2389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alu-Ciné
26 abonnés
129 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 février 2023
Une jolie comédie, enlevée, sans pesanteur, parfois désopilante. J'ai particulièrement aimé la scène du talk-show littéraire, type chaîne d'info en continu : la dégaine du présentateur -une sorte de Karl Lagerfeld-Serge July-François Busnel-, le gandin de Valeurs actuelles, la féministe racisée excessive, le benêt soutien de l'auteur, ce dernier, bourré frôlant la catastrophe, se ressaisissant puis finalement triomphant. L'éditrice jouée par Noémie Lvovsky et bien sûr Ramzy Bedia sont excellents. Le spectateur passe un très bon moment de légèreté et d'intelligence.
Comédie assez marrante qui se focalise sur un écrivain qui se retrouve du jour au lendemain propulsé vers la renommée médiatique et les retombées que cela va engendrer sur sa famille d'origine maghrébine. Cinématographiquement, c'est plutôt le minimum, on se croirait plus dans un téléfilm. Ramzy Bedia s'en sort vraiment très bien durant tout le film.
J’ai aimé la musique du film, très entrainante. J’ai aimé les parents vieux, je les ai trouvé touchant. J’ai aimé l’éditrice un peu perdue et si seule. J’ai aimé les faux noms : Drouant pour Drouaut – Koh Laboa pour Koh Lanta, entre autre. J’ai aimé que père et fils prennent des notes sur des petits carnets et l’obsession du père pour l’orthographe. Un film sur les sentiments familiaux qui ont du mal à se dire.
Ils ont ensuite très bien fait de se séparer, les deux faisant une carrière bien différente en terme de choix de rôles mais avec un talent égal.
Ici Ramzy Bedia fait exactement ce que j'attends de lui, il joue parfaitement.
Cette histoire d'un écrivain qui s'est inspiré de sa famille pour enfin écrire l’œuvre tant attendue semble tellement réelle, j'ai adoré. Mais tout Ramzy qu'il est, ce film m'a plu également pour la galerie de personnages qu'il nous fait découvrir, et à commencer par ses parents qui ne sont pas des moindres : Tassadit Mandi et Abbes Zahmani, et sa sœur Melha qui pour le coup est réellement sa sœur. Vimala Pons et Oussama Kheddam continuent à briller dans mon petit cœur.
Absolument génial. Le film est extrêmement bien écrit, les dialogues sont excellents. Bravo à toute l’équipe du film ! Des scènes qui seront cultes, tellement drôles. Quel beau moment de cinéma, merci !
Youssef Salem a du succès est une comédie qui séduit d’abord par son mélange réussi d’humour et d’émotion. Le film parvient à aborder des thèmes sensibles avec une légèreté sincère, offrant des instants à la fois drôles et touchants. On se laisse surtout embarquer grâce à l’interprétation des comédiens, et en particulier de Ramzy Bedia, très juste et attachant dans un rôle où il déploie une belle palette de nuances.
Cependant, le film souffre aussi de quelques limites. La mise en scène reste assez classique, sans véritable audace formelle, et le rythme connaît des inégalités, surtout dans sa seconde partie où l’énergie retombe un peu.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé le film plutôt sympathique, porté par un angle de vue intéressant et traité avec une certaine adresse. Le tout se regarde avec plaisir, mais un plaisir mesuré : Youssef Salem a du succès est une œuvre agréable, sans grande prétention, qui réussit à toucher juste tout en restant dans un registre modeste.
Comédie drôle et pétillant, originale, avec personnages admirablement bien incarnés par des acteurs épatants (notamment la sœur de Ramzy jouant son propre rôle mais surtout la géniale Noémie Lvosky).
A travers le personnage de Youssef, écrivain épicurien et alcoolique, totalement déconnecté de ses origines ; le film évoque pas mal de sujets politiques, sociétaux, moraux avec légèreté et intelligence…
Juste dommage qu’on ne comprenne pas vraiment où le réalisateur veut aller… À vouloir traiter trop de thèmes, le film finit par les survoler et du même coup se perdre un peu. On a l’impression que quand le tournage a débuté, le réalisateur n’avait pas encore terminé son script et que le scénario s’est dessiné au fur et à mesure, surtout la fin spoiler: avec Rachid de Koh Lanta prenant le rôle de Youssef… sans queue ni tête
Film pas assez abouti donc mais qui revêt une énergie, une singularité, une spontanéité incontestable… un petit bol d’air frais malgré tout !
Un film qui a du caractère avec un vrai scénario. Baya Kasmi réussi un beau film , très prenant . Le moins que l'on puisse dire est qu'on ne s'ennuie pas ...
Quelle bonne surprise ! Acteurs crédibles, du sentiment, humour pas lourdingue, ... une jolie histoire qui fait se sentir bien. Petit bémol sur la soeur grosso-arabophile qui en fait un peu trop, ainsi que l'éditrice d'ailleurs, mais la qualité du reste fait pardonner. Et autre remarque : compte tenu de leurs âges respectifs, il n'était pas envisageable que Loubna ait pu "déniaiser" Youssef quand il était ado ... J'ai vraiment été soufflé par le naturel du jeu de Ramzy Bedia, qu'on gagnerait à voir plus souvent.
Un film tendre et vrai à la fois. Ramzy B impressionnant. Une playade d'acteurs qui offre une très belle signature à cette formidable réalisation Film à revoir...
Une comédie jubilatoire rythmée qui sonne juste parcequ elle évoque sans détour la nature humaine surtout dans ce qu elle a de transgressif. De l émotion et du rire au rendez-vous. Une belle surprise !