Les Sentiers de la perdition
    16349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 8 février 2023
    Plusieurs relations père fils sont au centre de cette histoire et plusieurs acteurs célèbres jouent des gangsters comme Tom Hanks ou Jude Law or cela n'est pas habituel pour eux. spoiler: Sinon lorsque le double meurtre des Sullivan arrive en début de film, on se demande pourquoi car les explications précises manquent. C'est d'ailleurs récurrent cet absence de justifications sur les actes de vengeance.
    C'est un peu dommage car la réalisation par ailleurs est très professionnelle
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 7 février 2023
    Un film au classicisme appréciable... mais qui a tendance à virer à l'académisme. On a peine à croire à certains personnages, notamment ceux de Tom Hanks et Jude Law, à contremploi. C'est un peu dommage pour Hanks, car il est censé porter le film sur ses épaules. Au fil de sa très riche filmographie, Tom Hanks a incarné comme personne la figure du brave type (américain). Ce qu'il joue une fois de plus ici, en un sens. Difficile donc de croire à son personnage de gangster sans scrupules...

Toutefois, il y a une certaine originalité dans ce long métrage, avec le fils du héros, qui joue un rôle central et à travers les yeux duquel on suit l'histoire. Même si par conséquent ça assagit fortement l'ensemble, en faisant presque un film grand public, si l'on excepte quelques éclairs de violence.

Le hic, c'est que le tout fait trop artificiel, comme beaucoup de films de Mendes. C'est plutôt joli, mais on peine à y croire. Et puis la mise en scène est trop molle, trop informe. Il manque à Mendes un vrai regard et talent de cinéaste. On le sent plus à l'aise dans l'écriture des personnages et dans les scènes d'émotion, même si celles-ci ne sont pas bouleversantes pour autant.

Pour tout dire, James Gray fera beaucoup mieux dans le genre. Mêlant à la fois classicisme, violence, gangsters, tourments familiaux et existentiels, son cinéma est bien plus fort et mémorable. Film après film, Mendes me déçoit, et je vois en lui l'un des réalisateurs les plus surestimés de ces dernières années. Pour autant, j'ai quand même bien aimé ces Sentiers de la perdition, qui figure malgré tout parmi les meilleurs longs métrages du cinéaste britannique.
    Christellecarpediem
    Christellecarpediem

Œuvre magistrale .

La profondeur morale rend cette œuvre puissante : on paie toujours ses actes si ce n'est via soi via ses descendants.

Ainsi on voit un tueur retrouver sa conscience par l'amour porté à son fils.

Conscience qui lui permettra de l'empêcher de suivre son exemple sur Les sentiers de la perdition.

Magistral.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 février 2023
    Après la grinçante satire sociale American beauty, pour sa 2ème réalisation, S. Mendes change de registre pour le film noir et mafieux des années 30. Une cavale de tous les dangers qui raconte également l'histoire d'un père et son fils qui vont se trouver. Un thriller maîtrisé.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 7 février 2023
    Superbe histoire, simple mais très bien conté avec de beaux décors du début des années 30 et de bons acteurs. Belle profondeur des personnages. On ne s’ennuie pas une seconde mais il manque peut être parfois un peu d’action et certains passages sont un peu étonnant (facilité déconcertante des braquages de banques ainsi que l’assassinat du vieux et de ses gardes à la fin). 4 étoiles Easy pour ce très bon moment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 février 2023
    Sam Mendes réalise un très beau polar dramatique dans les années 1930 avec Tom Hanks, Paul Newman, Jude Law et Daniel Craig.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 7 février 2023
    Un bon film de gangster, qui se démarque par une certaine humanisation du genre avec cette relation père fils par exemple. Sinon en soit l'histoire reste assez classique, assez bien écrite, mais sans grande fulgurances ni moment très marquants. Mais il n'y a pas non plus de réel défauts flagrants. Sam Mendes derrière la caméra fait le boulot, c'est fluide et carré, j'ai même beaucoup apprécié l'atmosphère créé quand l'action se passe de nuit accompagné de la pluie tout ça, il y a une bonne reconstitution des années 30, une bonne BO et un excellent, des tout premiers rôles (Tom Hanks, Paul Newman, Daniel Craig), au un peu moins important (Jude Law, Stanley Tucci...).
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 26 octobre 2023
    Sam Mendes n a pas fait beaucoup de film, mais quand il en fait un, on est rarement déçu ! Dans ce polar sombre, Sam Mendes change de registre et apporte sa patte de réal pour nous sortir un grand film ! Comme toujours, Tom Hanks est exceptionnelle dans la plupart de ses films puissants ! La relation père fils est extra, ce qui nous permet de s'attacher aux personnages durant cette envie de vengeance ! A noter la superbe musique de Thomas Newman qui nous fera voyager dans cette periode des années 30 ! Excellent film
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 24 novembre 2022
    Entre une mise en scène efficace, un scénario remarquablement bien ficelé, des personnages attachants et des acteurs excellents (le duo Tom Hanks-Paul Newman en tête), ce polar magistral signé Sam Mendes est un petit bijou de cinéma à voir absolument.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 août 2022
    Adaptation de la bande dessinée du même nom, Les Sentiers De La Perdition est un thriller de bonne facture réalisé par Sam Mendes qui signe là son deuxième long-métrage. L'histoire nous fait suivre le destin de Michael Sullivan, un homme travaillant pour le compte du chef de la pègre irlandaise, qu'il considère comme son père. Seulement, le véritable fils de ce dernier, jaloux de leur relation, va s'en prendre à la famille de Michael, qui va à son tour se venger. Ce scénario particulièrement violent est agréable à suivre pendant ses près de deux heures même s'il comporte quelques défauts. Le principal concerne le rôle titre interprété par Tom Hanks qui a du mal à être crédible dans cette posture. Cela semble improbable d'avoir choisi cet acteur pour incarner un homme de ce milieu malgré sa prestation qui reste convaincante. Le reste de la distribution a de l'allure entre Paul Newman, Daniel Craig, Stanley Tucci, Jude Law ou encore le jeune Tyler Hoechlin qui joue un des deux fils du couple. Les relations entre tous ces individus offrent de bons échanges même si quelques éléments sont suspects. En effet, le fils ne semble pas beaucoup touché par ce qui vient de leur arriver et qui devrait pourtant le bouleverser. Les réactions sont parfois douteuses ce qui annule l'émotion. Il en va de même pour la relation entre le père et son fils qui ne parvient pas à toucher. Ce problème provient de l'aspect très cinématographique qui enlève toute l'authenticité. Cela est dû à la réalisation impeccable de Sam Mendes, dont la mise en scène prend le dessus sur la réalité. Celle-ci est magnifique et nous offrent des plans mémorables. L'esthétique est particulièrement soignée et cela renvoi une photographie sublime. D'autant plus que le travail de reconstitution est superbe et que l'ambiance visuelle très sombre donne un cachet unique au film. Dommage que la b.o. accompagnant ces images soit aussi éloignée d'elles dans le ton. En effet, celle-ci est très présente et ses compositions signées Thomas Newman dénotent avec l'action et le côté dramatique du récit. Ses airs rappellent beaucoup trop leur première collaboration et ces morceaux semblent être des fonds de tiroirs qui ne collent pas à l'univers du film. La fin pour sa part est véritablement marquante et vient clore Les Sentiers De La Perdition, qui au final est une œuvre dont on retiendra d'avantage sa forme à son fond.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 juillet 2022
    Film de gangsters mais aussi drame familial et road movie, "Les Sentiers de la Perdition" arbore un classicisme élégant et romanesque qui convoque autant les classiques hollywoodiens du genre des années 30, que les chefs-d'oeuvre américains des années 70. Malgré l'évidence de l'héritage, "Road to Perdition" entend faire valoir sa modernité et assume un côté brut qui tâche un peu (Jude Law, rare mais impactant!) et lui sied bien, déjouant un peu les attentes tragiques et fatalistes annoncées jusque dans son titre. Un bon film!
    kroston
    kroston

Publiée le 18 avril 2022
    Très bon film , scénario simple et efficace .
    Que des grands acteurs , de très beau moment .
    Le plus impressionnant est la qualité de la photographie et de la musique
    absolument magnifique.
    Lowrisam
    Lowrisam

Publiée le 26 janvier 2022
    Alourdi par un formalisme trop bien léché au détriment de l'émotion, Road to perdition se perd en route dans ses propres méandres et nous laisse sur le bas côté.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 décembre 2021
    Les films de gangsters durant les années 30, période Prohibition, sont assez nombreux et finissent par se ressembler, avec des histoires à base d'assassinats, de vengeance et vice et versa.
    Les Sentiers de la Perdition a pour lui d'utiliser l'habituel gentil héros Tom Hanks dans un rôle à contre-emploi.
    D'où le meurtre de sa femme et la cavale avec son gamin survivant dont il doit désormais s'occuper, afin qu'il reste tout de même sympathique pour le public hollywoodien qui aura du mal à le percevoir comme un tueur à gage de sang froid.
    Un film de mafia irlandaise qui n'offre rien de nouveau, acceptable (plus pour les acteurs que pour le scénario) sans être le meilleur du genre ni le meilleur dans la filmographie de Tom Hanks.

Publiée le 3 mars 2021
    Les Sentiers de la perdition combine une intensité et une légèreté de toucher qui ne conviendra pas à ceux qui veulent des films d'action rapide typique. Si nous vivions à l'époque élisabéthaine je dirais que ce film est un peu comme une tragédie shakespearienne. L'intrigue est simple mais l'histoire est complexe. Le film est intelligent dans la façon dont les relations et les questions sont explorées. Une grande partie de l'histoire est montrée plutôt que racontée ce qui la rend plus subtile et plus émouvante ce qui fonctionne bien pour une histoire basée sur une bande dessinée ou un roman graphique. Parfois j'ai eu l'impression d'être réellement là dans les années 1930 de faire partie de cette histoire car le style de son récit était si réaliste et pourtant si onirique. Je ne préfère pas souvent les films aux livres qui les ont inspirés mais dans ce cas-ci c'est le cas. J'ai acheté le DVD qui est génial parce qu'il contient de merveilleuses scènes supprimées et des commentaires perspicaces...