Les Sentiers de la perdition
    16349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 3 novembre 2020
    Très bon film de mafieux à l'ancienne. Le scénario y est simple mais efficace. La plus-value vient de la l'extraordinaire mise en scène de Sam Mendes. Du grand art ! "Les sentiers de la Perdition" ne renouvelle pas le genre mais y apporte une pierre non négligeable. A voir.
    Publiée le 12 septembre 2015
    Un chef d'oeuvre : casting de rêve, une bo incroyable, un scénario du tonnerre : enfin bref, ce film est incroyable
    matt240490
    matt240490

Publiée le 14 janvier 2012
    Petit drame situé dans les années 30, Les Sentiers de la Perdition parle d'un père et de son fils qui doivent faire face à la mort de la mère au foyer et du plus jeune fils. Cherchant vengeance, ils élaborent tout un plan qui leur permettra de faire leur deuil. Composé d'un casting 5 étoiles (Tom Hanks, Paul Newman, Daniel Craig, Jude Law, Stanley Tucci, Ciaran Hinds), le métrage possède également une photographie très sombre, ce qui lui rajoute une touche de sérieux indéniable. Les costumes, très beaux, rivalisent d'avec la musique, tout aussi belle. Mais c'est surtout le magnifique duo composé de Tom Hanks / Tyler Hoechlin (le père et son fils) qui joue positivement sur l'appréciation finale du récit. Sombre, sérieux, violent, humaniste, Les Sentiers de la Perdition.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 mai 2015
    Doté d'un très bon scénario, "Les Sentiers de la perdition" nous entraîne dans une histoire touchante et dramatique. La réalisation est ici, très réussie avec une mise en scène qui suit un fil conducteur plaisant. Quant aux acteurs, ils sont convaincants surtout Tom Hanks et le jeune protagoniste. Ainsi, le film est divertissant et captivant par un ensemble maîtrisé.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Pour moi, l'un des tout meilleurs films de Tom Hanks, mais aussi l'un des plus méconnus. Pourtant, qu'il est beau ce film et qu'elle est belle cette histoire. On vraiment bien plongée dans l'ambiance des années 30 et visuellement parlant ce film est très beau à voir. La confrontation Newman - Hanks est également inoubliables. Une référence du film noir.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 19 novembre 2015
    Un très grand film ! La réalisation de Sam Mendes, la photographie et la bande son sont éblouissantes Tom Hanks est encore une fois génial en gangster/père de famille, Paul Newman au sommet de son art en parrain et Jude Law hallucinant en tueur/photographe déjanté. J’appréhendais un peu de voir un énième film sur la mafia et bien non, on est pris tout au long et audelà par l'histoire de ces relations père/fils interprétées magistralement. A voir et même à revoir 4,5/5
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 31 mars 2016
    Grosse claque pour ce film. Je ne suis pas fan des films se passant dans la mafia mais ce film m'a particulièrement marqué car il porte avant tout sur une relation père fils que sur la mafia en elle même.

Et que dire de cette histoire où ce père bourru qui semble insensible et aux faits pas glorieux qui fait tout pour protéger son fils si ce n'est que c'est poignant et vibrant.

La photographie est superbe la réalisation dans son ensemble aussi on ne s'ennuie pas une seconde dans ce long métrage qui alterne violence action émotion et poésie.

Tom Hanks est comme d'habitude parfait malgré un rôle complètement à contre emploi tout comme l'acteur jouant son fils.
    Et une fin superbe
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 31 octobre 2011
    Je ne m'attendais pas à un film aussi sympa, même si Sam Mendes a réalisé le génialissime American Beauty. Un énième film sur la mafia, je n'étais franchement pas emballé. Or, Les Sentiers de la Perdition se trouve être un magnifique drame doté d'une photographie sensationnelle et d'un scénario en béton. Tom Hanks, notamment, fait pratiquement le film à lui seul (c'est pas vraiment la première fois...), c'est vraiment un acteur bourré de talent qui livre une prestation triste et puissante. Celle d'un homme qui va perdre la moitié de sa famille et tout faire pour la venger. De nombreuses scènes sont marquantes, notamment la fin qui est d'une pure beauté.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 novembre 2019
    Les Sentiers de la Perdition est un magnifique long-métrage de Sam Mendes.
    Le film est visuellement très beau, Sam Mendes s'affirme comme un vrai cinéaste. Sans être expert en cinématographie, les plans sont absolument magnifique et l’esthétique est particulièrement chiadée.
    Les décors sont très réussis : une véritable plongée dans les années 30.
    L'histoire : un tueur à gage doit s'enfuir pour protéger son fils, témoin d'un crime mafieux.
    Le casting est particulièrement remarquable. Tom Hanks est toujours aussi magistral. Même en tueur en gage, il y a une profonde humanité et simplicité dans les rôles qu'il incarne et pour lesquels on éprouve inévitablement de l'empathie. Il est toujours intéressant de (re)découvrir Daniel Craig dans sa filmographie pré-James Bondienne. Paul Newman est tout simplement parfait en parrain de la mafia. Le jeune Tyler Hoechlin se débrouille très bien. Quant à Jude Law, il est assez flippant dans son genre aussi : entre le fait qu'il semble inarrêtable et sa passion morbide pour les photographies de cadavres.
    Le personnage de Michael Sullivan est superbe : le père de famille qui se retrouve mêlé aux sales affaires et ne souhaitant absolument pas que son fils prennent la même voie que lui. On est loin du tueur à gage sanguinaire ou inspirant une sensation de coolitude comme on en voit trop souvent dans le cinéma hollywoodien actuel ; c'est juste un homme, avec ses compétences particulières et ses failles. Et sa relation avec son fils est extrêmement attachante.
    Très belle composition de Thomas Newman, dont la douceur coupe avec la violence de ce que le récit raconte. Elle fait vraiment partie du style Mendes.
    Je recommande vivement.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 septembre 2008
    Ce film est un vrai retour aux films anciens tant au niveau de l'époque que de l'ambiance assez noire et pesante. Cette histoire de mafia fait verser le film dans une tragédie à la fois violente et psychologiquement délicate à l'image de certaines scènes franchement rudes. Dommage que le réalisateur appuie un peu trop le côté sombre car le scénario excellent, l'histoire touchant entre le père et son fils, le dénouement incroyable et la prestation ultra convaincante du talentueux Tom Hanks sont autant d'atouts qui ne méritaient pas un traitement aussi appuyé mais un peu plus de simplicité.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 janvier 2016
    Un film de survie d'un père en tant que gangster protégeant son fils bien foutu. Un scénario sans originalité mais assez prenant. Un très beau casting d'acteurs avec un Tom Hawks qui m'a bien surpris et le reste des acteurs très satisfaisant avec un Daniel Craig et un Jude Law très marquant mais pas assez exploité à mon goût. Le film commence par une introduction lente mais mets de la valeur sur le personnage principal et son travail. Mise à part quelques longueurs d'ennui, on ne peut restez admiratif à la mise en scène et à la beauté des décors du réalisateur. C'est jouissif et dynamique sur l'ensemble du film. Un film de gangsters à voir car il vaut le coup d’œil.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 28 avril 2014
    Le travail de Sam Mendes est toujours intéressant car il propose à chaque fois quelque chose de nouveau par rapport aux films précédents. En se penchant ici sur une histoire de règlements de comptes entre gangsters, le réalisateur délivre un drame familial poignant. N'étant pas du tout un adepte de films de mafieux, j'ai cependant être transporté dans ce récit, pas forcément original mais diablement efficace. Cette réussite réside notamment dans la relation développée entre Michael Sullivan et son fils durant leur fuite. On y découvre un père qui apprend à connaître véritablement son enfant et qui fait face à ses regrets. Sans jamais tomber dans le mélodramatique, Les Sentiers de la perdition est émouvant et touchant. Cette cavale est sublimée par la réalisation de Sam Mendes. En effet, à travers son sens fou de l'esthétisme, sa photographie léchée et ses cadrages millimètrés, il offre des séquences tout bonnement exceptionnelles visuellement parlant. Je pense particulièrement à la scène de fusillades sous la pluie, juste incroyable, qui est un régal pour l’œil. Tom Hanks délivre, selon moi, l'une de ses meilleures prestations, et l'ensemble du casting est fabuleux. Tout cela accompagné d'une bande son envoûtante donne lieu à un petit bijou nous embarquant deux heures durant dans ce beau et tragique périple.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 15 janvier 2015
    Une pure merveille. Une qualité d'image et de mise en scène absolument parfaites, frisant la perfection. La photo est léchée, magnifique. Une histoire sombre dans laquelle se mêlent suspense, intensité mais aussi finesse et pudeur des sentiments entre un père et son fils, entre un parrain mafieux et son " fils spirituel". Une tragédie grecque servie par d'époustouflants comédiens. On en sort bouleversé. Un grand Sam Mendès.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 22 février 2013
    Sam Mendes a le sens de l'image, c'est une certitude. Une oeuvre très plaisante visuellement, un casting très bien trouvé (Hanks, Newman, Craig et Law sont dans des rôles assez inhabituels et sont très bons) cependant dans la façon de nous retranscrire cette magnifique histoire on sent une trop grande retenue. Il y a de l'émotion (la musique de Newman fait son boulot), mais je reste sur ma faim. Un peu timide donc, moins à fleur de peau, ce qui est normalement la richesse du Cinéma de Mendes.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 10 juin 2014
    Étrangement méconnu, "Les Sentiers de la perdition" démontre pourtant une nouvelle fois que Sam Mendes sait s'entourer des meilleurs et qu'il est un réalisateur qui compte dans le cinéma hollywoodien. Ici, son talent de la mise en scène est une nouvelle fois épatant - notamment les dernières scènes - auquel s'ajoute une photographie élégante, particulièrement soignée, jouant sur la noirceur pendant la majorité du film pour s'opposer à la clarté dans les dernières minutes, les sentiers de la perdition trouvant alors une échappatoire. Accompagné de son fidèle Thomas Newman à la composition, Sam Mendes joue intelligemment sur les pistes qui ont contribué à la renommée de son précédent film "American Beauty". L'intrigue en elle-même est bien ficelée, alternant entre les grands thèmes dramatiques du cinéma. A défaut de ne pas renouveler le genre, Sam Mendes réalise tout de même une belle œuvre, à son image malgré tout, et créer la surprise avec le casting parmi lequel il y a notamment Tom Hanks en contre-emploi et excellent, Paul Newman en chef de famille acariâtre et Jude Law cantonné à un rôle ingrat joué à la perfection. Ceci étant, le résultat est étonnant de réussite, cependant quelque chose cloche, comme si l'ensemble était trop parfait, c'est à dire, trop lisse. "Les Sentiers de la perdition" est avant tout un film de gangster et je crois qu'il manque ce côté "sale" de ce genre de film, pas assez écorché, voire même un peu déséquilibré. Ici, la copie semble parfaite et c'est bien là le seul défaut.