Les Sentiers de la perdition
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

thamnophile
    thamnophile

Publiée le 5 octobre 2008
    J'ai acheté la VHS du film voici quelques années et, après l'avoir regardé, je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! L'action est musclée et les acteurs parfaits notamment Tom HANKS et le regretté Paul NEWMAN. Dans le rôle de son fils aîné commençant à être initié plus ou moins malgé lui aux activités illicites de son père, Tyler HOACHIN nous joue là une très belle prestation tout comme Liam AIKEN, révélé dans Je rêvais de l'Afrique, dans le rôle éprouvant pour un enfant-acteur même confirmé comme lui du petit frère assassiné par la Mafia. L'aîné voudra alors à juste titre se venger et apprendra le maniement des armes dans ce but mais la fin est surprenante et alors il renoncera à s'en servir. Quant au suspens, il est prenant et constant avec l'ambiance des années 30 à Chicago très bien reconstituée. Bref ! un très bon polar que je vous conseille de regarder à la télé ou d'en acheter le DVD. Sa place est dans toute bonne DVDthèque. Là, je vous le dis ! vous passerez un très bon moment avec ce film et vous aurez ensuite l'envie de le revoir ou de le faire découvrir à vos amis.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 mai 2015
    Doté d'un très bon scénario, "Les Sentiers de la perdition" nous entraîne dans une histoire touchante et dramatique. La réalisation est ici, très réussie avec une mise en scène qui suit un fil conducteur plaisant. Quant aux acteurs, ils sont convaincants surtout Tom Hanks et le jeune protagoniste. Ainsi, le film est divertissant et captivant par un ensemble maîtrisé.
    cris11
    cris11

Publiée le 24 mars 2011
    Pour moi, l'un des tout meilleurs films de Tom Hanks, mais aussi l'un des plus méconnus. Pourtant, qu'il est beau ce film et qu'elle est belle cette histoire. On vraiment bien plongée dans l'ambiance des années 30 et visuellement parlant ce film est très beau à voir. La confrontation Newman - Hanks est également inoubliables. Une référence du film noir.
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 19 novembre 2015
    Un très grand film ! La réalisation de Sam Mendes, la photographie et la bande son sont éblouissantes Tom Hanks est encore une fois génial en gangster/père de famille, Paul Newman au sommet de son art en parrain et Jude Law hallucinant en tueur/photographe déjanté. J’appréhendais un peu de voir un énième film sur la mafia et bien non, on est pris tout au long et audelà par l'histoire de ces relations père/fils interprétées magistralement. A voir et même à revoir 4,5/5
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 31 octobre 2011
    Je ne m'attendais pas à un film aussi sympa, même si Sam Mendes a réalisé le génialissime American Beauty. Un énième film sur la mafia, je n'étais franchement pas emballé. Or, Les Sentiers de la Perdition se trouve être un magnifique drame doté d'une photographie sensationnelle et d'un scénario en béton. Tom Hanks, notamment, fait pratiquement le film à lui seul (c'est pas vraiment la première fois...), c'est vraiment un acteur bourré de talent qui livre une prestation triste et puissante. Celle d'un homme qui va perdre la moitié de sa famille et tout faire pour la venger. De nombreuses scènes sont marquantes, notamment la fin qui est d'une pure beauté.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 novembre 2019
    Les Sentiers de la Perdition est un magnifique long-métrage de Sam Mendes.
    Le film est visuellement très beau, Sam Mendes s'affirme comme un vrai cinéaste. Sans être expert en cinématographie, les plans sont absolument magnifique et l’esthétique est particulièrement chiadée.
    Les décors sont très réussis : une véritable plongée dans les années 30.
    L'histoire : un tueur à gage doit s'enfuir pour protéger son fils, témoin d'un crime mafieux.
    Le casting est particulièrement remarquable. Tom Hanks est toujours aussi magistral. Même en tueur en gage, il y a une profonde humanité et simplicité dans les rôles qu'il incarne et pour lesquels on éprouve inévitablement de l'empathie. Il est toujours intéressant de (re)découvrir Daniel Craig dans sa filmographie pré-James Bondienne. Paul Newman est tout simplement parfait en parrain de la mafia. Le jeune Tyler Hoechlin se débrouille très bien. Quant à Jude Law, il est assez flippant dans son genre aussi : entre le fait qu'il semble inarrêtable et sa passion morbide pour les photographies de cadavres.
    Le personnage de Michael Sullivan est superbe : le père de famille qui se retrouve mêlé aux sales affaires et ne souhaitant absolument pas que son fils prennent la même voie que lui. On est loin du tueur à gage sanguinaire ou inspirant une sensation de coolitude comme on en voit trop souvent dans le cinéma hollywoodien actuel ; c'est juste un homme, avec ses compétences particulières et ses failles. Et sa relation avec son fils est extrêmement attachante.
    Très belle composition de Thomas Newman, dont la douceur coupe avec la violence de ce que le récit raconte. Elle fait vraiment partie du style Mendes.
    Je recommande vivement.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 janvier 2016
    Un film de survie d'un père en tant que gangster protégeant son fils bien foutu. Un scénario sans originalité mais assez prenant. Un très beau casting d'acteurs avec un Tom Hawks qui m'a bien surpris et le reste des acteurs très satisfaisant avec un Daniel Craig et un Jude Law très marquant mais pas assez exploité à mon goût. Le film commence par une introduction lente mais mets de la valeur sur le personnage principal et son travail. Mise à part quelques longueurs d'ennui, on ne peut restez admiratif à la mise en scène et à la beauté des décors du réalisateur. C'est jouissif et dynamique sur l'ensemble du film. Un film de gangsters à voir car il vaut le coup d’œil.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 28 avril 2014
    Le travail de Sam Mendes est toujours intéressant car il propose à chaque fois quelque chose de nouveau par rapport aux films précédents. En se penchant ici sur une histoire de règlements de comptes entre gangsters, le réalisateur délivre un drame familial poignant. N'étant pas du tout un adepte de films de mafieux, j'ai cependant être transporté dans ce récit, pas forcément original mais diablement efficace. Cette réussite réside notamment dans la relation développée entre Michael Sullivan et son fils durant leur fuite. On y découvre un père qui apprend à connaître véritablement son enfant et qui fait face à ses regrets. Sans jamais tomber dans le mélodramatique, Les Sentiers de la perdition est émouvant et touchant. Cette cavale est sublimée par la réalisation de Sam Mendes. En effet, à travers son sens fou de l'esthétisme, sa photographie léchée et ses cadrages millimètrés, il offre des séquences tout bonnement exceptionnelles visuellement parlant. Je pense particulièrement à la scène de fusillades sous la pluie, juste incroyable, qui est un régal pour l’œil. Tom Hanks délivre, selon moi, l'une de ses meilleures prestations, et l'ensemble du casting est fabuleux. Tout cela accompagné d'une bande son envoûtante donne lieu à un petit bijou nous embarquant deux heures durant dans ce beau et tragique périple.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 15 janvier 2015
    Une pure merveille. Une qualité d'image et de mise en scène absolument parfaites, frisant la perfection. La photo est léchée, magnifique. Une histoire sombre dans laquelle se mêlent suspense, intensité mais aussi finesse et pudeur des sentiments entre un père et son fils, entre un parrain mafieux et son " fils spirituel". Une tragédie grecque servie par d'époustouflants comédiens. On en sort bouleversé. Un grand Sam Mendès.
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 13 novembre 2019
    Un Chef D'Oeuvre. Après le magnifique American Beauty, Sam Mendes entre dans la cour des grands en portant sur Grand Écran la BD de Max Allan Collins et Richard Piers Rayner pour en faire un film de Gangster Flamboyant et Tragique dans la pure lignée de la saga du Parrain. Pour Commencer la Réalisation est Somptueuse et Magistrale en disposant d'une sublime Photographie qui nous immerge littéralement dans l'ambiance Sombre et Crépusculaire des années 30 qui est accompagné d'une BO splendide de Thomas Newman qui s'accorde merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est Captivant du Début jusqu’à la Fin en racontant d'une façon Habile et Shakespearienne les liens familiaux compliqué ainsi que les dessous de la Mafia Irlandaise quand l'Honneur et le Trahison s’entremêlent pour donner lieu a de terribles conséquences inévitables dont notamment Un Dénouement Final mémorable qui laisse pantois dont le Rythme Lent est parfaitement soutenu pendant 2h10, Ajouter a cela des Séquences D'Anthologies qui nous laissent totalement de marbre en passant par quelques séquences de Fusillades mémorables qui n'ont absolument rien a envier aux autres films de Gangster en passant par une Tension Tendue qui s'accentue progressivement tout en n'oubliant pas d'y inclure quelques dose d'Humour pour apaiser les moments tendues ainsi qu'une note d’Émotion qui nous saisit littéralement en parvenant a nous émouvoir sans exagération. Pour Finir le Casting est Parfait avec en tete un Trio D'Acteurs au sommet de leur art dont on retrouve entre autres l'incontournable Tom Hanks qui livre une performance d'acteurs exemplaire en campant le rôle de Michael Sullivan un Pére de Famille dévoué a sa famille mais qui s'avére également comme un Tueur Professionnel Respectable et Implacable dont la dualité de ce Mafieux en quête de rédemption est parfaitement exploité a l'écran, A ses cotés on retrouve le grandiose et regretter Paul Newman qui est magistral dans la peau de John Rooney un Chef de la Mafia Imposant et fils spirituel de notre Tueur repentie en passant par le talentueux Jude Law qui est épatant dans la peau du Glaçant et Sadique Harlen Maguire un Tueur a Gages lancé aux Trousses de notre Anti-Héros et de son fils dont le jeune acteur Tyler Hoechlin tient la dragée haute face a nos trois pointures du cinéma en campant le rôle de Michael Sullivan Jr. un jeune garçon qui cherche l'admiration et la fierté de son père dont la relation entre ces deux personnages se révèlent comme l'une des plus belles relations entre Père et Fils du Cinéma et pour combler le tout les apparitions de Daniel Craig,Stanley Tucci,Jennifer Jason Leigh et Ciarán Hinds viennent enrichir cette Distribution de qualité. En Conclusion, Les Sentiers de la Perdition est assurément l'un des Polars Noirs les plus marquants des Années 2000 mais aussi l'un des grands films de Gangsters du Septième Art a classer aux cotés des Miller Crossing et Le Parrain dont le Cinéaste Sam Mendes prouve qu'il est l'un des Cinéastes Accomplies du Cinéma de ces dernières décennies tout en livrant ici une œuvre a la fois Sombre,Poétique,Brutal et Bouleversant a découvrir impérativement et a posséder de toute urgence dans sa vidéothèque.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 22 février 2013
    Sam Mendes a le sens de l'image, c'est une certitude. Une oeuvre très plaisante visuellement, un casting très bien trouvé (Hanks, Newman, Craig et Law sont dans des rôles assez inhabituels et sont très bons) cependant dans la façon de nous retranscrire cette magnifique histoire on sent une trop grande retenue. Il y a de l'émotion (la musique de Newman fait son boulot), mais je reste sur ma faim. Un peu timide donc, moins à fleur de peau, ce qui est normalement la richesse du Cinéma de Mendes.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 31 mars 2016
    Grosse claque pour ce film. Je ne suis pas fan des films se passant dans la mafia mais ce film m'a particulièrement marqué car il porte avant tout sur une relation père fils que sur la mafia en elle même.

Et que dire de cette histoire où ce père bourru qui semble insensible et aux faits pas glorieux qui fait tout pour protéger son fils si ce n'est que c'est poignant et vibrant.

La photographie est superbe la réalisation dans son ensemble aussi on ne s'ennuie pas une seconde dans ce long métrage qui alterne violence action émotion et poésie.

Tom Hanks est comme d'habitude parfait malgré un rôle complètement à contre emploi tout comme l'acteur jouant son fils.
    Et une fin superbe
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 10 juin 2014
    Étrangement méconnu, "Les Sentiers de la perdition" démontre pourtant une nouvelle fois que Sam Mendes sait s'entourer des meilleurs et qu'il est un réalisateur qui compte dans le cinéma hollywoodien. Ici, son talent de la mise en scène est une nouvelle fois épatant - notamment les dernières scènes - auquel s'ajoute une photographie élégante, particulièrement soignée, jouant sur la noirceur pendant la majorité du film pour s'opposer à la clarté dans les dernières minutes, les sentiers de la perdition trouvant alors une échappatoire. Accompagné de son fidèle Thomas Newman à la composition, Sam Mendes joue intelligemment sur les pistes qui ont contribué à la renommée de son précédent film "American Beauty". L'intrigue en elle-même est bien ficelée, alternant entre les grands thèmes dramatiques du cinéma. A défaut de ne pas renouveler le genre, Sam Mendes réalise tout de même une belle œuvre, à son image malgré tout, et créer la surprise avec le casting parmi lequel il y a notamment Tom Hanks en contre-emploi et excellent, Paul Newman en chef de famille acariâtre et Jude Law cantonné à un rôle ingrat joué à la perfection. Ceci étant, le résultat est étonnant de réussite, cependant quelque chose cloche, comme si l'ensemble était trop parfait, c'est à dire, trop lisse. "Les Sentiers de la perdition" est avant tout un film de gangster et je crois qu'il manque ce côté "sale" de ce genre de film, pas assez écorché, voire même un peu déséquilibré. Ici, la copie semble parfaite et c'est bien là le seul défaut.
    baxter57
    baxter57

Publiée le 10 novembre 2007
    Un film plutot banal dans son hisoite mais traité avec force par une réalisation magnifique et des acteurs toujours parfaits. Bon mais malheureusent trop prévisible.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 13 septembre 2010
    Les sentiers de la perdition est un bon film mais il manque un peu d'entrain pour dépasser ce statut. Les films sur la mafia sont légion il faut donc être capable de de se démarquer et c'est là que ce film est bon, on sort un peu des codes du genre et ça fait plaisir. Principal bémol, la fin assez prévisible mais ce film reste tout de même a voir.