Le Comte de Monte-Cristo
Note moyenne
4,5
33973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 587 critiques spectateurs

5
2704 critiques
4
1123 critiques
3
356 critiques
2
230 critiques
1
101 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre Hauriemajayre
Alexandre Hauriemajayre

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2025
Du vrai grand cinéma.
Le jeu des acteurs est parfait, les décors sont absolument magnifiques.
Le script sort tout droit du roman d'Alexandre Dumas et Auguste Maquet.
Le contexte en prison du début est extrêmement bien filmé. Je n'ai pas vu l'intégralité des films qui reprennent le roman, mais je crois sans hésiter que cette adaptation est la meilleure de toute, et qu'il n'y en aura pas d'autres à ce niveau.
Le côté film de capes et d'épées est justement dosé à la fin sans prendre toute la place.

Pour les passionnés du genre, pour le divertissement, pour la découverte et pour la passion.
J'aime beaucoup ce film.
Maxime Frd
Maxime Frd

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2025
Très bon film dans l’ensemble l’histoire est respectée durant tout le long du film. Tout est très bien travaillé en passant par le jeu d’acteur, les décors, les effets spéciaux, sans oublier la musique qui est juste incroyable.
Un jeu d’acteur qui aurait du être évidemment récompensé.
TitLil
TitLil

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Incroyable ce film. Je n'ai pas vu le temps passer. Dès la sortie du ciné , j'avais envie de le revoir direct pour en apprécier toutes les subtilités.
Aurélien GROULT
Aurélien GROULT

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Des image ainsi que des décors réels et superbes, des prestations d'acteurs exemplaire.

Pierre Niney est fantastique dans son jeu d'acteur.
miamix
miamix

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mars 2025
La vengeance est un plat qui se mange froid ! Un film d’une jouissance indescriptibles. Des décors magnifiques et un jeu d’acteur superbes. L’histoire en « deux temps » est juste génial. Superbe adaptation.
Lolo_M12
Lolo_M12

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2025
Un chef d’œuvre tout simplement ! Pierre Niney sais tout faire c’est fou. Alexandre Dumas peut être fier que son célèbre roman est été adapté comme cela. Les décors sont phénoménaux ! Les acteurs sont incroyables dans leur rôle !
Carole Kouzka
Carole Kouzka

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2025
Super film tout y est le spectacle historique les décors super et les comédiens génial très très bon film
joker5150
joker5150

17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2025
J'ai passé un très bon moment devant ce film qui mérite largement sa place dans les meilleurs films de l'année 2024.

Mention spéciale aux costumes et aux décors ou l'on sent qu'il y a eu beaucoup de travail.
Moody
Moody

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2025
Haaaa le comte de Monte Cristo. Un classique parmi les classiques. Nous allons pouvoir revivre l'intrigue d'Alexandre Dumas et repenser à la sublime interprétation de Jean Marais et même Louis Jourdan aux côté de l'inoubliable Pierre Mondy ou surtout le superbe téléfilm réalisé par Josée Dayan avec l'incommensurable Gérard Depardieu dans le rôle d'Edmond Dantes donnant la réplique à Pierre Arditi, Jean Rochefort, Jean-Claude Brialy et même à Julie et au regretté Guillaume Depardieu. J'ai hâte de voir cette super réalisation française.

Deux heures et cinquante-trois minutes plus tard

Sérieusement ? C'est ça que tout le monde acclame ? Ce film est parvenu a rallonger le temps.
Là ou 8 heures avec Gérard Depardieu en paraissaient 2, ici 3h en paraissent 30.
C'est lent. C'est LEEEEEENT ! Il ne se passe rieeeeeeen duuuuuu touuuuuut !

Les puristes auront de suite remarqué le grand nombre de libertés prises pour changer l'histoire originale ce qui fut apparemment soutenu par bon nombre de spectateurs (Qui ne connaissent pas l'histoire originale pour la plupart à mon avis). Mais justement, revisiter l'histoire d'un classique de la littérature française, ça demande soit de l'expérience, soit du génie. Là clairement, on en est loin. Au contraire, plus les minutes passent, plus on se perd à l'instar des réalisateurs qui ne savaient même plus où ils allaient.

Côté intrigue, on tombe dans le bas du bas de gamme quand Edmond le petit Machiavel coquin décide de prendre Haydée sous son aile pour faire chavirer le cœur d'Alfred de Morcef, le fils de Fernand et Mercedes qui l'ont trahi. Pourquoi ? Mais pour lui briser le cœur Ouuuuh mais c'est trop vilain !! Mais en fait, les deux jeunes tombent vraiment amoureux. Hoooo c'est trop mignoooon ! Bref, c'est tellement nul et prévisible qu'à part s'endormir devant ce qui paraît être un énième épisode de Plus Belle La Vie version grand écran, on ne fait pas grand chose. Autre petite liberté (On ne va pas toutes les citer) Côté castings, mise à part le magnifique Laurent Lafitte, c'est nepotisme com qui a encore frappé. Bouillon, Demoustiers et le pire du pire Pierre Niney. De tous les Edmond Dantes ayant été joué au cinéma mondial, vous n'en trouverez jamais un aussi peu charismatique et au regard aussi rond, vide et niais que celui de Pierre Niney. Chaque plan fixe sur lui vous donne l'impression qu'une vache joue du banjo entre ses deux oreilles. On félicitera aussi l'extraordinaire prouesse côté maquillage qui a permis de montrer que plus de 20 ans plus tard, Edmond Dantes est reconnaissable dès la première minute. Il est même étonnant que Laurent Lafitte n'ait pas eu une ligne de texte du genre « Vous pensez vraiment que je ne vous aurais pas reconnu avec vos gros yeux de bovin sans expression ? » Et tout ça pour quoi au final ? Zéro vengeance. Un ennui mortel et un combat final à l'épée aussi palpitant que mal chorégraphié. En définitive, une soupe bien indigeste dont l'engouement ne s'explique encore une fois que par la très très pauvre programmation cinématographique française desservie par une armée de bobos qui, non content d'avoir fermé ce milieu au nouveau vrais talents dans le domaine de l'acting et même de la réalisation, passent encore le plus clair de leur temps à s'auto-congratuler lors de nouvelles cérémonies des Césars dans une salle bien hermétique assez insonorisée afin de ne pas entendre les bêlements des moutons restés dehors qui rêvent de fouler le fameux tapis rouge, et assez hermétique pour sentir leur propre pets à l'image des habitants de San Francisco (Cf South Park)

À tout ceux qui ne seront pas d'accord avec cet avis, une seule question ?
Si on vous demande « Et si on se tapait un très bon film français ce soir ? » vous répondrez vraiment « Bonne idée ! Pourquoi pas Le comte de Monte Cristo avec Pierre Niniais ?
fontainelucie
fontainelucie

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Que dire? Si ce n’est que ce film est un chef-d’œuvre?
J’ai adoré, l’histoire est tellement bien retranscrite.
Monsieur Niney est un grand monsieur.
Bravo !
Msfilm
Msfilm

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Film incroyable.
Pierre Niney joue de manière remarquable.
Je conseil ce film à tput le monde.
Certainement un des plus grand film en 2024.
LapinoFurioso
LapinoFurioso

3 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mars 2025
Je suis curieux de voir le renouveau du film de cape et d'épée à la française et de voir ce que peut donner un blockbuster made in France.

Après ce visionnage de près de 3 heures, je n'ai vraiment pas ressenti la durée du film. C'est principalement lié à un casting efficace avec un trio d'antagonistes bien détestables et une performance de Pierre Niney vraiment convaincante, puisque c'est par son prisme que l'on suit cette histoire de vengeance.

J'ai trouvé le découpage de l'histoire plutôt captivant, avec une partie importante de mise en place de toute la stratégie du comte, durant laquelle on attend avec impatience que paient ceux qui ont causé sa perte.

Au niveau de la technique, j'ai trouvé que tout était une franche réussite. La photographie donne des images vraiment très belles avec des scènes de paysages magnifiques et des reconstitutions de décors vraiment réussies. Les costumes sont également très bien réalisés et la musique colle bien avec l'ambiance du film.

Je signe pour davantage de films à grandes ambitions comme ça en France, qui permettent en plus de découvrir des œuvres de la littérature française que je n'ai jamais lues.
Christelle  Bourdic
Christelle Bourdic

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mars 2025
Il y a bien longtemps que je n’avais pas vu un vrai film de cinéma.Les images sont superbes, la musique très sympa et on ne voit pas le temps passer.L’histoire est prenante.Magnifique !
Lenzo Delhez
Lenzo Delhez

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
C'est un chef-d'œuvre absolu, tout est très bien pensé, que se soit les plans, le maquillage, les dialogues, le scénario, bref j'ai passé un excellent moment à regarder ce film.
Et puis franchement des acteurs de dingue, ça fait vraiment plaisir de voir le cinéma français faire un tel chef-d'œuvre.
Je vous le recommande fortement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mars 2025
Bon film français j'ai était très surpris de la qualité de se film je conseille au gent de le voir bon acteur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse