33968 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
4 587 critiques spectateurs
5
2704 critiques
4
1123 critiques
3
356 critiques
2
230 critiques
1
101 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mourad B.
2 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 septembre 2025
Le film est tres bien si on a pas lu le livre au prealable. Alors evidemment on ne peut pas reproduire les memes emotions qu’un livre de 1400 pages en 3 heures mais il y a tout de meme beaucoup de racourcis voir de passage clés occultés… le comte apparaît quasiment comme un personnage vulgaire et plein de haine alors qu’il incarne la classe la plus absolue dans le livre. Du coup ca decoit un peu mais ca rester normal. Comparer un livre a un film, sur la balance, il n’y a pas photo… surtout pour ce chef d’oeuvre d’Alexandre Dumas. Conclusion , lisez le livre ! ;)
le compte de Monte Cristo est de loin le meilleur film français comme on en voit plus depuis bien longtemps *Pierre Niney* alors habitué au genre comique, est plus que bluffant dans le rôle du compte prit au piège entre vengeance et amour! 10/10 Coup de chapiteau à Matthieu Delaporte pour cette belle réalisation digne d'un grand film hollywoodien
Voilà enfin comment un film français, tiré d'un livre français sait faire briller le cinéma!
Enfin une œuvre géniale, convaincante, passionnante et qui ne soit pas une banale comédie vue et revue.
L'histoire est géniale, parfaitement menée par un Pierre Niney qui est au sommet de son art. On ne sent à aucun moment la durée du film, on ne râle jamais sur une chose qui serait stupide ou incohérente. Tout est parfait, aboutie et graphiquement beau...
Très belle version du comte de Monte Cristo. L’adaptation rend vraiment hommage à cette œuvre littéraire. Les acteurs sont excellents. C’est très rythmé y compris dans les moments plus lents ou à huit-clos. Donne envie de le revoir.
La photo, le piqué, les lumières sont superbes. Peut-être trop propre pour une histoire de vengeance mais aussi belle que le déroulement final. Aussi fun qu’un Batman à la belle époque. Aussi beau qu’un Barry Lindon et long que le dernier Napoléon et pourtant on veut savoir la fin qu’on imagine derapee
Magnifique interprétation de Pierre NINEY ainsi que des autres comédiens. C'était un pari risqué quand on sait que peut-être dans quelques années, il sera de nouveau réadapté avec de nouveaux acteurs.
Par rapport au livre version complète il y a effectivement beaucoup de différences (manque des personnages importants, déformations des relations entre certains personnages, voir création de sœur de Villefort ...), l'histoire n'est pas conforme mais si l'on se concentre sur l'esprit de Monte-Cristo, on le retrouve ici. Ce n'est pas une adaptation fidèle mais une adaptation-fiction très réussi, les décors sont vraiment immersifs, les scènes sont très bien tournées et les acteurs jouent bien. Ce film est juste et mérite d'être vu, même par les lecteurs qui trouveront un peu de nouveauté. Le seul point que j'ai moins aimé concerne l'excès de romance.
Quelle claque cinématographique ! Ce qui ressort principalement est que le niveau du film est tel qu'on ne ressent pas les 3h, on ne s'ennuie pas et on dévore ce film.
Il n'est pas parfait et si on connaît l'oeuvre littéraire on peut être déçu des changements et modifications apportés pour pouvoir transposer cette histoire en film cohérent. Ne connaissant pas le récit avant de voir le film, je le prends comme une oeuvre propre que je découvre.
Le scénario est palpitants et l'exécution du plan de notre personnage principal demande un peu de patience, on hâte de voir comment il va faire pour arriver à ses fins et s'il va y arriver. Les thèmes abordés sont tout autant intéressants. Les relations entre les différents protagonistes permettent des possibilités de scénario diverses et on veut voir comment tout ça va évoluer. Il y a même des détails de jeu ou de choix de dialogues qui sont des détails mais font échos à d'autres personnages ou situations, c'est très malin, ça ne se voit que peu lors du premier visionnage mais je pense qu'on peut en saisir plus sur de nouveaux visionnages, c'est un peu comme double lecture, subtile. Ces moments montrent à quel point le film est malin dans ses dialogues.
Pour le reste, la réalisation est vraiment très bien orchestrée, le montage est parfait, la plupart des plans sont magnifiques, certains sont élaborés et sophistiqués. L'étalonnage est superbe aussi, les musiques sont prenantes, le choix des acteurs est très bon même si leur jeu n'est pas toujours parfait et aurait pu être mieux par moment, spoiler: exemple avec la réplique de Pierre Niney : "Je suis le Comte de Monte-Cristo" très jouée et peu naturelle, qui dirait ça réellement et de cette façon !? Pour la défense de l'acteur c'était apparemment sa première scène, il s'agissait du premier jour de tournage du film.
Que dire des costumes ainsi que des lieux de tournage, intérieurs comme extérieurs, les prises de vues les mettent en valeur et rendent le film magnifique.
On est pas loin du chef-d'oeuvre pour ma part, c'est vraiment un très très bon film, j'ai déjà hâte de le revoir !
Cette version du " comte de Monte-Cristo" renoue avec les grands films d'aventure d' n'ai jamais vu de version supérieure à celles qui se faisaient autrefois pour beaucoup de films, ni même é ce film, on a fait tout aussi bien à défaut de faire encore mieux! On a évité de répéter exactement les mêmes scénarios précédents tout en restant fidèle au défauts sont des défauts mineurs: on aurait du aménager un entracte pour mieux apprécier le film jusqu'au bout ( l'histoire ici s'y prête bien) et les couleurs ne sont pas des plus chatoyantes....mais tout le reste est parfait: montage, décors, jeu des acteurs, réalisation).
Que dire !!!! J’ai rarement l’occasion d’être fier du cinéma Français mais ce film ne peut qu’être le parfait exemple du potentiel du cinéma Français car quand on veut on peut. Rien que la bande originale…juste bluffant, par contre elle risque de ne pas vous sortir de la tête pendant un moment. Et puis voilà, le casting, les effets spéciaux, la réal, absolument TOUT est parfait. Il faut vraiment plus de production française comme ça.