La Syndicaliste
    2643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 11 mars 2023
    La première partie du film nous amène dans un thriller politique où Maureen Kearney, syndicaliste chez Areva, tente face à un patron violent, méprisant très bien interprété par Yvan Attal, de s’opposer à l’union du grand groupe du nucléaire français avec les chinois. En effet, qui dit délocalisation, dit licenciements massifs et perte du savoir-faire national. Son propos n’est pas le bienvenu, la tension monte à mesure des pressions que la protagoniste subit.

Après son agression le film se transforme en thriller psychologique : la victime devient la coupable en un seul mouvement de caméra, sa parole est mise en doute en l’absence de preuves laissées par ses agresseurs. Chaque personne de son entourage, panoplie de seconds rôles géniaux, et le spectateur lui-même, vont remettre en question et s’interroger sur la véracité des propos de Maureen.

Cette histoire vraie est parfaitement retranscrite grâce à un rythme implacable qui nous tient en haleine et nous surprend d’un bout à l’autre du film. Ce film est saisissant parce qu’il y est question de scandales d’Etat desquels nous sommes rarement informés. Et surtout il dresse le constat terrible de la remise en question d’une parole parce que l’on est une femme.

Après lui avoir donné le rôle d’une daronne, JP Salomé retrouve la grande Isabelle Huppert pour interpréter cette très courageuse syndicaliste. Avec son chignon hitchockien et ses lunettes qui empêchent d’explorer la profondeur de son regard, elle est fascinante.

Mon Instagram : @benevaaucine
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 19 mars 2023
    "La syndicaliste", film sans banc titre au départ est dans l'air du temps: sur cinéma orienté sur les problèmes de société, ici la force des médias et pouvoirs en place.C'est un film courageux et bien monté qui aurait pu être censuré mais qui ne l'est pas et c'est tant mieux. Isabelle Huppert crève l'écran et donne à son rôle toute la puissance nécessaire.Rebondissements et un certain suspens sont également de la partie parfois aux dépens des second rôles un peu effacés.On ne s'ennuie jamais mais ce cinéma a des limites comme sa conclusion sous forme de texte...et il manque peut-être un certain recul historique.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 5 mars 2023
    4 étoiles non pour la réalisation et la technique, dignes d'une série- c'est pas un compliment - mais pour le fond, le sujet, à savoir comment une bande d'incapables politiciens vendus aux idées libérales ont envoyé par le fond nos vaisseaux amirals du nucléaire.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 juillet 2023
    On dit parfois qu'il faut toujours se fier à ses premières intuitions et j'aurais sûrement dû...Voilà des semaines que je voyais passer la bande-annonce et qu'à chaque fois, je ne pouvais contenir un rire gêné, tant tout me paraissait caricatural et mal incarné.

Le film n'a fait que confirmer mes craintes, une question me revenant sans cesse pendant la séance : comment peut-on faire sonner aussi faux des évènements qui ont réellement eu lieu ?

Dès les premiers dialogues (une scène au téléphone entre la police et la femme de ménage), l'on sent que quelque chose cloche. C'est comme si, d'emblée, le jeu de tous les acteurs déraillait, comme lorsque l'on commence une chanson dans une mauvaise tonalité, sans parvenir à la retrouver par la suite. Pas forcément une surprise pour des acteurs comme Y. Attal, qui ne nous a jamais vraiment habitué à la nuance (il passe tout le film le doigt pointé pour incarner la menace), mais la déception fut réelle pour des acteurs comme M. Foïs, P. Deladonchamps ou I. Huppert.

Tout est surexplicité, comme pour s'assurer que le spectateur lambda, abruti par Netflix, comprendra bien de quoi il retourne (plan fixe sur le sac à main quinze secondes avant qu'il ne soit dérobé, jeu d'acteurs (expressions et dialogues) trop caricatural : un "Madame Kearney, on ne boit pas à la bouteille dans l'enceinte d'un tribunal, ce n'est pas un lieu de pique nique" lancé par la juge pour montrer à quel point elle lui est hostile, un "Je vais vous réduire en miettes" qui sonne d'un autre temps...).

La scène du tribunal est quasiment la seule où l'on perçoit une émotion dans le jeu d'Isabelle Huppert. Le parti pris par l'actrice de jouer ce personnage de manière aussi distanciée, avec cette détermination froide et cette résilience à toute épreuve, met, je trouve, trop de distance avec le spectateur. De plus, le rôle souffre inévitablement de la comparaison avec celui qu'elle jouait dans "Elle".

En résumé, ce genre de film dossier n'est pas pour moi, je préfère les documentaires.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 4 mars 2023
    La syndicaliste
    Huppert vraiment épatante. Le film traîne un peu. De très belles photos. Ce qui m’a gênée c’est l’incarnation de personnages politiques connus par des acteurs. Le sabotage de la filière nucléaire est vraiment d’actualité mais les accusations graves du film sont-elles avérées? S’agit-il d’un film complotiste ? S’agit-il de noircir la police aux ordres du pouvoir? De déconsidérer les politiques et d’encenser les syndicalistes? De dénoncer un pays aux mains des barbouzes? Je ne sais pas trop mais cela affaiblit le film .
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 13 mars 2023
    Film assez mou, sans relief. La réalisation est très conventionnelle, j'ai trouvé les dialogues peu approfondis (un peu simplistes) et les personnages caricaturaux. Huppert fait du Huppert, Fois fait du Fois ...
    symphonie10
    symphonie10

Publiée le 6 mars 2023
    Il faut aller voir ce film pour se rendre compte de l'imbrication des politiques dans les grandes entreprises,
    L'anti Erin Brockovitch....
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 10 novembre 2023
    Après l’excellent « La Daronne » en 2020, déjà avec Isabelle Huppert, Jean-Paul Salomé revient avec une histoire adaptée d’un fait divers, toujours non élucidé 10 ans après, au sein de la grande histoire de l’industrie française et d’une justice qui, une fois de plus, n’est pas exempte de tout reproche. La mise en scène est parfaite, faisant en permanence douter le spectateur, qui ne connaitrait pas la fin de l’histoire, sur la véracité ou non de l’agression. Le rapport ambivalent syndicat – direction est très bien montré et le casting est vraiment top. Ce film donne aussi envie que les médias ou un autre cinéaste rouvre le dossier sous un autre angle, plus proche des sociétés concernées et du pouvoir politique de l’époque et moins de la lanceuse d’alerte.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 mai 2023
    Retrouvez mon avis sur : https://mediashowbydk.com/la-syndicaliste-the-son-mon-crime-65-la-terre-davant/

La Syndicaliste est le nouveau long-métrage de Jean-Paul Salomé, à qui l’on doit dernièrement La Daronne en 2020. Le réalisateur retrouve pour la seconde fois Isabelle Huppert qui incarne Maureen Kearney, une femme représentante de la CFDT au sein de la société Areva, fleuron du nucléaire civil français. Tiré d’une histoire vraie (un livre-enquête de la journaliste Caroline Michel-Aguirre de L’Obs), ce thriller français est une véritable réussite sur le plan scénaristique avec une histoire haletante, solidement ficelée, bien rythmée et offrant une dimension politico-industrielle très intéressante. Le scénario se scinde en deux parties : d’un côté, l’histoire dévoile au grand jour cette sombre affaire autour de la société Areva, victime de la politique néolibérale de l’époque, où l’industrie française du nucléaire a été bradée à la Chine et les effets dévastateurs pour l’emploi. De l’autre, le film dresse un portrait plus intime de cette femme qui, malgré son fort caractère, a subi une terrible injustice. Son combat est bien illustré sur le grand écran et dénonce brillamment les inégalités homme-femme.

Au-delà d’un très bon scénario et d’une mise en scène soignée, La Syndicaliste doit surtout son succès à l’excellente interprétation de Isabelle Huppert dans la peau d’un personnage complexe. Elle est magistrale, très impliquée dans son rôle et vraiment talentueuse. Si l’actrice a été choisie en partie pour sa ressemblance physique presque parfaite avec Maureen Kearney, elle montre une nouvelle fois qu’elle est l’une des figures iconiques du cinéma français. Parmi les rôles secondaires, Grégory Gadebois est un acteur que j’apprécie énormément et trouve sa place dans ce long-métrage avec une belle interprétation. Marina Fois et François-Xavier Demaison sont également honorables.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 mai 2023
    Inspiré de l’histoire vraie de Maureen Kearney, une syndicaliste d’Areva qui fut victime d’une terrible agression alors qu’elle tentait d’alerter l’opinion sur des accords secrets entre la firme française et un opérateur majeur du nucléaire en Chine, La syndicaliste est un film efficace et rythmé. Alors que l’ensemble des protagonistes sont nommément cités dans le film – Areva, EDF, CGNPC, Anne Lauvergeon, Luc Oursel ou Henri Proglio – La syndicaliste prend la forme d’une passionnante plongée dans les arcanes d’un milieu électrique où s’entremêlent luttes de pouvoir, souveraineté industrielle et barbouzeries en tous genres. Un long-métrage courageux, qui rappelle le grand cinéma politique d’un Costa-Gavras ou d’un Yves Boisset. Remarquable.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 14 mars 2023
    Tiré de fait réel , nous voici balancé dans cette histoire avec Areva et son échec historique et pathétique avec l'EPR (nouvelle génération de centrale) et les dessous d'affaire avec un contrat avec la Chine. Qui, en nous, à permis au chinois d'avoir notre savoir sur le nucléaire et maintenant et bien ce sont les chinois qui nous vendrons nos futurs centrales navrant...bref...donc le film est très bon justement sur cela car on apprend, une partie, beaucoup de chose sur cette histoire grâce (si j'ose dire) à cette affaire. Le film nous met le doute sur le fait de savoir si elle dit vrai ou pas et quand on pense que cette femme à vécue tout cela, entre cette agression et le fait d'être trainer dans le boue avec une enquête bâclé...c'est chaud de voir cela. Le bémol de ce film reste la performance de Isabelle Huppert, rien contre elle mais elle niveau émotion , on aurait dis qu'elle une seul forme d'émotion, de sensation...pourtant elle passe par toutes les émotions possible mais non ce fut monocorde...en plus elle à un tic quand elle finit ses phrases aaaaaaaah mon dieu...à la fin je voyais que cela...mais sinon tout le reste est très bon, à voir.
    NOTE : 7.5/10
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 20 mars 2023
    Isabelle Huppert, excellente, incarne sobrement une syndicaliste pugnace à qui le pouvoir (et un investisseur qui se cache derrière lui) ne font pas de cadeau. Le film s'avance vers une dénonciation à peine voilée de l'investisseur milliardaire qui a fait main basse sur Veolia et EDF, sacrifiant sans état d'âme Areva et l'expertise nucléaire française à la finance chinoise...

Une belle brochette d'acteurs tous convaincants gravitent autour de la frêle Huppert et font efficacement monter une mayonnaise politico-financière révoltante.

Un thriller politique efficace autant qu' utile !
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 21 mars 2023
    Thriller bien fait, intrigue bien cousue, bon rythme, bien joué... Coté "cinéma" rien à redire...

Mais quand on parle de "vrais gens" et, surtout quand on traite d'une affaire d'État récente, sur un sujet d'actualité (rien de moins que l'efficacité et la maîtrise de notre filière nucléaire !), on fait un peu plus qu'une "toile" divertissante.

Confier le rôle de Maureen Kearney à Madame Huppert me paraît avoir été une bonne idée commerciale (la garantie du nombre d'entrées surtout) mais un très mauvais service à l'efficacité du récit, trop impeccablement jolie, trop souvent vue au cinéma etc...

Le film dévoile un coin des conflits d'égo, autour de 2010, pour la maîtrise du nucléaire entre Henri Proglio, PDG d'EDF et Anne Lauvergeon, PDG d'Areva, La syndicaliste s'en tenant à la protection des salariés d'Areva mais accusant le patron d'EDF de vouloir frayer avec les chinois.
    Dans la réalité Maureen Kearney parlait vraisemblablement autant de préservation des savoir-faire que de protection des salariés, mais cette histoire, plus "importante", est aussi bien plus compliquée, puisqu'il faudrait remonter à Framatome et à ses realtions avec EDF...

Bref, un thriller ne remplacera jamais Le Canard, voire l'émission Cash Investigation...

Tours Studio Cinémas 17 mars 23
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 13 mars 2023
    Belle mise à l'écran de ce thriller politique. Le film est porté par des acteurs/actrices pleinement investis dans leur personnage. On en ressort avec autant d'interrogations que de convictions personnelles. Il est intéressant de voir à l'écran condensés ces bribes d'infos distillées ou non dans les médias à l'époque. La seule entorse à l'écrit original est bien citée dans le générique de fin.
    François A.
    François A.

Publiée le 14 mars 2023
    Une histoire vraie admirablement portée par Isabelle Huppert dont la ressemblance physique avec Maureen Kearney a été rendue saisissante. L'atmosphère tendue, menaçante et pesante de l'univers politico-industriel est très bien reproduite. Très original d'avoir pris le parti de donner les véritables noms aux différents protagonistes, avec, même, quelques images d'archives au travers. C'est en effet un véritable thriller qui nous prend du début à la fin et on ne voit pas passer les 2 heures et une minute de ce très beau film.