La Syndicaliste
Note moyenne
3,9
3063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

305 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
134 critiques
3
71 critiques
2
31 critiques
1
14 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2023
Très belle réalisation et un récit très prenant porté par Isabelle Huppert formidable
Une histoire que je ne connaissais pas très bien filmé et très intéressante
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2023
AFFAIRE CRITIQUE. Du pain et des roses. Il n'y a pas de lumière sans ombre ou comment la journée d'action se transforme en peur. Est es ce le bon réalisateur quand la vérité éclate? Marie Lorraine Boquet Petit a aimé.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juillet 2023
On dit parfois qu'il faut toujours se fier à ses premières intuitions et j'aurais sûrement dû...Voilà des semaines que je voyais passer la bande-annonce et qu'à chaque fois, je ne pouvais contenir un rire gêné, tant tout me paraissait caricatural et mal incarné.

Le film n'a fait que confirmer mes craintes, une question me revenant sans cesse pendant la séance : comment peut-on faire sonner aussi faux des évènements qui ont réellement eu lieu ?

Dès les premiers dialogues (une scène au téléphone entre la police et la femme de ménage), l'on sent que quelque chose cloche. C'est comme si, d'emblée, le jeu de tous les acteurs déraillait, comme lorsque l'on commence une chanson dans une mauvaise tonalité, sans parvenir à la retrouver par la suite. Pas forcément une surprise pour des acteurs comme Y. Attal, qui ne nous a jamais vraiment habitué à la nuance (il passe tout le film le doigt pointé pour incarner la menace), mais la déception fut réelle pour des acteurs comme M. Foïs, P. Deladonchamps ou I. Huppert.

Tout est surexplicité, comme pour s'assurer que le spectateur lambda, abruti par Netflix, comprendra bien de quoi il retourne (plan fixe sur le sac à main quinze secondes avant qu'il ne soit dérobé, jeu d'acteurs (expressions et dialogues) trop caricatural : un "Madame Kearney, on ne boit pas à la bouteille dans l'enceinte d'un tribunal, ce n'est pas un lieu de pique nique" lancé par la juge pour montrer à quel point elle lui est hostile, un "Je vais vous réduire en miettes" qui sonne d'un autre temps...).

La scène du tribunal est quasiment la seule où l'on perçoit une émotion dans le jeu d'Isabelle Huppert. Le parti pris par l'actrice de jouer ce personnage de manière aussi distanciée, avec cette détermination froide et cette résilience à toute épreuve, met, je trouve, trop de distance avec le spectateur. De plus, le rôle souffre inévitablement de la comparaison avec celui qu'elle jouait dans "Elle".

En résumé, ce genre de film dossier n'est pas pour moi, je préfère les documentaires.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2024
Film très intéressant porté par une Isabelle Huppert bien dans son rôle....jusqu'au bout , nous sommes tenus en haleine...une bonne surprise.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
La syndicaliste
Huppert vraiment épatante. Le film traîne un peu. De très belles photos. Ce qui m’a gênée c’est l’incarnation de personnages politiques connus par des acteurs. Le sabotage de la filière nucléaire est vraiment d’actualité mais les accusations graves du film sont-elles avérées? S’agit-il d’un film complotiste ? S’agit-il de noircir la police aux ordres du pouvoir? De déconsidérer les politiques et d’encenser les syndicalistes? De dénoncer un pays aux mains des barbouzes? Je ne sais pas trop mais cela affaiblit le film .
Citrouilleman
Citrouilleman

88 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2023
Un film qui dénonce un scandale d'état où personne n'a été inquiété. Une magnifique interprétation d'Isabelle Huppert dans le rôle d'une femme forte et fragile à la fois. Très bon.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mars 2023
Salomé frappe un grand coup, et transforme l'essai du livre de la journaliste d'investigation Michel-Aguirre, dont on reste sidéré qu'il reste sous les radars de la classe politique, toujours prête à faire les choux gras d'une telle affaire.
Le scénario est a détentes multiples: la pression sur une syndicaliste gênante, l'agression intolérable d'une femme engagée, le jeu de dupes entre des dirigeants d'entreprises et hommes d'Etat pour laisser partir à l'étranger une technologie où la France était en pointe, mais honteuse de l'être.
Si le PDG Ourcel est odieux, Maureen Kearney n'est pas non plus un personnage lisse, elle combat seule, viscéralement, elle ne connait pas ses limites. Elle est aussi séductrice (ses tenues chics, son maquillage voyant, ses remarques sur la tenue négligée de son collègue masculin), et sa proximité féminine, voire féministe, avec la PDG n'est pas sans risque.
D'ailleurs Lauvergeon la lâchera en rase campagne quand le vent mauvais souffle trop fort. Accusée à tort, elle commet les erreurs qui l'enfoncent, un peu comme l'instituteur dans le film La chasse de Vinterberg.
On retrouve la très grande Huppert, qui envahit le personnage, l'écran, et fait vibrer la tension interne de Maureen, ses facettes multiples, ses interrogations familiales et syndicales, et magnifie sa détermination sans limite.
Le contexte de l'affaire est complexe, on n'est juste après Fukushima, défendre les emplois c'est louable, mais défendre l'activité d'AREVA est malvenu.
Salomé nous trace un portrait de femme, qui dit aujourd'hui qu'elle ne referait pas ce qu'elle a fait.
Dans la pénombre, derrière elle, se sont agités de sombres pratiques, sur lequel le voile ne s'est jamais levé. L'écran noir final se termine dans un silence assourdissant.
Voilà un vrai film de cinéclub, qui contient tous les ingrédients d'un riche débat entre spectateurs.
Cinéma 1 - mars 2023
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2023
Film assez mou, sans relief. La réalisation est très conventionnelle, j'ai trouvé les dialogues peu approfondis (un peu simplistes) et les personnages caricaturaux. Huppert fait du Huppert, Fois fait du Fois ...
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Excellent polar avec une intrigue intéressante de bon acteur et une montée en puissance parfaitement maîtrisée. Je recommande vraiment.
Seul bémol la fin et le dénouement sont un peu bâclés a mon sens.
Sinon globalement le spectateur est tenu en haleine des le début du film.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2023
Un thriller qui fait froid dans le dos car il est inspiré de faits réels. Le scénario est implacable et Isabelle Huppert magistrale. L'étude psychologique des personnages est passionnante.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2023
De Jean-Paul Salomé (2023).
Tiré d'une histoire qui en son temps a déraillé la chronique autant sociale que syndicale . Et dont la France paie encore ses erreurs notamment au travers d'un certain désengagement et abandon à d'autres son fleuron nucléaire . Voilà pour le fond qui a inspiré le film . Un film puissant tourné comme un thriller mais aussi et surtout un film sociétal voire social . Le petit reproche que je pourrais faire tient au look d'Isabelle Huppert beaucoup trop rajeunie . Pour autant son interprétation est remarquable en femme fragilisée par le déni de ce qui puis est arrivé et qui par conviction et force va se relever pour se défendre et faire entendre sa vérité . En ce sens le film est didactique car il s'inscrit dans le temps . D'aucun trouveront le film peut être un peu long ? Bien au contraire . Certes le film s'étire sur de nombreuses années mais c'est pour mieux appuyer le propos à savoir le déni des autorités , de la police et de la justice jusqu'à insinuer le doute envers ses proches . Le film de ce côté est très démonstratif jusqu'à nous monter même le doute qui va envahir la victime qui va presque s'habiller en coupable . Un pamphlet aussi sur la domination masculine (Si la victime avait été un homme que ce serait il passé ?) . Et bien sûr beaucoup de questions sur la politique énergétique en France et sa gestion de son fleuron industriel qu'est le nucléaire et du sabordage d'areva . Isabelle Huppert était certainement l'actrice qui fallait pour incarner Maureen Kearney car elle pouvait autant émouvoir par son doute qui l'envahit comme sa fougue, sa force pour se relever du déni dont elle est victime .
D'autant que le film se veut la retranscription de l'histoire du point de vue de la seule personne et victime et non du point de vue syndical . Même si on aperçoit parfois une représentation de la CFDT très partie prenante dans cet évènement . Grégory Gadebois en maris aimant même si parfois doutant de la véracité des dires de sa femme est excellent. Avec aussi François-Xavier Demaison qui ne laisse que peu apparaitre l'ambiguïté d'une situation qui du point de vue syndical n'était pas facile à assumer.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
Un film français qui ressemble à un film américain. On y expose les faits qui ont précédé le démantèlement d'Areva. Les noms réels des protagonistes sont mentionnés sans détour et leur personnalité est affichée clairement. Ainsi Henri Proglio passe vraiment pour un gars imbuvable tandis que le rôle d'Anne Lauvergeon (Marina Foïs, excellente) est pour le moins ambigu. Sarko est mentionné plusieurs fois sans plus de détails. En revanche le fait que Maureen Kearney (Isabelle Huppert) avait rendez-vous avec François Hollande le jour de son agression, n'a rien d'innocent ! Le rôle d'Alexandre Djourhi aurait mérité d'être approfondi. Le procès de l'héroïne montre une nouvelle fois l'incompétence de la juge, et la nécessité un jour de la sanctionner. Notons au passage la belle plaidoirie en appel de maître Témine (Gilles Cohen). On en rêve ! La conclusion est simplement effarante, ayant entrainé la récupération par les Chinois de technologies nucléaires... qu'ils nous vendent aujourd'hui ! Au final, le grand absent de ce film est Emmanuel Macron, dont on aimerait bien comprendre le rôle qu'il a joué dans cette affaire.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2023
film édifiant : que de magouilles ! Areva/EDF/les politiques...
I Huppert est magistrale, comme à l'accoutumée et incarne à la perfection cette syndicaliste jusqueboutiste et broyée par un système implacable qui réussit à faire d'elle une accusée alors qu'elle est victime..
le film montre à la perfection comment est traitée cette femme victime de viol et que ni la police ni les politiques ne protégeront ou croieront..
Il lui aura fallu des années de luttes pour qu'un tribunal la lave de tout soupçons mais étrangement aucune enquête ne sera jamais faite
à voir absolument
rocky6
rocky6

46 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2026
Un très bon thriller politique, basé sur des faits réels. Porté par une Isabelle Huppert au sommet, le film est prenant et tient le suspense jusq'au denouement. A voir.
Morcar
Morcar

42 abonnés 352 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2026
Alors que son nouveau film consacré à "L'affaire Bojarski" vient de sortir en salles, France 2 a diffusé dimanche, et propose donc encore en replay, le thriller "La syndicaliste" de Jean-Paul Salomé. L'occasion de rattraper ce film de définissant selon son affiche comme le thriller de l'année (2022). Qu'en est-il vraiment ?

En voyant sa bande-annonce, j'ai trouvé le sujet intéressant, celui d'une syndicaliste agressée chez elle, alors qu'elle se battait sur un gros dossier concernant Areva, et qu'on soupçonne pour finir d'avoir inventé les faits. L'idée d'un thriller mêlant pouvoir, politique et syndicalisme me paraissait plutôt bonne. Mais à mesure que j'ai avancé dans le film et que des noms réels connus ont été de plus en plus cités, j'ai été pris d'un doute.
Et après vérification, mes soupçons se sont avérés vrais. Ceci n'est pas une fiction mais une histoire vraie. D'un coup ce film prend donc une autre dimension. Car alors qu'il paraissait être un thriller réaliste sur ce que certains seraient capables de faire pour l'argent et le pouvoir, tout à coup il devient un thriller réaliste sur ce que certaines personnes ont réellement commis pour ça.

Malheureusement, le traitement de cette histoire est loin d'être à la hauteur de ce qu'elle méritait. Car malgré tout le talent d'Isabelle Huppert, encore une fois magistrale, et même du casting qui l'entoure (Gregory Gadebois, Yvan Attal, Marina Foïs,...), l'écriture des dialogues est assez moyenne, et surtout la mise en scène de Jean-Paul Salomé est d'une platitude confondante.
On croirait vraiment être devant je téléfilm, et encore pas mal de téléfilms aujourd'hui sont mieux travaillés que ça. C'est vraiment dommage car il y avait matière à faire quelque chose de bien meilleur.

Il n'en demeure pas moins que lorsque l'on découvre la conclusion de cette affaire, pour quelqu'un comme moi qui ne l'avait pas du tout suivie à l'époque, on ressort abasourdi par l'idée que ce genre de choses puisse se passer chez nous, de nos jours, dans des groupes tels qu'EDF ou Veolia.
Le film a donc au moins le mérite de mettre en lumière cette affaire, mais il est bien dommage qu'il n'ai pas pu bénéficier d'un meilleur traitement. Car en l'état, le résultat est plutôt moyen, et surtout sauvé par l'interprétation de son actrice principale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse