Le comte de Monte-Cristo c'est 5/5 pour moi et je vais expliquer pourquoi.
Je donne un 5 pour la simple et bonne raison que j'ai l'intime conviction qu'aucun autre film Français n'obtiendra cette note pour l'instant. Lorsque la note de 5 est choisie, on obtient l'appellation "chef-d'oeuvre", et honnêtement j'y conviens lorsque je me remémore chaque moment, plans, décors et apparition de la bande son. Avant de rentrer dans une critique plus construite ou du moins plus explicite je tiens à remercier les réalisateurs d'avoir mis en lumière l'oeuvre sublime d'Alexandre Dumas et bien évidemment je remercie également les acteurs avec une mention plus qu'honorable pour Pierre Niney.
Pour commencer, parlons rapidement de l'intrigue malgré qu'elle soit connue de tous : Edmond Dantès, marin modeste, fils d'un servant d'une des familles les plus riches de France, se retrouve piégé par un enchaînement de trahisons. Alors qu'il était sur le point de se marier, celui-ci se voit privé de tout et finit emprisonné dans le château d'IF. Plus tard il deviendra grâce à un trésor l'homme le plus riche du monde et se fera appelé le Comte de Monte-Cristo. Le film nous permettra d'être aux premières loges de son processus de vengeance.
Ce film est sublimé par ses décors qui sont plus beaux les uns que les autres, mais également par les costumes mis à disposition des acteurs qui se fondent parfaitement dans le contexte de l'époque. Les acteurs sont parfaits, aussi bien les traîtres que les nouveaux jeunes acteurs qui se retrouvent plongés dans une situation d'instrumentalisation qu'ils ne peuvent contrôler.
A partir de ce moment des SPOILERS seront présents !
Le seul point négatif (bien que je n'en tienne pas compte) comprend la scène de l'évasion. En effet selon moi deux points sont un peu trop gros à l'écran. Le premier est le suivant :
la rapidité avec laquelle Edmond se place à l'intérieur du sac contenant le corps de son ami tout en le positionnant dans sa propre cellule en le faisant passer par le tunnel plus qu'étroit.
Le deuxième :
La chance qui doit sûrement avoisiner les 1/100000 pour survivre suite à une chute d'une telle hauteur sachant que des rochers se trouvent juste en dessous.
Parlons de ma scène préférée ou du moins celle que je trouve la plus captivante : Avant de l'évoquer je tiens à faire un rappel du contexte.
Le procureur de la République est l'uns des traitres ayant participé à l'emprisonnement de 14 ans du Comte de Monte-Cristo. Celui-ci a mis au monde un enfant avec sa maîtresse (Andréa alias le prince héritier Cavalcanti) à l'abri des regards. Pour éviter le scandale et l'affront il décide d'enterrer son fils dans un coffre, dans le jardin d'une de ses propriétés. Alors que la situation était sous contrôle, il était loin de se douter que sa soeur (partisane de l'empereur Napoléon) était là au moment de l'horreur pour se précipiter une fois le risque proche de 0 afin de sauver l'enfant pour le placer dans un orphelinat. Maintenant le contexte établi, revenons à la scène en question : Le Comte décide d'inviter les 3 traîtres à diner (le capitaine, le procureur et le général). Une fois arrivée, le capitaine et sa femme (qui était la maîtresse du procureur et la mère du fils abandonné) font une drôle de tête mais pas pour les mêmes raisons. Le capitaine trouve la maison sinistre et assez laide, il s'attendait à autre chose venant du comte. La maîtresse elle, pour la simple et bonne raison qu'elle reconnaît la maison où son fils a été tué. Durant le diner, le Comte explique pourquoi il a choisi cette maison, il se prétend attiré par les histoires paranormales. S'en suit alors un monologue ou il raconte la légende de l'enfant mort il y a des années. Bien évidemment tout au long de l'explication, nous retrouvons tous les détails composant le crime abominable du procureur. A la fin de la tirade, le Comte mentionne l'existence d'un coffre qu'il propose d'ouvrir avec les convives. A ce moment la, il n'y a rien de plus agréable que de voir la sueur couler sur le front du procureur tout du long de la scène. Une fois la tension à son maximum, le Comte décide d'ouvrir le coffre, et à la surprise du procureur et de sa maîtresse, rien n'apparaît à l'intérieur.
Pour conclure sur cette scène, je la trouve parfaite car la tension est à son paroxysme et nous pouvons assister à la cruauté sans précédent du Comte qui est en pleine maitrise de la situation. La vengeance qui n'est normalement pas conseillée représente dans cette partie du film un parfum reflétant une odeur plus que plaisante.
En bref je finis par dire que ce film est une véritable masterclass et que je le conseille à 100/100 pour tous publics (Mention à l'acteur Julien De Saint Jean qui est une révélation dans le rôle d'Andréa.)