Burning Days
    1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burning Days ?

Cameradine
    Cameradine

Publiée le 14 mai 2023
    Ce thriller turc est un des films les plus excitants que j'ai pu voir cette année ! Emre, un jeune procureur intègre issu d'un milieu bourgeois et urbain, prend son premier poste à Yaniklar, une petite ville du fin fond de l'Anatolie où le manque d'eau et les effondrements de terrain provoquent de vives tensions. Devant l'insistance du maire, et malgré le peu de sympathie qu'il porte aux notables de la ville, Emre accepte une invitation à dîner chez l'élu et son fils, qui se termine en une soirée fort alcoolisée. Le lendemain, c'est le black out quasi total pour le jeune procureur. Quand le commissaire l'appelle pour sa première affaire criminelle, le viol d'une jeune gitane simple d'esprit, Emre se souvient l'avoir vue la veille chez le maire... Le réalisateur Emin Alper utilise habilement les ellipses pour brouiller les pistes. Les flashs qui assaillent le héros sont-ils de vrais souvenirs ? des souvenirs reconstitués, influencés par les rebondissements de son enquête ? des cauchemars ? Les allégations perfides de Şahin, le fils du maire, sont-elles fondées ou ont-elles pour but de le déstabiliser et de faire pression sur lui ? De plus les nouvelles vont vite dans cette petite bourgade, les rumeurs aussi, et comme Emre, le spectateur ne sait plus à qui se fier... Murat, le journaliste de l'opposition, avec qui il a des liens équivoques, est-il fiable ? Même la juge, jeune femme moderne dans un milieu machiste et rétrograde, se montre parfois ambivalente. Corruption, populisme, clivage modernité/tradition, ambiguïté morale, tous les ingrédients sont là pour transcender le genre policier et faire un film politique à suspense, où les gouffres qui défigurent le paysage aride ont une valeur allégorique sur la situation de la société turque. La séquence d'ouverture m'a fait penser au début d'AS BESTAS, de Rodrigo Sorogoyen, où l'on voyait des hommes faire plier un cheval sauvage et récalcitrant : de la même manière, l'ouverture de celui-ci, mettant en scène la chasse d'un sanglier égaré en ville par une foule d'hommes dans une transe meurtrière, annonce métaphoriquement la chasse à l'homme qui ne peut manquer d'arriver. La tension monte tout au long du film, pour se terminer de manière déconcertante en plein climax... Le réalisateur a choisi de ne pas abattre toutes ses cartes et de ne pas donner de résolution facile. Osé, mais terriblement frustrant ! Je pense que plusieurs visionnages sont nécessaires pour bien assimiler tous les éléments de l'intrigue (la question de l'eau, enjeu du pouvoir, est également cruciale). BURNING DAYS, qui offre à voir par ailleurs une très belle photographie (les clair obscurs des plans nocturnes sont particulièrement réussis), a suscité le courroux du gouvernement turc, ce qui est en soi une autre très bonne raison de voir ce film !
    Chris
    Chris

Publiée le 30 juillet 2023
    Film fort, paysages superbes, jeu d'acteurs, intrigue, messages politique et sociétal, suspens, musique, tout est captivant. Beau moment de cinéma.
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 22 août 2023
    Magnifique film turc où l'on assiste aux manipulations des corrompus qui sont au pouvoir dans une région reculée du pays. C'est pour eux un efficace moyen de pression ou d'élimination de tous ceux qui se mettent en travers de leur route. Un jeune procureur tout juste nommé dans la ville va en faire le frais. Il va se faire piéger et plus il voudra se dégager plus le piège se refermera. Ce film est extrêmement puissant, la tension augmente au fil du déroulement de l'histoire jusqu’à atteindre une niveau extrême à la fin. Les acteurs sont excellents. A voir absolument.
    gaspou
    gaspou

Publiée le 1 juin 2023
    J'ai trouvé ce film très classique. En plus, le jeu de l'acteur principal ne m'a pas spécialement impressionné.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 12 octobre 2023
    Nommé dans une petite bourgade au fin fond de l’Anatolie centrale, un jeune procureur idéaliste se fait rapidement des inimitiés auprès des potentats locaux. Ces derniers sont bien décidés à en découdre pour conserver leurs privilèges et pratiques d’un autre âge. Erme se retrouve à son corps défendant mêlé à une affaire de viol. Murat, un intrigant journaliste le met en garde contre ces hommes corrompus.
    En pleine campagne électorale, une enquête est en cours autour de la mauvaise gestion de l’eau. La sècheresse et l’abaissement des nappes phréatiques créaient dans cette région des centaines de dolines. La terre s’ouvre sur de vastes cratères parfois d’une profondeur vertigineuse. La population est inquiète, entre recherche d’eau et limitation, pour ne pas aggraver le phénomène d’effondrement.
    Le film commence par un long travelling d’une chasse à courre d’un énorme sanglier au cœur de la cité. La scène nous happe par sa beauté et la brutalité extrême qui règne sur la ville. Elle annonce et fait échos à la dernière scène du film, spectrale et totalement hallucinante dans sa bestialité, qui longtemps après nous reste imprimée en mémoire.
    Entre les deux, un pamphlet métaphorique d’une Turquie au bord du gouffre, comme peuvent l’être les habitants au bord des dolines, inquiets et totalement impuissants.
    Le film a « chatouillé » les conservateurs du pays par les thèmes abordés ; corruption des élites, patriarcat, homosexualité, homophobie et populisme sur fond de clivages sociaux.
    Il a remporté un grand succès en Turquie, et tout à la fois l’ire du gouvernement. Le ministre de la Culture aurait réclamé le remboursement des aides financières allouées au film.
    Le réalisateur a tourné dans sa région natale, la province de Konya. La photographie du film rend un bel hommage aux paysages désertiques à couper le souffle.
    La chaleur étouffante est palpable à l’écran et accentue le malaise dans lequel le personnage principal s’enfonce durant plus de 2 heures. L’ambiance à l’image du titre est suffocante.
    Nous spectateurs sommes plongés en immersion aux côtés du jeune homme, dans sa quête de justice. Nous ressortons essorés de ce « Burning Days » où la violence des hommes, monte crescendo.
    Xanaxdu
    Xanaxdu

Publiée le 3 mai 2023
    Un Chinatown turc ! Un film haletant, avec un regard très fin sur la situation politique là-bas. Vraiment fort.
    Robertvazquez
    Robertvazquez

Publiée le 16 mai 2023
    Un jeune procureur entraîné dans un tourbillon judiciaire se débat pour faire émerger la vérité dans une histoire de viol Les coupables, les témoins, la victime s'enchevêtrent dans cette histoire au scénario solide qui compose une ambiguïté permanente où se mélangent justice humanité et politique. Tout commence et se finit dans un effrayant gouffre d'effondrement,. Métaphore de la vérité ? Les acteurs sont excellents.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 13 mai 2023
    L'innocent (au vrai sens du terme) procureur (un peu trop naïf à mon avis) voulant faire plier les puissants potentats locaux...une histoire d'eau qui manque cruellement aux habitants ordinaires (problème qui pourrait nous arriver) font de ce film un moment tendu même si la fin un rien surnaturelle déçoit un peu.
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 6 avril 2024
    « Burning Days » n’est assurément pas un thriller ordinaire. On retrouve certes une ambiance poisseuse, une situation initiale baignée de mystère (un jeune procureur remplace un prédécesseur étrangement disparu), et une tension permanente, accompagnant un jeu de dupes paranoïaque où honnêteté et manipulation se mêlent constamment, plongeant le spectateur dans un captivant malaise.
    Mais ce film vaut surtout pour le portrait, saisissant mais jamais manichéen, qu’il dresse d’une Turquie rurale et rétrograde, qu’un fossé sépare de l’élite progressiste d’Istanbul. Pour l’oscillation permanente entre réalisme quasi ethnographique et fantastique poétique, qui donne au long-métrage un esthétisme rare, mais jamais artificiel. Captivant et envoûtant, ce western tendu distille habillement le politique et la métaphore, pour prendre le pouls de la Turquie d’aujourd’hui avec une subtilité rare, qui rappelle la patte de Niro Bilge Ceylan. Un film intense, subtil et ambigu.
    Daniel L
    Daniel L

Publiée le 29 avril 2023
    Très très bon film 2h08 que l'on ne voit pas passer.
    j'ai hésité d'aller le voir et franchement je ne regrette pas.
    c'est exellent, je le conseil vivement.
    N T
    N T

Publiée le 10 juin 2023
    Excellent film qui dénonce beaucoup de vérité …les acteurs les paysages… tout est magnifique 🤩 je recommande pour tout amateur de bon film
    JanLuk
    JanLuk

Publiée le 7 mai 2023
    excellent film, l'intrigue est superbe, film bluffant, le poids de la communauté peut être plus forte que la volonté et la probité d'un seul homme quel que soit son niveau de pouvoir.
    Katarina Bella
    Katarina Bella

Publiée le 10 mai 2023
    Je suis allée voir ce film tout à fait par hasard ne sachant pas du tout quel en était le sujet... J'ai immédiatement été happée par les paysages grandioses et désolés. L'intégrité du héros qui tente tout d'abord de faire respecter la loi dans une ville de Turquie où règne la corruption et les exactions s'effrite très vite. Les dialogues sont remarquables car ils laissent entendre tous les non-dits, les menaces voilées. La tension est permanente : le spectateur perd ses repères et ne sait plus à quel personnage se fier. Un beau moment de cinéma avec un message politique !
    pegase-92
    pegase-92

Publiée le 20 mai 2023
    Scénario quasi inexistant , c'est lent , on pense avoir une bataille entre promoteurs et juges et puis ... rien !.. dommage
    clement astier
    clement astier

Publiée le 18 mars 2024
    Le conflit originel, qui empêche tout dialogue et conduit inévitablement à la tragédie. Ce moment de bascule qu'est la rencontre, où tout se joue, entre deux mondes qui se regardent en chien de faïence, tant leurs valeurs ou leurs intérêts semblent être enracinés dans des territoires aux climats antagoniques. La rougeur du sang jaillissant du gibier mort, traîné en voiture dans toute la ville, repeint la rue principale et tranche avec la fraîcheur du costume et du teint du nouveau procureur arrivé le jour même. Faire respecter la loi et affirmer son indépendance relève de l'évidence pour ce jeune stambouliote, mais pas pour ses administrés. Il est naturel pour eux que la loi plie devant certaines coutumes. Philosophiquement c'est une reconnaissance de leur identité, rurale notamment, et en termes pratiques, la coutume était justement que les prédécesseurs tolèrent les écarts. La rigidité de cette posture légale, se présentant comme la vérité légitime, produit une violence symbolique que ses destinataires retourneront bientôt en violence physique. Avec les mêmes ressorts du conflit entre le citadin fraîchement arrivé face au travailleur rural ancré depuis toujours sur ses terres, décrits dans le film As Bestas, le moment de la rencontre conduit le second à considérer de manière inéluctable le premier comme son ennemi. Le citadin balbutie hâtivement et sincèrement des tentatives de dialogue, dévoile une certaine humilité et une volonté d'écoute. Mais le dénouement est déjà écrit pour ceux dont la colère se constitue en miroir du mépris qu'ils pensent percevoir dans le regard de ces élites qui leur imposent leurs choix.