33968 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
4 587 critiques spectateurs
5
2704 critiques
4
1123 critiques
3
356 critiques
2
230 critiques
1
101 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aisu1
13 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 février 2026
La nouvelle adaptation du Comte de Monte‑Cristo (2024) réussit le pari délicat de moderniser un classique intemporel sans trahir son esprit. Porté par une mise en scène ambitieuse et un casting engagé, le film parvient à rendre justice à la richesse du roman d’Alexandre Dumas tout en offrant une expérience cinématographique pleinement contemporaine.
L’histoire de trahison, de perte et de revanche conserve toute sa puissance narrative, grâce à un scénario fluide qui explore avec profondeur les thèmes de la justice et de la rédemption. Les personnages, riches et nuancés, sont interprétés avec justesse, ce qui donne une véritable dimension humaine à ce voyage émotionnel.
Visuellement, le film est soigné et immersif : les décors, les costumes et la photographie contribuent à ancrer l’intrigue dans une époque vivante et tangible, tout en soulignant la tension dramatique qui sous‑tend chaque étape de la transformation du personnage principal. La bande originale, élégante et évocatrice, accentue habilement l’atmosphère sans jamais la surcharger.
Si certaines libertés scénaristiques peuvent surprendre les puristes, elles servent souvent à renforcer l’impact émotionnel et la cohésion du récit dans le format cinématographique. Le Comte de Monte‑Cristo (2024) parvient ainsi à combiner spectacle et profondeur, proposant une adaptation respectueuse, intense et captivante.
Un film d’aventure dramatique intelligent, élégant et passionnant, à la hauteur de l’un des plus grands romans de la littérature.
Un film distrayant et tout à fait moyen. Les scènes sont spectaculaires et les costumes grandioses. L‘image est belle bien que froide. Le scénario ne prend pas en compte la densité et la puissance de l‘histoire. Les personnages sont des caricatures manichéennes et leur complexité est ignorée. Celui d‘Edmond puis du comte manque cruellement de profondeur, passant de la victime au vengeur, sans subtilité. La langue est appauvrie et perd de sa substance. Si l’univers du film est attrayant et les scènes esthétiques, le résultat final est plat. Avec des scènes d’action et sa musique épique, en contradiction complète avec le romantisme du XIXe siècle, ce film a tout d’un blockbuster moyen. On en ressort ni emporté ni bouleversé car tout se passe rapidement, de sorte que le temps de la réflexion et de la résonance soit effacé. Un film décevant donc mais pas non plus ennuyeux, à consommer pour passer le temps. L‘ennui a pourtant ses vertus.
Le Comte de Monte-Cristo est une réussite éclatante, à la fois intense et captivante. Porté par un Pierre Niney magistral, le film nous offre un Edmond Dantès profond et bouleversant. Une adaptation puissante, élégante et inoubliable.
Magnifique! Une adaptation magistrale, aussi spectaculaire que profondément émouvante. Le film impressionne par sa mise en scène ambitieuse, la richesse de ses décors et la puissance de son récit, porté par des interprétations remarquables, Pierre Niney en tête qui aurait tellement mérité un César pour son rôle. Chaque scène est maîtrisée, rendant justice à l’œuvre d’Alexandre Dumas tout en la rendant accessible et captivante pour le public d’aujourd’hui. La bande son est elle aussi magistrale, un pur régale! Un grand film de cinéma, intense et mémorable. Je suis aller le voir deux fois au cinéma chose qui ne m’arrive jamais!
Un véritable chef d'oeuvre !! Pierre Niney est fabuleux, les plans séquences assez magiques, les décors, la musique, tout est exceptionnel ! Je n'avais pas envie de regarder un film historique, catégorie que je n'aime pas par définition, mais en fait il s'agit d'un film d'aventure ! En le regardant ou plutôt en le dévorant, j'ai repensé aux classiques comme Docteur Jivago ou, plus récemment, Pirate des Caraïbes. Ces films fresques où l'on est, dès les premières images, plongée dans l'action, ou le rythme est rapide avec une alternance de scènes cultes et de ralentis très poétiques. Décidemment ce Pierre Niney est bien un des meilleurs acteurs de cette génération car il touche à tous les registres sans être décalé au contraire. Félicitations aussi à toute l'équipe du tournage, le générique final est impressionnant de longueur : toutes ces personnes ont participé ?? Incroyable ! Et enfin, un belle mention pour la musique qui transforme les images en épopées constantes
Un pure chef d’œuvre français, que depuis longtemps on n’en avait vue. Une production magnifique, avec de belle image, une qualité phénoménale, des plans parfait, une piste audio somptueuse qui rajoute encore plus d’intensité à ce film ! Un casting juste grandiose avec un Pierre Niney qui joue extrêmement bien. L’histoire issus du livre du même nom, est identique, et ce film illustre parfaitement ce livre. Je n’ai pas les mots, et j’espère du plus profond de moi qu’il y aura une suite comme écrit dans les livres pour faire perdurer cette culture française pour le cinéma !
Bien joué mais une fois de plus la caricature glottophobe française > un film qui se déroule à Marseille et ses environs, mais aucun des acteurs n'a l'accent méridional, encore moins s'exprime en provençal. Quid du caractère historique de ce film ?
Épique, grandiose, époustouflant, splendide ! Du très grand spectacle, qui prouve haut et fort que le cinéma français sait encore faire des films de très grande qualité. Casting parfait, mise en scène de talent, histoire fidèle bien qu'un peu édulcorée, une mention spéciale aux décors, costumes et paysages somptueux, un très très bon moment de ciné comme je les aime. Ne manquerait plus qu'on en fasse un livre !