Le Tourbillon de la vie
Note moyenne
3,8
2484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

323 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
116 critiques
3
52 critiques
2
27 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 décembre 2022
Un très beau film, ampli d’émotion. Bouleversant, renversant… Un rappel que la vie ne tient qu’a des choix, des hasards qui nous lis et nous éloigne, nous pousse dans un chemin ou dans l’autre.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2022
Le scénario est astucieux et même si les différentes alternatives sont bien balisées, cela nécessite un peu d’attention pour ne pas se perdre. Concernant les émotions par contre, aucun effort nécessaire. C’est du précuit, mielleux, larmoyant, Trop facile, sans aspérité, mais efficace parfois à tel point que l’on est énervé de tomber dans une pièce aussi gros.
Guillaume Royge
Guillaume Royge

26 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2023
Un film qui permet de rêver pendant deux heures et de permettre d'imaginer les "et si". Le film mélange avec brio plusieurs vies du même protagoniste qui ont divergés en fonction des choix (exemple : spoiler: et si elle avait réussi son audition de piano ce jour là, que cerai t'elle devenu ?
). Le film est une réussite à tout les niveaux et vous fait rire, pleurer et des fois les deux en même temps. LE film français de fin d'année sans aucune hésitation. Seul défaut: si on ne se concentre pas à fond on peut se perdre un petit peu pour quelques scènes à la fin en ne sachant plus dans quel "vie alternative" la scène se déroule
Philippe Cordier
Philippe Cordier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2022
Film parfait, superbe ! Romancé mais tellement vrai ... j'ai pleuré.
Les acteurs jouent juste, scénario prenant, musiques au top, piano. Film à recommander.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 décembre 2022
"Le tourbillon de la vie" est une réflexion sur les conséquences des choix (robe classique ou stylée?) que l'on peut faire à un moment de sa vie. A partir de cela, en découlera des moments de joie ou de détresse. Lou de Laâge est omniprésente dans ce film en interprétant toutes les possibilités de ses rencontres fortuites. Autant le dire tout de suite, cette oeuvre dégouline de bons sentiments et de pathos. Elle s'adresse à un large public avec son côté fleur bleue en esquivant les situations dramatiques. Bref, au bout de deux heures, on arrive (même avant) à saturation d'une guimauverie où les clichés s'accumulent. Je n'ai pas aimé malgré de bons seconds rôles.
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

108 abonnés 922 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2022
Après la réalisation de plusieurs courts-métrages dont L’accordeur en 2010, Olivier Treiner livre son premier long-métrage titré Le tourbillon de la vie. Il peut être dessiné un lien entre L’accordeur qui tirait le portrait d’un accordeur de pianos aveugle et ce film dont l’héroïne prénommée Julia et incarnée par Lou de Laâge est une jeune pianiste de talent promise à une brillante carrière artistique. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2022/12/23/le-tourbillon-de-la-vie/
piat dominique
piat dominique

10 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2022
Cela fait tellement longtemps que je n'avais pas vu un film aussi juste, passionnant, palpitant, captivant et surtout si vrai et original, à tel point que je tiens à mettre une critique, ce que je fais en général très rarement.
Anaisbath
Anaisbath

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2022
Long. Très long. Trop long. Terriblement ennuyeux. Heureusement que les acteurs jouent bien. Je pensais voir un grand film au vu de la bande annonce et des publicités, mais non !
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2022
Le film a pour thématique le Destin dans le sens premier, à savoir ces choix constants dans une vie où il faut choisir entre la gauche et la droite, entre freiner ou avancer, entre oui ou non... etc... On suit donc le destin d'une femme qui va aussi être par ricochet ou parallèle celui de quatre femmes, elle-même ou celles qu'elle aurait dû ou aurait pu être. Un tel récit oblige à un scénario complexe et alambiqué auquel il faut un temps pour s'habituer au concept qui s'avère quand même un peu lourd et fastidieux. Mais on reste séduit, d'abord par une sorte de chaise musicale du temps, un destin qui en devient plusieurs comme un jeu ludique. Par contre il est dommage que Julia ne vieillisse pas ou à peine durant 4 décennies, il est aussi dommage qu'il n'y a pratiquement aucun bonheur, chaque Julia connaît essentiellement des drames ou des malheurs jusqu'à cette dernière partie très et trop pathos. Néanmoins, ce labyrinthe qui joue en musique avec les lignes des Moires reste prenant, intéressant, avec un montage certe parfois ardu mais les raccords restent joliment géré, et malgré sa lourdeur le concept donne assez d'options et donc de rythme pour qu'on se laisse happer par ce(s) destins d'une femme à travers le temps.
Site : Selenie
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2022
"Le tourbillon de la vie". 2 raisons pour aller voir ce film : la présence en tête d'affiche de l'incomparable Lou de Laâge et un sujet qui m'a toujours passionné, l'importance du hasard dans nos existences, avec des faits en apparence anodins qui vont vous faire prendre tel chemin dans la vie plutôt qu'un autre. Une raison pour ne pas aller voir ce film : la comparaison faite un peu partout avec le cinéma de Claude Lelouch qui n'est pas du tout ma tasse de thé. Commençons par cette comparaison : je rassure toutes celles et tous ceux qui ont les mêmes réticences que moi concernant Claude Lelouch, "Le tourbillon de la vie" ressemble autant à un film de Lelouch que vous ou moi à un évêque anglican. Passons ensuite par un petit mot sur Lou de Laâge : il suffit de dire qu'avec son interprétation de Julia, elle confirme haut la main qu'elle est la meilleure comédienne française de sa génération ! Et profitons en pour glisser que le reste de la distribution est également de top niveau. Quant au film, c'est tout simplement un régal. C'est le premier long métrage d'Olivier Treiner en tant que réalisateur et il se montre aussi inventif dans son scénario que brillant dans sa réalisation. Un passeport oublié ou pas, des livres qui tombent devant telle personne ou telle autre, le résultat d'un pile ou face, et c'est la vie de Julia qui va prendre une direction ou une autre. Hasard ou destin ? Le réalisateur, indéniablement, prend partie pour le hasard, ce qui, reconnaissons le, nous convient tout à fait ! Chaque bifurcation de l'existence de Julia fait l'objet d'un suivi des 2 chemins qui se présentent. Vu le nombre de bifurcations, voilà qui est plus facile à dire qu'à faire. Dans "Le tourbillon de la vie", c'est fait brillamment, grâce, en particulier, au grand talent de Lou de Laâge qui se montre à son avantage dans toutes les Julia façonnées par le hasard. En effet, en plus d'orienter nos vies dans telle ou telle direction, le hasard a aussi la faculté de nous modifier dans nos comportements, d'accentuer ou de minimiser nos qualités et nos défauts. Brillantes aussi, certaines idées de mise en scène, comme, par exemple, cette scène dans un café parisien où une des Julia, présente dans ce café, se transforme d'un seul coup en une des autres Julia, tout à la fois la même et totalement différente. Que ce soit durant la vision du film qu'après être sorti de la salle, on ne peut s'empêcher de réfléchir à tous ces moments clé de notre existence où un fait minuscule, en apparence sans importance, a, à lui tout seul, suffi à vous entrainer vers tel métier, vers telle région, vers telle liaison amoureuse. Par ailleurs, "Le tourbillon de la vie" est un film très musical, ce qui est très tendance en ce moment, après "Maestro(s)" et en attendant pour très bientôt l'excellent "Divertimento" de Marie-Castille Mention-Schaar. Un film avec une affirmation que je partage tout à fait : pour réussir dans les concours d'interprétation, il faut plaire à tous les jurés, il faut savoir se montrer consensuel, ce qui ne peut se faire qu'au travers de la technique qui donc, doit prendre le pas sur le côté personnel de l'interprète, sur l'émotion purement musicale qu'il est à même de dégager. Dans le combat virtuosité versus émotion, c'est malheureusement souvent la virtuosité qui l'emporte ! Toutefois, il arrive parfois que virtuosité et émotion soient présentes simultanément : c'est le cas dans "Le tourbillon de la vie".
sloop83
sloop83

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2022
Quelques longueurs , quelques difficultés a suivre l'histoire , très original , les acteurs sont au top , des larmes pour finir . J'ai beaucoup aimé !
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2022
Le tourbillon de la vie est intéressant mais pas assez exploité. J'aurais aimé davantage de tourbillon, en tout cas une plus grande variété de destin (même si ça aurait pu être plus difficile à suivre). Chaque destin reste tout de même bien écrit et les mises en scènes permettant de retracer les différents destins reste bien sympathique et facile. C'est un doux moment !
Leila_zerguine
Leila_zerguine

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2022
Un film très bien réalisé, riche en émotions et porté par un super casting !
Lou de Laâge est exceptionnelle., on a plaisir à suivre ses différentes vies…
Magic
Magic

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2022
Le film était très bien, et malgré la fin un peu longue il était captivant et très émouvant. Ce film nous montre que la vie se joue à rien et le reste il faudra venir le voir pour le savoir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2022
J'ai adoré ce film. Cela fait longtemps que je n'avais pas vu un si bon film. L'idée est originale. La scénographie et le jeu d'acteurs de Lou de Laâge sont, l'un comme l'autre, impressionnant. C'est un film qui laisse une empreinte fraîche et joyeuse et qui nous fait aimer la vie telle qu'elle nous est offerte. Merci.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse