Cette histoire est jouissive car elle répare de façon fantasmatique les injustices. Le personnage d'Edmond Dantès / Comte de Monte-Cristo aurait été inspiré à Alexandre Dumas par son propre père, général métis, trahi par Napoléon lui-même, et qui a terminé sa vie de façon pitoyable. En tous cas, c'est ce qu'avance Tom Reiss, qui a consacré une biographie à "Dumas, le comte noir", fascinant bouquin. Je ne connais de cette histoire que les adaptations cinématographiques, donc je n'ai pas d'avis sur la qualité de l'adaptation. Le film est fastueux : Les costumes, les décors, les scènes d'actions, la qualité du jeu, la musique. Comme dans toute histoire qui tient la route de génération en génération, c'est-à-dire qui est devenue un classique, l'action est sublimée par un questionnement moral et philosophique. Là, il est question de vengeance et de justice et de frontière entre les deux, et de ce que la vengeance et la haine font à un cœur pur.
Un chef-d’œuvre dans tous ses aspects ! Mise en scène grandiose, jeu d’acteur exceptionnel et musique à couper le souffle. Sans parler des décors et de la magnifique reconstitution du Marseille de l’époque, ainsi que des effets spéciaux impressionnants. Bref, tout est parfait !
Qu'est-ce que j'aime ce film. Je viens de le revoir pour la 7 ou 8ème fois depuis sa sortie et il me procure toujours le même effet qu'au premier visionnage, ce qui est assez rare. Tous les éléments sont réunis pour en faire l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma Français et même très probablement au delà. L'histoire est évidemment très solide puisque c'est l'adaptation d'un de nos chefs-d'œuvres littéraires. Les acteurs sont tous d'une justesse folle, que ce soit les jeunes très prometteurs, Pierre Niney qui nous prouve encore une fois son immense talent d'interprétation, Anaïs Demoustier qui arrive à faire transparaître une palette d'émotions contenues magnifiques (la scène de retrouvailles avec le Comte est juste incroyable) et bien sûr 3 antagonistes de très grande qualité que sont Bastien Bouillon, Patrick Mille et Laurent Lafitte qui éclaboussent l'écran de leur cruauté froide sans laquelle cette vendetta n'aurait pas la même saveur. La musique de Jérôme Rebotier est sublime, elle porte parfaitement le film, que ce soit pendant les scènes de tension ou le thème, plus doux, pour Mercedes et Edmond et c'est un plaisir de l'écouter à côté. Les costumes, les décors, le maquillage, la photographie... Quel coup d'éclat de nos 2 réalisateurs. Il n'y a pas une seule longueur, tout est bien cadencé, on est tenu en haleine à chaque scène. On se demande ce qui fait qu'un film va sortir particulièrement du lot, c'est certainement un alignement des étoiles ou chaque personne est en état de grâce. C'est certainement ce qui s'est passé pour ce Comte de Monté-Cristo et c'est un bonheur pour nous d'assister à ça.
Moi qui n'apprécie pas vraiment les films dits "historiques", celui ci m'a scotché au fauteuil. Les 3h passent si vite. Pierre Niney est absolument incroyable, le reste du casting également.
Ce film est une adaptation extrêmement réussie du livre d Alexandre Dumas avec un Pierre Niney au sommet de son art je reccomande à tout le monde sans hésiter
Le film est de bonne facture, bien qu'il me semble excessivement long au regard de son contenu. Pourquoi opter pour une durée de trois heures alors que l'intrigue pourrait être développée de manière satisfaisante en deux heures ? En conséquence, malgré ses qualités, il s'agit d'un film que l'on hésiterait à revoir.
Si on rajoute la photographie, le montage énergique - pas de temps mort, les presque 3 heures passent d'un trait -, les décors somptueux, la musique ou encore les costumes à l'excellence des acteurs tous parfaits dans leur rôle, on obtient cette sublime œuvre ! Je n'ai jamais eu l'occasion de lire le livre, j'y fonce de ce pas !
Excellent film, Pierre Niney incarne le personnage de manière impressionnante, c'est un adaptation très fidèle à l'ordinale. Les images sont dingues d'une très bonne qualité. Très bien joué, très bien réalisé. Très bon film à voir en famille comme entre amis.