Les Sentiers de la perdition
    16349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Sentiers de la perdition ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 8 janvier 2024
    Vu le 21/12/2023.
    Un film que j'avais vu à sa sortie en cinéma en 2002, j'avais à peine 25 ans à l'époque et j'en avais gardé une image assez sombre et j'ai voulu le revoir pour me rafraichir l'esprit.
    L'idée reste la même, c’est un film à la fois beau et dur qui compare la destinée et le choix de deux pères: Michael Sullivan (joué par l'excellentissime Tom Hanks) qui cherchera à tout pris à protéger son fils Michael spoiler: (pourtant responsable indirectement de la mort de propre mère et de son petit frère, car s'il n'avait pas été aussi curieux et était resté dans la voiture, rien ne serait arrivé)
    et de l'autre coté John Rooney (joué par Paul Newman, qui jouait son dernier film) chef de la pègre local et qui préfère protéger son fils fautif d'un meurtre gratuit plutôt que de le corriger. La grâce d'un coté, la faiblesse paternelle de l'autre, je dois dire que ça prend bien, le film est stressant, sombre surtout quand le fantasque personnage joué par Jude Law (Harlen Maguire) entre en scène. D'ailleurs ce personnage est un peu incohérent surtout quand, comme par hasard, il tombe sur sa cible et son fils en fuite sur une route déserte et, comme par hasard, il tombe pile poil sur là où ils ont trouvé refuge alors qu'ils auraient pu aller n'importe ou... A noter également les seconds rôles solides de Stanley Tucci et Daniel Craig qui n'était pas encore devenu la star James Bond à venir.
    Bref un bon thriller qui mérite le coup d’œil
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 19 décembre 2023
    Tom Hanks dans un rôle de gangster, lui qui est connu principalement pour ses rôles d'homme droit, intègre et d'une gentillesse extrême, se lance dans un tout autre registre. Sam Mendes nous propose une œuvre très intéressante, d'un père mafieux qui va mettre tout en œuvre pour sauver le seul être qui compte pour lui, son fils.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 13 septembre 2023
    Un film sombre, avec une belle reconstitution de l'époque, avec un savoir faire et un vrai hommage au film noir, avec la modernité de notre temps.
    Les non dit sont aussi puissant que les speech de Paul Newman.
    Une ambiance crépusculaire, avec des acteurs qui se retrouvent dans des rôles en contradiction avec leurs rôles habituels et quel plaisir.
    Rien que pour la beauté de la photo, et le côté crépusculaire de ce film, il faut le découvrir.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 24 juillet 2023
    Rares sont les films où Tom Hanks y incarne un personnage froid, austère et qui renfrogne ses émotions. Mais même dans ce registre qui ne lui est pas familier, il est excellent. Sam Mendes met en scène un père de famille membre de la mafia qui se retrouve pourchassé lorsque son fils découvre malgré lui le métier de son père...
    Ce n'est pas un film sur la mafia mais bien un film sur une liaison père-fils où les deux hommes se découvrent, s'apprennent et se rendent compte qu'ils ont plus en commun que prévu. Le reste du casting est tout aussi bon avec un très jeune Daniel Craig, un âgé Paul Newman et un moyen Jude Law permet d'être pris aux tripes dans cette chasse à l'homme grandeur nature qui est une vive réussite. Surprenant et haletant, "Les sentiers de la perdition" est une autre corde que Sam Mendes peut ajouter à son arc bien rempli.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 17 juillet 2023
    Beaucoup de qualité dans ce film, je reviendrais dessus après, mais il y a un reproche, un gros défaut dans ce film. Son rythme… Pour être plus précis toute la première partie du film est tout simplement interminable. Il y a pratiquement aucune exposition, mais que des dialogues sans intérêts, donc clairement on s’emmerde lors de la première partie. Le film est excellent à partir du moment où la famille est tuée. A partir de ce moment on passe un excellent moment. Les acteurs nous prennent et ne nous lâche plus grâce à leur performance. Tom Hanks n’est pas une surprise, mais le gamin m’a surpris agréablement. Et surtout, les plans sont tout simplement parfaits, il n’y a pas d’autres mots. Quand je parle du plan, je ne parle pas que du cadrage millimétré, mais aussi des lumières et des douleurs qui sont toujours très cohérentes. Bref, c’est un très bon film
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 15 juin 2023
    Lent, sans âme, mais agréable à regarder grâce à son casting sensationnel et sa mise en scène efficace.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 22 mai 2023
    Peut-être que je dois accabler mes attentes quant à mon appréciation finale du film de Sam Mendes, réalisateur qui ne m'a pourtant rarement déçu (sauf Spectre).
    Les sentiers de la perdition me laissait à penser à un film sombre et désespéré sur l'âme humaine et sur la question fondamentale de la vengeance.
    Il n'en est rien puisque le récit est, si j'ai bien suivi, un récit initiatique entre un père et son fils.
    Pourquoi pas après tout mais le souci vient des personnages, tous assez légers (tout comme le ton limite décalé, jamais vraiment identifiable) et peu attachants.

Il y a une petite galerie de personnages mais je trouve leur lien, exception faite bien sur du père et de son fils, très artificiel et forcé, il ne sont que des réponses les uns aux autres, Jude Law en tête.
    Jude Law qui me semble n'être qu'un ingrédient de plus pour épaissir une intrigue finalement très mince surtout lorsqu'on voit le spoiler: dénouement anti-spectaculaire
    Malgré un casting sur le papier alléchant, je n'ai su me prendre d'affection ni détester aucun de ses personnages.
    Tom Hanks en tête, le décor des années 30 m'a fait penser à son précédent succès d'époque, La Ligne Verte, et ce film ne tient pas la comparaison une seule seconde surtout que l'utilisation de cette époque n'est pas intéressante.

Cependant, la reconstitution historique est impeccable de même que couplée à une photographie façon film noir et contrasté, l'ensemble est tout de même très élégant.
    A cela s'ajoute la réalisation inventive de Sam Mendes qui joue sur les hors-champs et les silhouettes de façon subtile et qui magnifie ses décors à l'aide de cadres soignés rendent le tout agréable à regarder.
    L'aspect technique est donc irréprochable.

Pourtant, c'est bien la substance qui ne me permet pas d'apprécier Les Sentiers De La Perdition que j'ai pourtant regarder en pensant qu'il y aurait du potentiel.
    Matt
    Matt

Publiée le 26 mars 2023
    chef d oeuvre absolu les casting est impressionnant newman hawsk craig...magnifiquement réalisé par lun des meilleurs sam mendes un régal absolu
    SB88
    SB88

Publiée le 14 mars 2023
    Très bon film sur la mafia et ses règlements de comptes. L'enfant ajoute un peu d'humanité et de luminosité dans la noirceur du sujet.
    3,9/5
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 25 février 2023
    Les sentiers de la perdition, polar noir magistral sur fond de mafia irlandaise, trahison et profonde réflexion sur les rapports complexes entre pères et fils.

Distribution magique, quel plaisir tous ces talents réunis.
    Tom Hanks, excelle dans un rôle à contre emploi, froid et austère au possible.
    Jude Law, incroyable et génial photographe impitoyable ; un petit côté Machiavel.
    Daniel Craig, élégance et fourberies parfaites.
    Et bien sûr, Paul Newman, légende du cinéma américain, d'une classe ++++ et toujours d'une parfaite justesse.

Mise en scène remarquable. Même si au départ on pourrait croire à du "déjà vu", tout est ici parfaitement traité, à tel point que 0 ennui/0 temps mort, rien de prévisible ; belle réussite.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 14 février 2023
    J'avais vu ce film il y a déjà longtemps et je n'en gardais pas un souvenir particulier. Je viens de le revoir et j'ai été frappé par l'ambiance et la justesse de T. Hanks. On est plongé dans les beaux jours de la mafia type Al Capone dans les années 30. Le sujet traité n'est pas inconnu, celui d'un homme (Hanks), considéré comme un fils par un ponte de la mafia (Newman) dont le vrai fils (Craig) qui n'est que vaniteux, va faire une vraie connerie, que le père (Newman) va devoir couvrir au prix de son amitié pour son "autre fils" (Hanks). Tout ça nous est raconté par les yeux et la bouche du fils de Hanks. C'est du bon cinéma de gangsters, des décors époustouflants et un duo Hanks-Law qui est très intéressant.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 février 2023
    Un polar noir magistral et efficace. Tom Hanks, qui se fait malheureusement trop rare dans ce genre de registre, est épatant en gangster/père de famille froid et austère, qui ne laisse jamais transparaitre la moindre émotion. Son affrontement avec la légende Paul Newman restera un grand moment de cinéma, mais la palme du film revient sans hésitation à Jude Law, qui excelle au plus haut point dans son rôle de photographe/assassin déjanté et impitoyable. La  mise en scène est recherchée ,  la photographie est soignée La bande originale composée par Thomas Newman possède une grâce particulière et la beauté graphique de l 'oeuvre lui donne beaucoup d'élégance. Malgré un rythme volontairement lent et une photographie très sombre , parvient à nous livrer un magnifique film de gangsters doublé d'une solide réflexion sur les relations ambigües entre père et fils.
    Pierre03
    Pierre03

Publiée le 10 février 2023
    Un polar bien noir et tout à fait convaincant. Malgré de grosses invraisemblances du scénario, ce film est efficace, brillamment interprété par Tom Hanks, Paul Newman, Daniel Craig, le jeune Tyler Hoechlin et surtout Jude Law qui campe un tueur aux confins de la folie. La photographie est extrêmement soignée, alternant les plans stylisés et réalistes. La mise en scène de Sam Mendes est vive et sans faille. Vengeance et rédemption sont au rendez-vous, c'est un beau film dans les pas du grand Scorsese.
    El Chupito
    El Chupito

Publiée le 7 février 2023
    Véritable tour de force narratif, Sam mendes raconte une histoire de gangster à hauteur d'enfant et offre quelques scènes d'anthologie.
    Yann
    Yann

Publiée le 7 février 2023
    Ultra ennuyeux dés le début, dans une réception sans fin et sans intéret .
    Un somnifère sans incidence néfaste sur la santé !