Le Principal
Note moyenne
2,9
1431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

211 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
61 critiques
3
43 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2023
Film qui fait réfléchir entre les lignes conductrices du scénario. Change t on autant que l'on crois ? Oubli t on d'où l'on vient ? Histoire toute simple en apparence mais plus profond à mon avis
Carulu-andria PAZZONI
Carulu-andria PAZZONI

5 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2023
Encore un très bon film français ! L'histoire est vraiment touchante, plutôt réaliste, les acteurs sont bien dans leur rôle.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2023
Le Principal nous apporte la preuve -en admettant que celle-ci soit encore nécessaire- que l’intérêt d'un film ne réside pas toujours dans son scénario ou son histoire. Car ici l'intrigue a proprement parler ne démarre vraiment que passé la moitié du temps de visionnage et n'est de surcroît pas trés vraisemblable. Je n'en dirais pas plus pour ne pas la dévoiler aux futurs spectateurs, mais bon on a quand même un peu de mal à y croire.

En revanche, ce que Le Principal réussit trés bien ce sont les différents portraits psychologiques de ses personnages que l'on suit un peu dans leur vies de tous les jours ( l'expression n'étant absolument pas ici synonyme de banalité). Et à commencer bien sur par notre principal (qui en réalité n'est que principal adjoint, détail qui a son importance), un homme extrêmement capable et intelligent mais habité par une anxiété et une tension qui confinent presque à la paranoïa. Comme le suggère le titre, il incarne pratiquement le film a lui tout seul. Film qui devient le portrait de cet homme tourmenté , transfuge de classe et père de famille rongé par la peur quand à l'avenir de son fils. L'intrigue à côté on s'en fiche presque.

Pour l'interpréter ce géant aux pieds d'argile, il ya évidemment Rochdy Zem . Massif, impressionnant de sensibilité et de refoulement. Introverti, mais capable d'éclats soudains de violence. On le savait bon, mais là il livre, à mon sens, une des plus grosses performances d'acteur de ces dernières années. Et puis ca fait un bien fou de le voir jouer autre chose que des flics ou des caïds. Un acteur avec un tel charisme et un tel potentiel, qui reste trop souvent cantonné à ce type de rôles, franchement ça s'appelle du gâchis.

On n'oubliera pas pour finir une petite mention pour les interprètes des autres personnages. Yolande Moreau fait encore des merveilles dans le registre foldingue mais finalement pas si dingue que ça, Marina Hands est parfaite et le jeune Jibril Bhira qui interprète le fils du principal, vraiment trés convaincant. Mais vous l'aurez compris c'est pour Roschdy qu'il faut voir le film.
Ariane5
Ariane5

9 abonnés 31 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mai 2023
3 acteurs de talent pour un scénario totalement creux qui se résume à ce que montre la bande annonce.
Pas de fond, des dialogues réduits au minimum, pas de jeu d'acteur. Tenir 1h22 demande beaucoup d'efforts.
pst113
pst113

39 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2023
Interprétation magistrale de roschdy zem, yolande Moreau est moins crédible dans ce rôle là
Le suspens est prenant mais l'ensemble n'est pas à la hauteur du jeu de l'acteur principal
A voir quand même pour lui..
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2023
Roschdy Zem est égal à lui-même..c'est-à-dire parfait dans ce rôle de principal de collège psycho-rigide à la poursuite de la perfection.
Mais cela ne suffit pas pour réaliser un grand film. Film qui peine à démarrer tant il s'égare sur des chemins de traverse : le frère à problèmes qui vit en banlieue , le couple qui ne tient plus , la principale amoureuse en secret....
Dommage.
Alexandrarobin
Alexandrarobin

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mai 2023
Un sujet passionnant ainsi qu'un scénario tout en subtilité et une très belle réalisation.
Le choix des acteurs est parfait, Rochdy Zen est impressionnant, la maitrise de son jeu est incroyable.
Allez voir ce film de toute urgence!
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2023
"Le Principal" réalisé par Chad Chenouga est un film traitant d'un sujet pas très fun mais qui réussit à impressionner par la qualité de son scénario, de sa réalisation et de son intrerprétation.

Il m'a rappelé le film 16 ans qui est sorti il y a quelques mois.

Sobre, d'une grande justesse et proposant une fable sociale dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître.

Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener...

Le film suinte de cette angoisse de dégringolade sociale chez Sabri qui a mis toute son énergie à s'extraire de son milieu social et qui fait peser une énorme pression sur son fils et indirectement sur sa compagne dont on comprend qu'elle a finit pas se lasser de son perfectionnisme.

Roschdy Zem et Yolande Moreau sont à leur meilleur et les second rôles sont également d'une grrande finesse.

Vous l'aurez compris, si vous faites abstraction du thème du film, c'est une oeuvre à voir.
Yanoss Yanoss
Yanoss Yanoss

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2023
Baigné dans la très belle lumière de Tristan Tortuyaux, Le principal vous embarque dans l'esprit torturé de Sabri.
Un film noir psychologique d'une belle intensité.
Les comédien.n.e.s sont formidables. L'écriture ciselée et la mise en scène sobre, juste et frontale.
Et fait rare : un film français qui parle du déterminisme social sans qu'il soit question de dealers, de flics ou de cités...
Tour de force !
Jan
Jan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 mai 2023
Le principal est chargé d'une très belle tension, sourde, puissante. A la fois juste et très fine.
J’aime bcp « la fixité » de Roschdy qui montre bien toutes les tensions et les carcans qui étreignent les personnes avec un tel parcours de vie.
Ça fait du bien de voir ce genre de personnage et ce genre de problématiques dans le cinéma français.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2023
Une brochette d'acteurs tous très justes.
Le portrait d'un homme qui dérape pour aider son fils. Un scénario bien ficelé qui dévoile le cheminement intérieur de ce personnage complexe et attachant qui pose la question : "jusqu'où peut-on aller trop loin quand on travaille bien ?"
DoV
DoV

1 abonné 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2023
A force de rigidité et d'ambition, le principal est inexpressif. La seule scène où l'émotion arrive à percer est celle du recueillement du principal et de son frère (excellent) sur la tombe de leur mère. Dommage
Jean-Christophe Alessi
Jean-Christophe Alessi

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mai 2023
Autant les personnages (Roschdy Zem y compris) que le scénario sont quelconque, ça ne joue pas spécialement bien, à moins que ce soit l'absence de total empathie et attachement envers les personnages que j'ai ressenti qui me fasse penser cela. L'action est hachée, le réalisateur et l'équipe du film développent à aucun , mais alors, à aucun moment la personnalité des uns et des autres, ne permettent pas vraiment d'interactions pouvant provoquer des émotions palpables pour le spectateur.

Yolande Moreau, en principale qui va prendra sa retraite, finit bien par faire du Yolande Moreau et mode "Deschiens" comme on la connaît si bien, mais ça ne fonctionne pas vraiment. Si, ça a fait rire deux ou trois vieux dans la salle .

L'élément perturbateur principal du film (le Principal qui ouvre la copie scellée d'histoire afin de permettre à son fils, collégien dans le même établissement, de tricher à l'épreuve du brevet en lui passant la veille le fameux corrigé, en faisant passer ça comme des fiches de révision qu'il a lui même concoté pour l'aider) est très mal traité, et vite expédié, sans qu'il n'y ai dans la mise en scène ou les dialogues de réels moments marquants. On passe d'une séquence à l'autre de façon très brut, les moments clés sont survolés de façon trop superficiels.

On est au final plus proche d'un telefilm que d'un long métrage convaincant. Ça se regarde et ça s'oubliera très vite.

Note : 1 sur 6
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mai 2023
Le genre de film, format très court (80 mns) tout à fait pertinent par son sujet ( l'école et ses responsabilités)....Un sujet qui intéressera tout le monde, pris sur le vif, filmé avec savoir faire, et avec un casting des plus originaux .... Roschdy Zem ( le principal, adjoint ) Yolande Moreau ( la principale), Marina hands ( l'épouse séparée), et des seconds rôles irréprochables et essentiels au scénario ( Medi Bouchenafa ( le frère marginal) , Jibril Bhira ( le fils du principal )///Cela fonctionne bien,, le scénario est bien huilé, et nerveux, la caméra toujours au bon endroit, la musique quasi inexistante, mais le silence est réussi, opportun, explicite dans la dernière scène. L'école où est réalisé le film est hyper réaliste dans les scènes de classe ou de couloir.....Bref un film que je conseille, que vous soyez parent d'élèves, professeur, principal ou jeune élève....Du bon cinéma....
Laure Jung
Laure Jung

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2023
Un très beau et bon film de Chad Chenouga, le réalisateur, tant pour ses émotions, ses images, sa musique et son casting hors pairs( Roschdy Zem, Yolande Moreau,Marina Hands etc).
Tiré d une histoire vraie, moultes sujets comme le mensonge, la solitude, la réussite professionnelle scolaire et l amour sont traités magnifiquement bien .
A ne pas rater au grand écran surtout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse