2389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
228 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
98 critiques
3
70 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DAVID MOREAU
160 abonnés
2 375 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 novembre 2023
LE SECRET DE MON SUCCES. Salem et ses sorcières, obstruction votre obstacle. Jamais deux sans toi. Quand le bonheur n'attend pas, chacun sa vie, chacun sa famille, chacun son retentissement. Edmond de Goncourt a aimé.
A la fois drôle et touchant, "Youssef Salem a du succès" navigue entre les genres avec talent. Ramzi Bedia livre une très belle interprétation de son personnage et nous convainc de bout en bout.
Pas véritablement besoin de s'étaler sur cette petite comédie portée par un Ramzy Bédia juste et touchant. Sous les traits de Youssef Salem, l'acteur s'éloigne de l'humour potache caractéristique de son passé aux côtés d'Eric Judor pour incarner un monsieur toutlemonde discret et d'une gentillesse presque communicativeaux prises avec le succès et sa famille lorsque son livre "surtout pas autobiographique" se met à faire parler de lui. Sous couvert de cette soudaine célébrité qui proposera quelques scènes drôles par le décalage qu'elle amène entre son protagoniste et le milieu (un plateau télé savoureux, ersatz des émissions à chroniqueurs polémistes épuisants), ce deuxième long-métrage de la réalisatrice Baya Kasmi permet surtout, au travers de cette famille toute aussi atypique que moulée dans le déterminisme social, de venir gratter un peu (mais toujours avec humour et légèreté) le concept d'intégration et ses impacts. Chaque membre y contribue certes sans s'écarter des clichés, mais chacun à sa manière et grâce à un casting sans fausses notes, ajoute à ce joyeux bordel constant qui donne à l'ensemble du film son caractère enjoué malgré les problématiques soulevées. Une très bonne surprise donc pour une comédie classique mais légère et bienveillante qui vise juste de bout en bout. Avec Youssef Salem, ça passe crême !
Un écrivain décide d'écrire sur sa famille sans lui dire. Le fait que la famille soit Algérienne change le déroulement de l'histoire et lui donne une originalité. Les acteurs sont parfaits. On suit avec intérêt le parcours de notre écrivain maladroit. Une comédie délicate.
Très bonne comédie, avec sa dose de tragique, superbe écriture dynamique à moults rebondissements et inattendus, casting, mise en scène et jeux d'acteurs très réussis. Un rare film sans fausse note.
On a beau avoir comme moi une sacrée estime pour Ramzi Bedia, on va tenter d'être le plus objectif possible pour rédiger mon humble critique. Comment ne pas se sentir proche de chacun des personnages principaux de cette comédie qui remplit parfaitement son rôle? Tout est travaillé avec rigueur, tendresse et sincérité. L'écriture est soignée sans être grandiloquente, les répliques bien balancées. Tassasit Mandi esr bouleversante du début à la fin. Melha Bedia et Abes sahmadi font honneur à leur personnages si justes, et point de caricature ! Quant à Noémie Lvoski, comédienne remarquable ici comme dans tous ses films, elle ne déçoit jamais. L'histoire pose adroitement la thématique jamais épuisée d'être né Arabe en France. Elle réussit à le faire sans culpabiliser les spectateurs français et fera probablement réfléchir celles et ceux qui évitent de le faire. On est aussi séduits par les touches de poésie qui illuminent certaines scènes ( la toute dernière est sublime) Est-ce que je peux faire deux petits reproches à Baya Kasmi? Le gag de la langue ne fonctionne pas et semble forcé, ce qui clashe par rapport à tout le dialogue. Et surtout, il y a de très beaux plans durant le film ( on songe au premier cadrage de la scène du pont) mais on aimerait en voir plus. Votre cinéma mérite, Baya Kasmi, mérite aussi qu'on s'en prenne plein les yeux après s'en être pris plein le cœur.
Ce film est une petite pépite. Un bonbon sucré qu'on déguste avec un plaisir non dissimulé
Cette comédie qui mélange habilement les genres est un vent de fraicheur qu'il faut savoir apprécier.
On suit donc cet écrivain ( magnifiquement interprété par Ramzy Bedia qui pour moi tient là son meilleur rôle pour exposer son talent), qui après moult échecs trouve enfin le succès en écrivant sur sa famille qui n'est pas au courant de son roman . Et cet auteur va tout faire pour cacher cet ouvrage à ses parents notamment, car il n'est pas tendre avec sa famille.
La transposition de sa famille dans le bouquin est franchement hilarante, le film va plus loin que la comédie classique en abordant les thèmes parfois épineux de la religion et de l'origine qui pèsent sur les familles musulmanes.
C'est prenant , drôle parfois émouvant , on ne s'ennuie pas une seconde, il est à voir sans modération
Dommage que le film n'est pas eu le succès qu'il aurait mérité
J'ai beaucoup beaucoup ri. C'est drôle et sensible. Les dialogues sont excellents et les acteurs aussi. Pas 5 étoiles car quelques clichés , notamment sur les juifsetlesarabes abstraction faite même des barrières sociales,
Réalisé par Baya Kasmi, co-scénariste régulière des films de son compagnon Michel Leclerc (Le nom des gens, La lutte des classes…), Youssef Salem a du succès offre un vent de fraîcheur bienvenu sur la comédie française. Malgré quelques (très) grosses ficelles, ce film drôle et bien écrit nous raconte l’histoire de Youssef, écrivain dépassé par les honneurs lorsque son dernier roman connaît un succès aussi fulgurant qu’inattendu. Petit souci : son livre, très inspiré par sa vie, celles de ses parents et de ses frères et sœurs, dévoile au grand jour des secrets de Polichinelle jusqu’ici passés sous silence afin de préserver un semblant d’unité familiale. Plus profond qu’il n’y paraît, ce film qui met en lumière une famille française d’origine maghrébine mêle avec subtilité des thématiques intimes tout en dressant un portrait sensible et actuel de notre société. Des acteurs tous excellents : citons Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Melha Bedia, Caroline Guiela Nguyen, Tassadit Mandi ou encore Abbes Zahmani.
Finement écrite et parfaitement interprétée, cette comédie est une vraie bonne surprise. Souvent franchement hilarante et parfois sobrement touchante, elle enchante par le brio de son scénario, car s’il n’est pas très original (on pense immanquablement à « Harry dans tous ses états » de Woody Allen), il gagne en profondeur (et en force comique) à être transposé dans ce contexte de famille d’origine maghrébine. Une réussite totale réservant son lot de dialogues brillants et de situations désopilantes, sans doute la meilleure comédie française de l’année.
Je ne m’attendais clairement pas à un film de cette qualité en lançant Youssef Salem a du succès. En fait ce qui a fait beaucoup de bien ici c'est que le traitement de cette famille arabe se fait surtout à travers le prisme de ce qui faut d’eux des humains AVANT de parler de ce qui fait d’eux des arabes (puisque ça c'est difficilement quantifiable, à l’image de l’engueulade sur le plateau en début de film). Alors évidemment, il y a toujours un bon nombre de situations cocasses qui donnent un ton humoristique au film franchement super réussi et vraiment hilarant. Mais définir Youssef Salem comme une comédie serait très réducteur selon moi tellement les personnages ont un développement réussi et sont touchants. Dire que c'est un drame serait totalement faux aussi mais au vue de la fin de l’œuvre, on est en est pas forcément loin non plus. En bref, Youssef Salem est une magnifique réussite et un film drôle et touchant, qui apporte une vraie bouffée d'air frais au cinéma français. Je recommande absolument cette fantastique découverte !
Un film humain, il fait du bien cet écrivain. Comment ne pas se reconnaître dans ces "choses" dont on ne parle pas en famille ? Ma co-spectatrice en sortant m'a dit : "JUBILATOIRE", le mot juste.
Un film qui pourrait être rafraichissant et plein de charme, mais dont le scénario, souffre d'incohérences et d'invraisemblances génantes. spoiler: Un écrivain qui veut rester discret et qui écrit sous son vrai nom ? Qui accepte les émissions télévisées ? Qui se présente même ivre sur un plateau et qui fait "le buzz" ? Un écrivain qui ne veut pas qu'on pense que le récit est autobiographique mais qui prénomme son héros comme lui ? Mouai...
Ensuite,comme souvent avec Michel Leclerc, auteur du scénario, les clichés abondent et on sombre vite dans la caricature. A ce sujet, la scène de l'interview sur un plateau télé, avec le chroniqueur très à droite, la femme voilée sonne tellement faux que j'ai pensé aux parodies des inconnus. Dommage, il y a de jolis moments et de bonnes idées. Mais pas assez pour que le film soit intéressant. Reste la bonne prestation de Ramzy, impeccable et le charme de l'excellente Noémie Lvovsky, drôle, pétillante et touchante.
Apologie non voilée de l'immigration heureuse, ce film est davantage un reportage publicitaire pour le maghreb qu'un long métrage classique. La banlieue y est douce, les agents littéraires sous le charme de l'orient, et le spectateur pris en otage par cette réalisation sirupeuse, lente et molle et ce narratif pitoyable de manichéisme. Quant au frère homosexuel, il tente de faire oublier que c'est un crime dans leurs pays. Rassurez-vous, la fin de film est du même acabit.