1431 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
211 critiques spectateurs
5
58 critiques
4
61 critiques
3
43 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le D.
247 abonnés
1 125 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 mai 2023
"Le Principal" est un film qui m'a plus. Un long-métrage avec une histoire plutôt sympa même si j'ai trouvé un peu mou a certains moments et les acteurs jouent très bien.
Une tragédie intime puissante portée par Rushdy Zem, magnifique, que la caméra accompagne avec ampathie; très belle distribution, bien dirigée, belle écriture cinématographique. Un film fort, très justement rythmé. La catharsis fonctionne à fond. On sort de ce film profondément ému et désolé des conséquences de "l'hubris" de ce Principal . Mouche
L'importance de la transmission... les films de Chad Chanouga me touche toujours beaucoup car ils sont encrés dans notre humanité, ils parlent de nous tous. Merci pour ce beau film très bien interprété par des comédiens magistraux. A voir absolument.
Un père, principal adjoint de collège et séparé plus que jamais angoissé par la réussite de son fils qui passe le brevet car il a réussi son ascension sociale. On devine qu'il a grandi sans père dans un milieu pauvre. Il doit encore s'occuper d'un frère marginal et encombrant. Il est amené à tricher pour amener son fils au plus haut et devra en payer le prix. Moralité : on ne peut effacer son ardoise , mieux vaut s'en accommoder. Les acteurs sont convaincants, en particulier Roschdy Zem, Yolande Moreau et Marina Hands.
Le film nous raconte l'histoire d'un Principal de collège, interprété par Roschdy Zem, fonctionnaire au parcours irréprochable qui va commettre un dérapage et qui va se retrouver déstabilisé, fragilisé dans sa vie personnelle et professionnelle. Roschdy Zem dans ce rôle d'homme dur et vulnérable est formidable, le film est mené comme un thriller, c'est passionnant, drôle et angoissant aussi, courez-y!
Incroyable, performance, de l’acteur principal, film psychologique,m prenant . L’intrigue, le dialogue, tout est juste parfait et précis pour nous tenir en haleine, nous n’avons pas vu le temps passer.
Interprétation au poil, thématiques intéressantes, scénario tenant en haleine. Le Principal avait à priori tout pour faire un excellent film. Mais l’enjeu peine à justifier toute ce trouble, nuisant à la crédibilité.
6 ans après «De toutes mes forces», le réalisateur Chad Chenouga nous revient avec ce film en milieu scolaire, suivant le quotidien d'un principal adjoint de collège, carré et propre sur lui, sur le point d'être promu.
Derrière cette œuvre à la mise en scène très sobre et parfois proche du documentaire, l'auteur-réalisateur y traite des thématiques de l'exemplarité, du déterminisme et de l'ascension sociale.
À travers le parcours de cet homme très discret sur sa vie privée (notamment les difficultés qu'il peut rencontrer avec son frère instable et sans emploi) et mettant une pression constante sur son propre fils (et par extension à lui-même), le film dresse le tableau d'une personne voulant tout contrôler autour de lui, que rien ne dépasse, et que les choses que l'on obtient dans la vie soient méritées. Une exigence tellement poussée qu'elle va finir par se retourner contre lui, et ce en faisant un choix (dés)intéressé : en voulant aider son fils.
Un film assez solide sur ses appuis dans ce qu'il veut nous raconter et comment il veut nous le raconter, et cela sans effets superflus. Un Roschdy Zem toujours aussi impeccable dans le rôle principal, celui d'un homme cherchant à se cultiver sans cesse à travers la lecture (donnant lieu à quelques belles scènes avec la touchante Yolande Moreau) et voulant à tout prix que son fils ait le même parcours de réussite que lui, qu'il soit accepté là où il faut. Mais son fils a-t-il son mot à dire là-dedans ?
Une œuvre sincère dans sa démarche, à laquelle on pourrait reprocher sa durée trop courte (1h22) et son aspect parfois un peu cuté, à l'intérieur desquels le rebondissement principal intervient un peu tard et les conséquences que celui-ci engendre paraissent un peu trop mécaniques pour convaincre entièrement.
Mais un film qui ne quitte pas des yeux son histoire : celle d'un père (trop) strict qui aime son fils et qui souhaite que celui-ci intègre les hauts sommets de la société, de la même manière que lui a travaillé ardemment pour arriver au poste auquel il se trouve. Mais l'amour rend parfois aveugle.
La mise en scène de Chad Chenouga, les acteurs irréprochables (mention spéciale à HEDI BOUCHENAFA) et un scénario impeccable font de ce film un très bon film français. Ce qui n’est pas si fréquent. Le film s’affranchit de sa thématique sociologique qui n’est finalement pas son sujet, pour une question éminemment humaine et universelle, matière à réflexion. La vie se joue sur un coup de dé…
Pas un mauvais film mais n'allez surtout pas le voir pour vous remonter le moral. L'ambiance est pesante. En bref: c'est bien joué, triste et le temps passe lentement.
Scénario plat, rythme inexistant, histoire peu palpitante. Le personnage de Sabri est bien incarné mais peu attachant. Aucune surprise et un peu d'ennui...
Roschdy Zem et Yolande Moreau à contre emplois portent ce film. Excellent tous les deux. Ce film se laisse voir avec plaisir, même si l’intrigue est sans surprises. C’est bien fait, bien joué, du bon cinéma.
Un film d'une grande dignité sur les fêlures, les origines qui pèsent sur l'élévation sociale, la grandeur hors du temps de la littérature , la fragilité du couple qui tangue, la paternité qui éblouie au point de perdre de vue le principal, justement.. et cet insupportable dilemme de faire au mieux dans faire au plus pour ceux qu'on aime. Un regard sobre et sublime d'humanité.