intrigue mais rien anxiogène du début à la fin comportement de la fille insupportable juste pas d’intérêt de le voir à fuire!
jeremy L.
jeremy L.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 septembre 2023
Ce film est étonnement mauvais. L'écriture générale du scénario, son propos, ses dialogues, sont si faibles qu'on en atteint le stade du grotesque et ce qui finit d'ailleurs, par rendre le film presque comique. Cependant l'absence de traitement cinématographique au cours du film, des premières images violentes du début, place malheureusement le propos général à un triste niveau de complaisance, vu l' absence de point de vue sur la question.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 septembre 2023
Acide aimerait représenter, par la désintégration des corps, la désintégration de la cellule familiale fragilisée de prime abord par la violence du père, la séparation des parents et l’isolement de la fille ; et tirer de celle-ci une réflexion sur la nécessité de vivre avec les erreurs commises par nos aînés, voire de chercher à y remédier. Le parcours de Selma, âgée de quinze ans, passe ainsi du repli initial sur soi à l’altruisme, jalonné en cela de rencontres avec des enfants puis des adultes qu’il faut aider. Malheureusement, le long métrage applique à sa focalisation restreinte, composée d’une succession de huis clos mettant en scène un nombre restreint de personnages, une imagerie du blockbuster catastrophe, empruntant jusqu’au plagiat des séquences à War of the Worlds (Steven Spielberg, 2005), notamment celle de l’attroupement autour du pont, à The Happening (M. Night Shyamalan, 2008) et à Dante’s Peak (Roger Donaldson, 1997) avec cette marche dans la boue acide rappelant le supplice du chemin de lave. Aussi le paysage n’est-il pas assez sondé – à quoi bon ancrer le récit dans l’espace arrageois puis belge si la caméra ne s’intéresse pas à ses spécificités ? –, et pour combler ce déficit environnemental vient la musique vrombissante de Rob. Quant à la direction d’acteurs, elle oscille entre le stéréotype et l’agacement : l’adolescente en crise insupporte, son évolution intérieure ne transparaît jamais à l’image puisque le réalisateur, lorsqu’il s’agit de montrer le lien social et la naissance du care, préfère accélérer le rythme et simuler l’urgence.
En résulte un long métrage lui-même désintégré, complaisant dans les malheurs convoqués et approximatif dans ses enjeux politiques, en témoigne l’expérience réalisée sur le chat qu’un cinéaste véritable aurait traitée par baquet d’eau interposé, et non en ressort horrifique des plus abjects. Just Philippot délaisse son spectateur, oubliant que le cinéma, en choisissant de montrer, de suggérer ou d’éluder, accorde une place essentielle à l’imagination de celui-ci et le rend, paradoxalement, acteur à part entière. Quelques scènes efficaces retiendront, un temps, notre attention.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2023
Même s'il est parfois un peu inégal dans sa réalisation , c'est là un film très intéressant de Just Philippot qui fait froid dans le dos et ce d'autant plus avec le dérèglement Climatique que le Monde connaît actuellement !
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juin 2023
Scénario catastrophe : des pluies acides se mettent à déferler sur la planète, brûlant tout sur leur passage. Les humains paniquent et tentent de fuir cette anomalie digne d’une fin du monde. Parmi eux, Selma, et ses parents séparés Michal et Élise. Évidemment, c’est une course contre la montre, et les personnages en font des caisses. Rien n’est crédible tant tout est surjoué. Guillaume Canet retombe dans un rôle rappelant celui de Mon garçon, mi pleurnichard, mi paniqué. Et le scénario rappelle aussi celui de Dans la brume sorti en 2018. Là aussi, sans rien comprendre, tout se résolu à la fin et la fin du monde semble prête à accepter de faire une pause… Ridicule.
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 mai 2023
"Plus désastreux que catastrophique, Acide ne sait jamais sur quel pied danser entre l’horreur et la fuite d’une famille à travers les campagnes françaises de l’est . Pourtant, les protagonistes devront tout faire pour survivre avant que le ciel ne leur tombe sur la tête."

"Malheureusement, une tempête approche et elle promet d’être corrosive pour celles et ceux qui s’exposeront à sa fureur. Ce qui aurait pu être le sort du karma ou d’un acharnement divin se trouve alors justifié par les enjeux écologiques qui nous préoccupent actuellement, mais cela ne dépassera jamais le cadre de l’exposition, qui traîne en longueur."

"Ce sous-Guerre des Mondes est loin de faire de l’ombre à l’adaptation de Steven Spielberg, qui maîtrise autant son sujet dans les effets visuels que dans la manière de personnifier la menace, qu’elle vienne du ciel ou de la terre. Ici, Acide traine tous ses arguments dans la boue et sa pluie corrosive, qui n’épargne personne, que l’on soit dans le champ ou non. Notons également un manque d’interactions avec d’éventuelles menaces humaines, ce qui aurait de quoi compenser les accès de folie de Selma qui, comme le spectateur, n’a de toute évidence pas appris grand-chose au bout de ce voyage."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Olivier de Paris
Olivier de Paris

1 abonné 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mai 2023
Une véritable catastrophe. et je ne parle pas du sujet du film mais du film lui-même. Un naufrage. Je ne pensais pas qu'un navet pouvait aller aussi loin
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse