La Syndicaliste
    2643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Syndicaliste ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 avril 2023
    Jean-Paul Salomé veut passer de style. Finis les feel-good et nunucheries sur fond historique (on n'oubliera jamais le pathétique "Femmes de l'ombre"), le voici qui se prend pour le Michael Moore français.
    Les multiples zones d'ombre dans l'histoire de Maureen Kearney invitent à l'enquête. Pour autant, Jean-Paul Salomé passe à côté de son sujet. Au lieu d'aller au bout des investigations, il abandonne en cours de route l'étude de la stratégie d'Areva, de celle d'Edf, du rôle de l'Etat, de celui d'Anne Lauvergeon ou de Luc Orsel (le grand méchant dont on entend plus parler pendant la dernière heure du film) pour s'intéresser aux doutes pesant sur le témoignage de Maureen Kearney. C'est le syndrôme de l'âne de Buridan : à hésiter entre enquête politique et portrait psychologique, on ne traite aucun des deux.
    Pire, il ressort de ce film un parfum nauséeux de populisme. "Tous pourris" est la conclusion de cette histoire mal comprise et mal mise en image ! Il y a une règle, Jean-Paul : quand on ne maîtrise pas un sujet, on n'en parle pas.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 27 mars 2023
    Un très bon thriller politique avec des rebondissements. La mise en scène est sobre mais efficace, et l'interprétation excellente. Le genre d'histoire qui devrait faire la une de tous lez journaux et qui montre la corruption des hauts placés.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 4 octobre 2023
    Histoire tirée du témoignage de la principale intéressée, le film raconte un scandale politico-financier, un peu passé sous les radars, impliquant Areva, Edf et son président véreux, et des chinois. Qui dorénavant vendent des réacteurs nucléaires au géant français. La syndicaliste brosse le portrait d’une femme, lanceuse d’alerte avant que le mot ne devienne à la mode incarnée par une Huppert impeccable comme d’accoutumée et suffisamment trouble pour que le spectateur puisse à un moment douter.
    Damien
    Damien

Publiée le 3 mars 2023
    L'intrigue politico-industrielle avec une syndicaliste Maureen Kearney, Lauvergeon, Oursel, Proglio et Montebourg bascule dans un drame sordide puis dans un cauchemar sur la difficulté de se défendre face aux enquêteurs et la Justice surtout lorsqu'on est défendue par un avocat incompétent. Espérons que cette affaire soit relancée et qu'on puisse un jour trouver enfin les coupables. Bon film.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 mars 2023
    Superbe , film magistralement tenu par Isabelle Huppert en syndicaliste dans le nucléaire francais Areva , se retrouvant seule au milieu des pressions , suite à l''agression violente chez elle , de victime , elle devient accusée , le film est l'histoire de ce combat pour la vérité. A Voir.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 21 mars 2023
    Le film est porté par l'interprétation forte d' Isabelle Hupert. Cette comédienne permet de crédibiliser cette affaire vécue : on y croit,  on doute, on hésite... La force de ce film totalement subjectif est de nous compter ce drame de manière totalement objective . On accompagne chaque revirement.
    Les enjeux politiques, les forces du pouvoir, la traîtrise des uns, la mauvaise foi des autres face à la volonté  d'une militante, face à la fragilité d'une femme. L'intégrité de cette femme  syndicaliste face aux sordides suspicions des hommes,  celles de la police en particulier. Elle est là  si menue si pâle et pourtant si présente.
    Plus de 10 ans après...il semble qu' une enquête soit enfin réouverte ...
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 2 mai 2024
    "Tout est vrai, exemplaire thriller politique " dit Télérama. Mais tout sonne faux, du debut à la fin, avec des acteurs figés et caricaturaux et une Isabelle Huppert maquillée comme une geisha japonaise pour masquer son âge. Affligeant de lourdeur, ratage complet.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 12 mars 2023
    Ce film informe et dénonce, il s'agit ici à la fois de montrer ce qu'est le combat et l'action d'un syndicat dans une très grande entreprise tout en dénonçant aussi, sur le fond, la main mise des chinois sur un pan entier de l'économie, (qui n'est malheureusement pas le seul qu'ils ont noyauté, cette politique dévastatrice est leur marque de fabrique car ce sujet peut être transposé à beaucoup d'autres secteurs de l'économie industrielle et technologique que je ne citerai pas ici).
    Isabelle Huppert campe un personnage réel tout à fait crédible dans sa dimension humaine, faite de force et de vulnérabilité, d'humilité et de dignité, un grand rôle pour cette actrice qui est notre Meryl Streep nationale, un rôle qui informe aussi sur la valeur de l'action syndicale dans la vie d'une entreprise et sur la nécessité de leur présence pour assurer une défense et un combat, même lorsqu'il est déséquilibré - voire perdu d'avance -, pour le bien des salariés et pour la transparence de l'information qui est l'un des fleurons de notre démocratie. Il s'agit d'un véritable thriller, on oscille entre certitude et doute jusqu'au dénouement final qui pointe un bilan économique désastreux et scandaleux. A voir aussi pour être au courant d'une des réalités de la vie économique de notre pays. Un film édifiant.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 5 mars 2023
    Le scénario a beau être un peu manichéen, L'effroi est total en regard de gâchis récentsdont ont été victimes nos industries. La récente audition de Arnaud Montebourg à l'Assemblée nationale, parle d'elle-même !
    Mais ce qui n'est pas manichéen, c'est le jeu éblouissant d'Isabelle Huppert.
    Elle n'est pas étrangère à la réussite totale de ce film (réalisation, photographie, son...)
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 5 juillet 2023
    "La Syndicaliste" est un thriller politique captivant qui met en lumière un scandale d'État, inspiré d'une histoire vraie. Le film, réalisé par Jean-Paul Salomé et porté par les performances remarquables d'Isabelle Huppert et de Grégory Gadebois, offre une expérience intense et palpitante.

L'intrigue nous plonge dans la vie de Maureen Kearney, une ex-syndicaliste CFDT qui se retrouve violemment agressée chez elle. Travaillant sur un dossier sensible lié au secteur nucléaire français, elle était confrontée à d'importantes pressions politiques. Les enquêteurs ne parviennent pas à retrouver les agresseurs, ce qui soulève des questions : est-elle une victime ou coupable de dénonciation mensongère ?

Adapté du livre-enquête éponyme de Caroline Michel-Aguirre, paru en 2019, "La Syndicaliste" met en avant le calvaire de la véritable Maureen Kearney, qui a défendu les droits des employés d'Areva. Le film expose les luttes de cette femme courageuse, dont la parole a été remise en question par la justice, la faisant passer de victime à présumée coupable. Finalement relaxée en 2018, Maureen Kearney a dû affronter de nombreux obstacles pour faire éclater la vérité.

Isabelle Huppert offre une performance magistrale dans le rôle de Maureen Kearney. Elle se transforme physiquement et incarne avec justesse cette femme déterminée. À travers son jeu subtil, Huppert parvient à capturer l'essence de la protagoniste, oscillant entre vérité et manipulation. Sa présence à l'écran est indéniablement puissante et démontre une fois de plus son talent remarquable.

"La Syndicaliste" aborde également des thématiques féministes, mettant en lumière la force de caractère et la résilience de Maureen Kearney face à un monde de pouvoir souvent misogyne. Son combat pour faire valoir sa voix et résister à l'oppression est une source d'inspiration. Le film souligne l'importance de la solidarité entre les femmes et leur capacité à se relever malgré les blessures physiques et psychologiques.

"La Syndicaliste" est un thriller politique captivant, porté par des performances exceptionnelles et doté d'un message féministe puissant. Jean-Paul Salomé nous offre un film engagé qui expose les méandres de la justice et les luttes pour la vérité. Une expérience cinématographique intense et marquante.
    valerie tsassis
    valerie tsassis

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 mars 2023
    Excellent film sur un scandale d’état étouffé !! Les acteurs interprètent magnifiquement bien cette histoire tirée de faits réels. A voir et à revoir.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 6 mars 2023
    l histoire est certes intrigante mais d un point de vue cinéma cela reste assez limité. Service minimum de certains acteurs(Deladonchamps...)et une narration trop didactique.
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 3 mars 2023
    J'avais déjà remarqué, à son âge qui est à peu près le mien, l'excellente performance d'Isabelle Huppert dans "La Dentellière" en 1977. Cette magnifique actrice continue de choisir ses rôles, l'histoire d'Areva est moins connue que celle d'Alstom, mais que de similitudes ! Ce film courageux, brillant dans sa réalisation, son rythme, etc. est à voir le plus largement possible ...
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 30 mars 2023
    Ce film met en scène un authentique thriller politique qui aurait permis aux chinois de s'approprier la technologie "areva" qui faisait de la France le leader en matière de centrale nucléaire. La syndicaliste incarnée brillamment par Isabelle Huppert a réellement existé. Celle-ci, de son propre aveu, dit avoir été complètement dépassée par cette affaire, tout en faisant ce qu'elle pouvait pour sauver les emplois, raison pour laquelle on a voulu la faire "taire". Ce film met en scène l'escalade entre les "autorités" et la syndicaliste jusqu'à l'agression qui va littéralement devaster sa vie.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 4 mars 2023
    La réalité dépasse la fiction!Histoire incroyable mais vraie.Ce film a le premier grand mérite d'exposer un scandale dont j'ignorais tout,sauf peut-être l'abandon de notre savoir faire aux chinois.je ne me souviens pas avoir lu des lignes dans la presse relatant ces faits!Que font nos journalistes!Le jeu des acteurs est parfait,naturellement une médaille spéciale pour Huppert,comme d'habitude.