Les Sentiers de la perdition
    16319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 2 août 2022
    Adaptation de la bande dessinée du même nom, Les Sentiers De La Perdition est un thriller de bonne facture réalisé par Sam Mendes qui signe là son deuxième long-métrage. L'histoire nous fait suivre le destin de Michael Sullivan, un homme travaillant pour le compte du chef de la pègre irlandaise, qu'il considère comme son père. Seulement, le véritable fils de ce dernier, jaloux de leur relation, va s'en prendre à la famille de Michael, qui va à son tour se venger. Ce scénario particulièrement violent est agréable à suivre pendant ses près de deux heures même s'il comporte quelques défauts. Le principal concerne le rôle titre interprété par Tom Hanks qui a du mal à être crédible dans cette posture. Cela semble improbable d'avoir choisi cet acteur pour incarner un homme de ce milieu malgré sa prestation qui reste convaincante. Le reste de la distribution a de l'allure entre Paul Newman, Daniel Craig, Stanley Tucci, Jude Law ou encore le jeune Tyler Hoechlin qui joue un des deux fils du couple. Les relations entre tous ces individus offrent de bons échanges même si quelques éléments sont suspects. En effet, le fils ne semble pas beaucoup touché par ce qui vient de leur arriver et qui devrait pourtant le bouleverser. Les réactions sont parfois douteuses ce qui annule l'émotion. Il en va de même pour la relation entre le père et son fils qui ne parvient pas à toucher. Ce problème provient de l'aspect très cinématographique qui enlève toute l'authenticité. Cela est dû à la réalisation impeccable de Sam Mendes, dont la mise en scène prend le dessus sur la réalité. Celle-ci est magnifique et nous offrent des plans mémorables. L'esthétique est particulièrement soignée et cela renvoi une photographie sublime. D'autant plus que le travail de reconstitution est superbe et que l'ambiance visuelle très sombre donne un cachet unique au film. Dommage que la b.o. accompagnant ces images soit aussi éloignée d'elles dans le ton. En effet, celle-ci est très présente et ses compositions signées Thomas Newman dénotent avec l'action et le côté dramatique du récit. Ses airs rappellent beaucoup trop leur première collaboration et ces morceaux semblent être des fonds de tiroirs qui ne collent pas à l'univers du film. La fin pour sa part est véritablement marquante et vient clore Les Sentiers De La Perdition, qui au final est une œuvre dont on retiendra d'avantage sa forme à son fond.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 septembre 2023
    Un film sombre, avec une belle reconstitution de l'époque, avec un savoir faire et un vrai hommage au film noir, avec la modernité de notre temps.
    Les non dit sont aussi puissant que les speech de Paul Newman.
    Une ambiance crépusculaire, avec des acteurs qui se retrouvent dans des rôles en contradiction avec leurs rôles habituels et quel plaisir.
    Rien que pour la beauté de la photo, et le côté crépusculaire de ce film, il faut le découvrir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2023
    Sam Mendes réalise un très beau polar dramatique dans les années 1930 avec Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law et Daniel Craig.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 avril 2015
    Après le choc "American Beauty" qui avait remarquablement synthétisé la plupart des enjeux outre-Atlantique du nouveau millénaire, Sam Mendes change radicalement de registre. Avec "Les Sentiers de la Perdition" sorti en 2002, le cinéaste se dirige en effet vers les années 1930 et la mafia irlandaise. Tom Hanks y incarne un tueur à gages dans la ligne de mire tandis que se dessine le dernier rôle de l'immense Paul Newman. Dans un format déjà vu nombre de fois, ce dernier est le patriarche, Craig le fils indigne et Hanks le fils par procuration avec lequel on va cependant entrer en guerre. A l'image des deux seuls instants en voix-off en début et fin de film, Mendes dessine ainsi les contours d'une réflexion extrêmement nuancée sur la lutte entre le bien et le mal. Malgré un certain classicisme, "Les Sentiers de la Perdition" est un bon film d'un qualité esthétique et narrative indéniable.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 7 février 2023
    Un film au classicisme appréciable... mais qui a tendance à virer à l'académisme. On a peine à croire à certains personnages, notamment ceux de Tom Hanks et Jude Law, à contremploi. C'est un peu dommage pour Hanks, car il est censé porter le film sur ses épaules. Au fil de sa très riche filmographie, Tom Hanks a incarné comme personne la figure du brave type (américain). Ce qu'il joue une fois de plus ici, en un sens. Difficile donc de croire à son personnage de gangster sans scrupules...

Toutefois, il y a une certaine originalité dans ce long métrage, avec le fils du héros, qui joue un rôle central et à travers les yeux duquel on suit l'histoire. Même si par conséquent ça assagit fortement l'ensemble, en faisant presque un film grand public, si l'on excepte quelques éclairs de violence.

Le hic, c'est que le tout fait trop artificiel, comme beaucoup de films de Mendes. C'est plutôt joli, mais on peine à y croire. Et puis la mise en scène est trop molle, trop informe. Il manque à Mendes un vrai regard et talent de cinéaste. On le sent plus à l'aise dans l'écriture des personnages et dans les scènes d'émotion, même si celles-ci ne sont pas bouleversantes pour autant.

Pour tout dire, James Gray fera beaucoup mieux dans le genre. Mêlant à la fois classicisme, violence, gangsters, tourments familiaux et existentiels, son cinéma est bien plus fort et mémorable. Film après film, Mendes me déçoit, et je vois en lui l'un des réalisateurs les plus surestimés de ces dernières années. Pour autant, j'ai quand même bien aimé ces Sentiers de la perdition, qui figure malgré tout parmi les meilleurs longs métrages du cinéaste britannique.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 février 2023
    Plusieurs relations père fils sont au centre de cette histoire et plusieurs acteurs célèbres jouent des gangsters comme Tom Hanks ou Jude Law or cela n'est pas habituel pour eux. spoiler: Sinon lorsque le double meurtre des Sullivan arrive en début de film, on se demande pourquoi car les explications précises manquent. C'est d'ailleurs récurrent cet absence de justifications sur les actes de vengeance.
    C'est un peu dommage car la réalisation par ailleurs est très professionnelle
    soulman
    soulman

Publiée le 19 mai 2020
    On ne peut s'empêcher de penser à ce que Siegel ou les frères Coen auraient fait d'une telle histoire. Ici, le récit met trois bons quarts d'heure à décoller, la mise en scène ampoulée de Mendes, qui aligne des plans chiadés qui ne conviennent pas aux nécessités de l'intrigue, ralentit le film et ne lui confère pas l'intensité attendue. Par moments, lorsque l'imprévisible Jude Law paraît, on se prend à frissonner, ce dont on est toujours loin dans l'essentiel des séquences où passe ce pauvre Tom Hanks, un des acteurs les plus ternes (et surestimés) de son temps.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 21 septembre 2017
    C'est du grand cinéma, les dialogues et le scénario sont mythiques et on a droit à des acteurs de légende.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 février 2023
    Un polar noir magistral et efficace. Tom Hanks, qui se fait malheureusement trop rare dans ce genre de registre, est épatant en gangster/père de famille froid et austère, qui ne laisse jamais transparaitre la moindre émotion. Son affrontement avec la légende Paul Newman restera un grand moment de cinéma, mais la palme du film revient sans hésitation à Jude Law, qui excelle au plus haut point dans son rôle de photographe/assassin déjanté et impitoyable. La  mise en scène est recherchée ,  la photographie est soignée La bande originale composée par Thomas Newman possède une grâce particulière et la beauté graphique de l 'oeuvre lui donne beaucoup d'élégance. Malgré un rythme volontairement lent et une photographie très sombre , parvient à nous livrer un magnifique film de gangsters doublé d'une solide réflexion sur les relations ambigües entre père et fils.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 juillet 2022
    Film de gangsters mais aussi drame familial et road movie, "Les Sentiers de la Perdition" arbore un classicisme élégant et romanesque qui convoque autant les classiques hollywoodiens du genre des années 30, que les chefs-d'oeuvre américains des années 70. Malgré l'évidence de l'héritage, "Road to Perdition" entend faire valoir sa modernité et assume un côté brut qui tâche un peu (Jude Law, rare mais impactant!) et lui sied bien, déjouant un peu les attentes tragiques et fatalistes annoncées jusque dans son titre. Un bon film!
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 février 2023
    Superbe histoire, simple mais très bien conté avec de beaux décors du début des années 30 et de bons acteurs. Belle profondeur des personnages. On ne s’ennuie pas une seconde mais il manque peut être parfois un peu d’action et certains passages sont un peu étonnant (facilité déconcertante des braquages de banques ainsi que l’assassinat du vieux et de ses gardes à la fin). 4 étoiles Easy pour ce très bon moment.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 juillet 2010
    Deuxième film de Sam Mendes après American Beauty, Road to Perdition est loin d’égaler le premier essai de son auteur. Mendes en effet s’attaque ici à un genre qu’il ne maîtrise visiblement pas, à savoir les films de gangster. Malgré la présence de la légende vivante, Paul Newman, dont ce fut le dernier film pour le cinéma et qui est ici grandiose comme toujours, on est très loin des chefs d’œuvre du genre de la même époque (comparons ce qui est comparable et n’allons pas chercher Howard Hawks ou Raoul Walsh), signés Martin Scorsese, les frères Coen ou plus récemment James Gray. Ce qui manque à Mendes, c’est tout d’abord un scénario crédible. Les ressorts de celui-ci sont le plus souvent taillés à la hache et les motivations des personnages sont loin d’être évidentes. Ce qui fait défaut ensuite, c’est le souffle, quelque chose de lyrique relevant de l’épopée que l’on peut palper dans le fabuleux La nuit nous appartient du déjà cité James Gray, qui traite d’ailleurs du même sujet, les « complexes familiaux » (pour reprendre l’expression de Lacan). Signalons pour finir que Tom Hanks a souvent été plus inspiré que dans ce rôle un peu étriqué et soulignons que la fin est décevante, convenue et moralisante. Mendes se rattrapera heureusement plus tard avec Revolutionnary Road…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 juillet 2012
    "Les sentiers de la perdition" a presque tout pour être un grand film : très bon scénario, réalisation et images magnifiques, très belle reconstitution des années 30, casting de grande classe, et pourtant il manque quelque chose que l'on pourrait appeler une âme. L'ensemble semble trop lisse, trop propre et donne un résultat où les sentiments et les émotions n'affleurent qu'en de trop rares occasions. Il manque deux ou trois grandes scènes, celles qui marquent les esprits et que l'on regarde ensuite comme des références du cinéma. Ce choix de la sobriété et de la retenue totale, cette violence beaucoup plus suggérée que montrée, finissent par donner une impression de froideur engourdissante.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Après American Beauty,Sam Mendes change radicalement de registre en tournant Les Sentiers de la Perdition,une magnifique épopée des années 30 sur fond de gangsters et de vengeance.Niveau scénario c'est du bon meme si c'est dommage que ça à été déjà vu nottament dans Gladiator ou il y avait aussila relation héros-père spirituel-fils jaloux.Mais ça empêche pas d'accrocher au film dès le début de la traque.Paul Newman est très bon,Daniel Craig aussi,meme si c'est dommage que ces deux la n'apparaissent pas assez à l'écran,le gamin est bon voire très bon,Jude Law est aussi assez bon en tueur cruel et dérangé,mais finalement ce sera quand meme Tom Hanks qui m'à globalement le plus surpris parce que je m'attendais pas à ce qu'il soit capable de jouer un film d'action et encore moins un film de gangsters,arrivant meme à rendre sa performance touchante.On tient la un grand film d'époque à la mise en scène brillante,aux scènes d'actions superbes et bien interprété.Ça se classe dans la lignée des Incorruptibles ou de L.A Confidential.
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Un grand film. Tom Hanks m'a épatée dans ce rôle! C'est vraiment bien traité, bien amené, bien filmé, bien rythmé. Tout est bien quoi (sauf Jude Law qui est vraiment hideux, mais ouais ok, on s'en fout).