Attention spoiler. Probablement l'un des films les plus terrifiants que j'ai pu voir et qui "décortique" les mécanismes de la corruption et du clientélisme qui gangrènent une petite ville rurale et finissent par transformer de braves citoyens en une meute ivre de populisme et à mener à une situation quasi-fachiste. Remarquable également dans sa construction, certains plans mémorables, le film joue également finement sur plusieurs niveaux de lecture, les ambiguïtés permanentes, les métaphores. La scène finale restera indélébile dans ma mémoire et représente face à face, séparés par un gouffre béant, les défenseurs minoritaires d'un état de droit en déliquescence et de l'autre une foule fanatisée par un démagogue qui représente fidèlement certains élus locaux corrompus (appartenant notamment à l'AKP) e qui entend lyncher les représentants des élites garantes de l'état de droit (la justice et la presse). Un film éminemment politique, au final très pessimiste sur la situation en Turquie à quelques jours des élections.
L'innocent (au vrai sens du terme) procureur (un peu trop naïf à mon avis) voulant faire plier les puissants potentats locaux...une histoire d'eau qui manque cruellement aux habitants ordinaires (problème qui pourrait nous arriver) font de ce film un moment tendu même si la fin un rien surnaturelle déçoit un peu.
Un avant-goût effrayant de ce que devient une société où les populistes laissent en roue libre des caciques locaux faire leurs petites lois pour prospérer en toute impunité ! Alors, quand un homme de loi intègre vient tenter de réinstaurer une loi générale, tout est fait pour lui nuire. Nulle communauté n’est à l’abri du pire, de l’abominable … J’ai pensé à « mangez-le si vous voulez » de J.Teulé … Le scénario est astucieux, les tensions sociales pesantes, les tensions sexuelles subtiles … si la fin avait ressemblé à une vraie conclusion, j'aurais mis cinq étoiles !
lent , ennuyeux , convenu ,la mise en scène est beaucoup trop "visible".Un mélange de tous de tous les thèmes a la mode , les intolérants, les gitans , le viol ,l' homophobie ,les chasseurs , y en a pour tout le monde .Malgré cela la petite ville est inexistante . Pour le reste déjà vu et revu .( Les élus, le pouvoir des notables ...)
On ne comprend pas trop où va mener le film tout du long, l'intrigue est de mise ! Les personnages ont tous un certain charme, sans non plus en avoir trop, et la tension nous entraîne petit à petit, jusqu'à l'explosion qui est moins bien mise en image que toute la montée en puissance... La critique sociétale est belle, on garde espoir jusqu'au bout en suivant le protagoniste...
Une fois de plus je vais manquer d'objectivité ,car j'adore le cinéma turc depuis fort longtemps ,et ne connaissait pas ce metteur en scène Donc j'ai beaucoup aimé l'histoire, les 2 acteurs principaux ont un charisme magnifique ,l'histoire est prenante et on connais en principe la fin du film Petite bourgade écrasée de chaleur, Emre débarque comme jeune procureur mais va vite déchanter fasse à la corruption du maire et de beaucoup trop de gens et va être entrainé dans une spirale que lui même n'a pas voulu ,mais pas plus contrôler non plus rien n'est facile seul face à lui même
Une façon de filmée oppressante qui accompagne l'histoire prenante de ce jeune procureur. Une musique pesante pour un film lourd mais intriguant À voir absolument
Un très bon film porté par un scénario intelligent style western. De bons acteurs et une très belle photographie. L'histoire est glaçante et le jeune juge venu de la ville est très inexpérimenté et bien naïf !
Je suis allée voir ce film tout à fait par hasard ne sachant pas du tout quel en était le sujet... J'ai immédiatement été happée par les paysages grandioses et désolés. L'intégrité du héros qui tente tout d'abord de faire respecter la loi dans une ville de Turquie où règne la corruption et les exactions s'effrite très vite. Les dialogues sont remarquables car ils laissent entendre tous les non-dits, les menaces voilées. La tension est permanente : le spectateur perd ses repères et ne sait plus à quel personnage se fier. Un beau moment de cinéma avec un message politique !
Par Emin Alper (2023). Avec Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu Passionnant et dérangeant du début à la fin de l'intrigue menée de main de maitre ! Tous les ingrédients du thriller politique sont réunis et vont vous emporté dans un tourbillon digne de Machiavel . Entre corruption, bassesse , manipulation des masses ignorantes . Tout y est pour que le piège se referme sur ce jeune procureur pourtant plein d'idéalisme . Très bien réalisé et traitant de ce qui mine de nombreux pays à savoir les luttes de pouvoir, l'argent et la corruption et pour servir les basses oeuvres des puissants (et/ou) qui veulent le rester , la manipulation des ignorants . On ne ressort pas indemne de cette plongée en eau trouble d'un certain monde politique voire même d'un pays gangrené dans tous les rouages de son fonctionnement . A voir absolument .
Un film fascinant, tendu et admirablement mis en scène avec des images de toute beauté. Le rythme est lent sans être fastidieux, l'ambiance poisseuse, délétère, et les couleurs, jaune et rouge et toute la palette des bruns défilent sur l'écran dans des tableaux d'une beauté formelle qui rappelle Le Bleu du caftan. Une très belle surprise !
Bon suspense mais scénario assez alambiqué avec une succession de flashbacks qui rendent le film assez confus. On passe un bon moment même si on ne comprend pas tout....