Le Principal
Note moyenne
2,9
1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

211 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
61 critiques
3
43 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patrick Cornet
Patrick Cornet

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
C’est l’histoire d’un gars qui a pris l’ascenseur social et qui ne veut surtout pas en dévaler les escaliers avec son fils…..Casting 3 étoiles, seconds rôles prometteurs (incroyable le frère / oncle). Très beau film.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2023
On comprend bien et assez rapidement où ce scénario, pas vraiment subtil, veut nous emmener. Un homme méritant a pris l'ascenseur social qui l'a emmené de l'assignation de sa cité et de son milieu d'origine vers les cieux méritocratiques de la - petite !- bourgeoisie de l'enseignement. Obsédé par son parcours, à la limite de la psycho-rigidité morale, il mène sa famille - décomposée - comme son métier de façon méthodique et orthonormée.
Un grain de sable va enrayer la mécanique si bien réglée. Comment va se comporter le personnage "principal" et si prévisible de ce scénario ? Pas trop de suspense à ce niveau...
Il y a heureusement quelques échappées intéressantes, telles l'intérêt pour la littérature, la virée en thalasso avec la bonne collègue ou les mésaventures d'un frère marginal.
La mise en scène plate et sans brio laisse toutefois les interprètes, tous très bons, jouer leur partition avec conviction. On est notamment ravis de revoir Marina Hands mais dans un rôle malheureusement ténu.
Makedonsky Stéphane
Makedonsky Stéphane

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2023
Film d’auteur très riche d’émotions diverses. Justesse dans le récit et dans le jeu des acteurs. Assez inattendu et décalé par rapport à ce que l’on voit d’habitude. Une vraie sensibilité globale, tant les acteurs, l’univers et aussi l’image claire obscure très belle dans cet univers. Un film qui mérite d’être vécu.
Bravo!
Lionel
Lionel

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2023
Film découvert en avant-première qui pour ma part a été une belle surprise. Le duo Roschdy Zem / Yolande Moreau fonctionne fort bien et l'histoire nous entraine peu à peu dans l'univers de ce principal adjoint en mal de promotion. Roschdy Zem est toujours hyper juste et la bascule est d'autant plus aspirante côté spectateur. J'ai bien aimé les personnages secondaires, le frère notamment, qui apporte un vrai plus au rythme du film. Suite à la projection l'échange avec Chad Chenouga, le réalisateur du film, était très cool, pas avare d'anecdotes sur les étapes de travail tout au long du process de création. Un film qui reste en tête après l'avoir vu.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2023
Comme à son habitude roschdy zem apporte force et profondeur à son personnage. La réalisation est sobre , l'histoire un peu abracadabrante mais inspirée d'un fait réel , les liens entre les personnages sont bien travaillés.un petit film plutôt réussi surtout grâce à ses interprètes.
raffenaud@bbox.fr
raffenaud@bbox.fr

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2023
Le Principal est subtilement écrit, brillamment joué et magistralement réalisé.
C’est un parfait film d’auteur, c’est-à-dire qu’il ne répond pas, mais qu’il interroge, qu’il interpelle justement avec une équipe de comédiens qui ont l’art de faire passer beaucoup de chose sans jamais rien souligner. Le scénario et la réalisation sont eux-mêmes d’une très efficace économie. C’est un très beau film, de grande humanité, partant d’un fait tout simple.
À ne pas rater !
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2023
Un scénario qui va dans tous les sens (principale énamourée, frère psychopathe, élèves turbulents...)
Et vraiment pas crédible : un chef d'établissement pris en flagrant délit, et néanmoins promu par son rectorat. Franchement...
S'y ajoutent des dialogues flous et souvent inaudibles, non spatialisé. Compte tenu des nombreux huis clos, la production aurait pu faire un effort !
Très belle prestation de R . Zen.
Jm J.
Jm J.

20 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
Notation tiède de la presse , assez injuste. Film sévère certainement mais sur une idée originale ouvrant beaucoup de portes. On aurait pu effectivement les laisser plus longtemps ouvertes. Par exemple la solitude du personnage au final vraiment poignante
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2023
Superbe film, d’une grande tendresse, avec des interprétations garanties d’acteurs connus très attachants, très bon moment de cinéma
Féthia Fourti
Féthia Fourti

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2023
Super film! Tout en subtilité, qui grâce aux combo d'acteurs judicieux se déroule selon un rythme palpitant...En vrac, plusieurs notions sont distillées: la duplicité, la morale, la réussite sociale, l'attachement, la détresse...et l'ascension. Ce film remplit amplement sa fonction de divertissement mais donne tout autant à réfléchir,à comprendre, à accepter! Regardez y'a tout à voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 mai 2023
Film puissant et intense. A la convergence de l’intime et du politique. Des acteurs actrices a l’honneur. Et le duo Roschdy Zem - Yolande Moreau est magique.
Li___
Li___

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
Un très beau film tout en force et en finesse. L'histoire d'un homme pris dans un étau entre un passé et un idéal de vie si intense qu'il le poussera au faux pas. Les personnages sont tous "pleins" et comme les pièces d'un même puzzle, ils se répondent à la perfection. Un film d'auteur, oui mais dans lequel on ne s'ennuie pas un instant.
Laurent Strabo
Laurent Strabo

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2023
Un long métrage très réussi magnifiquement servi par Roshdy Zem, Marina Hands et Yolande Moreau. Basé sur une histoire vraie, le film va vous donner des sueurs froides. Roshdy Zem magistral. Yolande Moreau véritable rayon de soleil. A voir pour la qualité des dialogues, le jeu très juste de tous les acteurs sans exception et surtout une intrigue qui ne laisse pas indifférent. Ce n’est pas l’histoire d’un salaud prêt à tout pour que son enfant réussisse, c’est l’histoire du point de bascule qui peut faire de n’importe qui un salaud… Ce qui renverra chacun de nous à ses propres limites d’exigence et d’éthique. Emaillé de références philosophiques et littéraires, ce film est à voir !
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2023
Chad Chenouga nous offre un bon film avec des acteurs sincères aux vérités multiples projetées en gros plans. Un principal dont la rigueur prend le dessus au collège comme à la maison pour garder une excellence qui peut faire basculer vers la dérive avec Roschdy Zem sous tension. Le rythme presque lent est introspectif grâce aux plans serrés sur les êtres. Le moment d'échanges à la première de l'UGC Bercy fut un moment privilégié avec le réalisateur et ses acteurs pour comprendre la démarche du film et en apprécier encore mieux son rendu. A voir !
thechomb
thechomb

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
Très bon film de facture classique mais tendu, prenant, bien construit, avec un Roschdy Zem comme toujours impeccable. Yolande Moreau constitue une vraie erreur de casting (elle n'a franchement pas la tête de la fonction qu'elle occupe dans le film) mais tout le reste est un sans-faute. Un film de grande qualité, à soutenir donc en le voyant en salle ! Nous avons la chance d'avoir un excellent cinéma hexagonal, donnons-lui sa chance.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse