1431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
211 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
61 critiques
3
43 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
91 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 29 septembre 2023
Un film ni bon ni mauvais, dans lequel foisonnent des ressorts qui ne sont exploités qu'en surface. Le récit évolue dans un faux rythme constant et semble hésiter en permanence entre plusieurs axes sans jamais en embrasser vraiment aucun. Roschdy Zem tient parfaitement le personnage, comme à son habitude dans des rôles d'autorité, Marina Hands quant à elle est sous-exploitée.
Petit film qui passera bien à la télé... ZEM est rigide, HANDS est à peine sympa, le garçon s'épanche au minimum, le frère Tonton est un vrai boulet et la Principale joue l'amoureuse transie... "L'homme dé" sera la seule grande trouvaille qui justifiera ce comportement inapproprié et incohérent. Pas très intéressant tout ça!
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 septembre 2023
Sabri est le principal adjoint d'un collège où étudie son fils Naël. Il est du genre très strict, ce qui crée des tensions avec ses collègues, et pousse son fils dans ses retranchements. Il veut tellement le voir réussir qu'il va être confronté à un dilemme éthique... Un choix moral qui caractérise bien la personnalité de ce père de famille. Cette décision aurait cependant dû pousser le film à prendre une autre direction. Il y avait tous les ingrédients pour utiliser les codes du thriller et créer de la tension lorsque l'étau se resserre et que la descente aux enfers s'enclenche. À la place, on a droit à quelque chose d'assez fade et répétitif. De plus, j'ai trouvé la dernière partie frustrante avec une conclusion trop facile et décevante. On a finalement l'impression que Chad Chenouga ne sait pas où il veut situer son film... Si Roschdy Zem est comme toujours très bon, "Le principal" m'a laissé sur ma faim.
"Le Principal" de Chad Chenouga est une œuvre cinématographique à la fois captivante et émotionnellement profonde, qui mérite une critique positive pour de nombreuses raisons.
Tout d'abord, la distribution du film est remarquable. Avec des acteurs de renom tels que Roschdy Zem, Yolande Moreau et Marina Hands, le casting est impeccable. Chacun de ces acteurs apporte une authenticité et une profondeur remarquables à leurs personnages, rendant ainsi l'histoire plus engageante et crédible.
L'histoire du film est une exploration puissante des sacrifices que les parents sont prêts à faire pour le bien-être de leurs enfants. Sabri Lahlali, le personnage principal, incarne parfaitement ce dilemme moral. Sa quête désespérée pour offrir à son fils un avenir meilleur en mettant tout en œuvre pour assurer un dossier scolaire parfait est à la fois touchante et émotionnellement intense. Le spectateur est ainsi emmené dans un voyage de réflexion sur les valeurs familiales, les aspirations éducatives et les réalités sociales.
La réalisation de Chad Chenouga est également à saluer. Sa capacité à mettre en scène des scènes émotionnellement chargées et à capturer les nuances des relations humaines est impressionnante.
Avec parfois des allures de téléfilm, mais de qualité tout de même (genre pour France 2, pas TF1), le film repose essentiellement sur les qualités d'interprétation de son acteur principal, Roschdy Zem. Dire une nouvelle fois qu'il est formidable pourrait sembler redondant et peu original mais il faut reconnaître à l'acteur son extraordinaire capacité à rentrer dans la peau de tous les personnages qui lui sont confiés depuis maintenant quelques années, et notamment depuis son César pour Roubaix, une lumière.
Il campe ici un Principal Adjoint tout à fait crédible, évoluant dans un monde de l'enseignement représenté avec justesse, sans trop de caricature. Les seconds rôles portés par Marina Hands et Yolande Moreau, toutes deux césarisées également, sont très réussis.
Le plus gros point faible du film est son scénario. Il y a en effet quelque chose qui ne fonctionne pas dans le principal enjeu narratif : pourquoi ce père prendrait-il autant de risques pour aider son fils, reconnu bon élève par tous, avec une orientation dans un lycée international pour l'année suivante, à obtenir le diplôme national du Brevet, que l'on sait tous absolument inutile ? Se posent peut être alors les questions du regard des autres, de l'honneur et de la fierté pour cet homme ? Le film prendrait alors une toute autre dimension en interrogeant sur la pression sociale lié à un statut...
Il parvient d'ailleurs à très bien faire ressentir, jusqu'à son dernier plan, la solitude du personnage et l'isolement, voulu ou non, que son métier a provoqué. Tenu à distance par son enfant, son ex compagne et les professeurs de son établissement, c'est finalement à un immense besoin d'amour et de reconnaissance que semblent renvoyer toutes ses actions.
Pas le film de l'année, mais j'ai tout de même passé un bon moment, grâce notamment à une mise en scène soignée et de très bonnes interprétations.
Un scénario au cordeau servi par des comédiens dirigés avec une extrême subtilité Second rôles extraordinaires, mentions spéciales pour Hedi Bouchenafa et pour le tout jeune Jibrik Bhira . Quelle justesse, quelle nécessité à être là. Merci
Tout ça pour ça... je pensais que Le principal allait se retrouver dans une situation e plus en plus inextricable et complex et haletante et finalement.. bah non
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/14/le-principal-lenfer-est-pave-de-bonnes-intentions/
Le Principal offre une histoire avec un protagoniste principal parfait qui enfreint les règles pour son fils, mettant en évidence le thème central du mensonge. Cependant, une fois la tricherie réalisée, le film devient répétitif et manque d'intérêt, avec peu de développement des personnages. La relation chaotique avec le frère de Sabri est superflue et ne contribue pas à l'intrigue, donnant une impression de remplissage. Malgré ces défauts, le film bénéficie d'excellentes performances d'acteurs, notamment de Roschdy Zem dans un rôle ambigu, et de Marina Hands, Hedi Bouchenafa et Yolande Moreau qui jouent de manière juste et convaincante. En revanche, le jeune acteur Jibril Bhira ne se démarque pas dans son rôle.
Très bien interprété mais scénario peu intéressant. Certaines scènes pas crédibles comme notamment le WE de Thalasso ; on n'imagine pas du tout le Principal adjoint proposer et encore moins passer réellement le WE en Thalasso avec sa supérieure à la fois pour des raisons de décence dans une relation professionnelle et aussi de ridicule dans cette proximité sans pudeur avec cette vieille grosse femme. Par ailleurs l'évolution du père ambitieux mais tricheur ne suffit pas à donner de l'intérêt au film. Montrer qu'il n'est pas vraiment sanctionné et que l'administration étouffe l'affaire porte un discrédit sur l'éducation nationale.
Un bon téléfilm. Le jeu des acteurs est excellent, mais la mise en scène est quasi-inexistante. La trame scénaristique est bien construite, mais n'évite pas les bons sentiments.
Deuxième long métrage (premier que je vois) de Chad Chenouga qui a été tourné dans la ville de Mulhouse en Alsace, on y suit, comme le titre l'indique, un principal de collège qu'on voit au début très ferme envers les élèves et les professeurs, ayant un frère delinquant, puis un fils dans l'établissement qui lui donne et le conseille le meilleur dans ses notes scolaires. Le brevet approche, le principal mais aussi père va faire une grosse boulette sur les corrections falcifiant son fils, sans que ce dernier ne soit au courant, qui va être l'objet d'une enquête. Le début fait les présentations, decrit le milieu scolaire, les relations père fils, de couple avec une enseignante mère de l'adolescent, puis l'enquête monte les volumes en tensions. Un long métrage que j'ai beaucoup aimé, tiré (je crois) d'une histoire vraie. La caméra suit le principal, ses faits et gestes, joue par un grand Roschdy Zem dans différents situations. A ses côtés, de très bons comédiens comme Yolande Moreau, Marina Hands entre autres, plus les participations de Philippe Duquesne et Agnès Soral qu'on a toujours plaisir à revoir.
Film à la tension palpable. Un comportement de père peu habituel, un homme qui perd les pédales...un homme trop rigide et exigeant qui commet une lourde faute, mettant en péril l équilibre de sa famille. Roschdy Zem épatant, Marina Hands et le jeune adolescent aussi... (tiré d une histoire vraie paraît-il).