Le Tourbillon de la vie
Note moyenne
3,8
2484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mathieucaroline
mathieucaroline

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2023
Lou de laage est exceptionnelle, le film est intelligent, la musique est tellement belle, les dialogues sont recherchés…
Ce film m’a beaucoup ému.
J’ai aimé cette façon de filmer 3 vies en même temps même si il faut bien suivre effectivement ces vies si différentes
Cela ne m’a pas semblé difficile tant j’étais happé par la performance de l’actrice principale et le sujet qui ne pouvait pas être mieux traiter que dans ce film
Si faire un film avec de bons acteurs, une belle musique, de bons dialogues et une bonne histoire fait un film qualifié par certains de « prétentieux » moi je dis que c’est juste un bon, très bon, très très bon film. Allez le voir
Chris
Chris

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2023
La vie est elle une succession de hasard ou de choix ?

Maitrise-y-ont ce qu’il nous arrive ou notre vie est elle uniquement le fruit de ces hasards?

La vie est une succession de carrefours essentiels qui permettent à notre vie d’aller dans une direction ou dans une autre, d’aller vers une vie trépidante, d’aller vers des succès, d’aller vers des échecs, ou de rebondir ou de sombrer…

Mais en sommes nous vraiment les acteurs ?

Ce film raconte plusieurs histoires en parallèle d’une même personne, et ces histoires montrent les évolutions possibles, choisies (ou pas!)
Dans ce rôle multiple, Lou de Laâge nous fait passer d’une histoire à l’autre, d’une vie à l’autre, d’une émotion à l’autre d’une façon magistrale!
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 janvier 2023
Film très long - insupportable. Compliqué, méandreux.
On a envie de quitter la salle au bout de 60 minutes !
Peu de personnages attachants ; en particulier pas l'héroïne !
Un navet prétentieux
A EVITER
steph-30
steph-30

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2023
Magnifique film! Un pari osé mais réussi : 4 destinées pour le même personnage, le tout superbement réalisé. Un coup de cœur ou plutôt un coup au cœur! Et une belle réflexion sur le sens et la fragilité de nos vies...
Nicolas Bodiguel
Nicolas Bodiguel

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2023
Très beau film avec de très bons acteurs dont lou de Laage.
Musique superbe
Il faut bien suivre l'histoire.
philippe colin
philippe colin

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2023
Je me suis fié à la note de 3,8 pour aller voir ce film qui d'habitude permet de s'attendre à quelque chose de potable.
Très déçu par la construction du scénario qui nous perd parfois et n'apporte finalement pas l'effet espéré. Cela m'a fait penser au film "l'effet papillon" qui lui est beaucoup plus résussi.
J'ai attendu avec impatience la fin du film qui malheureusement se termine encore plus mal que tout le reste..
Dommage.
Nadine D.
Nadine D.

8 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2023
Très beau film sur les hasards qui font la vie, sur ce qui nous tombe dessus et sur le libre arbitre, et qui démontre bien que quels que soient les choix que l'on peut faire, il y aura déjà des écueils et des épreuves.
stef63450
stef63450

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2023
Lou de Laâge interprète les différentes personnalités du personnage d’une façon juste, on y croit, j’y ai cru. J’ai aimé ce film, il permet de repenser aux différents moments de la vie où l’on prend à droite où à gauche en fonction des événements.
Ghislaine H.
Ghislaine H.

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2023
Lou de Laage tire remarquablement son épingle du jeu au milieu de ce panel d'acteurs exceptionnel !
Le scénario un peu brouillon n'a pas le souffle d'un Claude Lellouche ni d'un Claude Sautet
Mais l'ensemble est profond et séduisant
robinou20
robinou20

2 abonnés 201 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2023
Un bon film, un fin très réussie, et une belle logique spoiler: plusieurs chemins vous mène finalement aux mêmes scénario de vie
mais un poil trop larmoyant à mon sens pour être crédible. Lou de laage : Excellente !
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2023
Avatars

Un 1er film pour cette fin d’année, le drame écrit et réalisé par Olivier Treiner. Beaucoup d’idées scénaristiques… peut être trop, mais 120 minutes qui valent le déplacement pour leur originalité. Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un petit rien tellement de fois ; tous ces chemins qu’elle aurait pu suivre, toutes ces femmes qu’elle aurait pu être… Choisit-on son destin ? A quoi tiennent l’amour ou le bonheur ? Du romanesque, beaucoup de musique, de l’émotion et une interprétation à toute épreuve… Une belle fin d’année.
Ce film est bien le tourbillon annoncé. Les rebondissements multiples, les épisodes qui s’enchaînent à vitesse accélérée, le jeu permanent avec le spatio-temporel, tout est là pour nous tenir en haleine au risque de perdre un peu le spectateur en route. On en arrive, à certains moments – fugitifs, Dieu merci -, à ne plus savoir vraiment qui est qui. Car, à vouloir créer quatre histoires différentes, bien que par fois très parallèles -, pour la même femme était sans doute très ambitieux, voire trop. Mais reconnaissons que Treiner, - dont, je le répète, c’est le 1er film -, n’est pas un débutant et a derrière lui une longue carrière de scénariste, d’où sa maîtrise d’un exercice plus que périlleux. Ajouter à cela 87 lieux de tournage pour une histoire qui dure plus de 50 ans, le tout ponctué de splendides moments musicaux – Brahms, Rachmaninov, Mozart, et une très belle bande son originale -, qui décuplent l’émotion, tout cela pour vous dire que ce film est d’une grande richesse et d’une originalité extrême. Laissez-vous bercer en suivant les aventures de Julia, toutes liées à son talent pour le piano et qui la ramènent systématiquement vers les hommes de sa vie. Un très bon moment.
Et puis, en actrice « caméléon -, il y a la formidable Lou de Laâge, d’une justesse folle et dont on partage volontiers les émotions à fleur de peau. Depuis 2015 et Les Innocentes, elle crève l’écran à chacune de ses apparitions comme dans Blanche comme neige ou Boîte noire. Elle est magnifiquement entourée par un casting de luxe avec Raphaël Personnaz, Isabelle Carré, Grégory Gadebois, Denis Podalydès, Esther Garrel, Sébastien Pouderoux, Aliocha Schneider… Que du bon, à condition de s’y retrouver dans un film choral parfois labyrinthique mais qui vaut le coup d’être vu. Bonne fin d’année.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2022
Véritable Ode au cinéma !! 1er film pour Olivier Treiner ( et la musique avec son frère Raphaël ) époustouflant et magique. Une réalisation puissante, avec des références multiples, comme l'originalité de "l'étrange histoire de Benjamin Button" et des rencontres telles "Coup de foudre à Nothing Hill".... C'est avant tout la mise en scène du personnage principal : Julia ( Lou de Laâge ) entre ses 17 ans et ses 80 ans - si si... dans différentes versions du scénario, coté pile, coté face, dans les rencontres qu'elle a pu faire, dans les choix qu'elle a fait, ou qui lui ont été imposés.... comme une existence organisée telle une suite binaire, composée de 0 et de 1, dont on "s 'amuserait " à en inverser quelques uns !! Quel talent, de réussir ce montage, avec ces scènes qui s'enchainent parfaitement, les transitions sont magistrales. Quelle intensité en émotions, aussi bien dans la beauté des morceaux de piano, que dans l'expression de Julia dans ses multiples facettes, également avec ses parents (parfaitement joués par Isabelle Carré ( Anna) et Gregory Gadebois (Pierre). Maquillages parfaits et costumes particulièrement étudiés. C'est plus qu'un coup de coeur, pour moi, une fabuleuse interprétation de Lou de Laâge, une réalisation prodigieuse, avec le piano en fil rouge et vous proposera invariablement la même question : et si ?....... Ne le manquez pas....toute la salle pleine à ,craquer, a applaudi plusieurs minutes avant de se lever.....!!**
Nicolas R
Nicolas R

9 abonnés 46 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2022
Une réflexion immature sur le caractère aléatoire des destinées humaines. Alors que l'idée de départ ouvrait mille possibilités, une infinité de jeux sur le hasard, qui aurait pu être mis en rapport avec la musique, puisque l'héroïne est pianiste, nous avons droit à tous les clichés barbants, qui restent encore supportables au début du film, mais qui s'accumulent à la fin, au point qu'on a le sentiment de se retrouver devant un catalogue des idées mièvres qui permettent de faire un film sentimental : l'idée du mentor qui peut faire réussir le gamin de la cité, l'idée du beau médecin ou du beau guitariste ou de l'intellectuel dont on tombe amoureux après une courte conversation, l'idée d'une femme trompée avec sa meilleure amie, etc. C'est une avalanche de situations sans épaisseur, sans accent de vérite, qui n'apparaissent que comme des prétextes à une espèce de morale que l'on pourrait résumer ainsi : il y a plusieurs façons de réussir sa vie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2022
Bon film , qui fait réfléchir...
Le chasse croise de multiples possibilités qui s offre à elle ...
J ai beaucoup aimé
SylasRoy
SylasRoy

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 janvier 2023
Convenu. Pathétique. Surjoué.
Le pitch avait du potentiel. Dommage.
NB : Personnaz & Podalydès au top.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse