Brûle le sang
Note moyenne
3,5
944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

197 critiques spectateurs

5
95 critiques
4
52 critiques
3
34 critiques
2
11 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romainmasset
Romainmasset

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2025
un film très bien mené, qui donne une vision assez juste du sujet qu’il traite, le tout est magnifié par une réalisation inspirée et qui transfigure parfaitement la tension de certaine scène . gros respect à tous les acteurs qui portent parfaitement le film en particulier à Florent hill
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 février 2025
Un premier film encourageant d un réalisateur d origine géorgienne akaki popkhadze.
Je précise sa nationalité, car son film brule le sang met en scène une famille géorgienne habitant nice,qui va être confronté a la banalité du mal.
En effet le réalisateur décline cela en plusieurs chapitres. Au début le père est tué par erreur, ce tragique événement va être le commencement d une tragédie dont peu à peu on devine comment cela va finir.
Le film peut se définir comme une tragédie grecque , la mort du père, le conflit entre frères, la vengeance.
Bref le film est bien réussi, au delà de la violence dans le milieu des bandits , il s attarde sur la relation déchirante entre ces deux frères que tout opposent.
Un réalisateur à surveiller dans l avenir
Lucie Jaulmes
Lucie Jaulmes

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2025
Très beau film, je recommande! On découvre un univers méconnu, l'envers de la carte postale niçoise, tout en profitant de la beauté de la ville... Une esthétique entre clarté et obscurité, en lien avec le sujet, choisir l'ombre ou la lumière... J'ai été captivée par la construction des scènes, notamment toute la séquence finale qui entraîne les personnages dans un mouvement qui les dépasse...
Beaucoup d'émotion dans la salle !!!
Damien Viner
Damien Viner

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2025
Un film très touchant, avec des moments d'une profonde douceur, paradoxe, au milieu de la tragédie. On découvre un univers, un Nice qu'on ne connaît pas, ainsi que la communauté géorgienne et les rites chrétiens orthodoxes.
Le réalisateur pose un regard très particulier, flottant, qui s'approche au plus près des personnages pour mieux scruter les choix terribles qu'ils doivent faire. Mention spéciale au son que j'ai trouvé remarquable, ainsi qu'au montage. Un film de très bonne facture. A voir en salles !
Roselynebdt
Roselynebdt

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2025
Une très belle découverte, "Brule le sang" qu'on aurait pu imaginer hyper violent mais qui dépasse largement le film de genre. Grâce à une réalisation sans failles, et le soutien d'une équipe artistique qui semble tout donner pour ce projet, et qui transperce l'écran. C'est un grand plaisir pour le spectateur, et tellement rare...
On devine un aspect très autobiographique dans ce film où l'image est au plus près des acteurs : le masculin à outrance, la religion à outrance, la quête de sens sous le ciel phosphorescent de la Côte d'Azur. On retrouve dans ce langage cinématographique les traces des grandes folies américaines de genre, Scorcese, Tarentino, mais Akaki Popkhadze trouble le jeu avec une sensibilité de couleur, d'image, de sons et de propositions tragiques. Grâce à cette fêlure, je lui pardonne l'absence des femmes, (à part le beau personnage de la mère et de son piano). Les acteurs et l'actrice sont magnétiques, j'aime particulièrement l'énergie de Finnegan Oldfield, avec ces plans séquences auxquels il donne une folie presque grotesque, et une bande son superbe et complètement en phase, jusqu'au choix du "Coucou" de Dakin dans les scènes de cours de piano. Voilà donc un cinéaste qu'on aimerai suivre. Bravo à tous, et on attend le prochain avec curiosité !
Nicolas Dgj
Nicolas Dgj

8 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2025
Une scénographie mettant la ville de Nice et la communauté géorgienne à l honneur. Une belle première réalisation aux forts accents du cinéma français des 90s (jeunet, noé, kounen..).
Un casting de haute volée. Un film brut à voir !
Marvin Muller
Marvin Muller

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2025
C'est le coup de choc que vous avez besoin foncez sans hésiter ! Histoire, acteur, musique, réalisation tout est la !!
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2025
Deux frères que tout oppose se retrouve lors des funérailles de leur père, victime par erreur d’un règlement de compte. Thriller fiévreux sur la Côte d’Azur naviguant en permanence entre le profane du deal de coke et le sacré de la religion orthodoxe. Un mélange contre nature qui fonctionne parfaitement et qui ne laisse aucun répit au spectateur. Embarqué dans cette aventure comme s’il était le troisième homme tant le choix par le réalisateur de focales extrêmement courtes, limite fish-eye, est immersif.
Olivier
Olivier

39 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2025
Dans la banlieue de Nice,un élément majeur de la communauté Géorgienne se fait abattre.Tristan,qui doit devenir prêtre orthodoxe,vit auprès de sa mère.À l'occasion des funérailles de son père si frère ainé Gabriel revient au Homme au passé sulfureux,qui avait tenté de se faire oublier quelque peu,veut élucider ce meurte et retrouver les protagonistes de ce qui apparaît comme un règlement de compte...
Pour son premier film le réalisateur Akaki Popkhadze nous un thriller dramatique dont l'action se déroule dans la communauté Géorgienne niçoise.
Un film dans la même veine que "Le Grand Pardon" ou "Comme les cinq doigts de la main" se film raconte l'histoire de deux frères que tout oppose (Florent Hill excellent en homme qui doit devenir diacre et dont la vie se résume entre judo,vie de famille et travail et Nicolas Duvauchelle terrifiant en petit caïd qui revient en France avec pour seul et unique but un désir de vengeance après que leur père, chauffeur d'un riche propriétaire russe aux affaires louches,ai été assassiné à sa place.
Le début du film peine à se mettre en place mais là tension monte vite crescendo pour faire place à un vrai thriller puissant et très violent avec des scènes assez sanglantes sous couvert de fonctionnement mafieux.
Le réalisateur nous plonge en immersion dans le monde de la mafia Russe et Géorgienne avec comme décors la somptueuse Cité des anges avec les traffics sur les plages et discothèques privées.
Une Cité des Anges qui va devenir un enfer pour ces deux frères !!
Une mention spéciale pour Denis Lavant glaçant en parrain de la mafia Russe.
Filmé en caméra flottante et en prise de vue rapprochée pour nous mettre dans une immersion totale
Nous arrivons à avoir de la compassion pour ces deux frères malgré cette violence omniprésente et ces meurtres barbares et de cette mère de famille endeuillée par la perte de son mari et témoin impuissante de la fracture familiale.
Une réflexion sur la rédemption,le pardon, l'honneur et la vengeance sur fond de religion.
Découpé en quatre parties pour connaître le parcours de chacun des personnages ( "Au nom du père","Vaincre le mal","Tu ne tueras point" et "Console ma peine").
Un film sous adrénaline qui fait l'effet d'un électrochoc sans toutefois révolutionner le genre.
Certains scènes très violentes peuvent heurter un public sensible !!!
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2025
Excellent thriller dans le domaine original et méconnu qu’est la communauté géorgienne.
Nicolas Duvauchelle signe une grosse performance, de même que Florent Hill et Finnegan Oldfield. Le rythme est effréné, la mise en scène ultra dynamique et assez originale faite entre autres de gros plans et de séquences embarquées très réussies, la photographie est soignée. Très belle surprise !
Nadnadnad
Nadnadnad

30 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2025
très bonne surprise. les acteurs jouent très bien (mention à Marco), une histoire simple et classique mais dans un décor que l'on voit peu souvent en film. je m'attendais néanmoins à un peu plus d'action, car un peu longué par moment
Badr-Eddine Zinoune
Badr-Eddine Zinoune

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2025
Un film très bien réalisé, un scénario très bien écrit. Florent Hill, Nicolas Duvauchelle et Sandor Funtek crèvent l'écran. Ce chef-d'oeuvre offre aussi une petite escapade à Nice.
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2025
Un film pas incroyable...

Malgré une intrigue intéressante, le film est assez caricaturale dans ses personnages et ce coince dans le film brutal classique.

Mais dans l'image, il y a un truc ! Que ce soit dans le cadrage ou dans la couleur, c'est vraiment beau !

Mais ne m'ayant pas attaché aux personnages, le visionnage a été très ennuyeux pour moi.

À fuir.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 janvier 2025
"Brule le sang", le premier film d'Akaki Popkhadze, se révèle une déception marquante. Le réalisateur semble avoir favorisé l'esthétisme au détriment de la cohérence et de la crédibilité narrative. Le choix de tout filmer en focale courte avec des mouvements de caméra alambiqués interroge, paraissant souvent gratuit et sans véritable justification artistique ou narrative.
Les personnages souffrent d'un manque de profondeur et de développement, apparaissant sous-écrits (et surjoués) et peu crédibles. Les dialogues, eux aussi, manquent de substance, ce qui empêche le spectateur de véritablement s'investir dans leurs histoires. Ces lacunes sont exacerbées par un twist final qui tombe à plat, résonnant davantage comme un artifice scénaristique que comme un dénouement habilement conçu.
En fin de compte, "Brule le sang" apparaît comme un film visuellement plaisant mais entièrement dépourvu de contenu narratif significatif. La mise en scène a beau être stylée, elle ne parvient pas à compenser l'absence de profondeur et de crédibilité, laissant un goût d'inachevé et de frustration. Une vraie déception pour un premier long métrage qui avait pourtant le potentiel de marquer les esprits.
Lo'ciné
Lo'ciné

8 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2025
Difficile de sortir de l'engrenage de la vengeance. La violence finis toujours par rattraper les personnages, après tout Nice est un petit village... Tout cela est sublimé par une mise en scène et une photographie lumineuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse