La Syndicaliste
    2643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

islander29
    islander29

Publiée le 5 mars 2023
    Tout à fait intéressant...Le film est basé sur une histoire vraie qui fait un peu froid dans le dos...Il existe en France, un contre pouvoir, des gens hypocrites...Qui l'eut Cru ? Isabelle Huppert va en faire les frais;. Encore une fois elle est brillante, même si le film n'a pas toujours la tension du drame qui se joue en coulisses....Le jeu d'acteur aurait pu être plus "américanisé", c'est à dire plus près du réel, je trouve, mais cela a aussi son charme français;...Magnifique Grégory Gadebois, il apporte beaucoup à la caméra....Il y a des acteurs comme ça qui font du bien.....Pour en revenir au film, il n'est ni politique, ni judiciaire ( au sens légal), mais plutôt policier, et l'ossature du film repose sur des mensonges au sein d'Areva, ou de Véolia, accessoirement...Dur dur le monde des affaires, depuis que la chine s'est éveillée (Bonjour monsieur Peyrefitte).....Le film est donc plutôt un polar, où une syndicaliste va subir d'énormes pressions morales, et physiques, certaines scènes, témoignages, peuvent heurter ....à n'en point douter c'est du bon cinéma, réaliste et inquiétant, sur les libertés dans notre pays...( côté casting , j'aurais mis Darroussin, plutôt que Demaison, histoire de répertoire) Mieux vaut rester en dehors de tout ça.....Beaucoup de choses nous dépassent, le film en témoigne avec application et courage;...Je conseille, on dirait du chabrol....
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 mai 2024
    Un thriller politique inégal mais mystérieux et prenant, porté par la toujours impeccable Isabelle Huppert dans un personnage de femme forte, fragile et ambigüe à la fois.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 mars 2023
    Mitigé sur la prestation des comédiens principaux , par contre certains second role très bien. Intéressant car inspiré de faits reels , pour le reste , réalisation classique mais assez efficace.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 13 mars 2023
    Difficile d’occulter ce qui fait la singularité du nouveau long-métrage de Jean-Paul Salomé, à savoir la prestation majuscule d’Isabelle Huppert. On savait la célèbre actrice française capable d’interprétations remarquables, mais on ne l’avait pas vu à ce point là investi dans un rôle depuis de nombreuses années. Elle sera assurément une des favorites pour le César de la meilleure actrice lors de la prochaine cérémonie. Tout au long du film, elle incarne la syndicaliste Maureen Kearney avec une incroyable justesse, et elle parvient à nous transmettre tous les doutes, les inquiétudes et la force de la combattante syndicale. Quelques seconds rôles réalisent aussi de très bonnes compositions, notamment Grégory Gadebois, Yvan Attal ou Marina Foïs. La force du film de Jean-Paul Salomé est de s’appuyer sur une histoire vraie, sans quoi le scénario eut été à peine croyable. Cette sinistre affaire, passée sous silence pour bon nombres de français, s’est pourtant déroulée il y a seulement quelques années. Le récit nous plonge dans le monde carnassier de l’économie globalisée et des enjeux politiques et financiers qui en découlent. La représentante syndicale se retrouve, bien malgré elle, au cœur d’enjeux qui la dépassent. Le réalisateur parvient à rendre digeste la complexité des thématiques économiques du film et réussit à faire de l’intrigue policière un passionnant et moderne plaidoyer féministe. Porté avec brio par Isabelle Huppert, La Syndicaliste s’avère un thriller efficace parvenant à prendre une place prégnante dans l’actualité, prouvant le rôle majeur du cinéma dans l’éveil des consciences.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 8 mars 2023
    Excellent film tiré d'une histoire vraie. Isabelle Hupert est parfaite en syndicaliste obstinée. On ne voit pas passer les 2h de projection.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 octobre 2023
    AFFAIRE CRITIQUE. Du pain et des roses. Il n'y a pas de lumière sans ombre ou comment la journée d'action se transforme en peur. Est es ce le bon réalisateur quand la vérité éclate? Marie Lorraine Boquet Petit a aimé.
    tupper
    tupper

Publiée le 6 mars 2023
    Sans son ancrage dans la réalité cette histoire aurait tout de banal. Son principal mérite est donc de l’afficher au grand jour. A défaut d’être passionnant, le film est didactique. Isabelle Huppert se démène dans cet univers un peu trop aseptisé pour être vraiment crédible.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 4 mars 2023
    Très belle réalisation et un récit très prenant porté par Isabelle Huppert formidable
    Une histoire que je ne connaissais pas très bien filmé et très intéressante
    joelle g
    joelle g

Publiée le 26 janvier 2024
    Film très intéressant porté par une Isabelle Huppert bien dans son rôle....jusqu'au bout , nous sommes tenus en haleine...une bonne surprise.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 20 mars 2023
    Un film qui dénonce un scandale d'état où personne n'a été inquiété. Une magnifique interprétation d'Isabelle Huppert dans le rôle d'une femme forte et fragile à la fois. Très bon.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 4 mars 2023
    Excellent polar avec une intrigue intéressante de bon acteur et une montée en puissance parfaitement maîtrisée. Je recommande vraiment.
    Seul bémol la fin et le dénouement sont un peu bâclés a mon sens.
    Sinon globalement le spectateur est tenu en haleine des le début du film.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2023
    De Jean-Paul Salomé (2023).
    Tiré d'une histoire qui en son temps a déraillé la chronique autant sociale que syndicale . Et dont la France paie encore ses erreurs notamment au travers d'un certain désengagement et abandon à d'autres son fleuron nucléaire . Voilà pour le fond qui a inspiré le film . Un film puissant tourné comme un thriller mais aussi et surtout un film sociétal voire social . Le petit reproche que je pourrais faire tient au look d'Isabelle Huppert beaucoup trop rajeunie . Pour autant son interprétation est remarquable en femme fragilisée par le déni de ce qui puis est arrivé et qui par conviction et force va se relever pour se défendre et faire entendre sa vérité . En ce sens le film est didactique car il s'inscrit dans le temps . D'aucun trouveront le film peut être un peu long ? Bien au contraire . Certes le film s'étire sur de nombreuses années mais c'est pour mieux appuyer le propos à savoir le déni des autorités , de la police et de la justice jusqu'à insinuer le doute envers ses proches . Le film de ce côté est très démonstratif jusqu'à nous monter même le doute qui va envahir la victime qui va presque s'habiller en coupable . Un pamphlet aussi sur la domination masculine (Si la victime avait été un homme que ce serait il passé ?) . Et bien sûr beaucoup de questions sur la politique énergétique en France et sa gestion de son fleuron industriel qu'est le nucléaire et du sabordage d'areva . Isabelle Huppert était certainement l'actrice qui fallait pour incarner Maureen Kearney car elle pouvait autant émouvoir par son doute qui l'envahit comme sa fougue, sa force pour se relever du déni dont elle est victime .
    D'autant que le film se veut la retranscription de l'histoire du point de vue de la seule personne et victime et non du point de vue syndical . Même si on aperçoit parfois une représentation de la CFDT très partie prenante dans cet évènement . Grégory Gadebois en maris aimant même si parfois doutant de la véracité des dires de sa femme est excellent. Avec aussi François-Xavier Demaison qui ne laisse que peu apparaitre l'ambiguïté d'une situation qui du point de vue syndical n'était pas facile à assumer.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 7 juillet 2023
    Un thriller qui fait froid dans le dos car il est inspiré de faits réels. Le scénario est implacable et Isabelle Huppert magistrale. L'étude psychologique des personnages est passionnante.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 20 mars 2023
    Salomé frappe un grand coup, et transforme l'essai du livre de la journaliste d'investigation Michel-Aguirre, dont on reste sidéré qu'il reste sous les radars de la classe politique, toujours prête à faire les choux gras d'une telle affaire.
    Le scénario est a détentes multiples: la pression sur une syndicaliste gênante, l'agression intolérable d'une femme engagée, le jeu de dupes entre des dirigeants d'entreprises et hommes d'Etat pour laisser partir à l'étranger une technologie où la France était en pointe, mais honteuse de l'être.
    Si le PDG Ourcel est odieux, Maureen Kearney n'est pas non plus un personnage lisse, elle combat seule, viscéralement, elle ne connait pas ses limites. Elle est aussi séductrice (ses tenues chics, son maquillage voyant, ses remarques sur la tenue négligée de son collègue masculin), et sa proximité féminine, voire féministe, avec la PDG n'est pas sans risque.
    D'ailleurs Lauvergeon la lâchera en rase campagne quand le vent mauvais souffle trop fort. Accusée à tort, elle commet les erreurs qui l'enfoncent, un peu comme l'instituteur dans le film La chasse de Vinterberg.
    On retrouve la très grande Huppert, qui envahit le personnage, l'écran, et fait vibrer la tension interne de Maureen, ses facettes multiples, ses interrogations familiales et syndicales, et magnifie sa détermination sans limite.
    Le contexte de l'affaire est complexe, on n'est juste après Fukushima, défendre les emplois c'est louable, mais défendre l'activité d'AREVA est malvenu.
    Salomé nous trace un portrait de femme, qui dit aujourd'hui qu'elle ne referait pas ce qu'elle a fait.
    Dans la pénombre, derrière elle, se sont agités de sombres pratiques, sur lequel le voile ne s'est jamais levé. L'écran noir final se termine dans un silence assourdissant.
    Voilà un vrai film de cinéclub, qui contient tous les ingrédients d'un riche débat entre spectateurs.
    Cinéma 1 - mars 2023
    sylounette
    sylounette

Publiée le 20 mars 2023
    film édifiant : que de magouilles ! Areva/EDF/les politiques...
    I Huppert est magistrale, comme à l'accoutumée et incarne à la perfection cette syndicaliste jusqueboutiste et broyée par un système implacable qui réussit à faire d'elle une accusée alors qu'elle est victime..
    le film montre à la perfection comment est traitée cette femme victime de viol et que ni la police ni les politiques ne protégeront ou croieront..
    Il lui aura fallu des années de luttes pour qu'un tribunal la lave de tout soupçons mais étrangement aucune enquête ne sera jamais faite
    à voir absolument