Les Sentiers de la perdition
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 12 mai 2018
    Un film sur la mafia et les gangsters dans les années 30, au temps d'Al Capone avec comme malfra Tom Hanks, Jude Law ou Daniel Craig, cela faisait envie. Et personne ne pourra être déçu devant ce film à l'interprétation impeccable et au rythme soutenu. On suit un homme de main d'un parrain et son fils poursuivi par un tueur à gage pour des raisons qu'il vaut mieux découvrir devant sa TV.
    Bref : n'hésitez pas à regarder ce film, vous ne perdrez pas votre chemin.
    legend13
    legend13

Publiée le 4 novembre 2007
    Tout simplement génial.Un vrai chef d'oeuvre.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 17 décembre 2006
    Une vraie splendeur. Tom Hanks et Paul Newman, parfaits (euphémisme), Jude Law très inquiétant. Une histoire splendide, mélange savant entre "Le Parrain" et "Natty Gann". Superbe reconstitution d'époque. Sans doute un de mes films préférés de Hanks, et Dieu sait si j'adore cet acteur.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 19 août 2015
    Dépouillé des clichés habituels sur les gangsters des années 30 (costards rayés, oeillet à la boutonnière, guêtres blanches), ce drame policier est une exploration intéressante de relations père-fils, portée par une photo superbe "à l'ancienne" qui crée une atmosphère un peu sombre et poisseuse parfois, une bonne restitution d'époque années 30, et des acteurs impeccables. Paul Newman dont c'est un des derniers grands rôles, y est d'une belle sobriété, Daniel Craig commence à faire son trou avant d'enfiler le smoking bondien, Jude Law excelle dans un rôle de déjanté pittoresque, et Tom Hanks brise son image de gentil gars bien propret. Un film de qualité, même s'il lui manque une réelle épaisseur.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 avril 2013
    Un thriller au suspense constant avec des beaux moments d'émotion, servi par un casting grandiose et une photographie majestueuse (oscar de la meilleure photo).

Publiée le 9 mars 2018
    Tom Hanks en père de famille est très crédible par contre en tueur en gage beaucoup moins. Les Sentiers de la perdition aurait sans doute mieux fonctionner si Tom Hanks avait incarner un homme ordinaire cherchant du travail avec son fils mais témoin d'un meurtre, il doit fuir avec son fils. Les Sentiers de la perdition est assez réussi dans sa 1ère demi-heure mais la mise en scène manque de nervosité, de noirceur et le film est souvent lent (mais j'aime plusieurs fois failli piquer un roupillon). Son casting alléchant ne sauve en rien Les Sentiers de la déception.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 février 2016
    Entre American Beauty et Jarhead Sam Mendes réalisait ce film aussi classique sur la forme que sur le fond. Très belle direction artistique, mise en scène élégante, casting au top. Un très beau film.
    Publiée le 19 février 2012
    Un très bon film de gangster réalisé par Sam Mendes. Une histoire sombre et prenante. Tom Hanks est excellent dans le rôle du tueur de la mafia et père de famille qui décide de venger la mort de sa femme et de son fils cadet. Tyler Hoechlin joue bien le rôle de son fils et Jude Law assure très bien dans le rôle du tueur glacial à leur poursuite. Paul Newman est impeccable dans le rôle du parrain de la mafia. Avec de bons seconds rôles : Jennifer Jason Leigh, Daniel Craig, Stanley Tucci, Ciarán Hinds et Dylan Baker.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 juin 2016
    Casting magistral, scénario implacable, et bande sonore superbe ! Sam Mendes nous livre un film fort, tant dans le fond que dans la forme. Le sujet traiter est maîtrisé et la relation père/fils poignante.
    La mise en scène impeccable nous emmène jusqu'au bout du film avec une certaine virtuose qui nous laisse sans mot. Un vrai grand moment de cinéma ! Tout simplement.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un excellent film qui évite brillamment les stéréotypes tout en respectant les codes du genre. Que dire de l’exceptionnel casting (où tous les acteurs auraient mérité un Oscar) avec son Tom Hanks génial dans son 1er rôle de bad guy (même si ce n’est pas un vrai méchant), un Paul Newman parfait et bien trop rare, un Jude Law méconnaissable en tueur, un Daniel Craig fabuleux en fils complexé sans oublier le jeune Tyler Hoechin. Le scénario est particulièrement bien écrit (la vengeance, les difficiles relations père-fils…) et la mise en scène est parfaitement rythmée. Un grand film méconnu ponctué par de grandes scènes très émouvantes et quelques moments plus légers !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 16 février 2008
    Après son brillant American Beauty où il filmait avec beaucoup d'humour (noir) la dépression puis renaissance de son héros, Sam Mendes s'attaque cette fois ci à la Grande Dépression et laisse de côté l'humour pour signer un film noir qu'on croirait tout droit sorti des années 40. Comme il l'avait fait avec Kevin Spacey, le cinéaste offre à Tom Hanks un rôle en or, un véritable défi que l'acteur relève avec aisance. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer comment Mendes parvient à concilier la noirceur du personnage, tueur pour le compte de la mafia irlandaise, et l'aura de sympathie inhérente à la bouille de Tom Hanks. Un vrai faux-méchant donc qui tue des gens sans se départir de son capital sympathie. Côté récit, on peut relever un parallèle fort intéressant sur deux filiations difficiles. Traité avec beaucoup de justesse, ce thème se révèle la pierre angulaire du film en générant quelques scènes à la tension dramatique sidérante. Au final, un mélange de film noir et de road-movie crépusculaire au casting réjouissant (Tom Hanks en contre-emploi, Daniel Craig en lâche et meurtrier, Paul Newman en vieux loup déchiré, Jude Law en tueur psychopathe), et au rythme parfaitement maîtrisé grâce à certaines scènes d'action très réussies. Magistral.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2012
    Sam Mendes sublime ici le film de gangsters et le porte jusqu'à un sommet de mélancolie. "Les Sentiers de la perdition" est un chef-d’œuvre où le rythme est lent, déroulant pas à pas sa lente mécanique et donnant ainsi à chaque accès de violence une dimension encore plus dangereuse. La reconstitution est formidable et le travail sur la photographie est superbe, correspondant parfaitement à l'ambiance de l'époque et à celle de l'histoire dans laquelle Michael Sullivan, un tueur de la mafia irlandaise se voit contraint de prendre la route avec son fils aîné afin d'éviter la mort après qu'une nuit ait vu basculer leur existence. Le père et le fils vont alors apprendre à se connaître et surmonter ensemble différentes épreuves qui les unira. Le scénario aborde différents thèmes avec justesse dont celui de la paternité et de la famille (Michael Sullivan ne veut pas que son fils devienne comme lui, le chef de la mafia considère plus Michael comme son fils que son propre fils) et donne la part belle à de grands acteurs : Tom Hanks trouve ici un rôle ambigu d'"ange de la mort" qui lui va à ravir, Jude Law compose un tueur impitoyable qui aime le morbide, Daniel Craig est à la fois touchant et arrogant en fils jaloux qui veut s'imposer et Paul Newman impose son charisme pour sa dernière apparition à l'écran dans un rôle fait sur mesure pour lui. Un must.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 mars 2017
    Lorsqu'on prend un réalisateur aussi doué que Sam Mendes (« American Beauty », « Skyfall » etc...) et qu'on lui donne à diriger des acteurs (trices) de rêve comme Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law ou Jennifer Jason Leigh, on peut s'attendre à un résultat plutôt convaincant. Ceci dit, « Les sentiers de la perdition » est une œuvre parfaitement aboutie qui va bien au delà de ce simple constat. C'est une pure merveille qui prend aux tripes par l'intensité de son scénario et son esthétique irréprochable. L'immersion est telle qu'il est impossible de résister à cette histoire de gangster, totalement à la hauteur des plus grands classiques du genre. L'ambiance du Chicago des années 30 est magnifiquement reconstituée et on plonge avec délice dans le monde de la pègre, où la frontière est mince entre honneur et trahison. Les personnages sont finement ciselés et on ne peut que s'impliquer dans ce duel qui oppose deux pères qui protègent leur descendance. Tom Hanks, dans un rôle légèrement à contre emploi, parvient à garder son âme et je ne peux que saluer l'ampleur de sa performance mais Paul Newman lui donne la réplique avec une classe incroyable et l'ensemble place ce film au firmament des œuvre indémodables. C'est un grand film policier, qui reste dans les mémoires et qui marque durablement... Du grand art, tout simplement !
    Nico2
    Nico2

Publiée le 16 septembre 2008
    Le deuxième film de Sam Mendes est certainement son plus réussi. Ce polar magnifiquement réalisé dont la photo est superbe, possède des plans très travaillés où aucun détail n'est laissé au hasard. Une musique sublime magnifie l'ensemble avec un thème pour chaque personnage et les acteurs sont extraordinaires: Tom Hanks fait très bien ressortir la dualité de son personnage à la fois tueur froid et père aimant, Paul Newman est tout simplement impressionnant, Jude Law en tueur sadique est parfait et met le spectateur mal à l'aise chaque fois qu'il apparaît à l'écran. Sa première apparition filmée en travelling compensé (travelling arrière + zoom avant) donne immédiatement le ton. Sam Mendes évite les artifices et utilise une formidable économie de moyens: il préfère s'exprimer avant tout par les plans et par ses acteurs. Les dialogues sont souvent inutiles: le simple mouvement des corps dans une mécanique implacable suffit à dire beaucoup plus que des mots. Mais plus qu'un film policier promis à devenir un fleuron du genre, Road to Perdition est également une jolie histoire sur la relation entre un père et son fils et une formidable tragédie avec des personnages forts et charismatiques dont les différents face-à-face sont impressionnants de dureté et de violence retenue. Les seconds rôles complètent bien l'ensemble et la fin provoque des larmes. Road to Perdition est un vrai chef d'oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 28 mai 2015
    Un polar aux teintes de drame familial qui repose sur des bases solides, à savoir la maestria de Sam Mendes à la réalisation (exemplaire) et le casting redoutable, Tom Hanks en tête. Un peu téléphoné et vraiment classique, notamment sur le final qui manque singulièrement de panache, Road to Perdition reste néanmoins une valeur sure parmi les films de gangsters se situant dans les années 1930.