Le Comte de Monte-Cristo
Note moyenne
4,5
33979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

4 588 critiques spectateurs

5
2705 critiques
4
1123 critiques
3
356 critiques
2
230 critiques
1
101 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enzo
Enzo

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2025
Le comte de Monte-Cristo c'est 5/5 pour moi et je vais expliquer pourquoi.

Je donne un 5 pour la simple et bonne raison que j'ai l'intime conviction qu'aucun autre film Français n'obtiendra cette note pour l'instant. Lorsque la note de 5 est choisie, on obtient l'appellation "chef-d'oeuvre", et honnêtement j'y conviens lorsque je me remémore chaque moment, plans, décors et apparition de la bande son. Avant de rentrer dans une critique plus construite ou du moins plus explicite je tiens à remercier les réalisateurs d'avoir mis en lumière l'oeuvre sublime d'Alexandre Dumas et bien évidemment je remercie également les acteurs avec une mention plus qu'honorable pour Pierre Niney.

Pour commencer, parlons rapidement de l'intrigue malgré qu'elle soit connue de tous : Edmond Dantès, marin modeste, fils d'un servant d'une des familles les plus riches de France, se retrouve piégé par un enchaînement de trahisons. Alors qu'il était sur le point de se marier, celui-ci se voit privé de tout et finit emprisonné dans le château d'IF. Plus tard il deviendra grâce à un trésor l'homme le plus riche du monde et se fera appelé le Comte de Monte-Cristo. Le film nous permettra d'être aux premières loges de son processus de vengeance.

Ce film est sublimé par ses décors qui sont plus beaux les uns que les autres, mais également par les costumes mis à disposition des acteurs qui se fondent parfaitement dans le contexte de l'époque. Les acteurs sont parfaits, aussi bien les traîtres que les nouveaux jeunes acteurs qui se retrouvent plongés dans une situation d'instrumentalisation qu'ils ne peuvent contrôler.

A partir de ce moment des SPOILERS seront présents !

Le seul point négatif (bien que je n'en tienne pas compte) comprend la scène de l'évasion. En effet selon moi deux points sont un peu trop gros à l'écran. Le premier est le suivant : spoiler: la rapidité avec laquelle Edmond se place à l'intérieur du sac contenant le corps de son ami tout en le positionnant dans sa propre cellule en le faisant passer par le tunnel plus qu'étroit.
Le deuxième : spoiler: La chance qui doit sûrement avoisiner les 1/100000 pour survivre suite à une chute d'une telle hauteur sachant que des rochers se trouvent juste en dessous.


Parlons de ma scène préférée ou du moins celle que je trouve la plus captivante : Avant de l'évoquer je tiens à faire un rappel du contexte. spoiler: Le procureur de la République est l'uns des traitres ayant participé à l'emprisonnement de 14 ans du Comte de Monte-Cristo. Celui-ci a mis au monde un enfant avec sa maîtresse (Andréa alias le prince héritier Cavalcanti) à l'abri des regards. Pour éviter le scandale et l'affront il décide d'enterrer son fils dans un coffre, dans le jardin d'une de ses propriétés. Alors que la situation était sous contrôle, il était loin de se douter que sa soeur (partisane de l'empereur Napoléon) était là au moment de l'horreur pour se précipiter une fois le risque proche de 0 afin de sauver l'enfant pour le placer dans un orphelinat. Maintenant le contexte établi, revenons à la scène en question : Le Comte décide d'inviter les 3 traîtres à diner (le capitaine, le procureur et le général). Une fois arrivée, le capitaine et sa femme (qui était la maîtresse du procureur et la mère du fils abandonné) font une drôle de tête mais pas pour les mêmes raisons. Le capitaine trouve la maison sinistre et assez laide, il s'attendait à autre chose venant du comte. La maîtresse elle, pour la simple et bonne raison qu'elle reconnaît la maison où son fils a été tué. Durant le diner, le Comte explique pourquoi il a choisi cette maison, il se prétend attiré par les histoires paranormales. S'en suit alors un monologue ou il raconte la légende de l'enfant mort il y a des années. Bien évidemment tout au long de l'explication, nous retrouvons tous les détails composant le crime abominable du procureur. A la fin de la tirade, le Comte mentionne l'existence d'un coffre qu'il propose d'ouvrir avec les convives. A ce moment la, il n'y a rien de plus agréable que de voir la sueur couler sur le front du procureur tout du long de la scène. Une fois la tension à son maximum, le Comte décide d'ouvrir le coffre, et à la surprise du procureur et de sa maîtresse, rien n'apparaît à l'intérieur.


Pour conclure sur cette scène, je la trouve parfaite car la tension est à son paroxysme et nous pouvons assister à la cruauté sans précédent du Comte qui est en pleine maitrise de la situation. La vengeance qui n'est normalement pas conseillée représente dans cette partie du film un parfum reflétant une odeur plus que plaisante.

En bref je finis par dire que ce film est une véritable masterclass et que je le conseille à 100/100 pour tous publics (Mention à l'acteur Julien De Saint Jean qui est une révélation dans le rôle d'Andréa.)
candide L.
candide L.

1 abonné 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2025
Pas inintéressant mais pas vraiment captivant, les presque trois heures du film paraissent bien longues.
A.PNmovies
A.PNmovies

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2025
Cette adaptation du roman d’Alexandre Dumas est tout simplement magnifique. J’ai pu remarquer certaines différences avec le roman, chose qui n’est pas forcément déplaisante (les deux sont excellents). J’ai énormément aimé les couleurs des images aux différents moments (couleurs chaudes et couleurs froides en fonctions des émotions que l’on veut transmettre au spectateur). Il y a également les différentes bandes sons qui sont très bien adaptées aux scènes, ça aide à ressentir le moment/ la scène depuis notre siège. Les acteurs ont très bien joué, selon moi, ils ont très bien été choisi pour leur rôle. Néanmoins, j’aurais aimé (personnellement) qu’au lieu de tout mettre en un film qu’il y ait un deuxième film afin de développer un peu plus. Je trouve tout de même qu’étant donné la longueur du roman cette adaptation est très bien réalisée. Je qualifierais ce film (ainsi que les décors et costumes) de chef d’œuvre (pour moi, personnellement). Ce n’est que mon avis et chacun est libre de penser différemment.
Isa BELLE
Isa BELLE

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Film magnifique. Histoire incroyable. Tous les acteurs jouent divinement bien. Décors très beaux.
À voir absolument
David Roosens
David Roosens

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2025
Un bon film, bien rythmé. Les décors, les costumes et la photo sont très chouettes. La direction d'acteurs n'est pas le meilleurs atout du film, mais on fini presque par l'oublier au bout d'un certain temps, pris par le rythme et l'enchainement des évènements. La musique est un peu trop présente et "pompière" mais pareil, on réussi à en faire abstraction par moment. En revanche, certaines choses passent assez mal; comme l intrigue est censée couvrir presque deux décennies, le vieillissement des personnages n'est pas très bien marqué et l'artifice du masque d Edmond frôle le ridicule : c'est du niveau de on a pris Zidane habillé avec son maillot de l'équipe de France, on lui a mis juste une fausse moustache et personne ne l'a reconnu. Et comme c'est un aspect important pour que l'intrigue fonctionne, ca crée un sacré raté, qui nous faisait nous demander avec mon fils "mais il a son masque la ou pas ?". Bref, c'est un film de 3H qui passe tout seul, du bon divertissement pop corn, une sorte de bon téléfilm avec des gros moyens.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film qui me tienne autant en haleine, les images sont superbes, les décors somptueux, les dialogues riches. L'intrigue, l'histoire d'une triple vengeance, est développée comme dans une série, avec des cliffhangers, mais sans arcs narratifs Inutiles. Pas étonnant puisque le roman de Dumas a été originelleme t publié en feuilleton. Du cinéma populaire exigeant et ambitieux. Hâte de voir la prochaine production de Dimitri Rassam.
Lilystef
Lilystef

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Un très bon film très bien réalisé très bien joué un regal un bon moment de cinéma à voir absolument
Cyril Bureau
Cyril Bureau

14 abonnés 713 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Une œuvre cinématographique qui n'a rien à envier aux films hollywoodiens.
Ne connaissant pas vraiment l'histoire en détail, j'ai laissé le film me porter avec passion du début à la fin. Ne vous fiez pas à sa durée, vous ne verrez pas les trois heures passer tant il a à raconter.
Pierre Niney, tel une sorte de super-héros, incarne avec brio cet homme prêt à tout pour se venger des personnes qui ont ruiné sa vie.
La première partie nous présente bien les personnages et la vie d'Edmond Dantès avant cette fameuse conspiration et sa descente aux enfers. La seconde partie s'attarde plus sur toute la quête vengeresse de Monte Cristo de façon complexe et intelligente.
Tout le casting est impeccable, chacun étant investi dans son rôle. Les paysages, les plans et les costumes sont fabuleux, nous plongeant encore plus dans cette narration haletante. La psychologie des personnages est également bien représentée, avec des peurs, des doutes ou encore une soif de pouvoir. Une quête contre l'injustice puissante et épique qui ne laissera pas indemne ni les protagonistes, ni les spectateurs.
Glen572010
Glen572010

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
Le meilleur film français que j'ai pu voir. Pierre Niney est incroyable en Edmond dantès. On ne voit pas le temps passé, un véritable chef d'oeuvre.
Sophieclavier
Sophieclavier

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2025
Dommage , j’ai adoré le livre et le mystère autour de cette fabuleuse évasion...j’aime beaucoup Pierre Niney ( Un homme idéal , la boîte noire . ) mais le film ne m ’ a pas fait voyagé !!
Francois Carle
Francois Carle

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mars 2025
Beaucoup d'efforts.pour en.faire un film moderne et facile d'accès mais tellement en retrait de la version avec Depardieu dont Pierre Niney n'a.ni l'age.ni la carrure pour interpréter Dantes. Quant aux retrouvailles avec sa.fiancee du passé on n'y sens aucune.emotion...
Bref un film sans profondeur pour plaire aux.plus jeunes et bien Loin de l'esprit d'Alexandre.Dumas
KOUMAÏ
KOUMAÏ

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2025
Vraiment excellent, j'ai beaucoup aimé ce film !
Les décors et les costumes sont magnifiques et la mise en scène impeccable. Pierre Niney toujours parfait !
Stéphanie Gabriël
Stéphanie Gabriël

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2025
L3 film dé spoiler:
narure totalement le livre et l'aspect dévastateur de la vengeance. Une perte de temps.
Tina
Tina

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas apprécié un film à ce point. Pierre Niney exceptionnel et le film époustouflant !
Guillaume A
Guillaume A

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
J'adore. Pierre Niney encore une fois joue à la perfection ! super acteur super film bref ça fait du bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse